|  |  |
 | | | | | Équipement pour voyage à vélo d'un mois au Royaume-Uni NicoDesc · 7 janvier 2016 à 13:25 8 messages · 4 participants · 1 016 affichages | | | | 7 janvier 2016 à 13:25 Équipement pour voyage à vélo d'un mois au Royaume-Uni Message 1 de 8 · 994 affichages · Partager Bonjour à tous! Cet été je prépare un voyage à vélo de 4-5 semaines, je compte traverser le Royaume-Uni du Nord au Sud (Pour rejoindre le Nord des Shetland). Il manque à mon vélo quelques éléments et mon problème est que je ne sais pas où les trouver! Il me faut notamment des roues bien rayonnées (32, 36 ou 40 rayons) de qualité, et je ne sais vers où me diriger! J'ai fait une mauvaise expérience cet été entre Paris et Barcelone (67 euros de casse rayons avec une roue de VTT 28 rayons qui ne cessait pas de casser) et je veux trouver des bonnes roues avec un fort rayonnage. Vous pensez que je ferais mieux d'en commander une toute faite sur internet ou de commander des composants (moyeux, rayons et jantes) et de les faire assembler par un magasin de vélos?
Merci pour vos réponses! | | | À: NicoDesc · 8 janvier 2016 à 9:18 Re: Équipement pour voyage à vélo d'un mois au Royaume-Uni Message 3 de 8 · 919 affichages · Partager normalement une roue de VTT est censée supporter des contraintes importantes : charge, chocs,... des casses de rayons à répétition sont tout à fait anormales : défaut de montage de l'ancienne roue ??? en tout cas, n'importe quelle roue VTT devrait convenir (mon cas ; roue D4 de base, chargement tout à l'AR, 95 kg + 18 kg de charge en moyenne et pas de problèmes...) une roue 32/36 rayons devrait suffire, un gonflage des pneus pas trop "dur" et il n'y a pas de raison que vous tombiez à nouveau sur une roue "pourrie" Bonne chance !! | | | À: Lethieu · 10 janvier 2016 à 18:13 Re: Équipement pour voyage à vélo d'un mois au Royaume-Uni Message 4 de 8 · 870 affichages · Partager Merci de ta Réponse Michel! Tu as raison, je vais prendre une 36r à l'arrière et une 32r à l'avant. En revanche il n'y a pas de moyeux pour freins à disque en 36r, je vais monter des bagues pour fixer des V-brakes à l'arrière certainement. Tu as des recommandations pour les moyeux? Les Shimano deore ou XT sont adaptés au voyage à vélo chargé? | | | À: NicoDesc · 10 janvier 2016 à 22:46 Re: Équipement pour voyage à vélo d'un mois au Royaume-Uni Message 5 de 8 · 846 affichages · Partager Hello Nico,
Attention a ne pas acheter tes roues trop tard, donc trop proche du départ.
En effet, la roue montée en usine va avoir tendance s'uniformiser le temps de quelques kilomètres, et une fois en marche tu peux retourner chez un vélociste pour régler correctement la roue si elle a eu des petites déformations.
Je roule avec des A319 Mavic + moyeu deore, très bien et solide (vélo chargé à bloc!)
Mon conseil est de s'orienter vers des roues qualitatives car souvent plus faciles à réparer. | | | À: Cyclostmw · 11 janvier 2016 à 14:06 Re: Équipement pour voyage à vélo d'un mois au Royaume-Uni Message 6 de 8 · 832 affichages · Partager Rein de mieux que de faire monter une roue rayonnée à la main par un vélociste, il tend les rayons à la clé dynamométrique, tous à la même tension et met du frein filet afin d'éviter qu'ils se desserrent. Presque 30 000 km avec et aucun soucis. Certes, il faut y mettre le prix. | | | À: Joievelo · 11 janvier 2016 à 16:50 Re: Équipement pour voyage à vélo d'un mois au Royaume-Uni Message 7 de 8 · 812 affichages · Partager Rein de mieux que de faire monter une roue rayonnée à la main par un vélociste, il tend les rayons à la clé dynamométrique, tous à la même tension et met du frein filet afin d'éviter qu'ils se desserrent.
Accord... avec un complément : une sage précaution quand on se lance dans un voyage, c'est d'apprendre à travailler soi-même sa roue : user de la clé à rayon pour rectifier voile et saut, vérifier les tensions des rayons et, avant le départ (ce conseil était souvent donné) mettre une goutte de colle (cyanhydrique) sur les écrous de rayons pour éviter qu'ils ne se dé-serrent... La meilleure garantie, c'est encore d'être autonome... | | | À: Cyclostmw · 11 janvier 2016 à 19:39 Re: Équipement pour voyage à vélo d'un mois au Royaume-Uni Message 8 de 8 · 796 affichages · Partager Salut Cyclo! C'est amusant que tu possèdes ces roues là car j'ai faillit les acheter, mais mon cadre est un cadre de VTT sans les supports V-Brake et les roues que tu possèdes sont faites pour des freins sur jante... Je suis un peu dans l'impasse, je n'ai pour l'instant pas vu de roues 36r pour freins à disque. Je vais sûrement une paire de 32r et je les changerais pour mes futures grosses expéditions et surtout lorsque je serais indépendant et que je pourrais faire autrement que de demander de l'argent à papa et maman, me permettant d'acheter un nouveau cadre (j'ai 19 ans) :)
Joie Vélo et Lethieu je prends vos remarques pleines de sagesse en considération et je pense que quand j'aurais besoin de matos vraiment costaud je ferai ma roue moi même et la ferai vérifier par un artisan. Dans deux ou trois ans je pense faire un gros tour d'Europe pour aller au cap Nord et là je m'équiperai avec des roues 36r et un vrai carde de cyclo, pas mon VTT reconverti
Merci beaucoup à tous pour vos messages! | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 679 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |