|  |  |
 | | | | L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial (Namibie) Alanay · 23 juin 2013 à 21:01 20 messages · 7 participants · 2 522 affichages | | | | 23 juin 2013 à 21:01 L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 1 de 20 · 2 307 affichages · Partager Juin 2013
Lors de la 37e session du Comité du patrimoine mondial, l’Unesco a inscrit ce 21 juin le premier site naturel de Namibie sur la Liste du patrimoine mondial.
www.rfi.fr/...-tianshan-mont-kenya
Voilà une reconnaissance méritée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alanay · 24 juin 2013 à 0:51 Re: L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 2 de 20 · 2 277 affichages · Partager Bonjour Armelle  Merci pour cette info, c'est une bonne nouvelle! J'ai un peu approfondi le site que tu donnes et j'ai vu avec plaisir que la De Hoop Nature reserve en AdS était également répertoriée...  Les paysages de Namibie peuplent toujours tes rêves ? | | | À: Alanay · 24 juin 2013 à 18:11 Re: L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 3 de 20 · 2 231 affichages · Partager Excellente nouvelle! J'ai hâte d'y être et de découvrir ce joyau de la nature...le plus ancien désert au monde. | | | À: LaLee · 24 juin 2013 à 20:10 Re: L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 4 de 20 · 2 216 affichages · Partager Bonjour Nathalie, Ta fille a-t-elle un peu amadoué sa peur des bestioles ?  As-tu trouvé un Talkie Walkie ? Tu vas être fascinée par les dunes de Sossusvlei, éblouissantes pour qui a vu " le grand bac à sable " de Merzouga (je l'appelle ainsi également, tout en reconnaissant sa beauté...)  Bon voyage, c'est pour bientôt je pense ! | | | À: LaLee · 24 juin 2013 à 21:14 Re: L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 5 de 20 · 2 206 affichages · Partager Hello Nathalie,
Tu pars bientôt ?
Nous le Vietnam c'est pour le 24 juillet
A+
JF | | | Bonsoir Michelle,
Merci pour ton si gentil message, c'est fabuleux comme tu te rappelles de tous ces détails 
Ma fille déteste toujours autant les bestioles mais elle n'en est plus à son premier voyage, elle s'est déjà promenée dans la jungle, elle a déjà dormi dans le désert et cela sans aucune mauvaise rencontre. Donc je pense qu'elle fait confiance à sa voyageuse de mère qui, après tout, ne lui a jamais fait voir que de très belles choses sans trop de bestioles!  Je crois que comme moi, elle espère retrouver (dans les grands espaces namibiens) cette ambiance si particulière que nous avions vécu durant nos 3 jours dans le désert du Wadi Rum en Jordanie et qu'elle avait tant aimé. Je suis cependant assez curieuse de voir ses réactions en camping sur une longue période. Mon fils, lui a l'habitude, il part chaque année au camp avec les Scouts.
Mon beau-frère a trouvé un très chouette Talkie Walkie pour 60€ que l'on a déjà testé et ça marche super bien! Je pense qu'on a acquis tout l'équipement nécessaire...en tous les cas je trouve qu'il y a bien assez à mettre dans les bagages comme ça!!
Dernière semaine au boulot, puis qques jours pour finir les valises, se rendre à Francfort en auto et s'envoler vers Windhoek! J'ose à peine y croire!! | | | À: Max68 · 24 juin 2013 à 21:40 Re: L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 7 de 20 · 2 189 affichages · Partager Salut Jean François,
Décollage prévu le 4 juillet !
Je te souhaite un super beau voyage au Vietnam, j'espère que cela te plaira autant que cela nous a plu l'été dernier! Et je guetterai ton carnet et tes belles photos sur le forum!  Bonnes vacances!!! | | | Bonjour Michelle
J'ai un peu approfondi le site
le cru 2013 porte effectivement sur 19 sites.... whc.unesco.org/fr/nouveauxbiens/ et le second pour la Namibie, après Twyfelfontein.
Les paysages de Namibie peuplent toujours tes rêves ? 
Oh oui,.... comment peut on oublier le sable rouge du Namib, les roches arrondies et polies du Sptitzkoppe, les waterkloof du Naukluft, la luminosité matinale et les apéro des sundowner 
Après tant de paysages... nous sommes allés nous plonger dans l'urbanisation verticale voyageforum.com/...ost=6034813;#6034813
et nous allons faire le plein de vert cet été : un beau chassé croisé, n'est ce pas Lalee 
Et toi, Michelle, toujours aussi active sur la section Afrique australe ; des projets ? 
Armelle | | | À: LaLee · 24 juin 2013 à 22:04 Re: L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 9 de 20 · 2 177 affichages · Partager Bonjour Lalee,
le plus ancien désert au monde
Et les plus hautes dunes du monde...tu t'en souviendras : "3 pas en avant, 2 pas en arrière "     Profites en bien !
Armelle | | | À: Max68 · 24 juin 2013 à 22:06 Re: L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 10 de 20 · 2 175 affichages · Partager Bonjour Max,
Nous le Vietnam c'est pour le 24 juillet
Toujours une longueur d'avance,  Pour nous c'est le 3 août
Armelle | | | À: Alanay · 8 juillet 2013 à 10:44 Re: L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 11 de 20 · 2 071 affichages · Partager Pas les plus hautes dunes du monde, il y a des dunes plus hautes au Sahara. Sinon par rapport à ce classement je trouve que certains ergs (dunes) du Sahara mériteraient autant (voir plus) d’être classés au patrimoine mondiale. | | | Pas les plus hautes dunes du monde, il y a des dunes plus hautes au Sahara.
Exact... les dunes de la mer de sable de Isaouane-n-Tifernine dans le Sahara algérien sont les plus hautes du monde (source: Wikipedia). As tu eu l'occasion d'y monter au sommet ?
certains ergs (dunes) du Sahara mériteraient autant (voir plus) d’être classés au patrimoine mondiale.
Il me semble que l'entrée au patrimoine mondial se fait sur demande du pays. C'est un bon point que la Namibie cherche à faire reconnaître certains de ses sites et à les protéger; je ne sais pas si les pays du Sahara ont la même démarche. | | | À: Alanay · 9 juillet 2013 à 9:23 · Modifié le 9 juil. 2013 à 9:41 Re: L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 13 de 20 · 2 020 affichages · Partager Bonjour Armelle,
Exact... les dunes de la mer de sable de Isaouane-n-Tifernine dans le Sahara algérien sont les plus hautes du monde (source: Wikipedia). As tu eu l'occasion d'y monter au sommet ?
Je ne suis, pour l'instant, jamais allé dans cet erg, mais ça reste un rêve que je souhaiterais réaliser quand ça sera possible. Mais j'ai pu aller et monter au sommet de certaines hautes dunes d'autres ergs sahariens.
Il me semble que l'entrée au patrimoine mondial se fait sur demande du pays. C'est un bon point que la Namibie cherche à faire reconnaître certains de ses sites et à les protéger; je ne sais pas si les pays du Sahara ont la même démarche.
A ma connaissance, mis à part l' Algérie qui a proposé l'erg occidental il y a quelques années, aucun pays du Sahara n'a proposé de massifs dunaires au classement par L'UNESCO. Certains ergs sont de véritables joyaux de beauté. La situation dans la région depuis quelques années n'est pas trop propice non plus, je pense. Après, je pense personnellement, et ça n'engage que moi, que la puissance économique, marketing et touristique d'un pays et le lobbying sont un puissant moyen de pression pour accéder à la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO. Par exemple quand je vois certains petits sites être dans cette liste alors que d'autres dans des pays moins "voyants" mais avec des sites plus spectaculaires ne pas y être. Le continent africain est largement sous représenté par rapport à l'Europe alors que les sites naturels sont autrement plus nombreux et sauvage qu'en Europe. | | | À: Alanay · 9 juillet 2013 à 10:56 Re: L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 14 de 20 · 2 001 affichages · Partager bj,
Que voici une excellente nouvelle. 
En espérant que cette nomination ralentira (stoppera) définitivement  les véléités de certains organisateurs à faire parcourir la zone à des courses rallyesraid internationales (déjà délocalisées par ailleurs !!!) | | | À: Alanay · 9 juillet 2013 à 11:16 Re: L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 15 de 20 · 1 998 affichages · Partager Hello,
wikipedia que choisir ????
je viens de lire Wikipedia sur le sujet et voila une copie pour les plus hautes dunes du monde qui sont.... chinoises ! Bon pas facile à savoir...
" En France , la dune du Pilat , sur le littoral de la Gironde , est la plus élevée d’Europe culminant à 109 m. Les plus élevées au monde (500 mètres) sont celles du désert de Badain Jaran en Mongolie-Intérieure (Chine ) avec une forte humidité à partir de 20 centimètres sous le sol provenant de la neige fondue des monts Qilian, situés à 500 kilomètres au sud-ouest."
Une chose par contre que je sais c'est que les dunes de Namibie ne sont pas tout a fait comme les autres, ce qui a aussi justifié leur classement. En fait ce sont des dunes fossiles et le desert du Namib est connu pour être le plus vieux des désert.
Oui c'est un bon point pour la Namibie qui a mis la nature et l'environement dans sa constitution. A ma connaissance le seul pays dans ce cas. C'est une reconnaissance et un encouragement. Ne connaissant pas le Sahara je ne peux pas comparer mais la beauté et la diversité des paysages Namibiens est un spectacle exceptionnel. Esperons que cela calmera certaines orientations prises par le gouvernement.
Je pense effectivement que ce classement est aussi une volonté forte du pays, ce qui ne semble malheureusement pas être le cas des pays du Sahara dont certains ont pourtant des ressources financières et politiques bien plus grande, l' Algérie par exemple.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 9 juillet 2013 à 11:25 Re: L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 16 de 20 · 1 997 affichages · Partager Je pense effectivement que ce classement est aussi une volonté forte du pays, ce qui ne semble malheureusement pas être le cas des pays du Sahara dont certains ont pourtant des ressources financières et politiques bien plus grande, l' Algérie par exemple.
Il y a comme meme des sites naturels classés dans le Sahara comme le Tassili, mais d'autres meriteraient de l'etre aussi comme certains massifs dunaires. | | | À: Nammanu · 9 juillet 2013 à 21:53 Re: L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 17 de 20 · 1 968 affichages · Partager bonjour,
la Namibie qui a mis la nature et l'environnement dans sa constitution. A ma connaissance le seul pays dans ce cas.
Est ce que c'est le seul pays ? Je n'en sais rien...Pas de Wiki..... pour le dire 
Par contre, dans la constitution du Vietnam, un article (le 30 pour être précise  ) stipule que "L'Etat et la société conservent et développent la culture vietnamienne (...) et font valoir les valeurs des civilisations des différentes ethnies vietnamiennes,...".
En parallèle, le Vietnam a été un des premiers pays a répondre à la Convention signée en 2003 par l'Unesco afin de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel. Dans ce cadre, le Vietnam a fait reconnaître à plusieurs reprises des chants traditionnels. www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&...
Pas de patrimoine culturel immatériel déclaré par la Namibie semble t il.
Et pour la France, parmi son patrimoine culturel immatériel : le repas gastronomique des français  
Armelle | | | À: Alanay · 10 juillet 2013 à 8:35 Re: L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 18 de 20 · 1 957 affichages · Partager Hello,
le Vietnam est le pays qui importe le plus de cornes de rhino illégalement (façon de parler) loin devant les autres pays asiatiques. Les rares saisies, on pourrait s'étonner quand on voit l'ampleur du massacre, sont majoritairement faites en destination de ce pays. Entre autres imports car il y a aussi bien d'autres animaux interdits.
Bel exemple de sauvegarde matérielle...
triste record, après 2012 ou 668 rhinos ont été tues en Afrique du sud (poaching).
2013 est en passe de battre tout les records puisque à mi juin 428 (dont 267 au Kruger) dénombrés et 15 la seule semaine du 20 juin. Et le Mozambique a vu ses derniers 15 rhinos tués en 1 fois.
Chiffre qui ne fait que monter depuis 2007 ou 13 rhinos avaient été tués.
La Namibie est un pays préservé (à ce jour ?) pour différentes raisons dont les efforts du gouvernements dans ce domaine.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 10 juillet 2013 à 13:30 Re: L'Erg du Namib fait son entrée au patrimoine mondial ( Namibie) Message 19 de 20 · 1 940 affichages · Partager Merci Nammanu pour les informations. La Namibie est un pays que j'aimerais bien visiter un de ces quatre. Sais tu si il est possible de traverser l'erg du Namibe dans sa totalité du nord au sud sur le bord de l'océan à la manière des grandes méharées sahariennes ? Si oui en dromadaires possible ? J'ai un peu regardé sur le net ce que propose les agences se limite à des petites incursions dans l'erg mais je n'ai pas vu de grandes traversées. | | | Merci Nammanu pour les informations. La Namibie est un pays que j'aimerais bien visiter un de ces quatre. Sais tu si il est possible de traverser l'erg du Namibe dans sa totalité du nord au sud sur le bord de l'océan à la manière des grandes méharées sahariennes ? Si oui en dromadaires possible ? J'ai un peu regardé sur le net ce que propose les agences se limite à des petites incursions dans l'erg mais je n'ai pas vu de grandes traversées.
Bj,
Non pas que je sache... déjà le dromadaire n'est pas un animal endémique du Namib. Le désert du Namib est un NP avec des accès reglementés, au sud c'est une successions de concession diamantifère a l'accès interdit ou strictement réglementé.. les incursions touristiques se font en véhicles moteurs sur des zones bien précises (Sandwich Harburg pour sur) et peut etre recemment quelques trecks 4x4 sur des distances plus longues...
mais cela peut changer.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 401 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |