Lecoeurestun · 11 septembre 2017 à 18:47 · 7 photos 291 messages · 39 participants · 25 414 affichages | | | | 11 septembre 2017 à 18:47 Message 1 de 291 · Page 1 de 15 · 12 815 affichages · Partager Je ne suis pas trouillarde quand je pars à l'étranger mais ça y est, la décision est prise, je renonce à me rendre à Madagascar.
Les bandits qui sévissent dans le pays ont déterminé ce choix.
J'ai envie de croire que ça va s'arranger et que ce n'est que partie remise. s'il ne s'agissait que de moi, ça ne serait vraiment pas grave mais je crains que les autochtones soient encore plus pénalisés qu'ils ne le sont actuellement.
En tout cas, merci à toutes celles et ceux qui m'ont aidée dans la préparation du voyage.
Cordialement.
Nat | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lecoeurestun · 12 septembre 2017 à 7:47 Message 2 de 291 · Page 1 de 15 · 12 762 affichages · Partager Bonjour C est votre choix et personne ne peut vous le reprocher. Il est certain que ce sont les malgaches qui patissent le plus de l'insécurité. Vous aurez certainement l'occasion d'y aller un jour. Pour ma part, prévu pour 2018, l'insécurité ne touche pas ou peu les voyageurs et le pays est si fantastique qu'il en faudrait bcp pour que je renonce. Mais je connais déjà le pays, ce qui change probablement les choses. | | | À: Lecoeurestun · 12 septembre 2017 à 9:34 Message 3 de 291 · Page 1 de 15 · 12 752 affichages · Partager Hello,
......on peut jamais prendre le pouls d'un pays avant d'y avoir été...... .......perso, j'y retourne bientôt, bien des années après mon dernier voyage, on verra bien.... | | | À: Lecoeurestun · 12 septembre 2017 à 10:24 Message 4 de 291 · Page 1 de 15 · 12 741 affichages · Partager Bjr J'ai mes billets 8oct/17déc 16ème séjour. Et pourtant déjà j'appréhende l'arrivée Ivato. Après avoir fait du tourisme en solitaire les 4 premières je reste en région SAVA ou je pêche avec deux potes avec qui nous avons fait construire sur place un bateau bois. Sans vouloir être alarmiste (je parcours 2 ou 3 journaux malgaches tous les jours) la SAVA étant une région assez calme, j'ai des échos pas très rassurants sur la montée de l'insécurité sur place, par les amis qui y résident. Ce qui n'empêche pas un de mes copains pêcheurs d'avoir fait seul en avril dernier Fiana, Morombe, etc... taxi brousse pendant 5 semaines "tsy problem" ! | | | À: Lecoeurestun · 12 septembre 2017 à 10:34 Message 5 de 291 · Page 1 de 15 · 12 741 affichages · Partager Avoir peur ou non est une question personelle et est en fait indépendant du danger réel.
Maintenant, objectivement, il y a des risques.
Cela fait plusieurs années que les transports se dégradent de plus en plus. Le chemin de fer survit je ne sais pas comment et risque de s'arrêter à n'importe quel moment, les routes sont dans un état de plus en plus déplorable avec des trous énormes allant jusqu'à obliger à rouler à moins de 10km sur de grandes sections de l'une des principales routes de l'île (la RN7). L'argent donné au pays par des instances internationales arrive grignoté de partout aux industriels (Colas en l'occurence) qui ne peut évidemment pas faire des miracles et la qualité est mauvaise, ce qui entraîne une dégradation rapide.
Il est désormais interdit de rouler la nuit sauf en convoi (même les taxi brousse sont obligés de rouler en convoi) et à l'entrée (et sortie) de chaque village, toutes les nuits, des barrages de police sont installés avec des herses métalliques.
Les bouteilles de plastique vide deviennent des denrées recherchées, et le petit bout de savon que vous avez récupéré dans votre hôtel devient un cadeau apprécié.
Oui, le pays reste magnifique. Oui, les gens que j'ai rencontré sont adorables. Certains voyageurs y vont parce que la vie courante n'est pas chère (on mange pour moins de 2$). Mais voyager devient hasardeux.
Même les vols (plus chers que les vols domestiques en France !) deviennent aléatoires. (En 2016, ils m'ont annulé mon vol 3 fois entre Toliara et Tana et chaque fois en me mettant sur un autre jour)
J'avais l'intention d'y retourner, mais j'ai également renoncé à cette destination. Comme j'ai renoncé au Liban, à l' Egypte au Yémen ou à d'autres destinations que j'ai pourtant adoré.
Maintenant, je ne suis pas en mesure de déconseiller d'aller à Madagascar. Je mets simplement en garde et je recommande vivement de n'y aller que - avec une agence qui prend toute l'organisation (y compris la sécurité) en charge (et cela coûte cher) - en parfaite connaissance des risques. Et pour cela, ne vous contentez pas des dires de ceux qui y sont allés il y a deux ou trois ans, mais uniquement de ceux qui en reviennent juste : ce n'est pas du tout la même chose pour ce qui concerne Madagascar. | | | À: Rotsaka · 12 septembre 2017 à 10:58 Message 6 de 291 · Page 1 de 15 · 12 736 affichages · Partager Oui Rotsaka, j'espère de tout coeur y aller plus tard mais je suis assez pessimiste. J'espère me tromper.
je comptais aller sur la RN 7.......
Bien à vous.
Nat | | | À: Dennis · 12 septembre 2017 à 11:03 Message 7 de 291 · Page 1 de 15 · 12 735 affichages · Partager Bonjour Dennis
Je fais peut être fausse route et peut être que je n'y aurai pas été confrontée mais quand je vais dans un pays, je ne peux pas en "profiter" si l'insécurité y règne. (j'exagère peut être quant à l'insécurité)
Cordialement.
nat | | | À: Ours81 · 12 septembre 2017 à 11:04 Message 8 de 291 · Page 1 de 15 · 12 734 affichages · Partager Bonjour Jean-Louis
Je vous souhaite de passer un excellent séjour à Madagascar. 
Nat | | | À: Koudou · 12 septembre 2017 à 11:15 Message 9 de 291 · Page 1 de 15 · 12 733 affichages · Partager Oui Koudou tant de pays splendides où j'ai aussi renoncé à me rendre : Afghanistan, Pakistan, Ethiopie (dans une moindre mesure) ect ect.....
Et maintenant Madagascar, pour l'insécurité.
Mais c'est un choix tout personnel et évidemment, il ne s'agit pas de décourager ceux qui désirent aller à Mada. mais, comme vous le dîtes Koudou, sans être dans le déni.
Je ne renonce pas à Mada. j'attends de voir la tournure que ça va prendre dans les toutes prochaines années.
Cordialement.
Nat | | | À: Lecoeurestun · 12 septembre 2017 à 11:42 Message 10 de 291 · Page 1 de 15 · 12 727 affichages · Partager Bonjour Dennis
Je fais peut être fausse route et peut être que je n'y aurai pas été confrontée mais quand je vais dans un pays, je ne peux pas en "profiter" si l'insécurité y règne. (j'exagère peut être quant à l'insécurité)
Cordialement.
nat
...c'est vrai on ne sait jamais à l'avance....je pars en novembre je vous dirai mon ressenti ! | | | À: Rotsaka · 12 septembre 2017 à 11:53 Message 11 de 291 · Page 1 de 15 · 12 725 affichages · Partager Il est certain que ce sont les malgaches qui patissent le plus de l'insécurité.
Tu te fais dépouiller. Mais tu te dis que des malgaches se font aussi dépouiller. C'est rassurant, non?. | | | À: Koudou · 12 septembre 2017 à 12:00 Message 12 de 291 · Page 1 de 15 · 12 724 affichages · Partager Avoir peur ou non est une question personelle et est en fait indépendant du danger réel.
Maintenant, objectivement, il y a des risques. (...) J'avais l'intention d'y retourner, mais j'ai également renoncé à cette destination. Comme j'ai renoncé au Liban, à l' Egypte au Yémen ou à d'autres destinations que j'ai pourtant adoré.
Mêmes choix. Désormais, j'évite d'aller là où il y a la merde. Surtout que, comme touriste occidental, on est hyper vulnérable. | | | À: Dupontoto · 12 septembre 2017 à 13:34 Message 13 de 291 · Page 1 de 15 · 12 701 affichages · Partager Tu te fais dépouiller. Mais tu te dis que des malgaches se font aussi dépouiller. C'est rassurant, non?.
Pas vraiment mais en l'occurrence quand on est un voyageur et qu'on s'intéresse à l'insécurité on regarde plutôt celle qui concerne les touristes, non ? Et à Mada, jusque maintenant, les touristes peuvent se déplacer et sont peu touchés par l'insécurité.
Et si les gens ne regardaient que la condition des locaux, c'est une bonne partie de la planète où les touristes n'iraient pas. La plupart des pays d' Amérique du Sud et d' Amérique Centrale, une partie de l' Asie du Sud, une immense partie de l'Afrique...
Et pourtant il y a des tas de touristes en Indonésie, en Afrique du Sud, au Brésil... pour ne citer que quelques pays bien insécures pour la population locale mais relativement touristiques et dont les conditions n'empêchent pas grand monde de venir. On pourrait même parler des USA où pourtant ce genre d'interrogation apparaît bien superflue.
Alors à Mada, on a peu de chances de se faire dépouiller mais les malgaches, non. En particulier les plus pauvres. | | | À: Rotsaka · 12 septembre 2017 à 13:56 Message 14 de 291 · Page 1 de 15 · 12 690 affichages · Partager Tu te fais dépouiller. Mais tu te dis que des malgaches se font aussi dépouiller. C'est rassurant, non?.
Alors à Mada, on a peu de chances de se faire dépouiller mais les malgaches, non. En particulier les plus pauvres.
Je crains que ceci ne soit qu'une affirmation pas à jour.
Il y a une recrudescence importante d'actes de violence, y compris (et dans certains coin surtout) envers les touristes. Extrait du rapport de sécurité des conseils aux voyageurs des affaires étrangères (mis à jour par l'ambassade de France à Madagascar). voir www.diplomatie.gouv.fr/...madagascar/#securite
Je sais que certains ne croient pas ce que les Ambassades de notre pays racontent sur là où ils sont, mais je trouve plus raisonnable de penser que leurs informations sont plus à jour que celles de ceux qui y sont allés il y a quelques années et qui peuvent très bien déformer la vérité en toute sincérité, parce qu'il ne leur est rien arrivé ou au contraire qu'ils ont été victimes. A noter que l'Ambassade de France à Madascar ne déconseille pas de venir, mais indique des risques élevés et ce qu'il est préférable de faire (ou ne pas faire) pour les diminuer.
Dernière mise à jour : 8 juin 2017
- NOSY BE : La situation sécuritaire s’est améliorée, une vigilance renforcée reste néanmoins de mise.
- TANANARIVE : Aucune zone n’est épargnée par la délinquance. Les lieux fréquentés par les touristes en particulier y sont sujets (escaliers menant au Rova, avenue de l’Indépendance, marché d’Analakely, restaurants).
- DIEGO-SUAREZ : Montagne d’Ambre, Montagne aux Français : faire systématiquement appel à un guide officiel malgache et rester extrêmement vigilant.
- Région d’ANOSY / BETROKA (sud-est du pays) : Des vols de bétail organisés à grande échelle génèrent, de façon récurrente, des affrontements entre forces de l’ordre et bandes armées. La région doit être évitée.
- En revanche, FORT-DAUPHIN et ses environs ne sont pas directement touchés ; il n’en reste pas moins déconseillé de réaliser l’excursion du Pic Saint-Louis où des agressions ont été répertoriées.
- TULEAR : La fréquentation de la plage de la Batterie, située au Nord de la ville de Tuléar, doit impérativement être évitée, en raison d’agressions d’une exceptionnelle violence.
- Rivière TSIRIBIHINA : Certaines sections de la rivière sont dangereuses en raison d’attaques par des bandits armés. Le camping sauvage est à proscrire absolument.
- NOSY BE : La situation sécuritaire s’est améliorée, une vigilance renforcée reste néanmoins de mise.
- TANANARIVE : Aucune zone n’est épargnée par la délinquance. Les lieux fréquentés par les touristes en particulier y sont sujets (escaliers menant au Rova, avenue de l’Indépendance, marché d’Analakely, restaurants).
- DIEGO-SUAREZ : Montagne d’Ambre, Montagne aux Français : faire systématiquement appel à un guide officiel malgache et rester extrêmement vigilant.
- Région d’ANOSY / BETROKA (sud-est du pays) : Des vols de bétail organisés à grande échelle génèrent, de façon récurrente, des affrontements entre forces de l’ordre et bandes armées. La région doit être évitée.
- En revanche, FORT-DAUPHIN et ses environs ne sont pas directement touchés ; il n’en reste pas moins déconseillé de réaliser l’excursion du Pic Saint-Louis où des agressions ont été répertoriées.
- TULEAR : La fréquentation de la plage de la Batterie, située au Nord de la ville de Tuléar, doit impérativement être évitée, en raison d’agressions d’une exceptionnelle violence.
- Rivière TSIRIBIHINA : Certaines sections de la rivière sont dangereuses en raison d’attaques par des bandits armés. Le camping sauvage est à proscrire absolument.
| | | À: Koudou · 12 septembre 2017 à 14:06 Message 15 de 291 · Page 1 de 15 · 12 687 affichages · Partager Bonsoir, Je consulte le site fréquemment et en tient parfaitement compte mais ce que vous copiiez y est depuis plusieurs années pour plusieurs points. Rien donc de particulièrement nouveau. Plage de la Batterie a cause de plusieurs agressions datant déjà, montagne des français, là encore cela date d'il y a qq années, idem pour le pic à Fort Dauphin... Il faut être prudent, c est entendu et l'Ambassade se doit d appeler à cette nécessaire prudence. Mais rien de ce qui y est noté n est particulièrement récent. | | | À: Rotsaka · 12 septembre 2017 à 14:16 Message 16 de 291 · Page 1 de 15 · 12 685 affichages · Partager Alors à Mada, on a peu de chances de se faire dépouiller mais les malgaches, non. En particulier les plus pauvres.
Hallucinants de connerie, les voyous malgaches! Ils voient un touriste, bien dodu, avec un appareil photo qui vaut une fortune autour du coup et un portefeuille probablement bien garni. Et bien, ils volent de préférence... un malgache. Le voyou en France est très différent, il préfère... le touriste.  Mais on peut toujours objecter que, statistiquement, l'immense majorité des victimes d'actes de délinquance en France est composée de locaux. Et d'en conclure que le touriste ne risquerait rien ou si peu. Bien sûr, c'est probablement par excès de précaution que le ministère des affaires étrangère incite à la plus grande prudence à Mada... Libre à chacun d'aller faire du tourisme dans un pays où l'insécurité règne. Mais, de mon point de vue, il faut le faire en connaissance de cause. Et pas en se voilant la face. | | | À: Dupontoto · 12 septembre 2017 à 14:35 Message 17 de 291 · Page 1 de 15 · 12 678 affichages · Partager L'insécurité règne... il ne faut pas exagérer.
Oui bien entendu le MAE a raison de préconiser des mesures de prudence et il est important de les lire pour partir en connaissance de cause.
Si les voyous malgaches sont hallucinants de connerie, c'est le cas de pas mal de délinquants de par le monde. Qui passent leur temps a s entretuer ou a buter plus faibles qu'eux pour des clopinettes plutôt que de s attaquer aux dodus touristes qui passent.
Une idée à promouvoir peut etre.
Bonne pour le portefeuille des criminels mais pas pour celui des touristes. | | | À: Rotsaka · 12 septembre 2017 à 14:48 Message 18 de 291 · Page 1 de 15 · 12 675 affichages · Partager Pour être factuel : - plage de la Batterie : attaques datant de 2012, plage signalée comme dangereuse déjà à l'époque - pic St Louis : une randonneuse se tue en 2014 pour fuir des voleurs - 2013 : plusieurs attaques dans les parcs au Nord dont la montagne des français
Sans revenir sur l'affreux lynchage de Nosy Be en 2013
Depuis (ou parfois avant), les demandes pour prendre des mesures de sécu ont été augmentées sur le site du MAE et à juste titre.
Bref il n'est pas question de nier l'insécurité, ni les nécessaires mesures à prendre, mais quant ç dire que l'insécurité qui viserait les touristes est en augmentation en 2017 et que cela n'y permet plus un voyage... | | | À: Koudou · 14 septembre 2017 à 7:09 Message 19 de 291 · Page 1 de 15 · 12 532 affichages · Partager bonjour bigre pas rassurant vos commentaires bien détaillés en additif :
et dire que dans le passé j ai côtoyé toutes ces régions énumérées Oh temps suspend ton vol et que de merveilleux souvenirsssssss comme la > Tsiribihina !!!!
pour moi reste Ste Marie, sécurité relative..... bien que des bandes de Tamatave viennent régulièrement faire des "descentes".il faut impérativement comme partout sur le territoire Malgache être extrêmement vigilant.A Ste Marie pendant mon séjour je prends un garde permanent devant mon domicile, ce qui ne m empêche d avoir le matin mon réservoir vide de carburant !!!!!! | | | À: Mic13840 · 14 septembre 2017 à 7:32 Message 20 de 291 · Page 1 de 15 · 12 531 affichages · Partager Bonjour,
Éternel débat que celui de l' insécurité à Madagascar ! Sans vouloir entrer dans une polémique stérile, je constate que les retours sur le forum, de ceux qui reviennent de voyage, ne font pas particulièrement état de l' insécurité. Le site de l' Ambassade, met en garde et je le pense à juste titre, mais en faisant état d' événements anciens qui ne se sont pas reproduits. Les malgaches sont les premières victimes et on peut y assimiler les résidents étrangers plus que les touristes. Mais je me range du côté de Nathalie, quand on ne le sent pas, plutôt que de passer un séjour dans la crainte permanente, mieux vaut ne pas y aller. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |