Équateur: situation après le séisme pour se déplacer Renne · 24 avril 2016 à 22:42 · 4 photos 13 messages · 6 participants · 1 948 affichages | | | | 24 avril 2016 à 22:42 Équateur: situation après le séisme pour se déplacer Message 1 de 13 · 1 915 affichages · Partager Nous devions nous rendre début juillet pour une durée d, un mois en equateur et envisageons de faire depuis quto le tour classique de la chaîne des volcans puis l Amazonie en remontant par la côte. Depuis ce terrible séisme nous ne savons plus trop quoi faire, peut être vaut il mieux se rendre par bus au Pérou ? Ceux qui sont actuellement sur place, peuvent ils nous donner quelques conseils sur le transport la situation réelle du pays, et s'il est facile de passer au Pérou depuis Quito. Nous avons une pensée pour tous ceux qui ont été touchés par ce terrible séisme. | | | À: Renne · 25 avril 2016 à 6:19 Re: Équateur: situation après le séisme pour se déplacer Message 2 de 13 · 1 877 affichages · Partager Le tremblement de terre a principalement touché la côte et spécialement la province de Manabi et la région de Muisne dans la province d' Esmeraldas.
Il te reste toute la région Sierra, l' Amazonie et le Galapagos, ce qui n'est pas si mal.
Il y a des bus qui te font Quito - Lima en 36 heures ou tu peux aller par étapes en suivant la panaméricaine mais si ton objectif premier était de visiter l' Équateur, tu as de quoi t'occuper durant un mois sans passer par les zones dévastées par le tremblement de terre, il te suffit d'adapter ton itinéraire. | | | À: Renne · 25 avril 2016 à 20:59 Re: Équateur: situation après le séisme pour se déplacer Message 3 de 13 · 1 838 affichages · Partager Bonjour Renne, Bonjour Daniel,
Etant également dans le pays, je confirme les informations de Daniel.
La zone affectée par les séismes et répliques est principalement la côte nord, d' Esmeraldas à Manta/Portoviejo.
Le reste du pays a été épargné ; les transports et sites d'intérêt fonctionnent normalement.
Visiter l' Equateur, c'est aussi aider le pays !
Voici un article pour vous rassurer : bit.ly/1QxlomG
A disposition pour plus de détails,
Amicalement,
Léon | | | À: LéonEquateur · 26 avril 2016 à 9:27 Re: Équateur: situation après le séisme pour se déplacer Message 4 de 13 · 1 815 affichages · Partager Merci Daniel et Léon pour vos réponses, effectivement nous maintiendrons notre voyage en équateur pour participer à une moindre mesure à l'économie locale. Aussi Léon, j'aurais plusieurs petites questions au sujet de notre voyage, vu que vous habitez sur place, sachant que nous sommes un couple (50) aimant les rencontres la nature et utilisant les moyens locaux pour se déplacer. 1) Nous arriverons à Quito vers 23h, aussi y a t-il des bus pour rejoindre le quartier mariscal ou colonial, quel hotel nous conseilles tu (j'ai vu l'auberge inn, blue house casa bambu ??) 2) au niveau de l'itinéraire, je pensais après quito monter au nord vers mindo, otavello puis revenir sur quito et commencer au sud vers Latacunga - Banos et de là aller en Amazonie en passant vers Puyo puis revenir pour aller à Ingapirca puis Cuenca...et Villacamba. puis retour sur quito soit par le pérou ou aller vers guayaquil et retour sur quito3) pour aller en Amazonie, quelle est la meilleure solution : aller à la réserve de cuyabeno ou alors passer par puyo et quel hébergement nous conseilles tu ? 4) Une fois dans le Sud, vu que la côte semble être bien touchée par le séisme (est ce que playas est touchée ?) quel est l'itinéraire le plus interessant pour revenir sur Quito et éviter de passer par le même chemin (nous avons 1 mois sur place en juillet) au fait y a t'il des fetes traditionnelles à cette époque dans certains villages à ne pas manquer.. Merci à tous ceux qui pourront m'aider à construire ce prochain voyage par leurs réponses et bon courage à tous les équatoriens. | | | À: Renne · 26 avril 2016 à 16:04 Re: Équateur: situation après le séisme pour se déplacer Message 5 de 13 · 1 802 affichages · Partager Bonjour Renne, Bonjour Daniel,
Si je peux aider c'est avec plaisir (Daniel est également en Equateur ) ;
Voici quelques réponses à vos questions :
1) Nous arriverons à Quito vers 23h, aussi y a t-il des bus pour rejoindre le quartier mariscal ou colonial, quel hotel nous conseilles tu (j'ai vu l'auberge inn, blue house casa bambu ??)
En partant de l'aéroport vous avez des bus "officiels" (AeroServicios) qui vous amèneront jusqu'à l'ancien aéroport de Quito, au Nord de la ville (les autres bus ne circulent plus à cette heure là). De là, il vous faudra prendre un taxi pour vous rendre jusqu'à votre hôtel. Les départs entre 23h et 6h se font toutes les heures, comptez 8$/personne pour le bus + 6 à 10$ pour le taxi selon le quartier de votre hôtel.
L'un dans l'autre, il est, je pense, plus simple (et tout aussi onéreux) de prendre un taxi depuis l'aéroport jusqu'à votre hébergement à Quito. Comptez 25 à 28$ par taxi pour un trajet aéroport-centre de Quito (Mariscal ou Colonial).
L'auberge-Inn et le Casa Bambu sont à quelques rues l'un de l'autre, situés entre le quartier de la Mariscal et le centre-ville historique, un peu excentrés. Le Blue House est en plein quartier de la Mariscal ; bonne option, cependant, moins recommandé si vous cherchez un hébergement "calme"...
Je peux, si vous le souhaitez, vous envoyer une autre option d'hôtel dans le coeur du centre-ville historique, dans la même gamme de prix.
2) au niveau de l'itinéraire, je pensais après quito monter au nord vers mindo, otavello puis revenir sur quito et commencer au sud vers Latacunga - Banos et de là aller en Amazonie en passant vers Puyo puis revenir pour aller à Ingapirca puis Cuenca...et Villacamba. puis retour sur quito soit par le pérou ou aller vers guayaquil et retour sur quito.Ok pour les grandes lignes - Je vous donne quelques précisions ci-dessous.
3) pour aller en Amazonie, quelle est la meilleure solution : aller à la réserve de cuyabeno ou alors passer par puyo et quel hébergement nous conseilles tu ? La région de Puyo, Macas, Tena, Archidona est une forêt secondaire, avec une présence humaine plus marquée. Pour une véritable immersion en forêt primaire, la réserve de Cuyabeno est une des meilleures options. Idéalement, 4 jours / 3 nuits sur place sont recommandés, de façon à profiter au maximum de la "pause" nature.
Pour s'y rendre (à Cuyabeno), il faut passer par des "Lodges" qui vous proposeront des séjours "tout-inclus" sur place (guide, pirogue, alimentation, hébergement, activités...). Voici un récit de voyage à Cuyabeno pour vous en faire une meilleure idée : " A la découverte de Cuyabeno ".
4) Une fois dans le Sud, vu que la côte semble être bien touchée par le séisme (est ce que playas est touchée ?) quel est l'itinéraire le plus intéressant pour revenir sur Quito et éviter de passer par le même chemin (nous avons 1 mois sur place en juillet).La zone principalement touchée par le séisme est la côte nord, d' Esmeraldas à Manta-Portoviejo. Le reste du pays a été épargné (quelques séismes "moins forts" tout de même dans sur la région de Guayaquil). Avez-vous une idée/envie particulière en vous rendant à " Playas" ? C'est une station balnéaire assez "fréquentée" (peu sauvage..).
Vous pourriez, par exemple, opter pour : Quito -> Mindo -> Otavalo et sa région -> QuitoQuito -> Cuenca/ Vilcabamba (bus de nuit) -> remonter tranquillement la zone Andine ( Podocarpus - Ingapirca - Alausi - Guamote - Riobamba - Baños - Quilotoa - Cotopaxi - Quito) Quito -> Cuyabeno - 4J/3N (en fin de séjour pour profiter de l'acclimatation à l'altitude au début et pendant votre parcours). Fin des vacances à Quito - (proposition sans passer par Guayaquil).
au fait y a t'il des fêtes traditionnelles à cette époque dans certains villages à ne pas manquer.. En juillet il n'y a malheureusement pas de "grandes" célébrations (en Juin solstice - en Septembre Yamor). Cependant vous pouvez découvrir la richesse des marchés Andins tous les jours de la semaine selon vos déplacements (différents jours selon les villes/villages).
N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus d'informations et/ou de précisions !
Amicalement, Léon | | | À: LéonEquateur · 27 avril 2016 à 14:25 Re: Équateur: situation après le séisme pour se déplacer Message 6 de 13 · 1 767 affichages · Partager Merci Léon pour toutes ces infos, j'ai vu que vous avez une posada et une agence de tour opérateur qui organise des tours en Amazonie, quels sont vos tarifs pour les 4 jours à Cuyabéno, et quel sorte de lodge est ce..?Quant à l'hotel à Quito je veux bien votre option d'hotel dans le centre ville., je cherche qq chose de calme aux alentours de 20-25 dollars. Y a til sur la côte des endroits qui méritent le détour et qui n'ont pas été touchés par le séisme, je pensais à puerto lopez, Salengo (est ce interessant d'aller à l'isla de plata... N'hésitez pas à nous indiquer des endroits insolites hors des sentiers battus et qui méritent le détour, nous n'aimons pas trop les endroits touristiques..D'avance merci pour vos conseils. | | | À: Renne · 27 avril 2016 à 22:44 Re: Équateur: situation après le séisme pour se déplacer Message 7 de 13 · 1 738 affichages · Partager Merci Léon pour toutes ces infos, Bonjour Renne, Avec plaisir si je peux aider 
j'ai vu que vous avez une posada et une agence de tour opérateur qui organise des tours en Amazonie, quels sont vos tarifs pour les 4 jours à Cuyabéno, et quel sorte de lodge est ce..?J'essaye de donner des conseils et bons plans à tous les voyageurs, pour qu'ils puissent découvrir l' Equateur en indépendant. C'est, je pense, une façon différente, plus libre et moins onéreuse que les formules "classiques" proposées sur internet. Je vous envoie plus de détails par message interne.
Quant à l'hotel à Quito je veux bien votre option d'hotel dans le centre ville., je cherche qq chose de calme aux alentours de 20-25 dollars. Selon les zones de Quito, les tarifs par nuit (pour un hôtel "correct" et "calme") sont généralement "à partir de" 25$-30$ la chambre double avec salle-de-bain privée et petit-déjeuner. Quelques options par message également.
Y a til sur la côte des endroits qui méritent le détour et qui n'ont pas été touchés par le séisme, je pensais à puerto lopez, Salengo (est ce interessant d'aller à l'isla de plata... La région de Puerto Lopez vaut vraiment le détour ! Elle a (dans sa majorité) été épargnée par les séismes. Mis à part des travaux de déblaiements sur certaines portions de la route, l'activité et les sites d'intérêt sur place fonctionnent normalement. Attention tout de même : aux dernières nouvelles, l'Isla de la Plata n'est pas accessible. Salango, Agua Blanca, Los Frailes et la zone sud (Ayampe, Las Tunas...) sont également de bonnes options de visite !
N'hésitez pas à nous indiquer des endroits insolites hors des sentiers battus et qui méritent le détour, nous n'aimons pas trop les endroits touristiques..D'avance merci pour vos conseils.Deux carnets de voyage pour vous donner quelques idées de sites authentiques : - " Le nord peu connu de l'Equateur " - " La découverte des communautés de Jipijapa "
A disposition pour plus de détails, Amicalement, Léon | | | À: LéonEquateur · 29 avril 2016 à 19:13 Re: Équateur: situation après le séisme pour se déplacer Message 8 de 13 · 1 697 affichages · Partager Merci Léon pour toutes les informations, je vais regarder de plus près les comptes rendus..je n'hésiterai pas à faire appel à vous pour d'autres questions. | | | À: LéonEquateur · 11 juin 2016 à 23:04 Re: Équateur: situation après le séisme pour se déplacer Message 9 de 13 · 1 466 affichages · Partager Bonjour
Nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants et voyageons pour 5 mois en Amérique du Sud ; L' Equateur est à notre programme pour 7 semaines car nous allons travailler 3 semaines pour une association humanitaire. Nous avons envie d'aller e Amazonie et avons repere une petite structure d'ecotourisme mais vers Puyo. Pour suivre votre conseil d'aller dans la foret primaire, avez vous d'autres solutions que les lodges qui sont assez honéreux ? D'autre part nous pensions entrer en Equateur par le Sud mais pas par la côte plutot vers Loja en provenance du Perou. Qu'en pensez vous ? Merci Anne | | | À: Saintgenois · 12 juin 2016 à 0:58 Re: Équateur: situation après le séisme pour se déplacer Message 10 de 13 · 1 463 affichages · Partager Si vous venez par macara, par exemple en prenant un bus depuis Piura au Pérou, vous arrivez à Loja et par exemple vous pouvez visiter le coin en allant ver Cuenca.
Si vous voulez éviter les lodges en Amazonie, il y a des associations communautaires. De par mon expérience personnelle, dans les communautés, vous serez plus en contact avec les gens, quoique le vrai contact ne soit pas toujours évident, et dans les lodges, il est fort probable que vous aurez plus d'activités. | | | À: Saintgenois · 14 juin 2016 à 10:17 Re: Équateur: situation après le séisme pour se déplacer Message 11 de 13 · 1 429 affichages · Partager Bonjour Anne,
Nous étions en février dernier en Équateur et avons bien sillonné le pays durant six semaines. Concernant l' Amazonie, nous avons fait le choix d'un séjour (4 jours) dans une communauté Shuar, une expérience excellente grâce à la qualité d'accueil de la famille qui nous hébergeait.
Je confirme la remarque ci dessous de LeonEquateur, il ne s'agit pas d'une expérience pour la découverte animalière, la faune ayant quittée les zones où la présence humaine est plus importante...
"La région de Puyo, Macas, Tena, Archidona est une forêt secondaire, avec une présence humaine plus marquée. Pour une véritable immersion en forêt primaire, la réserve de Cuyabeno est une des meilleures options. Idéalement, 4 jours / 3 nuits sur place sont recommandés, de façon à profiter au maximum de la "pause" nature."
La remarque de Daniellg (merci pour les avis sur le forum, je me suis bien aidé des conseils avisés de Daniellg pour préparer notre séjour en Équateur) est pertinente:
"dans les communautés, vous serez plus en contact avec les gens, quoique le vrai contact ne soit pas toujours évident, et dans les lodges, il est fort probable que vous aurez plus d'activités."
les petites structures sans rapport avec les tours opérateurs privilégient le partage communautaire au sein d'une famille avec laquelle vous serez en immersion durant votre passage dans la communauté. Hébergement sommaire, nourriture de qualité, apprentissage de la forêt (nuit dans la selva si vous en avez envie) et surtout accueil remarquable...
Ci-dessous le lien de la communauté dans laquelle nous avons séjourné: httpecoiwia.com
www.google.fr/...5GwRCkaS7aH9CX54L03w
Détails de notre séjour chez Carlos, articles et photos si vous le souhaitez sur notre blog:
Le Ranquet en vadrouille, saison 2, Équateur
marie-alain.blog4ever.com
Équateur 4, Amazonie, dans la communauté Shuars Équateur 5, Amazonie, la selva
Si vous arrivez en Équateur en provenance du Pérou, ne loupez pas Cuenca et le superbe parc de Cajas!
En Équateur vous allez vous régaler!
Cordialement, Alain quelques photos de la famille de Carlos dans la communauté Shuars.
| | | À: Mars56 · 26 juin 2016 à 2:21 Re: Équateur: situation après le séisme pour se déplacer Message 12 de 13 · 1 362 affichages · Partager Bonjour
un grand merci pour les conseils avisés. Cette organisation d'écotourisme ecoiwia m'avait été déjà recommandée. Nous sommes il est vrai très intéressés par la faune, du coup nous allons regarder pour nous enfoncer un peu plus profondément dans la forêt.... Je vais aller voir votre blog. Nous arrivons effcetivement du Pérou à priori via Loja. Nous aimerions faire pas mal de randonnées, si possible avec un animal de bat. Anne | | | À: Saintgenois · 27 juin 2016 à 20:26 Re: Équateur: situation après le séisme pour se déplacer Message 13 de 13 · 1 341 affichages · Partager oui, merci pour ces conseils! nous preparons aussi un voyage d'un mois, avec une partie pour surfer sur la côte, et nous demandions si ça allait être faisable ! Apparement la cote qui nous intéressait (Nord et Sud de Montanita) n'a pas été trop touché. Du coté vaccin, y'a t il plus de precaution a prendre (etant donné que nous ne passons que quelques jours en Amazonie, nous pensions uniquement faire la fièvre jaune, et peut etre hépatite A et B ?) mais y'a t il plus de risque satinaires depuis le séisme ?
Sinon, autre apparté, pour le logement nous hesitons entre Montanita (pour sortir un peu le soir aussi!) ou Puerto Lopez (peu etre plus authentique, mais y'a-t-il une petite vie nocturne ?)) Vos avis ? Merci d'avance, Julien | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 501 visiteurs en ligne depuis une heure! |