Salut Christophe,
Tu n’abuses pas. C’est un plaisir si je peux t’aider à que tout se passe bien.
Pour garder un itinéraire efficace et inclure
Baños, il faudrait que tu reviennes de
Cuyabeno en avion (retour vers 10h30). L’après-midi tu peux alors partir à
Baños (4h de bus) et le lendemain tu passes la journée à
Baños et tu rejoins
Riobamba le soir (2h de bus) de manière à pouvoir prendre le train le lendemain.
12 -- Lundi 01/06/2009 --
Amazonie 4 (
Cuyabeno?) - retour à
Quito en avion -
Baños13 -- Mardi 02/06/2009 --
Baños &
Riobamba14 -- Mercredi 03/06/2009 -- Train
Riobamba et la
Nariz del Diablo + Alausi
Tu remplaces alors le
Chimborazo par
Baños. Là il te faudrait choisir.
Pour tes derniers jours tu peux en effet visiter le sud du pays et
Puerto Lopez.
17 -- Samedi 06/06/2009 –
Cuenca-
Vilcabamba18 -- Dimanche 07/06/2009 –
Parc national de Podocarpus19 -- Lundi 08/06/2009 –
Vilcabamba-
Loja20 -- Mardi 09/06/2009 –
Loja-Jambeli (plage)
21 -- Mercredi 10/06/2009 – Jambeli-
Guayaquil22 -- Jeudi 11/06/2009 –
Guayaquil-Pto Lopez
23 -- Vendredi 12/06/2009 –
Puerto Lopez24 -- Samedi 13/06/2009 –
Puerto Lopez25 -- Dimanche 14/06/2009 –
Puerto Lopez -
Guayaquil et vol pour
Paris (Vol à 23h)
Les routes dans le sud sont dans un état pitoyable. C’est une région très peu fréquentée par les touristes et même par les locaux. Beaucoup trop loin ! Il nous faut +/- 16h de bus depuis
Quito pour arriver à
Loja et les vols pour
Loja sont... sportifs. Je t’avoue que je n’y ai été qu’une seule fois en 17 ans, pour te dire. Comme c’est peu fréquenté, ne t’attend pas un service hôtelier extraordinaire, ils n’ont pas trop l’habitude de traiter avec des touristes étrangers. La région par contre est jolie. On l’appelle le jardin de l’
Equateur, à cause de la végétation et du climat. C’est plus bas que partout ailleurs dans les Andes.
Vilcabamba, c’est la vallée de la longévité (beaucoup de gens centenaires). C’est tranquille, mais sympa. Là tu trouveras quelques « baba-cool » à la recherche de champignons hallucinogènes et de la vie éternelle.
L’itinéraire que je mets est faisable, mais tu vas passer assez bien de temps dans les bus, quoiqu'il y ai quand même à chaque fois des arrêts intéressants. De
Loja à
Guayaquil, j’ai coupé en deux avec un arrêt à Jambeli, sinon c’est vraiment trop long. Jambeli, n’est pas extraordinaire, mais comme tu passes par là.
Guayaquil –
Puerto Lopez, c’est 4 heures de bus. C’est raisonnable. Pour les baleines, en principe elles arrivent vers le 15 juin. Avec un peu de chance !