Kamajaru · 16 avril 2005 à 18:54 · 7 photos 41 messages · 13 participants · 9 628 affichages | | | | 16 avril 2005 à 18:54 Situation actuelle en Équateur Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 6 600 affichages · Partager j'adorerais que quelqu'un qui se trouve en equateur actuellement m'informe honnetement de se qui s'y passe actuellement. Je ne suis pas parano, une petite habitude des pays en "crises" et je ne crois pas vraiment en ce que les journaux et la tele raconte (enfin pas toujours). mais il s'avere que je debarque a quito lundi a 11 du soir avec ma fille... et en tant que mere poule... ben infos bienvenues
kamajaru | | | À: Kamajaru · 16 avril 2005 à 19:26 Re: Situation actuelle en Équateur Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 6 589 affichages · Partager Bonjour!
J'ai été vivre 6 mois en Équateur, je suis revenue en mars 2005. Je dois t'affirmer que ce qu'on entend ici à la radio, à la tv et les idées qu'on se fait sont très différentes de ce qu'on vit quand on y est. Le pays, oui, il est corrumpu par ses dirigeants et on le ressent quand on y est, mais il n'y a pas de guérilla dans les rues ou d'enlèvements comme en Colombie. Sur la frontiere Equateur- Colombie il faut etre plus prudent, mais encore... Pour moi, l' Équateur n'était pas un pays tres dangeureux si on y voyage avec un minimum de prudence et de bon sens. Par contre, si tu vas a Guayaquil, c'est plus dangereux, soit plus sur tes gardes (mais encore...)
Dans la ville de Quito, les quartiers sont bien distincts. Personnellement, j'ai été attaquée une fois pas un enfant de la rue dans le quartier qu'on disait le plus sécuritaire "La Mariscal". Le mot d'ordre, prendre un taxi le soir. Mais sinon en 6 mois, rien ne m'est arrivé. Il faut un minimum d'intelligence et de prudence, c'est évident. L' Equateur a l'avantage de ne pas encore etre "habitué" au tourisme. Les gens sont accueillants et sans malice. Rares sont ceux qui essaient de te voler dans les commerces ou meme les taxis.
Si tu arrives a 11h le soir a l'aéroport, je te suggère fortement un taxi en règle. Prends les jaunes qui ont un numéro sur la porte et dans la fenetre. Tu notes ou mémorises le numéro. Les chauffeurs ont très peur bien souvent de perdre leur licence, leur seul revenu. Donc moi si je voyais qu'il y en a un qui était louche, je m'arrangeais pour qu'il sache que j'avais noté le numéro. Si tu n'as pas d'hotel, je te suggère fortement "Hostal Raices" qui est dans le quartier La Mariscal. Le propriétaire Juan Carlos connait des taxis sécuritaire qu'il pourra appeller pour t'emmener. J'ai les infos chez-moi si tu as besoin.
Je ne sais pas quel age a ta fille, mais je te dirais qu'en général, si elle fait attention et toi aussi, ca devrait bien aller. Et si un enfant de la rue vous accroche pour de l'argent, ne lui résistez pas. Donnez-lui ce que vous avez. Ils ne sont pas toujours armés, mais on ne prend pas de chances.
Un petit truc comme ca, maintenant, les voleurs sont au courant des ceintures a passeport alors moi quand je marchais, j'avais toujours un peu d'$ liquide dans mes poches que je donnais ou que je sortais pour payer et j'en avais dans ma brassiere. Ca peut avoir l'air bizarre, mais j'ai travaillé 2 mois avec les drogués de la rue et ils n'ont pas découvert (fort heureusement) cette cachette.
J'ai aussi voyagé de nuit sans problèmes, mais je crois que c'est plus sécuritaire de jour. Et à Quito, IMPORTANT. Dans le Trole, dans les bus... RIEN DANS LES POCHES, LE SAC DEVANT SOIT. Les pickpockets sont vraiment toujours toujours toujours alentour. Il y a meme des messages dans le bus qui dit "attention, un pickpochet est dans le wagon!"
Voila! Je vous souhaite un superbe voyage dans ce merveilleux pays qui mérite d'etre découvert et apprécié a sa juste valeur. Si vous avez d'autres questions pour le voyage, n'hésitez pas.
Cuidense mucho y que aprovechan el viaje!
Véronique | | | merci beaucoup pour touts tes infos, mais en faites je souhaites avoir des infos sur Aujourd'hui., disons juste qu'une des meres d'un copain de ma fille (elle meme peruvienne) m'appelle aujourd'hui pour me dire que le pays "esta en estado de emergencia". je connais l'exageration latino americaine (je fus marie a un colombien qui a un petit passe de "gamin"). mais voila je pars avec une petite de 3 ans et la mere juive qui sommeille en moi veux voir a quoi elle dois s'attendre.
mais quoi qu'il en soit encore merci beaucoup a toi
kamajaru | | | À: Kamajaru · 16 avril 2005 à 20:27 Re: Situation actuelle en Équateur Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 6 577 affichages · Partager Rebonjour,
Tu as piqué ma curiosité, car meme si je vais souvent voir les nouvelles d' Equateur, je ne savais pas exactement ce qui s'y passait. Voilà, j'ai lu l'article www.lahora.com.ec/...leta.asp?noid=332734 qui explique que le Président a déclaré l'état d'urgence dans le pays. Ca semble brasser à cause des manifestations et évidemment des droits bafoués des habitants. Je ne sais pas si tu lis bien l'espagnol, mais tout est clairement indiqué dans l'article. Malheureusement, je ne peux pas te dire exactement comme ca sera pour ta fille et toi, mais je comprends tes inquiétudes. Je peux demander a des amis de la-bas la situation avant ton départ si tu le souhaites.
Véronique | | | À: Kamajaru · 16 avril 2005 à 22:02 Re: Situation actuelle en Équateur Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 6 573 affichages · Partager RE-Bonjour,
Voici la réponse d'un équatorien qui habite Quito. Hola Veronique:No es verdad que todo el país esté en emergencia es sólo el Distrito de Quito porque no estamos de acuerdo con las decisiones del Gobierno. Songrupos organizados que hacen protestaciones y no hay problemas para nosotrostampoco por los viajeros. Seguimos en "paz" y este es uno de los tantos problemas políticos que pueden tener un país en vías de desarrollo.Gracias por tu preocupación, saludos, KLEVER | | | À: Kamajaru · 17 avril 2005 à 22:19 Re: Situation actuelle en Équateur Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 6 523 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas en Equateur, mais a Buenos Aires en Argentine, et comme tout le monde je lis la presse argentine et sud americaine. (je ne suis donc pas sur place pour verifier l info, mais en tout cas les medias recoupent les memes infos !)
C est chaud en effet a Quito et uniquement dans cette ville. Il y a des manifs c est vrai avec un rejet total de toute le classe politique qui est d une corruption qui depasse amplement les politiques d Argentine (deja au top dans leur domaine).
Les manifs ont commencé mercredi dernier, et comme pour rajouter de l huile sur le feu, le president equatorien a declare vendredi soir un "etat d urgence " ce qui a eu pour but d exciter encore plus ses detracteurs...et hier soir et dans la nuit de samedi a dimanche a ca ete du grand spectacle sur la place centrale de Quito, puisque a 2h00 du matin (h.equa), la police a dispersé (ou plutot a chargé comme veux la coutume locale) les 2000 acharnes qui manifestaient encore.
Donc pour te rassurer saches que 2000 manifestants excités ce n'est pas la population de tout Quito, mais saches aussi qu il ne vaut pas trop trainer du cote de la place le soir, car ca tabasse quand meme dur ! Nuit derniere (samedi a dimanche) aux abord de la place et du palais presidentiel du Carondelet. Les revendications ainsi que les appels aux manifs sont emis par Radio La Luna qui a lance le mot d ordre : "que se vallan todos !" Pendant la journee c est un peu plus " bon enfant" En tout cas pour ce qui est de la situation, il y a pas mal de similitude au niveau de la reaction des habitants de Quito et de ceux de Buenos Aires pendant leur crise de decembre 2001 qui avaient aussi lance ce meme slogan : que se vallan todos ! On verra si le president equatorien Lucio Gutiérrez resistera aussi peu que le president De la Rua qui avait preféré fuir en helico de son palais. On verra la suite ! A bientot ! Herge ! | | | À: Kamajaru · 19 avril 2005 à 15:59 Re: Situation actuelle en Équateur Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 6 460 affichages · Partager petit message depuis quito. a priori "tout va
", pas trop eu le temps de parler avecx les gens, mais vous en dirais plus une fois que cela sera fait.
kamajaru | | | À: Kamajaru · 20 avril 2005 à 20:35 Re: Situation actuelle en Équateur Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 6 414 affichages · Partager Bonjour Kamajaru....
Toujour a Quito ? raconte......
Queremos democracia y que se vayan estos políticos que hundieron al país
Toujours des nouvelles provenant des medias d Equateur. Hier apres midi (mardi) 40.000 personnes a Quito se sont rassembles spontanement pour defiler de nouveau et se sont diriges vers le palais presidentiel (voila une semaine depuis mercredi dernier que les manifs s'enchainent). Une fois de plus le President cet apres midi (mercredi) a repeté qu il ne demissionerai pas ! (gouvernement totalement impopulaire pour corruption).
Comme d habitude la manifs commence dans une ambiance " bon enfant " de nombreux collegiens ont rejoint les manifs. a 17h00 les collegiens dans la rue (mardi apres midi) Puis en fin d apres midi et pendant toute la nuit, la situation a commencé a se dégrader, et il faut deplorer pour la premiere fois un mort (un journaliste chilien Julio Augusto García Romero de 51 ans qui couvrait l'evenement et qui est mort asphyxié par les gaz lacrimo de la police) et 40 blesses... les affrontements ont termine au petit matin. Pour l instant l armee suit le gouvernement mais deja des signes de contestation au sein meme des forces armees se font sentir...
En fin d apres midi a Quito mardi Les manifs ont commence aussi dans les autres villes equatoriennes depuis lundi comme Guayaquil, Machala, Cuenca et Riobamba. Le maire de Quito Paco Moncayo (parti de l'opposition) qui ne cache pas son hostilité face au president a declaré hier l'etat d'urgence dans sa ville. Le vice president Alfredo Palacio a meme declaré “Vivimos en una dictadura”...... Les derniers jours du president equatorien sont comptés A Bientot ! Herge ! | | | À: Kamajaru · 20 avril 2005 à 20:57 Re: Situation actuelle en Équateur Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 6 409 affichages · Partager Pour la situation en Equateur ce mercredi 20 avril..........la situation s accelere !
A 11h30 du matin (18h30 h.fra) : Des renforts de l armee sont arrives pour proteger le Palais du gouvernement (El Carondelet). L armee attend pour aujourd'hui et ce soir des "incidents"
11h40 (18h40 h.fra) : le centre est aux mains des manifestants (quartier autour de l'avenida Diez de Agosto)..la police est obligee de reculer
12h00 (19h00), les manifestants prennent d'assault le Parlement...les deputes n y sont plus et se sont replies dans les quartiers nord
12h20 (19h20 h.fra): Une femme a ete tuee dans le quartier du Coliseo Rumiñahui
12h38 (19h38 h.fra) Par un vote, 58 deputes de l assemblee approuve la demission du president du Congres..Omar Quintana pour le placer a la tete du gouvernement.
12h40 (19h40) L opposition cherche par le vote a renverser le president de la republique Lucio Gutiérrez pour "abandon de charge"
12h44 (19h44)..les immeubles du centre historique (calle Venezuela) sont transformes en dispensaires ou on soigne les manifestants blesses...
Il est pour l instant 13h56 a Quito (20h56 a Paris), les affrontements continuent
Je vous tiens au courant
Herge ! | | | À: Herge · 20 avril 2005 à 21:00 Re: Situation actuelle en Équateur Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 6 404 affichages · Partager Gracias Viejo de nous maintenir au courant de ce qui se passe en Equateur.
Je guette tes infos ce soir.
Un pensée pour Ceux qui vivent dans la tourmente 
Yangcheng. | | | À: Kamajaru · 20 avril 2005 à 22:34 Re: Situation actuelle en Équateur Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 6 351 affichages · Partager Je te souhaite un bon voyage malgré cette situation qui semble augurer mal (ou bien pour certains, bien évidemment dépendant du point de vue duquel on regarde). Si tu es mal prise, n'hésite surtout pas, j'ai des contacts de gens fiables qui pourront t'aider en cas de réel problème ou danger.
J'ai hate de te lire pour savoir comment vont les choses, qu'en pensent les gens...
Moi je marche à l'envers de la logique, mais j'aimerais tellement y être pour comprendre la situation, la "vivre" (dans un minimum de sécurité tout de meme!) et pouvoir me faire mon idée.
Que te vaya bien, cuidate mucho amiga! | | | À: Herge · 20 avril 2005 à 22:39 Re: Situation actuelle en Équateur Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 6 349 affichages · Partager Un GROS merci Hergé! Ils en parlent un peu dans les médias ici aussi, mais présentement, le pape est plus important disons 
Je suis préoccupée par la situation de l' Équateur, un pays corrompu, mal dirigé dans lequel j'ai vécu et que je considère maintenant chez-moi. Pour avoir travaillé au département des communications d'un gouvernement provincial, j'ai une petite idée de comment ca peut être au niveau supérieur et bien honnêtement, je n'ose l'imaginer.
J'ai des amis, j'ai de la famille qui vivent à Quito, Cuenca, Guayaquil... J'ai beaucoup parlé avec eux durant mon stage, ils m'ont expliqué comment ils ont vécu les 10 dernières années d'instabilité politique, de corruption, de loi d'urgence et de controle. Je sais qu'ils ne souhaitent pas le revivre. Je sais qu'ils veulent un RÉEL changement... Mais personne ne leur en donne la chance. La politique de l' Équateur, comme celle de bien des pays, se résume au controle de quelques familles riches et puissantes qui s'échangent des bons procédés avec des gros pays comme les USA, sans se préocuper le moindrement de la population.
Une histoire triste mais réelle... à suivre.
J'attends tes posts avec impatience!
Muchas gracias a ti y cuidate mi amigo! Hasta luego | | | Suite de la situation en Equateur.....Ici meme a Buenos Aires, l info sur l Equateur prime sur celle du Pape... (deja vielle actualite d hier !). La plupart des sites web d info ecuatoriens sont bloques....trop de connections.
Depuis mon dernier post :
13h04 (20h04 h.fra) La police lance l assault sur la Chambre des Deputes pour deloger les manifestants...qui y ont brules les meubles.
13h36 (20h36 h.fra) Víctor Hugo Rosero commandant en chef des forces militaires equatoriennes retire son appuis au president de la republique Lucio Gutiérrez. L armee se desengage donc du conflit et passe du cote des manifestants. Le vice president Alfredo Palacio veut assurer la presidence...mais pour l instant rien n est sur. Plus aucune nouvelle du President.
14h15 (21h15 h.fra). Un helicotere se pose sur les toits du palais du Gouvernement et le president Lucio Gutierrez y monte pour fuir L helicoptere se dirige vers l aeroport Mariscal Sucre. Quelques minutes avant, le palais etait entouré par les manifestants, un dernier cordon de policier resistait toujours et le commandant en chef de la Casa Militar le general Maldonado est entré dans le batiment pour "soliciter" au president de "quitter les lieux".
14h18 (21h18 h.fra), on apprend que l ex president a fuit avec sa famille du palais et demande l asile au Panama. Sur la place les manifestants sont euphoriques et demandent (pendant qu ils y sont) la demission de tous les deputes !
15h05 (22h05 h.fra), La Fiscalía General de la Nación (Le tribunal) passe un ordre de detention envers l'ex president Lucio Gutierrez. C est une juge femme qui prend cette decision (Cecilia Armas de Tobar). elle demande aussi la "captura del ex Subsecretario de Bienestar Social, Bolívar González ". Le pays est fermé et les autorites de "migraciones " ont pour ordre d arreter : Gutiérrez, Bucaram et González.
L ex president serait a cette heure la du cote de Guayaquil.
15h22 (22h15 h.fra). le Venezuela officilellement n a "aucun inconvenient" (no tiene inconveniente) a recevoir Gutierrez.
A suivre................
Herge ! | | | À: Herge · 21 avril 2005 à 0:20 Re: Situation actuelle en Équateur Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 6 328 affichages · Partager J'en suis bouche-bée! Je savais que c'était pour brasser en Equateur, mais je ne m'attendais pas à cela du tout... Dire que j'aurais pu y être et vivre tout cela (eh oui, je suis folle! hihi!) Ca n'a pas pris de temps pour que le président s'en aille... J'attend la suite en espérant que ca se fasse dans le calme.
Je suis triste de ne pas avoir les reportages de la t.v., j'attends avec impatience tes résumés qui sont excellents!
GRACIAS!!
Vero | | | Voici les premieres photos :
Impossible de faire des liens surs avec les sites equatoriens, les photos ne passent pas, les sites sont submerges.
14h15 (21h15 h.fra) La fuite du president Gutierrez en helico a partir du toit du palais Carondelet
le president en cavalle (a l 'heure actuelle)
Quito a midi
Le centre de Quito pendant la matinee
De l autre coté (c etait ce matin) Je vous fais grace de photos chocs gros plan sur les civieres et sur les blesses. Herge ! | | | La suite..........Ils ont arrete l ex president !
16h18 (23h18 h.fra) Alfredo Palacio avec l appui de 60 senateurs sur les 100 prend le pouvoir et met en place un nouveau cabinet.
16h20 (23h20 h.fra) Toutes les frontieres du pays sont definitivement fermees (aeroports et trerrestres)
16h31 (23h31 h.fra) - Lucio Gutiérrez, vient d'etre arrete sur l aeroport Mariscal Sucre, il s'appretait a monter dans un avion privé, en fait la police n etait present a ce moment, ce sont des manifestants eux meme qui ont investi les pistes et arretes l ex president et sa famille (style Varennes - Louis XVI)
17h00 (minuit h. fra) Des deputes (et pourtant de l opposition) (Carlos Vallejo, Luis Fernando Torres et Cynthia Viteri) ont ete pris a parti par des manifestants. le nouveau president Palacio a voulu intervenir pour calmer la foule est a ete a son tour pris a parti. Les deputes ont pu etre sorti des batiments ou ils s etaient refugies pour etre conduits a l Hopital. Le nouveau gouvernement ne controle plus la situation.
Il est 17h44 a Quito (00h44 a Paris)...pour l instant il est difficle de savoir qui gouverne !
Herge ! | | | Toujours difficile de suivre ce qui se passe, ca va vraiment tres vite aujourd hui......
Le nouveau president Palacios ainsi que son nouveau cabinet (tous opposants et plutot politiquement situes a gauche, socialistes ou social democrates) qui avaient installe le nouveau gouvernement dans le batiment de la CIESPAL (gouvernemental)..ont ete a leur tour entoures par les manifestants qui ont reussi a tabasser des deputes.... Palacios a voulu parler a la foule de la fenetre et s est fait a son tour bombarder de tous les projectiles possibles.... Les manifestants ont alors decide de prendre d assault le nouveau batiment qui represente le "nouvel ordre" (Palacios n etant en place que depuis 14h00, il y a seulement 3 heures). La police ne pouvant contenir la foule, a decide de battre en retraite et de proteger dans leur fuite le nouveau gouvernement (ca en devient une mode !).
Il est juste 18h00 a Quito (1h00 du mat a Paris), l ancien president a ete arreté par des manifestants mais on ne sait plus ou il est en ce moment, quand au nouveau gouvernement il est maintenant sous la protection de la police (qui la combatait le matin meme) et on ne connait pas ou le nouveau president s est refugié ! Bref en quelques heures deja 2 presidents qui se planquent !
18h00....en province a Cuenca, des manifs ont recommencé demandant cette fois la demission du 2eme president de la journee Palacios.
Du cote de Quito, des affrontements continuent dans le centre historique de Quito.....les manifestants demandent aussi la demission maintenant de Palacios !
Du cote de la Police......c est la confusion, l ancien chef de la police a ete demissioné il y a juste 3 heures et le nouveau a du mal a savoir qui et quoi suivre !
Sans vouloir etre alarmiste...en espagnol dans le texte la situation a 18h00 (1h00 du mat a Paris) :
- En la Capital azuaya una multitud se ha dedicado ha destruir el Centro Historico de esta ciudad como una forma de protestar contra los diputados del país. Dans la capitale, une multitude de manifestants se dedient a detruire le centre historique pour protester contre les deputes du pays.
La nuit va bientot tomber sur Quito ce qui ne va pas faciliter le retour au calme. Pour compliquer encore plus la situation, la police vient d arreter 29 personnes qui tiraient a balles reelles contre les manifestants dans le quartier du "ministere du bien social". Ces personnes forment partis d un groupuscule d extreme droite le "SP" Sociedad Patriótica.
Il est 18h20 a Quito
Herge ! | | | À: Kamajaru · 21 avril 2005 à 4:27 Re: Situation actuelle en Équateur Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 6 299 affichages · Partager Bonjour a tous...
En ce debut de soiree a Quito, la situation continue a rebondir chaque demi heure... a ce demander si l'histoire n a pas ete ecrite pas des scripts d Hollywood !
18h44 (01h44 h.fra) C est sous une pluie battante que le commandant en chef des forces militaires Víctor Hugo Rosero demande au peuple equatorien de garder son calme, "Permitan que la fuerza pública cumpla con sus funciones y que se respete el orden público".
19h15 (02h15 h.fra)..le nouveau president Alfredo Palacio est toujours retranché au sous sol du batiment CIESPAL avec son nouveau gouvernement et n arrive pas a sortir. Le batiment est encerclé par les manifestants qui veulent sa demission, celle de son nouveau gouvernement ainsi que celles de tous les deputes ! Palacio demande aux forces armees de venir le liberer !
19h43 (02h43 h.fra) Alfredo Palacio arrive a sortir avec l aide de l armee du batiment de la CIESPAL, mais on perd sa trace et on ne sait plus ou il se refugit.
19h52 (02h52 h.fra) Voila que l ex president Lucio Gutiérrez refait surface, apres avoir perdu sa trace a 16h30 lors de son envol raté a l aeroport de Quito, le revoila maintenant a l Ambassade du Bresil ou il y demande l asile politique.
20h46 (03h46 h.fra) Alfredo Palacio arrive a donner sa premiere conference de presse avec l appui des forces armés, il declare qu il ne s'écartera pas de la constitution de son pays et il promet faire appel a une consultation populaire pour le futur de l Equateur.."Hoy se terminó la angustia de la Patria, de vivir sin Dios ni ley, el dia de hoy entramos en la legalidad de la constitución que respetaremos de manera irrestricta y hoy refundamos la Patria", Assez pompeux, mais bon il faut bien calmer le peuple ! Demain sera un autre jour ! Herge ! | | | À: Herge · 21 avril 2005 à 10:33 Re: Situation actuelle en Équateur Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 6 283 affichages · Partager L'Amérique bouge, vit, change, alterne, tourne, se boulverse, se soulève. Elle a l'instabilité et la vie dans le sang ainsi que la capacité de revendiquer un futur plus juste. C'est une de ses forces et une de ses perditions.
Cependant (car ces quelques mots sont assez simplistes), j'aimerai savoir si ce renversement c'est fait dans un calme relatif où y a-t-il à déplorer de nombreux morts et blessés? Mais aussi quel est la position des USA? L'armée a-t-elle des vues sur le pouvoir politique?
Les sites que je consulte normalement sont bloqués où ne relatent pas exhaustivement les évènements.
Pour info., le Brésil a accordé l'asile politique à Lucio Gutiérrez.
Dépêche AFP :
www.afp.com/...074904.dlqjwn64.html | | | À: Zitoune · 21 avril 2005 à 11:44 Re: Situation actuelle en Équateur Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 6 269 affichages · Partager Je dois atterir à Quito le 6 mai. J'espère qu'il n'y aura pas de problèmes et que les frontières ne seront pas fermées. | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |