Amyzzz · 23 mars 2013 à 6:04 17 messages · 5 participants · 6 755 affichages | | | | Salut!
Je suis à la recherche d'info sur un voyage en Équateur et aux Galapagos avec mon bébé qui aurait alors 10 mois (en juillet). Mon chum me trouve ''folle'' pour plein de raisons de penser que c'est possible. Sécurité sur le bateau de croisière, sécurité sur les îles, beaucoup de temps passé dans le porte-bébé, risque dans les dinghy, alimentation, mal de mer de bébé, avion avec bébé, dérangement face aux autres voyageurs, altitude en Équateur... Bref, pas mal tout...!
Bon, je ne dis pas que ça ne m'inquiète pas un peu, car c'est beaucoup beaucoup de sous dépensés pour un voyage raté mettons. Je demande donc conseil à d'autres parents qui l'ont fait : possible ou non? Voyage tout de même agréable? Obstacles? Trucs?
Merci! | | | Pour le voyage en lui-même, je ne crois pas que ça fasse tellement de problèmes, un tas de gens ici voyage avec des jeunes enfants et parfois toute une marmaille. Et les excursions tu peux adapter le niveau de difficultés.
Les deux problèmes sont les suivants:
1. La forêt amazonienne: en général, les médecins les déconseillent aux jeunes enfants étrangers pour les microbes un peu différents qui s'y trouvent et le peu de résistance qu'ils ont.
2. L'altitude: en général, les pédiatres déconseillent aux enfants de moins de deux ans Pour cette raison, une de mes filles, belge, a refusé un travail au Pérou. Toutefois, j'ai un copain américain marié à une équatorienne aux USA et le médecin a donné le feu vert pour le bébé. (il y a d'ailleurs une conversation à ce sujet sur le site)
Je te conseille donc d'en parler à un pédiatre mais non seulement le tien mais quelqu'un qui a l'expérience de nos régions car en fait, généralement les médecins qui ne connaissent pas nos régions te donnent les infos qui sont sur les sites de médecins qui sont des infos très générales.
Éventuellement, un truc, si tu reçois le feu vert, c'est d'arriver à Guayaquil - altitude zéro - au lieu de Quito - altitude 2850 -, de faire les Galapaîgos, Puerto Lopez et puis de monter doucement. Le problème, c'est que parfois pour passer d'une région à l'autre, il faut monter jusqu'à 4000 M avant de redescendre de l'autre côté | | | bonjour,
vous m'avez demandé le fichier complet de mon texte, il vient de partir.
vous trouverez dedans un témoignage de voyageur avec bébé aux galapagos, ils avaient choisi la formule terrienne et je pense que c'est la meilleure solution, celle qui vous permettra de vivre à votre rythme et celui de votre enfant, tout en ayant la possibilité de voir la faune, un peu moins qu'en croisière, mais Isabella par exemple a un charme fou et vous choisirez de faire les excursions qui vous plaisent au moment le plus propice, sans les contraintes d'un groupe, du mal de mer, et de la promiscuité sur un espace réduit.
vous pourrez également contacter la voyageuse pour lui demander des infos plus ciblées.
s'agissant de l'altitude, oui, commencez doucement et montez progressivement. l'homéopathie peut être une petite aide et c'est sans contre indication pour le bébé, faire fondre les granules dans le bib.
et enfin, l' Equateur, vous y allez fort d'un premier coup. Vous envisagez aussi le costa rica, c'est une bien bonne idée, la faune est géniale, le pays super, c'est bien moins haut... | | | Merci pour les documents! Bien reçus, je vais regarder ça attentivement!
Je commence effectivement à me décourager un peu de l' Équateur, alors je me cherche des portes de sorties! Je commence à me convaincre que c'est peut-être plus sécuritaire d'aller ailleurs avec bébé cet été, et de garder l' Équateur/ Galapagos pour dans un an ou deux, quand je serai prête à faire garder mon petit loup pour 3 semaines et y aller en amoureux!
Je rencontre mon pédiatre dans 2 semaines, je vais tout de même lui parler pour l'altitude et le bébé, mais la sécurité de mon bébé est plus importante que mon immense désir de visiter ce coin du monde. Le pays devrait être toujours là dans quelques années... :)
Merci beaucoup! | | | la difficulté à mon avis ce sont aussi les vaccinations. Le pédiatre pourra vous répondre, mais 10 mois c'est vraiment pas grand.
en été le costa rica est en saison pluvieuse, c'est à ne pas négliger non plus.
avez vous songé à des destinations certes moins exotiques mais magnifiques et peu courues comme des açores? il y a des ballades absolument magnifiques à faire, et ce n'est pas si loin de chez vous! | | | Au niveau de la vaccination, tout était adéquat à l'exception de la fièvre jaune qui aurait été un peu limite au niveau de l'âge, mais j'avais déjà abandonné l'idée de m'approcher de l' Amazonie à cet effet.
Il y a plusieurs destinations en Europe qui m'intéresse, mais mon conjoint est plutôt réticent. Nous sommes des amateurs d'animaux, de plein-air et de trekking. Il trouve que l'Europe ne cadre pas vraiment avec nos goûts. Nous détestons passer plus d'une heure ou deux sur une plage et les musées, très peu pour nous. Ajoutons à cela le bébé de 10 mois, ouf le casse-tête!
J'avais déjà penser le Portugal, mais pas spécifiquement les Açores, je connais très peu. Je vais me renseigner à ce sujet!
Merci beaucoup Anacrouse! | | | les acores sont des iles volcaniques, toutes différentes, avec des paysages somptueux et question ballades, c'est un régal. Chaque ile a ses spécificités, dont une avec des sources chaudes supers, on peut voir des baleines, le climat est génial, renseignez vous, ça vaut le coup. Les Açores sont une destination nature même s'il y a un peu de patrimoine colonial portugais, essentiellement des églises.
Les açores disposent d'une compagnie aérienne qui dessert le continent américain en direct. | | | Intéressant du point de vue avion effectivement, je viens de regarder ça! Je vais aller à la bibliothèque cette semaine pour louer les livres sur cette région pour voir si ça pourrait être de notre goût.
Le transport entre ces îles se fait via petit bateau? Es-ce que le coût sur les îles est aussi élevé que les Galapagos, ou es-ce plus abordable? Avez-vous également un fichier sur cette région comme pour l' Équateur et le Costa Rica?
Merci! | | | Bonjour,
je trouve dommage d'aller aux Galapagos avec un bébé aussi jeune car lui n'en gardera (bien évidemment !) aucun souvenir et vous, vous ne pourrez probablement pas en profiter comme vous le devriez 
Ajoute à cela les problèmes déjà mentionnés, altitude, humidité, moustiques, forte chaleur sur les îles !, problèmes de sécurité sur un bateau, mal de mer, etc...
Pour toutes ces raisons, je changerais de destination cette année et garderais les Galapagos pour plus tard, quand votre enfant pourra lui aussi vraiment profiter de ce fantastique voyage ! | | | Bonjour Anne, je réponds à tes quetion :
je ne dis pas que ça ne m'inquiète pas un peu
Ben il ne faut surtout pas t'inquiéter, tu as raison, et puis zut alors, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Mon chum me trouve ''folle'' pour plein de raisons
Non ? Alors là je trouve qu'il exagère celui-là, de quoi j'me mêle ? Change ton "chum" ! (on dirait le titre d'une chanson)
Là aussi, c'est de la pure mauvaise foi, car tu n’es pas obligée de monter dans le dinghie en cas de tempête ! Le secret c’est le siège bébé, qu’il soit parfaitement fixé au plancher du dinghie avec une éjection en urgence si le dinghie se retourne. Par mesure de sécurité, n'oublie pas le gilet de sauvetage et une paire de palmes pour le bébé, on n'est jamais trop prudent...
c'est beaucoup beaucoup de sous dépensés pour un voyage raté
Là, je te trouve carrément très pessimiste... Qu'est-ce qui peut bien te faire penser qu'il sera raté ?
Je demande donc conseil à d'autres parents qui l'ont fait
A mon avis il va falloir chercher un peu... Pourtant, quoi de plus normal, il faut vivre avec son époque, dangereusement, ne sommes-nous pas à l'heure des défis, à l'heure des "challenges" ? Si je n'avais pas mon grand âge, mon arthrose et mes pieds plats, je ferais une ribambelle de bébés et je les emmènerais en opérations survie dans la forêt amazonienne, au milieu des crocos, anacondas et mygales. Ou encore en rafting dans l’Himalaya, voire même descendre les couloirs d’avalanche en snowboard avec un bébé casqué dans le dos, personne ne l’a encore jamais fait ! Rien que pour montrer qu’ «impossible» n'est ni français, ni québécois !
Ah, tu as de la chance d'être jeune ! | | | Si je n'avais pas mon grand âge, mon arthrose et mes pieds plats, je ferais une ribambelle de bébés et je les emmènerais en opérations survie dans la forêt amazonienne, au milieu des crocos, anacondas et mygales. Ou encore en rafting dans l’Himalaya, voire même descendre les couloirs d’avalanche en snowboard avec un bébé casqué dans le dos, personne ne l’a encore jamais fait !
J'aimerais bien voir ça !   
Y'a pas à dire, t'es en forme JC aujourd'hui... | | | À: FDB · 25 mars 2013 à 18:09 · Modifié le 25 mars 2013 à 18:37 Re: Équateur / Galapagos avec bébé de 10 mois Message 13 de 17 · 5 501 affichages · Partager Salut Faby,
Il faut dire que le gros déconneur que je suis est toujours à l'affut de la question qui va lui permettre d'exprimer toute l'étendue de sa connerie, et là, reconnais que j'ai été particulièrement gâté !
Dis donc, je ne sais pas si tu as vu, je viens de passer la barre des 1000 messages ! Je sais que toi tu approches des 5000, ça ne t’impressionne donc pas, mais moi je vais fêter ça, d'ailleurs j'ai déjà le verre dans la main gauche et je tape avec l'index de l'autre main (la droite, je n'en ai que deux !) | | | Hola JC,
Si j'ai bonne mémoire, le 1000ème m'était adressé  je boirai donc aussi un verre à ta santé ce soir ! 
Et détrompe-toi, je suis tout de même impressionée, car jamais je n'ai réussi à écrire - sur ce forum - de messages aussi longs que certains des tiens ! | | | Bon, avec mon moins de 10 messages, je ne vous arrive même pas à la cheville!
J'ai bien ris avec la réponse de JC. Je pense par contre que je vais attendre à bébé 2 pour la descente de l' Everest en kayak accompagnés des Mygales :P
Avec le brainstorming constant, nous sommes arrivés exactement à cette conclusion Faby : remettre à l'hiver/printemps prochain l' Équateur- Galapagos, comme ça nous pourrons en profiter pleinement en amoureux, allez aussi en Amazonie et peut-être Cotopaxi que nous n'aurions pas fait avec bébé. Nous avons des parents formidables pour le gardiennage, alors aussi bien en profiter, bien que je risque de m'ennuyer de bébé! Nous cherchons donc un projet Plan B pour cette été, question de profiter de l'été avant ma reprise de travail. Europe ou Parc Nationaux au Québec, à suivre. | | | J'ai bien ris avec la réponse de JC. Je pense par contre que je vais attendre à bébé 2 pour la descente de l' Everest en kayak accompagnés des Mygales :P.
Sinon tu as une autre option, tu prends JC comme guide/accompagnateur/surveillant de bébé 
remettre à l'hiver/printemps prochain l' Équateur- Galapagos, comme ça nous pourrons en profiter pleinement en amoureux,
Excellente alternative ! et je suis sure que les grands-parents seront également tout contents de pouvoir chouchouter bébé pendant votre absence | | | Avant tout je voudrais te féliciter Anne, car tu es vraiment une personne de bonne composition. Et je sais de quoi je parle, moi le vilain moqueur aux grosses blagues à trois sous. Donc bravo et merci pour ta bonhomie et ta bonne humeur, ça fait plaisir de rencontrer des gens comme toi sur le Web !
Après ce chapelet de compliments je vais répondre plus sérieusement à ta question :
Bien sûr que tout est possible, bien sûr qu’on peut tout faire avec un bébé. Mais tu ne profiteras pas pleinement de ton voyage comme si tu étais « libre » (j’ai 3 enfants et j’ai beaucoup voyagé avec eux) et s’il y a un problème ça peut tourner vite au cauchemar, car les soins dans ces pays ne sont pas ceux dont tu disposes au Québec. Tu dis dans un message «Nous sommes des amateurs d'animaux, de plein air et de trekking » avec un bébé ça me semble très contraignant... D’autant qu’en dehors des Galapagos, il faudra compter avec tes copains les moustiques. Surtout que ce sont des moustiques géants là-bas, 3m d'envergure ! Et cannibales en plus, ils te font des cloques de la taille d'une assiette, et depuis qu'ils savent que tu viens ils sont déjà en train d’affuter leur trompe de 2m de long, je les entends d'ici !
Mon point de vue est que lorsqu’on vit à l’année dans un pays comme la France/limitrophe ou le Canada, il ne faut pas emmener un enfant qui n’a pas fait ses défenses immunitaires si on n’est pas absolument obligé de l'emmener (expatriation par exemple). Enfin quand je dis qu'il ne faut pas... je peux dire aussi que c'est déconseillé, ou bien pas très prudent, tu l'entends comme tu veux !
Mais ce n’est que mon opinion | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |