Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Lionel77 · 9 février 2018 à 12:32 · Une photo 23 messages · 7 participants · 987 affichages | | | | 9 février 2018 à 12:32 Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 804 affichages · Partager Bonjour à tous, je n'arrive pas à organiser un premier voyage au Chili en décembre. L'équation est difficile. D'abord je n'ai que 10 jours, ce qui est non extensible. Ensuite je dois inclure 3 ou 4 jours à Temuco pour des raisons personnelles (bien que je ne sois absolument pas intéressé par cette ville et les paysages alentour). Santiago ne m'intéresse pas. Le désert au Nord pas vraiment car j'ai vu beaucoup de paysages similaires ailleurs. La région des lacs n'est pas non plus d'un grand dépaysement pour moi (je viens d'une region verdoyante avec lacs). Enfin, aller au Sud sous un ciel gris et un climat frisquet, qui plus est à des milliers de km de Santiago, me botte moyennement. Du coup je manque sérieusement d'inspiration. À part zapper ce voyage, existe-t-il des solutions à cette équation ? Merci ! | | | À: Lionel77 · 9 février 2018 à 18:28 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 787 affichages · Partager Salut,
Santiago ne m'intéresse pas. Le désert au Nord pas vraiment. La région des lacs n'est pas non plus d'un grand dépaysement pour moi. aller au Sud sous un ciel gris et un climat frisquet, qui plus est à des milliers de km de Santiago, me botte moyennement.
Pa simple ton histoire...  Je dirais un peu de Valparaiso, quelques jours sur l'île de Chiloe mais aussi la visite des vallées du Maipo et de Colchagua, pour découvrir les vins chiliens...
Cdt, | | | À: Lionel77 · 10 février 2018 à 1:11 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 774 affichages · Partager La région des lacs n'est pas non plus d'un grand dépaysement pour moi (je viens d'une region verdoyante avec lacs).
T'as des volcans et des araucarias chez toi ? Si non, va au parc Conguillio, Temuco en est la ville d'accès, et c'est magnifique !
| | | À: Krikwik · 10 février 2018 à 8:13 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 766 affichages · Partager Merci Cédric, en effet, je suis un peu découragé. Je cherche du dépaysement spectaculaire et pour ça j'imagine que ça va être soit Atacama, soit glaciers, soit volcans. Comme je disais le désert, j'en ai un peu trop vu, les glaciers c'est beau mais en décembre j'ai envie de chaleur, et les volcans je ne suis pas convaincu car la région autour n'est pas dépaysante pour moi et faire autant de vol pour ne pas être totalement ailleurs me m'encourage guère... | | | À: Jayma · 10 février 2018 à 8:18 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 764 affichages · Partager Merci Jayma, pas de volcans mais des montagnes, des forêts et des lacs. J'ai vu ça toute la première partie de ma vie, notamment pour les vacances, et j'ai envie d'autre chose. Mais vu que tu es du Chili, tu peux peut-être m'aider. Si j'opte pour rester du côté de Temuco, Pucon, Purto Montt, etc, quel itinéraire suggères-tu en 10 jours, dont 3 à Temuco ? En sachant que rester dans la forêt me déprime. | | | À: Lionel77 · 10 février 2018 à 15:22 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 742 affichages · Partager Bonjour Lionel
J'ai peur que la solution á ton équation serait de changer de destination. Tu démontres peu de curiosité pour les paysages que propose le Chili et il est trés difficile de t'orienter. Ton message laisse la bizarre impression que ce voyage au Chili est un peu contre ton gré Je crains également que tes préjugés l'emportent en imaginant négativement, la patagonie, le désert d'Atacama, les Andes ou les lacs et volcans du sud Chilien. Ose ! et je suis sûr que tu peux avoir d'agéables surprises quelque soit la zone du Chili que tu choisiras. Il faut savoir, oser, sortir des sentiers battus pour communier avec le pays profond. En plus des paysages, chaque pays possède une culture propre et avec un peu de volonté, d'ouverture et d'Espagnol, il y a moyen de se laisser captiver par les habitants.
Bonne réflexion | | | À: Lionel77 · 10 février 2018 à 15:32 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 738 affichages · Partager Mais vu que tu es du Chili, tu peux peut-être m'aider. Si j'opte pour rester du côté de Temuco, Pucon, Purto Montt, etc, quel itinéraire suggères-tu en 10 jours, dont 3 à Temuco ?
J'habite au Chili mais à environ 2000km de la zone dont tu parles donc pas du tout une experte en la matière, j'ai juste visité cette région 2 fois en touriste. J'y ai adoré le parc Conguillio et la zone entre Ensenada et le lago de Todos los Santos (pour la couleur de l'eau de la rivière et du lac) vers Puerto Varas (ville que je n'ai pas spécialement aimée). Cochamo a l'air grandiose mais je n'y suis pas allée (encore le trio lacs, forêts et montagnes ceci-dit). Vers Pucon j'ai été lors de mon deuxième voyage dans le parc El Cañi que j'ai trouvé dans le même genre que le Conguillío en moins bien.
Si tu veux vraiment du dépaysement, effectivement va a San Pedro, c'est du désert mais avec des lacs (sans forêt autour ;-)), des volcans, des dunes de sables marron au milieu de rochers roses, etc donc peut-être un peu différent de ce que tu as déjà vu comme désert. | | | À: Lionel77 · 10 février 2018 à 15:54 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 735 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec les commentaires de Kalchaqui et Jayma.
De plus, le mois de décembre correspond à la fin du printemps et début de l'été. Dans le sud du Chili, du moins à cette période, il devrait y avoir normalement peu de pluie et les journées sont très longues, ce qui permet de réaliser plus d'activités.
Par contre, dans l'extrême nord du pays, entre décembre et mars il peut y avoir à certains moments des pluies tropicales en altitude. | | | À: Kalchaqui · 10 février 2018 à 16:30 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 724 affichages · Partager Sylvain, oui je le fais uniquement pour faire plaisir à quelqu'un et il y a un moment que je repousse mais là je dois le faire. J'aimerais bien apprécier et pas uniquement le faire pour faire plaisir. Et en n'allant pas à des milliers de km de Temuco, qu'est-ce qui serait vraiment spectaculaire et dépaysant, connaissant mon souci? La Cordillère? Est-elle spectaculaire par là? Le volcan Osorno? J'ai encore cette aversion pour la forêt, les collines et lacs qui me revient : ( | | | À: Jayma · 10 février 2018 à 16:36 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 721 affichages · Partager Jayma, en effet, ce que tu cites est très beau, mais je ne cherche pas ça. Qu'as tu fait dans le parc Conguillio? De la rando? Pourquoi n'as tu pas aimé Puerto Varas? Si je faisais un trip de 7 jours en voiture entre Santiago et Temuco, ça vaudrait la peine? Je lis que c'est bof bof. | | | À: Thierry6789 · 10 février 2018 à 16:37 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 719 affichages · Partager Bonjour Thierry, je vois que tu vis aussi au Chili. Que me conseillerais-tu, connaissant l'équation? | | | À: Lionel77 · 10 février 2018 à 16:53 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 711 affichages · Partager Bonjour Lionel,
Comme toi je suis belge. Je suis tombé amoureux de désert de l' Atacama il y a 32 ans raison pour laquelle je suis resté au Chili..
Je te conseillerais Iquique et de là, rayonner. Tu as le désert, les hauts plateaux andins, la pampa et les anciennes usines à salpêtre, la chaîne montagneuse côtière. Bref un peu de tout... | | | À: Thierry6789 · 10 février 2018 à 17:10 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 707 affichages · Partager Merci Thierry. Où as-tu choisi de t'installer? J'aimerais bien Iquique mais je dois inclure 4 jours à Temuco sur mes 10 jours sur place, par obligation personnelle... | | | À: Lionel77 · 10 février 2018 à 17:43 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 698 affichages · Partager Qu'as tu fait dans le parc Conguillio? De la rando?
Oui, on avait campé dans le camping au bord du lac (très joli avec sa plage de sable noir mais plutôt touristique quand les Chiliens sont en vacances) et de là on avait fait une mini-rando dans la forêt (que tu détesterais  ) puis une rando à la journée pour aller voir le point de vue que j'ai mis en photo. Dans mon souvenir (très lointain donc pas sûre) on ne passe pas trop dans la forêt, d'abord on longe le lac et ensuite on est au-dessus de la forêt avec un point de vue aussi sur un champ de lave. Après ça nous sommes sortis du parc en stop par le sud jusqu'à Melipeuco, d'où on est allés passer quelques jours à Legnay dans le camping d'une famille mapuche. Paysages moins extraordinaires à mon goût, mais intéressant pour la rencontre avec la famille.
Pourquoi n'as tu pas aimé Puerto Varas?
Parce qu'après 2 mois passés dans le sud, depuis la Carretera Austral jusqu'à Punta Arenas puis Chiloé, où les villes et villages sont principalement constitués de petites maisons colorées, j'ai été déçue d'arriver dans une ville avec des immeubles type station de ski. Et comme c'était un highlight dans mon guide de voyage, je m'attendais à mieux.
Si je faisais un trip de 7 jours en voiture entre Santiago et Temuco, ça vaudrait la peine? Je lis que c'est bof bof.
Oui, entre Santiago et Temuco, j'ai juste été dans le parc Altos de Lircay (j'ai pas adoré en comparaison du sud) et vers Molina pour aller voir las 7 Tazas (mais c'était la fin de l'été, les cascades étaient quasiment à sec !). C'est beaucoup plus sec comme région, beaucoup de vignes, c'est joli mais pas magnifique ni très dépaysant pour moi. | | | À: Lionel77 · 10 février 2018 à 18:38 · Modifié le 10 fév. 2018 à 19:14 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 692 affichages · Partager Bonjour Lionel,
Je suis à Santiago.
4 jours à Temuco, puis un vol Temuco / Santiago / Iquique, ensuite quatre ou cinq nuits à Iquique ou dans les environs, éventuellement terminer par la route du littoral, en dehors des sentiers battus, entre Iquique et Antofagasta avant de reprendre le vol pour Santiago.
Iquique est selon moi une bonne alternative qui combine la mer et la pampa, la partie la plus aride du désert. Il faut aussi visiter une ancienne salpêtrière, Humberstone par exemple, qui est devenue une vrai ville fantôme.
Sur les hauts plateaux, il y a le Salar de Huasco dont la route d'accès est asphaltée. A Huara, Pozo Almonte et Pica, il y a quelques possibilités de logement.
Si vous préfèrez rester dans le sud, il y a l'île de Chiloé mais, les paysages ne sont pas aussi inhabituels pour un européen que ceux que l'on peut découvrir dans l' Atacama ou en Patagonie.
La côte de la région de Temuco est aussi intéressante et en dehors des sentiers battus.
Bon séjour. | | | À: Lionel77 · 10 février 2018 à 20:47 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 680 affichages · Partager Bonsoir, Nous avons fait en 2014 le trajet Santiago - Temuco en une semaine et ce n'est effectivement pas transcendant... Nous avions tout simplement suivi la route principale, peut-être le bord de mer est-il plus sympa. Tu peux jeter un coup d'oeil à notre blog en partant d'ici pour te faire une idée... | | | À: Sheepie · 11 février 2018 à 16:07 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 658 affichages · Partager Merci Sheepie, j'élimine donc cette option. | | | À: Thierry6789 · 11 février 2018 à 16:11 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 655 affichages · Partager Thierry, j'ai alors deux questions: - le temps et le coût de ces vols ne sont-ils pas prohibitifs? - l' Atacama n'est-il pas un meilleur choix? | | | À: Lionel77 · 14 février 2018 à 0:26 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 615 affichages · Partager Désolé pour le temps mis à répondre : (
Il faut compter une bonne heure de vol entre Temuco et Santiago et deux heures, entre Santiago et Iquique, plus le temps d'escale à Santiago.
En ce qui concerne les tarifs aériens, il y a moyen d'obtenir des tarifs avantageux si l'on s'y prend longtemps à l'avance, sur LATAM, Sky Airline ou JetSmart, cette dernière compagnie étant nouvelle au Chili.
Bon séjour. | | | À: Thierry6789 · 14 février 2018 à 7:25 Re: Équation compliquée pour le Chili en 10 jours Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 607 affichages · Partager Merci Thierry. Concernant le choix entre la région de Iquique et celle de San Pedro de Atacama, que peux-tu me dire ? | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 286 visiteurs en ligne depuis une heure! |