Claire1234 · 24 novembre 2009 à 16:31 12 messages · 5 participants · 10 082 affichages | | | | bonjour à tous tout est quasiment dit dans le titre ! je suis actuellement en 2eme année de droit et souhaite partir en échange erasmus pour mon 1er semestre de L3. Ma fac propose des échanges avec Madrid, Séville et Cadiz.
la seule ville que je connais en espagne est barcelone, donc j'hésite vraiement entre les 3 destinations proposées (il faut que je choisisse un ordre de préférence).
Si vous avez déjà effectuez un séjour là-bas, pour le tourisme ou erasmus, si vous avez nimporte quelle info pouvant etre utile... je suis preneuse!
Madrid est la capitale et doit etre très animée. Mais séville est peut etre plus propice pour connaitre la vraie culture espagnole. ET cadiz est au bord de la mer ^^
les infos concernant le mode de vie/ cout de la vie dans chaque ville/facilités de logement/animations m'interessent aussi !
merci d'avance pour les réponses. | | | Hola!!! Je suis en ce moment en échange à Séville, j'y suis depuis octobre jusqu'en juin. C'est simple, j'adore. La ville est très belle, et pas trop grande, tu peux aller quasi partout à pied, sinon en vélo. C'est vraiment une ville humaine, avec une population étudiante très important. Et j'ai envie de dire que la ville n'est pas très cosmopolite, c'est espagnol 100%. D'ailleurs, je ne connais pas ton niveau d'espagnol, mais ici il faut s'accrocher; mais bon, comme ils me disent, une fois que tu es bilingue à Séville, tu comprends n'importe qui parlant espagnol. Après Cadix, c'est plus petit, tu peux y aller de Séville, ça doit être un peu plus d'heure de train, mais je le vois plus comme une station balnéaire. En tout cas, Séville, ça se regrette pas. Rien que d'être dans la rue ici ça me met de bonne humeur. Et les espagnols sont très accueillants, en tout cas ceux que je connais. Enfin, je sais déjà que la ville va me manquer, et pour te dire, j'ai dans ma classe de master d'anciens eramus qui n'arrivent plus à quitter Séville!! Un italien qui est là depuis 4 ans et une française qui est là depuis 3 ans. Voilà, j'espère que tu auras plus d'infos que les autres villes, et n'hésite pas si tu as des questions plus spécifiques. Et de toute façon, quelle que soit la ville que tu choisisses, ce sera une super expérience!! Bonne chance, besos!!! | | | merci pour ta réponse ! ben du coup, 'jai simplement fait une demande pour l' espagne en général, puis je pense que si mon dossier est retenu, je demanderai une destination en particulier. Mais je retiens ton avis pour seville ! mon niveau d'espagnol est moyen je dirai, mais je suppose que même si on galère au début, on progresse quand même assez rapidement non? et au niveau du logement, est ce que ta fac en a proposé, ou t'es tu débrouillée par tes propres moyens?
une fois quen j'en saurais un peu plus sur l'avancement de mon dossier, j'aurai surement plein d'autres questions ! merci ! | | | Je suis arrivée en Espagne avec un niveau zéro mais on progresse super vite. C'est tellement proche du français que c'est facile de retenir. Et mes cours sont en espagnol et même avec mon niveau au ras des pâquerettes je peux suivre, sauf certains profs qui ont un accent très prononcés et avec eux j'ai encore un peu de mal. Pour le logement j'ai pas vraiment cherché à savoir si l'école nous aidait. J'ai préféré arriver deux semaines avant les cours et chercher moi même. j'ai trouvé le lendemain et j'habite avec deux espagnoles, ce qui m'aide énormément. Les logements sont faciles à trouver et vraiment pas excessif. Pour 274 euros, j'habite dans le centre ville, à 80 mètres de la Cathédrale, avec un patio et une terrasse. Voilà, j'espère que tu auras vite de bonnes nouvelles!! | | | ok ! ben ca donne envie en tout cas ! ouai c'est sur que c'est mieux la coloc avec des espagnoles je chercherai pareil je pense. et c sur niveau prix, c'est pas excessif comparé à lyon ou copenhague, ca m'étonne vraiment d'ailleurs, je pensai pas qu'il y avait une telle différence! merci pour les infos jespère aussi que j'aurais vite de bonnes nouvelles! | | | Bonjour, Je suis en 3 ème année en école de commerce à Lille et je pars en erasmus à Cadix à partir de Janvier. J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait l'université de Cadix? Comment sont les cours? J'ai un niveau faible en espagnol du coup je voudrais savoir si je ne vais pas trop galérer... Ensuite, au niveau des loisirs, qu'est ce qu'il y a à visiter? Est ce facile de trouver un appart?
Tout des petites questions qui pourrait mm'être utile afin de préparer mon voyage comme il faut :)
Merci pour votre aide ! Mahaut | | | Je pars également à l'université de Cadiz, mais en Février.Si tu veux on peut s’échanger les mails afin de se donner les bons plans, je pars pour 6 mois de Février a Septembre pour mon second semestre de 2eme année.
Etant donné que je ne possède pas une bourse énorme, je compte tout faire pour trouver un petit boulot, mais le souci c'est que la crise est un véritablement poid en Espagne, bref j'ai pas mal de craintes. Est il possible de trouver un petit job dans la restauration, ou même en donnant des cours d'anglais ou de français en Espagne (je suis étudiant en langues étrangères appliquées anglais-espagnol) ? si quelqu'un peut me répondre cela me serait très utile. | | | Salut !! excuse moi pour le retard à répondre, javais un peu délaissé le site ces derniers temps !!
pour tes questions : - j'étais à l'université de cadiz, mais sur le campus de Jerez (en droit). renseigne toi pour voir si tu es sur cadiz ou sur Jerez mais il me semble que tu seras à Jerez. La fac à Jerez est toute neuve, c'est un grand campus moderne, quand je suis parie, il étaient en pleine construction de la piscine sur le campus ;)
- pour la langue : an andalousie ils ont un fort accent. les premiers jours c'est un peu difficile à comprendre mais on s'y fait vite, comme on est immergé tout le temps. Après 2 mois, tu verras deja de nets progès pour comprendre et pour parler. en tout cas ils sont vraiment supers sympas et accueillants.
- niveau loisir : plein de choses à faire !! à jerez tu as deja les bodegas (caves de vin fino) et l'ecole d'equitation. la ville en elle meme est très jolie. en avril il y a la semaine sainte ou c'est juste incroyable et en mai, le meilleur de tout, la feria, une semaine de grosse fete, de tapas de chevaux et de flamenco !! cadiz est aussi super sympa. tu as une plage tout près du centre ville. si tu es à jerez, la plage la plus proche sera à la ville d'à coté ( el puerto de santa maria) à 10 min en train (et 2€20 le billet A/R) ensuite ya plein de villages pas loin, arcos, vejer, ronda.. typiquement andalous, à voir. puis cordoba, granada, sanlucar....
- les apparts c'est pas forcement facile si tu ne connais personne là bas. demande à la fac, il ont un service logement. par contre, les loyers sont plus qu'abordable, en coloc tu trouve facilement à moins de 200€ par mois. pour te donner une idée, j'étais en coloc avec 2 autres filles, grand appart, 3ch, 2 sdb, terasse, piscine residencielle, 5min de la gare et de la fac, 10min du centre, pour...170€ / mois !! c'est incroyable, le retour en france est dur sur ce plan là !!
je te souhaite de bons préparatifs de voyage, ca va juste etre génial, moi j'ai eu beaucoup de mal à en repartir ! si tu veux d'autres infos, bars sympas, boites sympas, endroits pour manger etc, hésite pas !
Claire | | | Salut !
tu peux sans problème donner qq cours de francais ou d'anglais, étant donné que les espagnols ne sont pas très bon en langues, c'est assez recherché. mais commence à mettre des annonces dès maintenant, et quand tu y seras, aussi dans la rue.
sinon, tu peux aussi trouver des petits boulots par ex dans les bars, mais comme tu dis, c'est un peu la crise, et s'ils embauchent, ils préfèrent prendre des espagnols, mais ne coute d'essayer, surtout si tu as deja un bon niveau dans la langue.
Après, ne t'en fais pas trop, tout est beaucoup moins cher qu'en france, loyer facile à moins de 200€, les tapas tu t'en sors pour 5€ avec une bière et enfin la jarra de cerveza à 1€ au 100 montaditos !!
bonne chance ! | | | Bonjour,
Je suis en dernière année kiné, et je vais certainement partir l'année prochaine (d'octobre 2012 à janvier 2013) faire un stage supplémentaire dans un centre à San Fernando à Cadiz. Aurais-tu des infos sur cette ville (en fait j'aimerais savoir s'il y a bcp d'étudiants là-bas, pcq j'hésite à chercher un logement à Cadiz même pour être sur de rencontrer des étudiants, ou à San Fernando pour être proche du centre et que ce soit plus facile pour les trajets). Pour le moment j'ai un niveau zéro en espagnol, mais j'aimerais prendre un mois de cours d'espagnol là-bas, connais-tu une école pas trop chère?
Faut-il s'y prendre à l'avance pour chercher le logement ou est-ce qu'il vaut mieux attendre d'être sur place?
En gros toutes les informations que tu as seront les bienvenues!
Merci beaucoup :) | | | désolé de te repondre que maintenant, j'avais un souci d'ordinateur... En tout cas tu m'as rassuré et je suis moins anxieux qu'auparavant.
Merci et Bonne Fete | | | Salut !
Alors san fernando je n'y suis jamais allée... c'est sur la ligne de train Jerez- Cadiz, mais je ne suis jamais descendue là. A mon avis, je ne pense pas que ça soit une ville spécialement étudiante... je pense que ca serait plus sympa d'habiter soit à Jerez (plus près) soit à cadiz (env 30min de train) ou ça bouge plus !
Normalement tu trouves assez facilement un logement une fois sur place mais comme tes dates sont un peu en décalées (octobre plutot que septembre) cherche peutetre avant.
Aucune idée pour les écoles de langues.... enfin je sais qu'il y en a une à Cadiz, j'ai des amies qui y sont allées en arrivant, jessairai de retrouver le nom, mais j'ai aucunne idée du prix par contre !
hésite pas si t'as d'autres questions ! | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 551 visiteurs en ligne depuis une heure! |