Jodelavega · 22 mai 2019 à 6:06 · 6 photos 98 messages · 19 participants · 6 437 affichages | | | | À: Charli120 · 16 juin 2019 à 9:17 Re: Épidémie de dengue en Thaïlande Message 21 de 98 · Page 2 de 5 · 1 006 affichages · Partager Les moustiques piquent aussi à travers les vêtements. En revanche, vous pouvez avant le départ: - vaporiser de la perméthrine sur vos vêtements (interdit aux enfants) - consultez votre médecin de famille, il vous donnera une liste pour ce dernier, mais à faible dose la protection chimique est peu efficace, privilégiez au maximum la moustiquaire. -acheter des répulsifs à l'Icaridine (moins agressifs que le DEET et tout aussi efficaces). -la plupart des produits locaux présentent une concentration insuffisante en DEET, vérifiez d'abord leur %. Se croire protégé peut être la pire des protections. -le moustique vecteur de la dengue pique la journée, avec un surcroît d'activité à l'aube et au crépuscule. La nuit, il dort mais pique s'il est réveillé.
Bonjour Charlie et merci d'avoir pris le temps de nous rédiger une réponse aussi complète. J'ai tout noté et je vais voir avec notre pédiatre si elle y connait quelque chose en moustiques et zones tropicales (j'en doute...)
Au sujet des produits à l'Icaridine, je peux en trouver en Thaïlande (en cherchant les noms à l'avance car je doute de pouvoir déchiffrer la composition seule  ) ou il est préférable de les acheter en France?
-le moustique vecteur du paludisme pique la nuit. Cette maladie est pratiquement absente dans les zones touristiques mais il y encore des cas domestiques avec probabilité très faible de transmission au touriste: la nuit, c'est moustiquaire systématique (fenêtre ou lit), ventilo et air conditionné si vous en disposez.
Cette année, nous partons en Octobre (royal, pour les moustiques...) alors nous n'avons rien réservé à part la première nuit. Nous pourrons donc vérifier sur place pour les moustiquaires mais, en faisant nos recherches pour repérer des logements sympa, dans les choix de chambre je voyais clim ou ventilateur, mais je ne pense pas avoir déjà vu de moustiquaires... (ou alors elles étaient sur les fenêtres ce qui explique qu'il n'y en ait pas autour du lit. La moustiquaire est nécéssaire même dans les chambres climatisées?
-les autres moustiques piquent aussi et ça démange. Vous avez de nombreux onguents qui soulagent, par exemple cette petite boîte vendue en 7/eleven ou pharmacie.
![]()
Oh! j'ai déjà vu cette petite boîte, je suis ravie de savoir à quoi elle sert désormais! Merci! | | | À: LBfamily · 16 juin 2019 à 9:29 Re: Épidémie de dengue en Thaïlande Message 22 de 98 · Page 2 de 5 · 1 001 affichages · Partager Cette année, nous partons en Octobre (royal, pour les moustiques...) alors nous n'avons rien réservé à part la première nuit. Nous pourrons donc vérifier sur place pour les moustiquaires mais, en faisant nos recherches pour repérer des logements sympa, dans les choix de chambre je voyais clim ou ventilateur, mais je ne pense pas avoir déjà vu de moustiquaires... (ou alors elles étaient sur les fenêtres ce qui explique qu'il n'y en ait pas autour du lit. La moustiquaire est nécéssaire même dans les chambres climatisées?
J'y serai également en octobre avec enfants ( Thaïlande+ Siem Reap, à tous les coups l'on gagne  ). Les infos que tu auras me seront précieuses
Néanmoins, je voyage souvent en Asie du Sud Est et je n'ai jamais dormi sous moustiquaire, à part une fois à Bali il y a 10 ans lorsque l'on dormait au milieu des rizières à Munduk... Mais il y a toujours un ventile dans les chambres 
Le coup des vêtements imprégnés d'antimoustoique, j'ai déjà donné, mais ca pue comme pas possible.
On sort toujours le soir en T-Shirt/short (ou robe pour ces dames). Et l'an passé en Malaisie le répulsif n'a pas bougé de la valise...
Bref, finalement, je ne fais généralement pas trop gaffe, et me fait parfois un peu piqué mais c'est pas bien méchant. Dois-je accorder plus d'attention cette année ? Là est la question... Faut-il "psychoter" ?... | | | À: Envallis · 16 juin 2019 à 9:39 Re: Épidémie de dengue en Thaïlande Message 23 de 98 · Page 2 de 5 · 999 affichages · Partager Le coup des vêtements imprégnés d'antimoustoique, j'ai déjà donné, mais ca pue comme pas possible.
Mince, dommage 
Bref, finalement, je ne fais généralement pas trop gaffe, et me fait parfois un peu piqué mais c'est pas bien méchant. Dois-je accorder plus d'attention cette année ? Là est la question... Faut-il "psychoter" ?... 
Idem pour nous, jusqu'à maintenant on mettait de l'anti-moustique ou des vêtements longs parfois le soir (dans le Nord), et on a jamais fait plus attention que ça. Mais cette année nous partons pour la première fois avec notre bébé qui aura 22 mois, et c'est cette épidémie de dengue qui m'alarme un peu car pour nous ça fait partie des "risques" quand on aime voyager, en revanche, sur un bébé, ça me fait peur.
Psychoter, c'est pas trop l'idée, mais je prend un max d'infos (et tant mieux si ça peut servir aussi aux autres  ) pour prévenir plutôt que guérir... | | | L'un des très nombreux problèmes avec la Thaïlande; c'est que ce pays est quasi le roi, qu’écrive-je, l'empereur de la contrefaçon  ; un article tout frais qui vient de sortir sur Thaivisa :
forum.thaivisa.com/...itional-supplements/
Une traduction Google traduction donne ceci et c'est ma foi très compréhensible :
" Le commandant Sitachakhet Kruwattanaset de la Division de la police pour la protection du consommateur (CPPD), ainsi que le secrétaire général de la Food and Drugs Administration (FDA), Tares Krassanairawiwong, ont tenu une conférence de presse sur les opérations de recherche menées par des responsables du PPPD et de la FDA auprès d'une marque illégale, Kwang Thong l’usine de batteries anti-moustiques à Nakhon Ratchasima, où 1 300 boîtes de batteries contenant plus de 10 000 emballages ont été confisquées.
Les bobines fabriquées dans cette usine n’avaient pas été enregistrées auprès de la FDA, et leur fabrication n’était pas autorisée légalement. L’inspection de la FDA montre que les produits sont recouverts de meperfluthrine, un produit chimique dangereux qui peut causer de la confusion, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des convulsions et une perte de conscience; son utilisation est une violation de la Loi sur les substances dangereuses. | | | À: LBfamily · 16 juin 2019 à 10:25 · Modifié le 16 juin 2019 à 11:05 Re: Épidémie de dengue en Thaïlande Message 25 de 98 · Page 2 de 5 · 984 affichages · Partager
Essayez. D'ailleurs en ce moment, les pharmacies en France sont pleines de produits répulsifs, vacances d'été approchant. Une chose est certaine: ceux qui ne prennent aucune mesure de protection sont bien plus exposés. Comme c'est très simple de se protéger pour un touriste à court séjour, autant faire le nécessaire. Pas de panique, seulement une prudence élémentaire: on ne voyage pas en zone tropicale comme on passe ses vacances en Normandie. Quant aux enfants, les emmener en bas âge en Thaïlande est de la responsabilité de leurs parents. www.pasteur.fr/...ches-maladies/dengue
La dengue est endémique en Thaïlande avec pics épidémiques en saison humide, ce depuis des décennies, avec certaines années records (on a pu monter jusqu'à 200 000 cas, fort heureusement, les formes graves sont rarissimes). Le réservoir principal étant l'humain, il est plus courant de se retrouver infecté dans les lieux à forte concentration humaine. L'augmentation est multifactorielle: météo, éducation, etc... par exemple les symptômes pouvant faire croire à un refroidissement ou une grippe "simple", chez les locaux, on ne consultait pas aussi vite et aussi fréquemment qu'aujourd'hui. Il y a quelques heures dans un petit village du Nord-est: détection et élimination des "foyers" de ponte.
| | | À: Charli120 · 16 juin 2019 à 11:28 Re: Épidémie de dengue en Thaïlande Message 26 de 98 · Page 2 de 5 · 967 affichages · Partager
La photo est de toi Charlie le belge ? " il y a quelques heures dans un petit village du Nord-Est "
où tu serais donc en vacances...  (les vacances d’été commencent sacrément tôt dans le centre de la France...nous ne sommes que le 16 juin)
Parce que si elle n'est pas de toi, tu dois l’écrire, ainsi qu’écrire d'où elle vient. C'est la moindre des politesses vis à vis de l'auteur | | | À: Charli120 · 16 juin 2019 à 12:08 Re: Épidémie de dengue en Thaïlande Message 27 de 98 · Page 2 de 5 · 951 affichages · Partager Mince, dommage
Essayez. D'ailleurs en ce moment, les pharmacies en France sont pleines de produits répulsifs, vacances d'été approchant. Une chose est certaine: ceux qui ne prennent aucune mesure de protection sont bien plus exposés. Comme c'est très simple de se protéger pour un touriste à court séjour, autant faire le nécessaire. Pas de panique, seulement une prudence élémentaire: on ne voyage pas en zone tropicale comme on passe ses vacances en Normandie. Quant aux enfants, les emmener en bas âge en Thaïlande est de la responsabilité de leurs parents. www.pasteur.fr/...ches-maladies/dengue
Dommage ne voulait pas dire que non y renoncerons mais dommage, nous sentirons mauvais  Je suis absolument d'accord avec vous, nous faisons le choix de voyager avec notre petite, il est impératif de se protéger sérieusement. Cette épidémie n'était pas d'actualité quand nous avons décidé de ce voyage et si nous ne sommes pas inquiets au point d'annuler, c'est assez alarmant pour que nous prenions toutes les précautions possible. La protection sur les vêtements me paraissait vraiment une bonne solution, je regrette qu'on ne puisse le faire sur les vêtements de notre fille. Mais je vais chercher des produits à lui appliquer directement sur la peau :/ | | | Je ne sais pas ce qui me vaut ce tutoiement soudain (j'ai constaté aussi cela avec un autre membre...) On a élevé des buffles ensemble?... J'ai mis les mêmes jupettes écossaises que vous dans un gogobar?... Pour le reste, je vous laisse à vos surinterprétations et à vos exigences (c'est toujours plus simple envers les autres, n'est-ce pas?) Ceux qui vous connaissent savent de quoi vous êtes capable, et sauront la raison pour laquelle je ne cite pas le photographe ni ne situe le lieu plus précisément. Mais sur le sujet initial que vous avez ouvert avec tant de bienveillance, on attend vos explications entre ce que j'ai écrit et vos déclarations précédentes. Enfin... quand je dis qu'on attend, c'est une façon de parler... | | | À: Charli120 · 16 juin 2019 à 14:01 Re: Épidémie de dengue en Thaïlande Message 29 de 98 · Page 2 de 5 · 916 affichages · Partager Je ne sais pas ce qui me vaut ce tutoiement soudain (j'ai constaté aussi cela avec un autre membre...) On a élevé des buffles ensemble?... J'ai mis les mêmes jupettes écossaises que vous dans un gogobar?...
Bonjour Charlie, pour un membre de l'éducation nationale je vous trouve méprisant envers le monde rural, sans en plus rajouté une note de méchanceté envers un membre.
Reprenez vous ! plongez vous dans la lecture de votre recommandation, nous attendons votre analyse pointue voyageforum.com/...ailandaise-d9671726/
Je te souhaite un bon dimanche | | | À: Charli120 · 16 juin 2019 à 17:16 Re: Épidémie de dengue en Thaïlande Message 30 de 98 · Page 2 de 5 · 872 affichages · Partager Messieurs les intervenants précédents: vous êtes ici sur un forum de voyage, section Thaïlande, sous-section Voyager en santé, discussion "Epidémie de dengue en Thaïlande". Je ne sais pas ce qui déclenche systématiquement vos réactions à mes messages, à vrai dire, ça m'est totalement égal, et ça ne doit pas plus passionner les lecteurs à la recherche d'infos pour leur santé. A leur place, c'est même assez simple: ça me gonflerait au plus haut point. Avez-vous des infos, des conseils, je ne sais quoi qui concerne le sujet?... En ce cas, partagez-le, ce forum est là pour les lecteurs qui n'ont que faire de vos analyses psy à 2 balles et vos réactions d'ailleurs très mal informées. Je ne suis pas votre sujet, pas plus que celui de ce fil. Signalement à la modération. | | | À: Haribone · 16 juin 2019 à 20:46 Re: Épidémie de dengue en Thaïlande Message 31 de 98 · Page 2 de 5 · 831 affichages · Partager Je ne sais pas ce qui me vaut ce tutoiement soudain (j'ai constaté aussi cela avec un autre membre...) On a élevé des buffles ensemble?... J'ai mis les mêmes jupettes écossaises que vous dans un gogobar?...
Bonjour Charlie, pour un membre de l'éducation nationale je vous trouve méprisant envers le monde rural, sans en plus rajouté une note de méchanceté envers un membre.
Reprenez vous ! plongez vous dans la lecture de votre recommandation, nous attendons votre analyse pointue voyageforum.com/...ailandaise-d9671726/
Je te souhaite un bon dimanche
Bon on peut siffler la récré et reprendre le sujet initial au lieu de vos polémiques à deux balles sur bases de haines d'expats mal placées ? Il y en a que ca intéresse (pas vos polémiques, le fond du sujet) 
Merci | | | À: Envallis · 16 juin 2019 à 22:50 Re: Épidémie de dengue en Thaïlande Message 32 de 98 · Page 2 de 5 · 815 affichages · Partager J'y serai également en octobre avec enfants ( Thaïlande+ Siem Reap, à tous les coups l'on gagne  ). Les infos que tu auras me seront précieuses
Bonsoir Mickaël,
une personne bienveillante du forum m'a gentiment donné des informations sur les produits anti-moustiques. Je te partage les infos:
le plus efficace: insect écran zones infestées, à base de DEET si allergie au Deet: insect écran spécial tropiques (bouchon rouge) à base d'icaridine
le insect écran spécial tropiques s'utilise chez les enfants dès 24 mois (il se met sur la peau par pulvérisation. il y a dans la même gamme (insect écran) un produit que l'on pulvérise sur les habits et qui supporte plusieurs lavages...
Nous allons suivre les conseils de Charlie120 et opter pour l'icaridine ( spécial tropiques, donc) et je vais essayer de savoir si ce produit pour les vêtements est adapté pour les enfants de 2 ans. | | | Je ne sais pas ce qui me vaut ce tutoiement soudain (j'ai constaté aussi cela avec un autre membre...)
C'est la " netiquette " ; ça se pratique depuis qu'internet est passé dans le domaine public, c'est à dire depuis une trentaine d’années... | | | Et remettons aussi la dengue en place: si 80% des moustiques urbains seraient porteurs du virus, au final on a en moyenne 70 000 personnes infectées par an, pour 69 millions d'autochtones. Autrement dit, et même si les chiffres sont à relativiser, la grippe en France est bien plus dangereuse que la dengue en Thaïlande. En revanche, inutile de se laisser pourrir le séjour parce qu'on aurait pas pris des précautions somme toute basiques. Un dernier petit conseil: quand vous entrez dans une chambre d'hôtel, faites un petit tour. Les moustiques ne frappant pas avant d'entrer, des moustiquaires aux fenêtres ne les empêcheront pas d'entrer par le bas de la porte de la salle de bains aux ouvertures sur l'extérieur...
Notez aussi qu'il m'est arrivé une année que ma fille déclenche une forte fièvre quelques jours après un séjour en Thaïlande: si cela vous arrive, prévenez de suite le médecin que vous avez séjourné là-bas. Les analyses se sont révélées rassurantes, fièvre bénigne, mais cela permet au corps médical de chercher de suite là où il ne chercherait peut-être pas immédiatement. | | | Un dernier petit conseil: quand vous entrez dans une chambre d'hôtel, faites un petit tour. Les moustiques ne frappant pas avant d'entrer, des moustiquaires aux fenêtres ne les empêcheront pas d'entrer par le bas de la porte de la salle de bains aux ouvertures sur l'extérieur...
Le mieux reste donc à priori les lits avec moustiquaire. Mais en trouve t-on facilement? Pour notre part, nous allons emmener une moustiquaire pour mettre sur le lit bébé de notre fille (quand l'hôtel propose un lit bébé)
Notez aussi qu'il m'est arrivé une année que ma fille déclenche une forte fièvre quelques jours après un séjour en Thaïlande: si cela vous arrive, prévenez de suite le médecin que vous avez séjourné là-bas. Les analyses se sont révélées rassurantes, fièvre bénigne, mais cela permet au corps médical de chercher de suite là où il ne chercherait peut-être pas immédiatement.
Merci pour l'info! | | | À: LBfamily · 17 juin 2019 à 8:51 Re: Épidémie de dengue en Thaïlande Message 37 de 98 · Page 2 de 5 · 732 affichages · Partager Oui, emportez une moustiquaire et même deux (pour vous aussi). Ne la déchirez pas (maladresse). Ce sera 99% des protections énoncées. Faites couper 10 mètres de garcette (2 fois..) pour l'attacher en hauteur. Si la moustiquaire ne comporte pas d'attaches tissu ou anneaux, faites y de petits nœuds et attachez la garcette juste en-dessous. Bordez bien le pourtour du lit avec la moustiquaire. Enfin, sur le lit, protégé, détendez vous et dormez bien !  Heureusement que tous les moustiques ne sont pas porteurs ! (au moment où je vous écris, l'un d'eux passe devant l'écran de l'ordi !)  Il a vécu.  garcette : petit cordage fin (marine). | | | À: LBfamily · 17 juin 2019 à 10:54 Re: Épidémie de dengue en Thaïlande Message 38 de 98 · Page 2 de 5 · 712 affichages · Partager La dengue est transmise par le moustique Aedes (qui pique en journée) on trouve ce moustique surtout en ville avec des eaux stagnantes (pas en forêt par exemple). Il y a 4 types de dengues DEN-01, DEN-02, DEN-03 et DEN-04. Tu peux faire la dengue sans même t'en rendre compte, quelques courbatures et un peu de fièvre pendant deux jours!! Ou la faire sévère (et je sais de quoi je parle!!!) Je l'ai attrapé au Viet-Nam à Dien Bien Phu en août 2017, résultats des courses 4 jours d'hôpital en rentrant en France, au CH Dron "maladies infectieuses et tropicales" J'ai appris quelque chose, c'est que j'étais porteur de 3 types de dengue. Avant de la faire sévère, j'en avais déjà 2 (immunisé contre c'est deux types) et j'ai attrapé un 3ème type et la tu l'as fait sévère!! Pour la dengue le taux de létalité est de 0,14%, en comparaison il est de 75 à 80% pour ébola. Donc rien ne va mal.... | | | À: DUC · 17 juin 2019 à 11:45 Re: Épidémie de dengue en Thaïlande Message 39 de 98 · Page 2 de 5 · 875 affichages · Partager On a quand même plus de "chance" de mourir de la dengue que de gagner au loto. | | | Merci pour votre message c'est vraiment sympa de votre part!
La moustiquaire me paraît une très bonne idée pour la nuit, même pour nous vous avez raison. Mais, à quoi l'attachez vous au plafond? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Charli120. Photo postée par le membre Charli120. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 319 visiteurs en ligne depuis une heure! |