Epidémies de palu, dengue et chikungunya à Tamave? (Madagascar) Bjmsono · 28 mars 2006 à 16:49 12 messages · 10 participants · 7 032 affichages | | | | 28 mars 2006 à 16:49 Epidémies de palu, dengue et chikungunya à Tamave? ( Madagascar) Message 1 de 12 · 6 998 affichages · Partager Bonjour, nous devons être à Tamatave le 3 mai, cependant un message sur VF parle de palu, dengue et chik qui remplissent les hopitaux.
Est-ce que quelqu'un à des infos? merci d'avance.
Si nous annulons Tamatave, j'irai bien dans le parc de Masoala. | | | À: Bjmsono · 28 mars 2006 à 17:36 Re: Epidémies de palu, dengue et chikungunya à Tamave? ( Madagascar) Message 2 de 12 · 6 985 affichages · Partager Jamais entendu qu'il y avait la dengue à Madagascar, ça fait longtemps qu'il y en a à la RéunionLe risque d'attraper le palu est aussi possible à Masoala, ce n'est absolument pas limite à Tamatave, à toi de prendre les précautions pour éloigner les moustiques, dormir sous une moustiquaire. Je te souhaite un beau voyage! | | | À: Bjmsono · 28 mars 2006 à 19:04 Re: Epidémies de palu, dengue et chikungunya à Tamave? ( Madagascar) Message 3 de 12 · 6 965 affichages · Partager ANTANANARIVO, 25 mars (XINHUA) -- Neuf cas suspects de dengue et de chikungunya ont été rapportés depuis le début du mois dans la capitale malgache, Antananarivo, a indiqué samedi la presse malgache. En provenance de Toamasina, ces 9 personnes, dont deux femmes, hospitalisées à Antananarivo, sont de passage dans la capitale. Toamasina, premier grand port de Madagascar, situé à 360 km à l'est d' Antananarivo, a été frappé par les épidémies de dengue et de chikungunya depuis le début de février dernier. D'autres cas ont été aussi rapportés dans des centres sanitaires privés. "Leurs cas ne pourront pas être déclarés tant que les résultats des analyses ne sont pas confirmés positifs par les laboratoires compétents dans les prochains jours", selon un docteur. Quoi qu'il en soit, ce docteur n'a pas hésité à indiquer que la dengue et le chikungunya constituent une menace pour la capitale. Le docteur a sensibilisé toute la population au renforcement de toutes les dispositions préventives préconisées par l'Etat, dont entre autres la lutte contre les pigûres des moustiques. Et ce, en utilisant les moustiquaires imprégnées d'insecticides, l'aspersion intra-domiciliaire d'insecticides, l'assainissement des gîtes larvaires, le respect de l'hygiène et de la propreté. Fin
La dengue est présente à Madagascar depuis toujours comme le paludisme avec les précautions d'usage, il n'y aura aucun problème. Muni toi de vitamine B6 ou de granules homéopathiques ledum palustre, de vêtements impégnés, de lotions antimoustiques et dors sous moustiquaire. Quand on circule dans les pays tropicaux faut s'attendre à rencontrer des moustiques. Je suis une habituée de Mada, j'ai vécu en Guyane et cela fait 10 ans que je vis à la Réunion et je n'ai jamais été malade. Même le chik m'a épargnée, donc protèges toi et dis toi bien pas de piqûre donc rien à craindre. Par contre Traitement antipaludéen obligatoire pour la région de Tamatave | | | À: Bjmsono · 31 mars 2006 à 9:07 Re: Epidémies de palu, dengue et chikungunya à Tamave? ( Madagascar) Message 4 de 12 · 6 859 affichages · Partager Salut,
Je me suis posé le même genre de question. Il y a bien une épidémie de dengue et des cas de chikungunya au nord et au nord-est de MadagascarVoir: www.diplomatie.gouv.fr/...car_12283/index.html
Certains pays de l’Océan indien, Maurice, Seychelles, Madagascar ainsi que l’île de La Réunion connaissent des cas avérés de chikungunya. Cette maladie virale transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelles (sprays, crèmes, diffuseurs électriques...) et l’attention des personnes les plus vulnérables. Des informations complètes et actualisées sont consultables auprès des autorités sanitaires : www.sante.gouv.fr www.invs.sante.fr Des cas de dengue sont également signalés dans les agglomérations de Tamatave, d’ Ile Sainte Marie, Nosy Be et Diego Suarez.
Plus de détails sur: www.jeuneafrique.com/...XIN60026ladentselsn0
MADAGASCAR - 13 mars 2006 - par XINHUA La dengue frappe l'île Sainte-Marie située dans l'est de Madagascar à l'heure actuelle, a- t-on appris lundi de source sanitaire. Le seul hôpital de l'île enregistre entre 30 à 50 malades de la dengue par jour, précise un médecin de l'hôpital. Il a ajouté que lorsqu'il est chez lui, des malades viennent encore se faire consulter jusqu'à 23 heures du soir. La direction des urgences du ministère malgache de la Santé a envoyé une délégation composée de quatre médecins de la capitale, pour effectuer une enquête concernant la dengue sur l'île. Des moustiquaires imprégnées d'insecticide sont déjà mises en vente dans l'île. La mairie de Sainte-Marie manque de moyens pour lutter contre cette épidémei, notamment pour assurer la propreté et les conditions d'hygiène suffisantes. En effet, elle ne dispose que d'un seul bac et d'aucun camion pour collecter les ordures. L'île Sainte-Marie fait également face à d'autres problèmes dont le manque de médecin. Ses 20 700 habitants ne disposent que de 7 membres médicaux. | | | À: Mpandeha · 31 mars 2006 à 17:11 Re: Epidémies de palu, dengue et chikungunya à Tamave? ( Madagascar) Message 5 de 12 · 6 845 affichages · Partager bonjour,
je vois que tu es une habituée des pays tropicaux et moi je pars pour mayotte le 3/06 j'ai constaté dans ton message que tu parles d'homéopathie et de vitamines b6 est ce vraiment efficaces ? a quelle dose ? merci par avance de ta réponse | | | À: Claramargaux · 7 avril 2006 à 8:46 Re: Epidémies de palu, dengue et chikungunya à Tamave? ( Madagascar) Message 6 de 12 · 6 719 affichages · Partager Désolée pour ma réponse tardive mais je viens juste de voir ton message. Bon je ne sais pas si la Vitamine B1 et le Ledum Palustre sont efficaces. Pour ma part j'ai essayé l'un et l'autre et bien qu'en étant en contact journalier avec des personnes atteintes de Chikungunnya, je ne l'ai pas attrapé. Mes collègues et mes proches font de même et personne n'a été malade. La vit B1 c'est un comprimé matin et soir. Pour le Ledum palustre c'est trois granules matin et soir. Tu prends l'un ou l'autre, de toute manière demandes à ton pharmacien. Amicalement. | | | À: Bjmsono · 8 avril 2006 à 12:08 Re: Epidémies de palu, dengue et chikungunya à Tamave? ( Madagascar) Message 7 de 12 · 6 690 affichages · Partager Bonjour, Je suis rentré sur Tana après trois jours à Tamatave, et toujours en bonne santé, effectivement la dengue et le chick sont présents, et contrairement à ce que l'on dit la rechute est possible pour ne pas dire fréquente, si on ne prend pas le temps de reposer (difficile quand il faut nourrir la famille!).Les gens sont fatigués et celà se voit dans la rue.Mais pour quelqu'un en parfaite santé, et prenant toutes les précautions habituelles (moustiquaires, répulsifs etc....) je pense qu'il n'y a pas trop de problèmes.Prévoir du chlorure de magnésium, parceque en cas d'atteinte, c'est vraiment ce qui marche le mieux, ça purge à fond, mais la fièvre chute de façon spectaculaire en moins de 12h. Sinon la ville d'après mes proches sur place est bien plus propre qu'il y a un mois. | | | À: Claramargaux · 23 avril 2006 à 9:16 Re: Epidémies de palu, dengue et chikungunya à Tamave? ( Madagascar) Message 8 de 12 · 6 499 affichages · Partager Bonjour Anne, je me permet d'intervenir sur un truc qui me SCOTCHE AU PLAFOND ! Si tu comptes sur la B6 ou l'homéo pour te protéger des maladies tropicales... Tu n'iras malheureusement pas bien loin... C'est comme contre le SIDA ! Il faut se protéger !!!Donc : traitement antipaludéen dans toutes les zones cotières (donc chaudes) humides, sprays répulsifs sur la peau (même dans la journée car les moustiques AEDES, qui transmettent la Dengue et le Chickungunya, sont diurnes !), et surtout dès le crepuscule ! Puis dodo impératif sous moustiquaire et avec, soit spirales à bruler, soit plaquettes-diffuseurs électriques. Je vis entre Majunga, Nosy-Bé, Diègo-Suarez et l'Île de La Réunion, et je ne comprends pas qu'une Réunionnaise et ex-guyannaise (Mpandeha) puisse encore affirmer ce genre de... stupidité ! l'homéopathie c'est bon pour les petits bobos que vous avez en métropole : il y a des hopitaux, le SAMU, etc... au cas ou ! Pour ma part, ma tante est décédée à Tana, de pneumonie... elle se traitait avec homéopathie et huiles essentielles !!! Bon voyage à Mayotte ! Take Care ! Veloma. Eric | | | À: Bjmsono · 24 avril 2006 à 10:18 Re: Epidémies de palu, dengue et chikungunya à Tamave? ( Madagascar) Message 9 de 12 · 6 485 affichages · Partager bjr je reviens de mada, j'ai été à tamatave, st marie et j'ai attrappé le chikungunya, j ai vraisemblablement étè piqué a st marie, 6 jours d'incubation et ça m'est tombé dessus à Nosy be. Je vous assure que, c'est pas marrant, fièvre, crampes, mini paralysie, pour une fois je n'ai pas été triste de rentrer....dommage j'avais passé 15 jours formidables, mais les 4 derniers je ne vous dit pas... Mettez des pantallons et des vestes à longues manches, j'avais fait fort atention mais la sale béte m'a piqué la journée... Bonne chance à vous | | | À: Bjmsono · 28 avril 2006 à 5:32 Re: Epidémies de palu, dengue et chikungunya à Tamave? ( Madagascar) Message 10 de 12 · 6 450 affichages · Partager je suis resident a madagascar et jpeux taffirmer que lepidemie nest plus dactualite a tamatave.. bon voyage | | | À: Shanou2003 · 15 mai 2006 à 9:41 Re: Epidémies de palu, dengue et chikungunya à Tamave? ( Madagascar) Message 11 de 12 · 6 220 affichages · Partager  oui effectivement je vis à ste marieet il existe tjs des cas de dengue et chick (je l'ai ai tous les 2 recemment) mais franchement avec des vitamines, des massages en 2 jours c'est régler
il faut juste renforcer ton foie et donc eviter certains medicament qui te le fragilise et comble : les anti palu justement :-) mais bon c'est mon avis de chikungunyée !!!! terrassée le 1er jour et après massage et HE etc... le lendemain marchante et pas mal en forme | | | À: EJX · 16 mai 2006 à 16:54 Re: Epidémies de palu, dengue et chikungunya à Tamave? ( Madagascar) Message 12 de 12 · 6 199 affichages · Partager Je te trouve bien agressif EJX. Tu devrais relire plus attentivement mes réponses cela t'aurai évité de te scotcher au plafond !!!! Je n'ai jamais dit qu'il fallait se protéger uniquement avec des vit et l'homéopathie loin s'en faut. Je suis infirmière et j'aurai vraiment été mal placée pour donner ce genre de conseil. Simplement ici à la Réunion, faute de moyens efficaces, il a bien fallu qu'on se débrouille. Bien sûr qu'il faut utiliser les crèmes et autres répulsifs mais désolé de te rescotcher au plafond. Ici tous les personnels médicaux, médecins, pharmaciens, et infirmières carburont à la Vit B6 et au Ledum Palustre. Et à priori cela fonctionne car personne de mon entourage n'a été malade. L'explication en est que la vit B6 est éliminée par la transpiration et a priori l'albopictus n'aime pas cette odeur !!!!! Donc je le répète pour éviter le chik ou la dengue, qu'un seul moyen pas "de piqûre" : moustiquaire, vêtements longs surtout en fin d'aprés midi et le matin de bonne heure, répulsifs locaux et un pti plus B6 ou Ledum Palustre. Et pour EJX lis les posts correctement avant d'agresser les gens !!!! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |