Bonjour Justine,
1 mois en
Équateur en famille, top !
En juillet, j'imagine que vous avez prévu un tour sur la côte Pacifique pendant votre périple sur le continent, non ? Vous pouvez y voir des baleines ! Personnellement, au départ de
Puerto Lopez, j'aime aussi beaucoup les balades avec Rosendo dans le
parc Machalilla, on peut souvent voir des singes. Ca s'appelle Guayacan de los Monos et la communauté La Encantada. Vous pouvez la rejoindre en tuk-tuk

Vous avez bien sûr les plages de Los Frailes. J'ai aussi un petit faible pour le village de Ayangue plus au sud (on y mange très bien !) et la plage Playa Rosada. Sur le Pacifique, vous trouverez facilement votre bonheur ! Vos enfants font du surf ?
Dans les Andes, j'ai tellement de coups de cœur. C'est compliqué de choisir entre tous sans connaître vos goûts et envies. Et je ne veux pas faire de jaloux !
Avec les enfants, je suis toujours fan des balades à cheval, que ce soit dans le
parc Cotopaxi ou depuis
Baños, et des tours à kayak comme sur la lagune de
Quilotoa. Le volcan
Chimborazo, avec ses lamas et vigognes, plaît aussi généralement à toute la famille. Vous avez des hébergements communautaires comme Ahuana ou Casa Condor qui sont parfaits.
Mindo, avec ses centaines de colibris et ses petites cascadses mignonnes, est magique aussi. Vous avez l'embarras du choix pour des hébergements. La Bicok a l'avantage d'être francophone, c'est pratique pour expliquer la nature à vos petits.
Côté villes, pour que vos enfants aiment
Cuenca, une possibilité est de la découvrir à vélo et de visiter la fabrique de chapeaux de
Panama, les tours sur les marchés pour des smoothies sont à intégrer aussi. D'ailleurs en parlant gastronomie, à
Quito, vous avez des ateliers de chocolat (Pacari, Republica del
Cacao, etc.), je suis particulièrement fan de Chez Tiff sur La Ronda. Sinon, si vous préférez le faire en pleine nature, à côté de
Guayaquil, vous avez des fincas comme
Cacao & Mango qui sont parfaites pour les gourmands, surtout que vous pouvez aussi explorer la mangrove Churute à côté.
Et au fait, vous explorez l'
Amazonie ? Comme j'adore la nature, c'est un de mes incontournables. Le plus simple avec des enfants pour profiter de son incroyable biodiversité est sûrement
Cuyabeno ou
Yasuni.
Aux
Galapagos, toutes les plages libres d'accès sont top ! Les excursions, ça dépend de vos envies. Je dirai que celles sur
Isabela sont mieux avec des jeunes enfants comme elles sont à la demi-journée. Sinon le 360° de
San Cristobal est top et depuis
Santa Cruz il y a l'embarras du choix.
Niveau hébergement, ça dépend vraiment de votre budget. Personnellement, j'aime bien privilégier des hôtels charmants. Oui, quite à être au paradis, autant se faire plaisir. Sur
Santa Cruz, vous avez par exemple K Leta, Casa de Lago ou encore Casa de Mathias. Sur
Isabela, peut-être que séjourner en tente comme chez
Galapagos Campo Duro serait sympa comme expérience, non ? Sur
San Cristobal, j'aime séjourner chez Marisela à la Casa de Jeimy.
Est-ce que ça vous aide un peu ? Si vous avez un itinéraire même prévisionnel, ça serait peut-être plus simple pour vous partager des petites adresses.
Bon week-end,
Léon