Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Koinkoin90 · 5 février 2017 à 14:19 · 4 photos 73 messages · 9 participants · 3 813 affichages | | | | 5 février 2017 à 14:19 Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 2 242 affichages · Partager Bonjour !
Aprés avoir bien fouillé le forum, parcourue plusieurs guide et site web voila quelques questions concernant notre voyage en équateur prévu cette été.
A priori, nous partirions avec notre fils de 16 mois (il a déja fais la russie, l' argentine et l' uruguay lors de ses 3 premiers mois) et voici quelques questions.
LA grosse question, Quelle type de porte bébé nous conseilleriez nous ? (on a un JPMBB mais je n'ai jamais vraiment pu l'utiliser, il me scisaille les épaules, pas confortable...et pour faire quelques marche ou se balader avec bébé il nous faut un truc sur !)
Grosso modo, nous arriverions à quito avec retour de guayaquil (fin du séjour au galapagos). Le parcours serait plus ou moins celui ci : Quito, Quilotoa, Papallacta, Cotopaxi, Banos, Riombomba, chimborazo, cuenca, guyaquil et galapagos.
Pour les Galapagos on partait sur 8 jours, cela vous semble t il correct ?
Concernant les déplacements, comment sont les bus en équateurs (plutot comme en argentine/ chili ou plutot à la bolivienne/ nicaragua) ? AVec un bébé comment est ce gérable ?
L'itinéraire vous parait il jouable et quelle durée a peut prés sur chaque site ? Il est claire que nous ne ferons pas d'ascencion, mais nous aimons bien marché; une randonné de 2/3h pour voir la faune et la flaure au pieds du chimborazo ne nous fait pas peur.
Sans bébé, que pensez vous de la descente Banos/ Puyo ? certains recommande plutot la descente du chimborazo ? Avec bébé, la descente banos/ Puyo est jouable ? possibilité d'avoir porte bébé sur le vélo ?
EN vous remerciant :) | | | À: Koinkoin90 · 5 février 2017 à 14:33 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 2 238 affichages · Partager bonjour. A mon avis renseignez vous pour l'altitude avec un bébé de 16 mois. je pense que vous ne pourrez pas effectuer des randos a + de 3000m voire 4000m avec lui sur le dos surtout vers le Chimborazo ou Quilotoa et Cotopaxi. Pour le déplacement en bus aucun problèmes ce n'est pas la Bolivie; Sans bébé la descente du Chimborazo en VTT est super ainsi que celle qui va de Banos a Puyo mais porte bébé je ne sais pas. Alors les Galapagos sur 8 jours c'est plus que parfait. | | | À: Cassius · 5 février 2017 à 14:42 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 3 de 73 · Page 1 de 4 · 2 236 affichages · Partager L'altitude ne m'inquiéte pas (je suis médecin).
Merci pour ses infos ! Pour la descente du chimborazo en VTT, je suppose que de nombreuses agences le propose via riobamba ? :) | | | À: Koinkoin90 · 5 février 2017 à 19:09 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 2 227 affichages · Partager Bonjour; oui en effet vous trouverez facilement une agence a Riobamba pour la descente en VTT depuis le premier refuge du Chimborazo. Très bon souvenir malheureusement mon voyage date déjà. C'était mon premier séjour en Equateur. | | | À: Koinkoin90 · 6 février 2017 à 15:00 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 5 de 73 · Page 1 de 4 · 2 216 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pourrai pas répondre aux questions concernant votre circuit car je n'ai pas encore commencé à me plonger précisément sur le mien (voyage en octobre 2017), cependant je peux déjà aider pour le questionnement au sujet du sac à dos de portage 
Ma fille a maintenant 5 ans et demi, et pendant ses 4 premières années on a voyagé et randonné avec le modèle POCO de chez Osprey (je n'ai pas d'actions chez eux!  ) :
Ce qu'on a aimé en particulier sur ce modèle : - l'entre-jambes réglable en fonction de la taille de l'enfant (ma fille pourrait encore y rentrer si elle n'était pas devenue trop lourde à porter!) - le "pied" métallique qui permet de poser le sac de manière stable au sol pour installer bébé dedans sans qu'il ne bascule - la protection solaire anti-UV qui se déplie comme une petite tente au-dessus de la tête de l'enfant (approuvé sous la pluie aussi  ) - les nombreuses poches et rangements (couches, coton, eau, goûter, pull/veste...) - les bretelles sont rembourrées, double attache pour le porteur (ventre + poitrine)
Bonne préparation! | | | À: Domika74 · 7 février 2017 à 22:10 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 2 192 affichages · Partager Comment avez vous géré le porte bébé ? (en soute ? pas trop lourd ? encombrement ?)
On avait bien vu un certain nombre de porte bébé comme celui ci mais, l'encombrement et la praticité nous faisait tourné vers un physiologique (?). | | | À: Koinkoin90 · 8 février 2017 à 9:04 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 2 184 affichages · Partager C'est sûr que si vous voyagez avec des sacs à dos et non pas des valises, ça va poser un problème  sinon pas de souci!
Nous avons voyagé avec de nombreuses compagnies avec ce sac à dos de portage (KLM, Air China, Philippines Airlines, Delta, Singapore Airlines, etc...) et à chaque fois nous avons pu l'emporter gratuitement car il est considéré comme une poussette ou autre accessoire enfant.
Le plus souvent il part en soute avec les bagages, cependant nous avons demandé à 2 reprises de le garder en cabine car nous avions de longs transits et le personnel a accepté sans problème (ils le prennent à l'entrée dans l'avion et le rendent à la sortie comme une poussette-canne).
A mon avis le physiologique est très bien pour un bébé, mais ensuite il devient inconfortable quand l'enfant grandit, aussi bien pour le parent (douleurs, transpiration) que pour l'enfant (il n'est pas libre de ses mouvements, ne voit pas bien le paysage). Ma fille y a dormi, joué, regardé des livres, bref elle qui est très active ne s'en est pas lassée! Le côté pratique a toujours primé sur l'encombrement, que ce soit dans le métro de Hong-Kong ou au sommet d'un volcan... | | | À: Koinkoin90 · 8 février 2017 à 10:12 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 2 180 affichages · Partager Bonjour Guillermo,
Chouette projet ! Nous avons pour notre part passé un mois et demi en Equateur en juillet 2016, et nous avons beaucoup aimé cette destination. A titre d'exemple, notre parcours en Equateur continental fut le suivant : 3,5 jours/4 nuits à Quito, 0,5 jour/1 nuit à Latacunga, 1,5 jours/1 nuit à Quilotoa, 1 jour/2 nuits à Papallacta, 2 jours/2 nuits à Coca, 2 jours pleins/2 nuits dans la forêt amazonienne, 3,5 jours/3 nuits à Quito, 1 nuit à Latacunga, 3,5 jours/3 nuits de rando dans la « boucle de Quilotoa » (2 nuit à Chugchilan et une nuit à Isinlivi), 1 nuit à Quito, 2 jours/1 nuit à Mindo, 1 nuit à Quito, 2,5 jours/3 nuits à Guayaquil, 5 jours/5 nuits à Cuenca.
A cela se rajoutent les 11 jours que nous avons passés aux Galapagos - et on aurait largement pu y rester le double de temps tant nous avons été fascinés par cet archipel... Nous avons choisi de nous balader par nous-même, sans croisière, ce qui revient beaucoup moins cher tout en permettant une grande liberté de mouvement. 8 jours c'est bien, mais si vous avez un peu plus de temps n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas...
Concernant les bus, ils sont assez proches du niveau du Chili.
Bonne préparation ! De combien de temps disposes-tu au total ? | | | À: Mllegazou · 8 février 2017 à 19:37 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 9 de 73 · Page 1 de 4 · 2 165 affichages · Partager Domika74, merci pour les réponses ! Effectivement l'encombrement, reste un soucis....surtout que se pose la question de "prends on notre lit parapluie" (babybjorn, trés pratique, utilisé déja l'été dernier en amérique du sud) ? En sac à dos, va falloir faire des choix....et pour l'instant on se pause pas mal de questions, quand on regarde les photos des personnes étant partie plusieurs mois en famille, souvent c'est un porte bébé physio...dilemme...
Mllegazou, 23 jours pleins sur place. On ne fera pas l' amazonie avec notre petit bout c'est sur. L'idée etait de descendre de quito jusqu'au guayaquil pour finir notre séjour par 7/8jours au galapagos. 3/4j a quito me semble pas mal; dans quelle ordre verrait tu l'itinéraire qui nous interesse ? est il possible de faire certains lieux depuis un "camps de base" ? (par exemple papallacta, cotopaxhi...)
Pour les galapagos, je prevois d'arriver à Baltra et de repartir de l'autre ile (le nom m'echappe); et de vadrouiller....si vous avez vraiment des coups de coeur a suggerer et faisable avec un petit; je suis preneur ! (le LP et le routard on plein d'informations, mais dur de faire une idée et surtout prioriser les choses à faire/voir !) | | | À: Koinkoin90 · 8 février 2017 à 20:29 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 10 de 73 · Page 1 de 4 · 2 158 affichages · Partager Avec plaisir, ces questions, je me les suis aussi posées il y a quelques années! 
A mon avis, expérience faite, le sac à dos s'impose devant le lit-parapluie : certes l'année dernière quand ton petit avait quelques mois c'était indispensable, mais à presque 1 an et demi c'est moins primordial à mon sens. Je m'explique : 1°/ tu prends le lit mais pas le sac : si ton fils n'est pas à l'aise pendant les balades/randos, il va bouger, être grincheux ou chouiner. En plus d'être inconfortable (tu disais que déjà l'an passé ça te cisaillait les épaules), tu ne profiteras pas du moment, et lui non plus. Journée  2°/ tu fais l'impasse sur le lit-parapluie, mais tu trouveras toujours un endroit pour le faire dormir! En demandant un peu à l'avance, je pense que beaucoup d'hébergements s'arrangeront pour te trouver une "cuna" en bois (empruntée à la cousine, la voisine, juste pour te faire plaisir), ou même un matelas au sol pourra faire l'affaire! Puis sieste dans le sac à dos si besoin = journée 
Attention à ta conclusion
quand on regarde les photos des personnes étant partie plusieurs mois en famille, souvent c'est un porte bébé physio...dilemme...
: les conditions sont tout à fait différentes! En 3 semaines, tu vas vouloir condenser ton circuit, profiter à fond des visites : pas comme une famille en tour du monde qui reste 1 semaine au même endroit! | | | À: Koinkoin90 · 8 février 2017 à 21:38 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 2 152 affichages · Partager Bonjour. Tu parles de faire certains lieux depuis un camp de base mais ceux que tu cites ne sont pas approprié. Papallacta est un village de termes situé a plus de 3000m il ya peu d'hébergement le temps est froid et humide en permanence perso je n'ai pas aimé. Cotopaxi c'est le volcan et son parc et toutes les ballades mais pas d'infrastructures hôtelières. les villes les plus proches ce sont Latacunga, Machachi, ou Ambato. Cuenca est une très belle ville et reposante en meme temps. Depuis Quito vous pouvez faire un détour par Banos au pied du Tungurahua. Dans la capitale je suis resté régulièrement un a deux jours pour visiter mais le bruit et la pollution m'ont fait fuir rapidement. | | | À: Cassius · 8 février 2017 à 22:29 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 2 147 affichages · Partager Merci Dominika pour tes suggestions, on va franchement y reflechir ! :) On va revoir tout ca, et je reposterais pour plus d'info cassius ;)
merci a vous ! | | | À: Koinkoin90 · 10 février 2017 à 17:34 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 2 125 affichages · Partager Bonjour Guillermo,
Papallacta, ça n'a pas l'air de poser de problème à tout le monde 
Par beau temps, vous pouvez même voir le volcan Antisana pendant que vous profitez des thermes. Avec ces deux belles photos, je vous laisse vous faire votre propre avis. Petite astuce, évitez le week-end à partir du vendredi soir, ça peut être très fréquenté.
Pour votre itinéraire, vous pouvez effectivement vous poser quelques jours à des endroits "stratégiques", par exemple à Saquisili entre le volcan Cotopaxi et la lagune de Quilotoa. Dès que vous affinez votre itinéraire sur le continent, je peux vous aider à trouver quelques adresses parfaites avec votre petit 
D'ailleurs, une petite famille locale super sympa du côté de Cotacachi pour explorer le nord ( Otavalo, Cuicocha, etc.), ça vous dit ? Ou une communauté à côté du Chimborazo ? Ecrivez moi en MP et je vous partage tout ça.
Aux Galapagos, je vous conseille vraiment Isabela, c'est l'île habitée la plus "sauvage" (à part Floreana qui est très chère). Vous avez de superbes plages et spots de snorkeling. Au niveau de l'hébergement, comme j'aime les petits plaisirs simples, j'ai un vrai coup de coeur pour Galapagos Campo Duro. Vivre quelques jours à côté des tortues géantes, je suis sûr que votre fiston va autant adorer que moi.
Je reste à dispo pour toute information.
A bientôt,
Léon | | | À: Cassius · 10 février 2017 à 19:22 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 2 111 affichages · Partager Bonjour,
A Saquisili, il y a par exemple la Quinta Las Mercedes 
Personnellement, j'aime beaucoup cette petite "bourgade" tranquille et authentique, où vous pourrez côtoyer des locaux. Et comme vous le voyez, il y a des options d'hébergement même si tout le monde ne les connait pas encore.
Dans le coin, du côté de Salcedo, il y a aussi Rumipamba de las Rosas, une ancienne hacienda super charmante. Si vous cherchez un peu, vous trouvez plein d'options en dehors de Latacunga. Elles sont toutes aussi pratiques pour explorer la région surtout que vous êtes débrouillards.
Pour une famille avec un tout petit (et même pour tous les voyageurs à la recherche d'authenticité et de nature !), ça me semble parfait de s'éloigner un peu des villes quand c'est possible, surtout quand elles n'ont aucun charme comme Latacunga.
A bientôt,
Léon | | | À: LéonEquateur · 10 février 2017 à 21:00 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 16 de 73 · Page 1 de 4 · 2 104 affichages · Partager bonjour. mais la Quinta n'est pas au centre de Saquisili et toutes les autres sont a l'extérieur de la bourgade. toutes les haciendas sont proches de Latacunga et du parc de Cotopaxi. mis a part le marché traditionnel du jeudi ensuite le village est assez mort. Pour moi il n'y a pas assez d'hébergement convenable. Lors de mon passage j'avais déjà recherché je me suis rabatu vers la Quinta Colorada proche du parc et de Latacunga. Mais attention les haciendas ne sont pas données du point de vue Prix. | | | À: Cassius · 10 février 2017 à 21:32 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 2 100 affichages · Partager Je rajouterai que les haciendas Quintas ou hosterias style cuello de luna également sont des hébergements de standing donc tout le monde ne peut pas se permettre d'y aller. Avant tout il vaudra mieux demander les prix de ces logements. | | | À: Cassius · 12 février 2017 à 11:59 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 2 082 affichages · Partager Merci Leon pour tout tes conseils, je ne manquerais pas de revenir vers toi dés qu'on affinera un peu plus notre itinéraire.
Je reviens sur des questions trés pratiques. Concernant le porte bébé, on a essayé le porte bébé de Babybjorn, je le trouve trés confort, comme le Poco AG + essayé également hier. Il y a effectivement la question (relative?) de bébé dans le poco vs babybjorn (espace dans le porte bébé, pare soleil, assise dans le dos....); par contre ca veut dire porte bébé en soute, encombrement lors des balade en ville. Au contraire le babybjorn, peut se glisser dans un sac, ca nous evite un gros paquetage a trimballer en sus du reste...bref, on est encore perdue sur ce que faire au niveau porte bébé.
Dans tout les cas on ramene un poussette canne des plus basique.
Concernant, toujours le plan pratique, conseillez vous de ramener palme/masque/tuba et shorty neoprene pour le snorkeling ou le rapport Emmerdementbagage/prisdela location en vaut pas le cout ?
Conseillez vous d'arriver a Baltra et repartir de san cristobal ? Pour rayonner, est ce possible depuis Isabella ? Il me semble avoir lu qu'il etait plus aisé depuis Santa Cruz ? Pensez vous qu'en juillet cela sera aisée de trouver des expeditions sur place ou vaut il mieux reserver en arrivant a quito 2 semaines au préalable ?
Pour le reste du parcours, on s'y plongera une fois les détails pratiques réglés ;)
Merci à tous ! | | | À: Koinkoin90 · 13 février 2017 à 15:18 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 19 de 73 · Page 1 de 4 · 2 069 affichages · Partager Concernant le porte bébé, on a essayé le porte bébé de Babybjorn, je le trouve trés confort, comme le Poco AG + essayé également hier. Il y a effectivement la question (relative?) de bébé dans le poco vs babybjorn (espace dans le porte bébé, pare soleil, assise dans le dos....); par contre ca veut dire porte bébé en soute, encombrement lors des balade en ville. Au contraire le babybjorn, peut se glisser dans un sac, ca nous evite un gros paquetage a trimballer en sus du reste...bref, on est encore perdue sur ce que faire au niveau porte bébé. Dans tout les cas on ramene un poussette canne des plus basique.
J'ai aussi le Babybjorn donc je sais de quoi tu parles!  MAIS tu viens de souligner un paramètre que je n'avais ABSOLUMENT pas pris en compte : tu vas emmener une poussette-canne, ce que je n'avais pas du tout compris! Est-tu VRAIMENT sûr de vouloir trimballer une poussette??? Parce que vive la galère, rien à voir avec nos trottoirs en France...
Mon conseil est le suivant, il reflète ma propre expérience et je sais que chacun a ses propres habitudes, SURTOUT en matière d'enfants : à ta place, je ne prendrai pas la poussette ni le porte-bébé Babybjorn, mais uniquement le sac à dos de portage POCO (et c'est d'ailleurs ce qu'on a toujours fait en voyage). On n'a jamais regretté de le prendre, même dans le métro bondé de Pékin (ça évitait justement que la petite soit trop basse ou se fasse bousculer comme dans une poussette et qu'elle ait son "espace vital").
Concernant, toujours le plan pratique, conseillez vous de ramener palme/masque/tuba et shorty neoprene pour le snorkeling ou le rapport Emmerdementbagage/prisdela location en vaut pas le cout ?
Je dirai "ça dépend de tes choix pour l'équipement bébé dont on a parlé"  Si tu fais l'impasse sur le lit-parapluie et la poussette, OUI prends ton matériel! Si tu es déjà bien chargé, la location de matériel snorkel fera l'affaire... > pour ma part, je n'aime pas les combis néoprène utilisées par d'autres, car je sais par expérience que beaucoup urinent dedans et je ne sais pas comment cela aura été nettoyé...  Pour le masque-tuba, je ne me passerai plus (ni ma fille d'ailleurs!) du fameux masque décathlon "Easybreath" : mon mari n'en voulait pas, il a testé le mien aux Seychelles il y a 3 mois et ne voulait plus me le rendre! Il fait donc partie de nos achats complémentaires pour les Galapagos car rares sont encore les endroits où l'on peut en trouver en prêt/location...
Sérieusement, quand on a pris le coup, voyager avec des enfants c'est EASY et tellement de BONHEUR qu'on en oublierai (presque!) ces galères d'organisation!!! | | | À: Domika74 · 13 février 2017 à 18:12 Re: Itinéraire Équateur avec bébé de 16 mois Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 2 064 affichages · Partager Bonjour à tous les deux,
Je conseille aussi de prendre le nouveau masque-tuba de Decathlon ;-)
Au niveau du prix, ca vous fera vraiment une belle économie ! Et en plus, vous serez libres et indépendants, ce qui est toujours pratique avec les enfants. Pour les vêtements, ca dépend d'où vous venez. Pour les nordistes, ca passe en maillot de bain.
Pour les îles, il y a déjà beaucoup de possibilités gratuites sur les 3 principales (même si les agences locales n'en parlent pas trop). Pour circuler entre elles, il faut effectivement repasser toujours par Santa Cruz. Il y a des excursions à partir de chaque île pour rayonner, il n'y en pas une mieux que les autres à mon avis, ca dépend surtout de vos envies et de la durée de votre séjour sur l'archipel.
Les excursions, vous pouvez les réserver au dernier moment. Sachez quand même que certaines ne sont pas possibles tous les jours. Le logement, selon la saison et vos besoins, ca peut être mieux de s'y prendre à l'avance.
Je confirme, c'est EASY et TOP, surtout en Équateur ;-)
Dès que vous avez d'autres questions sur les Galapagos ou le continent, n'hésitez pas, c'est toujours un plaisir de renseigner.
A bientôt,
Léon | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 880 visiteurs en ligne depuis une heure! |