Re oui soit mais ca je l ai tres bien compris je suis moi meme descendu avec un vehicule de 3 ans que j ai fait senegalise et que j ai laisser labas afin de l utiliser a chaque fois que je vais au
SenegalMais je disais que si le vehicule a moins de huit ans tu peux aller labas en profiter et rentrer en
France sans probleme....
Bonjour jeangillesG,
Tu es vraiment incroyable ! Je te décerne un diplôme "Le Roi de l'embrouille "

Tu oublies de préciser dans ta dernière phrase qu'il faut un carnet ATA.
Tu confonds ton cas personnel que tu m'as expliqué en 2015 par message privé et je suis bien content que nos échanges t'ont permis de solutionner ton problème. Tu as descendu avec ton véhicule pour résider à Sally, tu as Sénégalisé ton véhicule, (dédouané) et bien évidement tu peux circuler au
Sénégal.
Mais tu oublies que la question de ce post concerne les voyageurs qui vont séjourner temporairement au
Sénégal.
Tu connais des Français qui se promènent sur tout le territoire du
Sénégal plusieurs semaines, voir plusieurs mois avec un véhicule immatriculé en
France ?
Moi, j'en connais qui sont propriétaires de résidences près de chez toi à Sally, et bien, ils ont un carnet ATA tous les ans.
Dakar vise 6 mois maxi, ils prolongent de 6 mois (le carnet est valable 1 an maxi)
Ce que tu affirmes ne reposent sur rien de concrets et ne fait que semer le doute dans l'esprit des voyageurs. Je connais des voyageurs Français qui parce qu'ils avaient un de leurs enfants qui travaillait dans une grosse entreprise au
Sénégal ont cru se dispenser de carnet ATA pour voyager au
Sénégal du Nord au Sud et de l'ouest à l'est, ont effectivement pu rentrer (interminables discussions) avec un passavant de quelques jours, qu'ils devaient renouveler à
Dakar pour une durée qui dépendait de l'humeur du Douanier. Finalement ils ont écourté leur voyage et retourner en
France. Je ne pense pas que c'est ce qu'attendent comme réponse les voyageurs.
Les "on dit". Les "y'a qu'a". Les faut qu'on "des précisions SVP...
Pour les voyageurs intéressés, je m'appuie sur:
-Mes relations auprès de la Direction Générale des Douanes à
Dakar.
-Mes relations auprès de la CCI
Paris-Les textes de lois et décrets Sénégalais, N° 2001-72 du 26 janvier 2001 relatif à l'importation des véhicules, cycles et cyclomoteurs modifié par celui N° 2012-444 du 12 avril 2012.
-La circulaire N° 50208 du 09 septembre 2010 du Ministère des affaires étrangères Sénégalais adressée A toutes les missions diplomatiques et consulaires, (que certain bureau de Douane Sénégalais ont affiché pour les voyageurs)
-Et d'autres documents internes, confidentiels que je ne peux pas citer sur internet.
Tu penses bien que si c'était possible de voyager sereinement, tranquillement au
Sénégal sans carnet ATA je n'en prendrai pas un tous les ans pour mes voyages!
Sur ce, A bon entendeur Salut à tous et bon voyage....avec ATA !!!