bonjour,
C'est dingue, ça. Dès que quelqu'un s'oppose à mes propos, il bascule dans de l'interprétation...Des arguments d'opposition qui ne tiennent pas la route, donc !
Je le répète : je n'ai jamais écrit, ni même suggéré, que ce soit les personnes qui ont tout perdu qui doivent se débrouiller à aller faire commerce chez les commerçants Marocains.
Par ailleurs, mettre d'un côté de la balance les gentils français qui donnent sans rien attendre, et de l'autre ces méchants français qui s'engraissent au passage d'une soit-disant association d'aide, c'est vraiment refuser de concevoir qu''il y a tout un monde entre les 2. Tout un monde avec notamment des Marocains !
Ce qui peut éventuellement manquer au
Maroc, pour aider ces familles qui ont tout perdu, c'est de
l'argent. Ce n'est pas de la bonne volonté. A vous lire, on dirait que vous considérez les Marocains incapables de bonne volonté et de capacité d'organisation (même si c'est souvent le bazar).
Il ne manque pas de Marocains volontaires sur place pour aller chez les commerçants Marocains se fournir en matériel (vêtements, fournitures scolaires, etc).
"Donner sans rien attendre" comme dit la chanson tel est le vrai don.
Non. Donner en fermant les yeux sur les effets indésirables, c'est juste faire du bien à sa conscience.
Mener une vraie action de solidarité, en mesurant les effets indésirables, ça, c'est réellement aider (tout en faisant du bien à sa conscience). On peut aider sans rien attendre en retour. Sauf un impact positif pour les bénéficiaires de l'action ET pour leur environnement (économique, social, environnemental, etc).
Je le répète une dernière fois : j'ai expliqué quelques réalités de terrain. Chacun en fait ce qu'il veut.
Je ne lançais aucun débat. Par contre, ceux qui le veulent, ce débat, choisissent des arguments incomplets et déformés, et me reprochent des choses que je n'ai ni dites ni suggérées.
Va pour le débat. Mais sans moi.
Les profiteurs ne sont pas toujours ceux que l on croit.
On est bien d'accord !
Bonne journée,
Murielle