Equipement pour voyage à vélo au Maroc Gsiste · 27 septembre 2012 à 9:30 · Une photo 16 messages · 6 participants · 4 401 affichages | | | | 27 septembre 2012 à 9:30 Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 1 de 16 · 4 237 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterai avoir vos opinions quand aux questions que je me pose.
A savoir :
1/Je possède une tente tunel non autoportante. Est ce que ce style de tente ne vat pas me poser problème pour une installation sur un sol tel que le sable ?
2/ Je possède un tarp. Utile ou inutile ?
3/ J'envisage un GPS de rando. Utile ou inutile sachant que je compte le doubler de le compléter avec la carte michelin ?
4/ Je dois changer mon duvet trop usé. Pour quelle tranche de température dois je choisir mon nouveau dudu en sachant que je ferai le maroc en avril - mai ?
5/ Je possède des pneus marathon extrème à profil mixte et je comptai prendre en sus un jeu de pneus à crampons. Bon choix ou mauvais choix ? en sachant que je compte emprunter des itinéraires pistes et petites routes.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils et bonne aventure à tous. Image attachée: Photo postée par le membre Gsiste. | | | À: Gsiste · 29 septembre 2012 à 16:51 Re: Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 2 de 16 · 4 115 affichages · Partager Bonjour Gssite, pour repondre à ta 1ere question, vaut mieux tester la tente avant de partir, 2- à mon avis, ça ne sert à rien d'avoir un tarp alors qu'on porte déja une tente, si ce n'est un poids à faire déplacer, 3- Un GPS peut servir, mais n'est pas obligatoir, une bonne carte michelin suffira, que tu peux compléter avec des cartes spécifique surtout des pistes que tu compte faire (facilement téléchargeable sur internet), sinon c'est trés pratique de demander son chemin à n'importe quel personne, ou au policiers/gendarmes quasi-présents sur tous les axes routiers, 4 - En Avril Mai, c'est le printemps ici, mais cela n'empeche pas que les nuits sont fraiches, surtout en altitudes (+700m), (un duvet moyen 5°) 5 - Les Shwaleb MArathon sont suffisant, sachant que tu peux trouver facilement des pneu de rechange en cas de problème, sauf si tu veux faire déplacer un poids de plus...
j'espére être clair... | | | À: Gsiste · 30 septembre 2012 à 13:11 Re: Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 3 de 16 · 4 006 affichages · Partager Bonjour,
Tu ne dis pas dans quelle région tu comptes rouler...
Si c'est en montagne, tu pourras avoir (très) froid. L'an dernier, nous avons eu 2° et de la neige en mai dans l'atlas. Equipe-toi aussi contre la pluie dans ce cas...
Si tu vas dans le sud (zones pré-sahariennes) tu auras chaud (30° la journée).
Pour la tente, c'est plutôt des sols durs que tu rencontreras. Une auto-portante est plus pratique, mais tu en sortiras aussi bien avec une tunnel.
Tarp inutile si tu as une tente. Tu ne montes que le double toit et tu as un tarp...
GPS inutile aussi si tu te contentes de suivre routes et pistes principales. La Michelin suffit dans bien des cas.
Ne t'encombre pas de pneus de rechange. En cas de problème, tu trouveras sur place des pneus corrects pour 5€. Tes pneus "mixtes" feront très bien l'affaire. Une chose importante, prends les assez larges. Minimum 1.75, mieux 2.00
J'y serai à la même période, on se rencontrera peut-être...
Bonne route! | | | À: Alibaba · 30 septembre 2012 à 17:42 Re: Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 4 de 16 · 3 985 affichages · Partager Salut et merci pour vos réponses. A ce jour, j'envisage de faire la traversée SETE / NADOR début avril 2013 pour revenir début mai 2013 (mdr). Je compte éviter toutes les grandes agglomérations (je suis un ours) et préfère rouler sur des petites routes peinardes ainsi que des pistes. J'aime les lieux isolés (toujours l'ours qui prend le dessus). Je pense descendre en direction de GUERCIF en évitant la nationale, puis MIDELT, le cirque de Jaffar, la vallée du Dades, la vallée du Draa, FOUM ZGUID, OUARZAZATE, remonter vers BENI MELLAL pour la cathédrale, AZROU, KHEMISSET, puis direction TANGER. Voilà en gros mon itinéraire. L'improvisation et le feelling fera le reste. Peux tu m'en dire plus sur ton projet ?... comme tu me dis t'y trouver à la même période. Amicalement | | | À: Gsiste · 1 octobre 2012 à 9:49 Re: Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 5 de 16 · 3 946 affichages · Partager Bonjour,
Eh bien... ça te fera un sacré tour et quelques km au compteur!
De mon côté, ce sera d'abord (20 au 28 avril): Ouarzazate - Tagounite uniquement par les pistes (Assif Douchène, Foum Zguid, Zagora, Tagounite) et ensuite 28 avril au 12 mai: la traversée du moyen Atlas, de Demnate à Ifrane par des toutes petites routes et pistes locales. Je t'envoie mon N° de tel. au Maroc en MP. Histoire de voir si on n'est pas dans le même camping... | | | À: Alibaba · 1 octobre 2012 à 14:11 Re: Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 6 de 16 · 3 932 affichages · Partager Salut
Penses tu que l'itinéraire que j'ai concocté me permette de voir (presque) l'essentiel? Quelle date de départ me conseillerai tu par rapport à la météo (chaleur, pluie) pour cet itinéraire? Ca serait sympa si l'on pouvait se retrouver sur un bivouac du soir durant notre périple. A bientôt | | | À: Gsiste · 4 octobre 2012 à 20:59 Re: Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 7 de 16 · 3 867 affichages · Partager Bonjour,
Tu auras un bon aperçu du Maroc avec ton itinéraire, mais c'est le nombre de km qui me ferait un peu peur... Prends le temps de visiter, quitte à remonter une partie en bus. Et le Maroc est de toutes façons trop diversifié que pour espérer tout faire en une fois! Il faudra que tu reviennes! 
Pour la période, avril-mai me semble un bon compromis. c'est cette période que je choisi aussi. En montagne, les grands froids sont passés et au sud la chaleur n'est pas encore là.
Bon voyage! | | | À: Alibaba · 5 octobre 2012 à 8:04 Re: Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 8 de 16 · 3 848 affichages · Partager Hé bien merci pour ces contacts et bonne aventures à tous. Quand à moi je vais attendre le début 2013 pour réserver mon billet aller SETE / NADOR. Quand aux km ne t'inquiète pas. Je roule tout au feellinget je n'ai pas vraiment de date de retour imposée. Il suffit que je rentre au foyer pour début juin et ça ira. Lors de mon dernier treep j'ai tenu (sans le vouloir mais sur bitume) une moyenne de 80 km/jour avec ma remorque de 35 kg derriere et 400 km avec les 2 remorques attelées, soit 60 kg de charge. Le tout en 3 semaines, et je me suis éclaté (non pas les mollets....) Je vous souhaite à tous de bonnes aventures et j'espère te croiser sur un bivouac. Ciao | | | À: Alibaba · 5 octobre 2012 à 8:11 Re: Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 9 de 16 · 3 846 affichages · Partager Un dernier truc. J'envisageais d'emporter un mini pc pour tenir mon journal de bord, stocker les photos prises avec le tèl portable, et rester en contact avec ma douce. Mais est ce une bonne idée? Cela implique un chargeur solaire et des connexions wifi sur le parcours.... Utopique ou pas ? | | | À: Gsiste · 5 octobre 2012 à 8:54 Re: Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 10 de 16 · 3 842 affichages · Partager Bonjour,
mini pc... bof, ça fait beaucoup de poids en plus et les connexions wifi ne courent pas les pistes... Par contre tu trouveras des cybers très régulièrement. Et avec une clé usb tu devrais pouvoir stocker tes photos non? Mais jamais fais personnellement... peut-être que d'autres plus férus de technologie te répondront... | | | À: Gsiste · 5 octobre 2012 à 13:58 Re: Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 11 de 16 · 3 595 affichages · Partager bonjour Gsiste, Comme te le dit Alibaba, c'est la bonne période d'y aller en Avril/Mai. Ton trajet est bien, si tu vas à la cathédrale, c'est superbe.. (camping à proximité> 2km). Mais c'est sur, qu'en une fois, on ne peut pas tout voir... Pour ma part, j'ai prévu une sixième rando à vélo au Maroc pour cette période..mon trajet que je n'ai pas terminé de ficeler est senblable au tiens..Si tu veut plu d'infos tu peut me contacter..Cordialement..Rv | | | À: Gsiste · 5 octobre 2012 à 14:35 Re: Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 12 de 16 · 3 591 affichages · Partager [..]
1/Je possède une tente tunel non autoportante. Est ce que ce style de tente ne vat pas me poser problème pour une installation sur un sol tel que le sable ? [..]
Que ta tente soit autoportante ou non, tu peux regarder pour acheter un jeu de sardines spéciales sables. Elles sont de formes plates et large, pour améliorer la tenue en surface meuble. L'autoportance ne se suffit pas à elle seule (sauf si tu es certain qu'il n'y aura absolument pas de vent).
Ti'Pol | | | À: Gsiste · 5 octobre 2012 à 17:36 Re: Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 13 de 16 · 3 585 affichages · Partager Hé bien merci pour ces contacts et bonne aventures à tous. Quand à moi je vais attendre le début 2013 pour réserver mon billet aller SETE / NADOR. Quand aux km ne t'inquiète pas. Je roule tout au feellinget je n'ai pas vraiment de date de retour imposée. Il suffit que je rentre au foyer pour début juin et ça ira. Lors de mon dernier treep j'ai tenu (sans le vouloir mais sur bitume) une moyenne de 80 km/jour avec ma remorque de 35 kg derriere et 400 km avec les 2 remorques attelées, soit 60 kg de charge. Le tout en 3 semaines, et je me suis éclaté (non pas les mollets....) Je vous souhaite à tous de bonnes aventures et j'espère te croiser sur un bivouac. Ciao
Le Maroc une destination vraiment facile ici mon blog blovelo.blogspot.fr/
si c est à refaire je pars hyper légers je me suis pratiquement pas servis ma tente (invité ou hotel à 5 euros) cuisine idem tu peu faire tes courses et demandé que on te cuisine.
En étant légers on monte dans des bus pour les partie penible ou vent de face persistant si c est a refaire j'emprunte un brompton un sac de couchage et basta il y a du bon matos velo sur place et des bons mecanos
bon voyage à toi veinard | | | À: Cube18 · 6 octobre 2012 à 11:57 Re: Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 14 de 16 · 3 554 affichages · Partager bonjour Gsiste, Comme te le dit Alibaba, c'est la bonne période d'y aller en Avril/Mai. Ton trajet est bien, si tu vas à la cathédrale, c'est superbe.. (camping à proximité> 2km). Mais c'est sur, qu'en une fois, on ne peut pas tout voir... Pour ma part, j'ai prévu une sixième rando à vélo au Maroc pour cette période..mon trajet que je n'ai pas terminé de ficeler est senblable au tiens..Si tu veut plu d'infos tu peut me contacter..Cordialement..Rv
* ****************************************** Salut J'attends le début 2013 pour prendre mon billet aller SETE/ NADOR. Pour ce qui est du retour.... on verra plus tard. Tiens moi au courant de tes projets de dates et d'itinéraires, ainsi que du matériel utilisé, car je suis à la recherche de toute info utile pour ce périple. A bientôt | | | À: Gsiste · 20 février 2013 à 13:28 Re: Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 15 de 16 · 3 177 affichages · Partager Bonjour Gsiste, suite à ta réponse de 2012, je te confirme mon départ début avril pour un mois et demi..et te transmets mon tracé ficelé. Départ de Sète à Nador.. puis Moyen Atlas, guercif, berkine Tizi;bou azel, Missour, Nzala, Imilchil, Tassent, Anergui, Cathédrale Demnate, Aît Ourir, vallée du Zat, Piste jonction Rte du tichicka, Agouin, piste P2Vers aoulouz, lac, Taliouine piste gandini L1/2/3.. Tazenack, GT2 vers Irriki, Tagounite M'Hamid, Piste GT2 ou Zagora vers Taouz, Risani, Alnif Jbel Sagrho, Ikinioun, Boulnane Dadès Msemrir, liaison Dadès Togdrha, Imilchil, Gges de Jaffar, remontée Midelt, Azrou, Meknès..puis liaison bus retour par Tanger-Méd... Et toi????part tu toujours début avril ??? peut-être sur la même route au départ de nador !!! à+..Rv. | | | À: Cube18 · 8 mai 2013 à 10:24 Re: Equipement pour voyage à vélo au Maroc Message 16 de 16 · 2 899 affichages · Partager Salut, Je pense que tu es soit sur le chemin du retour, soit en train de ranger tout ton matos poussiéreux. J'ai hâte d'avoir tes impressions, tes bons et mauvais plans. Pour ma part je pars au Cap Nord du 27 mai à fin juin en bécane avec un ami. Mon périple VTT se fera probablement en septembre / octobre, à voir, car c'est aussi une belle période que l'automne chez nous. a + de te lire | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |