Je reviens de Santa Lucia et il y a effectivement une épidémie de Dengue mais seulement dans la ville de Moron. La maladie, qui y est réapparu il y a 4 mois, est transmise par une espèce de moustique en particulier qui a trouvé dans cette ville des conditions idéales à sa reproduction.
Il n'y avait pas cette espèce de moutiques où j'étais mais, par contre, il y avait des millions d'autres moustiques, une chaleur et une humidité accablante et beaucoup de jejenes (de minuscules mouches de la grosseur d'une tête d'épingle, aussi appelées mouches des sables ou brûlots) qui laissent des piqûres qui démangent pendant des jours.
L'important c'est d'éviter de se faire piquer en portant des vêtements amples et clairs et en utilisant un bon chasse-moustiques en atomiseur (à noter que la plupart des compagnies aériennes interdisent les insecticides en aérosols tant dans les bagages de cabines que les bagages enregistrés). Et ne prévoyez pas en acheter là-bas : les tablettes sont vides.
Les symtômes de la dengue qui se manifestent habituellement de 7 à 10 jours après la piqûre d'un moustique infecté comprennent une forte fièvre avec mal aux articulations et aux os et mal de tête et il faut consulter un médecin dans de cas.