Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 LydieT · 15 juillet 2014 à 16:48 · 2 photos 27 messages · 11 participants · 3 371 affichages | | | | 15 juillet 2014 à 16:48 Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 792 affichages · Partager Cette année le Routard 2014 m'a déçu au Maroc (l'année dernière c'était le Lonely Planet à Bali).
Des informations erronées sur la route et tout autant pour les adresses. Nous y étions fin mai, peu de touristes permettent l'erreur, on a le temps et il y a des places pour se loger, mais en pleine saison ? Je voulais donc dire ici les plus flagrantes, bien sûr cette opinion et la mienne et n'engage que moi.
Info routes : p 487 à 7km du col de Tizi-n-Tichka Jusqu'au village de Telouet, la route est goudronnée avec le fait est des passages endommagés comme le dit le routard. Mais pas jusqu'à Aït Benhaddou; Après le village cela devient une très mauvaise piste avec par endroits des restes de goudron. La piste est dangereuse, sans aucun signalement difficilement accessible sans un bon véhicule. Du village de Tighirt jusqu'à Aït Benhaddou, la première tranche de la route nouvellement goudronnée est facile mais ce n'est que 1/5ème du parcours Les autorités annoncent la fin de la réfection totale du tronçon si tout va bien pour 2016. Ce qui est dommage car la vallée de l'Ounila est magnifique et les villageois se sont beaucoup impliqués et on beaucoup investit pour travailler avec les touristes qui pour la plus part abandonnent et font demi-tour à la mine de sel.
P596 Attention la route de Rissani à Tanshikt est en très mauvais état avec de nombreux nids de poule. Une énorme circulation de poids lourds Très difficile et fatigante. Mais comme le dit le Routard là aussi des paysages exceptionnels.
Hébergements :
A Boulmane du Dadès: "l'Auberge Argana" fût une grosse déception, contrairement à ce que dit le guide 2014, l'intérieur est ancien et défraîchi. Aucun point de vue sur le toit qui n'est pas praticable. Vue de l'extérieur, l'aspect général est quelconque. Nous avons donc traversé la route, et trouvé "Chez Pierre" tout ce que nous cherchions. Celui-ci figurait sur le routard de 2011 que j'avais acheté et heureusement pour moi il leur restait une chambre l'hôtel affiche souvent complet et j'ai trouvé exactement ce qu'indiquait le guide de cette année-là.
A Nekob: L'Auberge Kasbah Ennakhil, beaucoup à dire elle est au bord d'une route très passante de jour comme de nuit et fréquentée de manière intensive par des poids lourds. A l'écart du village, on ne peut s'y rendre à pied. Idem pour une promenade dans la palmeraie qui est en train de disparaitre asséchée. Le routard signale la douche qui bien que jolie est totalement inefficace, de plus elle était sale. Ayant vu que les groupes fréquentaient cet endroit donc j'avais réservé une suite calme dans la Kasbah, aucun problème jusqu'à 22h quand un groupe de 48 néerlandais a pointé son nez à la fin de notre repas. On leur a donné des chambres mitoyennes aux nôtres et nous avons été réveillés à 1h quand ils sont montés se coucher et se sont levés à 6h et nous aussi... Leur accueil très commercial ne m'a pas paru chaleureux. Images attachées: Photo postée par le membre LydieT. Photo postée par le membre LydieT. | | | À: LydieT · 15 juillet 2014 à 19:27 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 739 affichages · Partager Bonsoir Lydie, Nous avons emprunté la route qui va de Télouet à Ait Benhadou à l'automne dernier et nous n'avons pas eu le moindre souci.Quelques tronçons en mauvais états, c'est vrai, mais rien de compliqué.Cette vallée est magnifique et mérite la visite. | | | À: Fdan · 15 juillet 2014 à 20:51 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 723 affichages · Partager Je pense que tu n'as pas lu cela. Et surtout que tu n'as pas regardé les photos. Car je dis:
" Ce qui est dommage car la vallée de l'Ounila est magnifique et les villageois se sont beaucoup impliqués et on beaucoup investit pour travailler avec les touristes qui pour la plus part abandonnent et font demi-tour à la mine de se"l.
Si on le sait on le fait quand même mais dans l'autre sens et en sachant que si on n'a pas un 4X4 ce qui est mon cas ont met entre 3h et 3h30 pour accomplir ce trajet. Ce renseignement acquis on fait ce chemin en connaissance de cause. | | | À: Fdan · 15 juillet 2014 à 20:54 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 720 affichages · Partager PS c'est vraiment une merveille et donc j'aurai du le faire l'année dernière. Je tenais tout de même à souligner que le routard pour ça n'est pas fiable, du moins cette année. | | | À: LydieT · 15 juillet 2014 à 21:22 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 714 affichages · Partager Bonjour,
C'est de plus en plus connu, et de plus en plus vrai : le GDR est loin d'être une bible ! Il ne faut pas le lire comme LE détenteur de la vérité, pour de nombreuses raisons, dont les plus importantes sont celles-ci : -au Maroc en particulier, mais un peu partout dans le monde en général, les choses changent très vite. Exemples : *L'état d'une route peut changer en quelques jours à cause des intempéries notamment (parfois en quelques heures !). *Des établissements (restos, auberges) changent régulièrement de proprio ou de gérants. Du coup, entre le moment où le guide est imprimé et le moment où vous vous rendez sur place, vous pouvez constater des écarts énormes entre l'écrit et la réalité. -les salariés du GDR qui vont "sur les routes" sont de moins en moins bien payés, et sont donc de moins en moins sur les routes... Les infos ne sont pas vérifiées (ni donc actualisées) tous les ans. -le gdr est également de plus en plus rompu à des partenariats commerciaux. Du coup, il est, à mon sens, de moins en moins crédible.
Pour autant, j'apprécie dans le GDR des trucs que je n'ai pas trouvé ailleurs (mais il faudrait que je regarde le LP de plus près) : il y a une mine d'infos sur les transports en commun, sur des petits aspects pratiques de la vie quotidienne, une foule d'adresses d'hébergements pas chers. Mais il faut juste savoir que ce n'est pas forcément actualisé.
Cordialement, Murielle | | | À: LydieT · 15 juillet 2014 à 21:38 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 710 affichages · Partager Bonjour Lydie, Merci pour vos commentaires. Nous avons relevé quelques mauvais renseignements dans le guide du Routard 2012, lors de notre périple dans la même région en février. Je voudrais ajouter un point important A Erfoud : Nous nous sommes mis en danger en montant en voiture au point de vue spectaculaire sur toute la palmeraie La route est effondrée à certains endroits, éboulements à d'autres et impossibilité de faire demi tour... Ça n'est pas nouveau, il s'agit d'un terril Agdz Non, il ne s'agit pas de l'ancien village au bout de la piste, comme dit dans le Routard... C'est le bagne construit sous Hassan 2, tenu secret jusqu'il y a peu. La famille Oufkir y a vécu (survécu) plusieurs années - pour qui a lu "la prisonnière" de Malika Oufkir.
Agdz
Le guide mentionne que les habitants ont quitté l'ancien village, laissé à l'abandon lors de la construction de la grand-route. | | | À: LydieT · 16 juillet 2014 à 7:23 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 672 affichages · Partager Bonjour,
L'obtention du "petit bonhomme année 201x " n'est pas gratuite. Le visiteur GR se pointe parfois en fin d'apres midi, ne couche pas sur place, ne visite guère mais n'oublie pas de reclamer son du pour que l'hotelier beneficie du logo GR de l'année. Info recueillie aupres de plusieurs hoteliers, et l'obole reclamée n'est pas fixe à ce que j'ai appris. Il ne faut pas hesiter à negocier à la baisse. Certains refusent de s'acquitter de cette somme, on m' a parlé d' un montant de 90 euros. Sinon leur nom disparait.
cdlt Jean | | | À: LydieT · 16 juillet 2014 à 9:38 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 662 affichages · Partager Eh oui les guides quels qu'ils soient sont de moins en moins fiables Il va falloir en prendre 2 ou 3 à chaque départ. En 2013 ma librairie n'ayant pas le GDR j'ai tenté le Michelin Nous y avons trouvé de bons renseignements mais aussi des catastrophes Un exemple, arrivant tard à Marrakech nous nous sommes pointés au camping du Ferdous, seul noté dans le guide, c'est le plus pourri de la place alors qu'il y en a 2 autres hautement plus fréquentables, mais je n'avais plus leurs coordonnées Pour les routes, ça c'est l'Afrique, et rien de ce coté n'est figé. Une belle piste peut devenir un goudron casse voiture et vice versa, comme les auberges ou hôtels.Tout cela fait partie du voyage, il faut faire avec et rester cool.Mes meilleurs adresses je les trouve sur différents forums et ensuite sur le terrain de bouche à oreille. | | | À: LydieT · 16 juillet 2014 à 15:09 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager Comme l'a dit Murielle avec raison, le GRD n'est pas une bible...
En tout cas ce n'est pas moi qui va donc se plaindre de ton retour car je suis un anti GRD depuis 6 ou 7 ans....Ce guide n'est plus du tout fiable, les cartes sont truffées de bêtises, beaucoup d'adresses ne sont même pas vérifiées...
Je connais des gens pour un autre pays qui sont dans le routard sans jamais avoir vu qui que ce soit et ont juste eu une demande par téléphone pour être référencé car le routard n'avait pas assez d'auberges à y mettre (tu vois le truc)...
Mais bon à leur seule décharges, les autres guides font de mêmes, il y a de - en - de travail sur place et le routard raconte beaucoup de mensonge sur leurs visites, une très grande partie de leur travail se situe ici, sur tripavidsor etc...nous sommes les visiteurs, et eux se servent de notre travail et de nos retours, les blogs aussi leur font le travail...
Mais quitte à choisir, je préfères le lonely quand même car si ce dernier n'est à jour qu'une fois tous les x années, on est prévenu, il est assez facile d'appliquer une sorte de coéf multiplicateurs pour les prix et on est dans l'a peu près correcte...
Le routard qui ne pousse pas à la consommation comme il l'écrivent sont quasi tout le temps dans les choux dès la parution...un par an et pas capable d'être à jour...J'ai voyagé longtemps avec eux et il est trop amusant de vérifier les infos d'un même pays à 5 ans de décalage...c'est vraiment moyen...
Après tout dépend de l'utilisation qu'on en fait...Malheureusement, beaucoup de gens s'inventent une étiquette de routard alors qu'ils ne sont que de simples voyageurs adeptes du" pré-organisé"...
Voyager c'est aussi être capable de ne pas ouvrir son guide...Perso, pour que mon sac soit moins lourd, je déchire systématiquement toutes les pages des restos et auberges, je ne garde que les infos culturelles pour être sûr de ne pas passer à côté d'un truc car je ne programme jamais mes voyages, j'arrive dans un pays sans aucune préparation. Alors je me désole un peu de voir des gens perdus sans un guide papier...Soyons logique jusqu'au bout, on est routard ou on ne l'est pas...LE GRD ou lonely (le petit futé pour les adeptes du SM) ne doit pas voyager à votre place mais ne servir que en complément...Quand on remet entre les mains d'un bout de papiers dont le but ne devrait être que d'offrir des idées, il faut accepter la contre-partie si ça foire, l'imprévu existe aussi même chez les agences ou TO...Et tant mieux même, vive l'imprévu c'est ça aussi le voyage non? 
Il peut arriver aussi que le guide disent qu'une route vient d'être faite à neuve et 3 mois après, elle est défoncée... est un mensonge? pas sûr, un violent orage permet parfois à des oueds de redessiné la route...
Il faut donc apprendre à rester prudent sur les infos qu'on trouve, relativiser...On est là pour passer des vacances pas pour faire un audit sur le pays... | | | À: LydieT · 16 juillet 2014 à 15:26 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager Après le village cela devient une très mauvaise piste avec par endroits des restes de goudron. La piste est dangereuse, sans aucun signalement difficilement accessible sans un bon véhicule.
Très belle vallée oui  ...Il m'est impossible quand je viens de Marrakech ou que j'y vais de ne pas passer par cette route....mais chut! arrêtez de dire qu'elle est belle, on y est encore tranquille, pas envie de voir les troupeaux en camping car et les minibus à la chaine y passer faisant de cette vallée une horreur au même titre que l' Ourika...
Par contre, pas trop d'accord de parler de danger ici...pas plus qu'ailleurs, C'est bien plus dangereux sur la route du col entre les bus et camion qui déboulent comme des tataves ou les marocains qui te doublent sans savoir si y a du monde en face...Malgré l'état très abîmé de certaine portion, je met cet itinéraire dans la catégorie assez facile...Je trouve bien plus pénible à faire la N12 entre Alnif et Rissani par exemple...En passant doucement, on avance sans souci et tant mieux même puisqu'il y a tant à voir. Le seul danger sur cette route, ce sont ces files de 4x4 pleines d'aventuriers (qui parfois aux passages lancent des stylos et bonbons en pâté aux gosses sur la route) qui font leur tou-tour depuis la palmeraie ( de Marrakech of course) et qui foncent pour ne pas rater la soupe du soir. Ne pas faire comme eux et prendre le temps de s'arrêter et de regarder en bas...Aît benadhou- Telouet, faudrait 2 ou 3 jours minimum pour bien apprécier rien que cette portion. | | | À: Baroud35 · 16 juillet 2014 à 20:31 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 564 affichages · Partager Aît benadhou- Telouet, faudrait 2 ou 3 jours minimum pour bien apprécier rien que cette portion. 
Aaaah enfin quelqu'un qui le pense aussi !  A chaque que je le dis, on me répond "2- 3 jours ???? un peu beaucoup quand même !!!", ou bien "2h suffisent à visiter le site !"....  ..quelle erreur de courir !..quel bonheur de se balader dans ce coin quand justement les "touristes-lance-pierres" ne sont pas là ! lieu magique pour les grands contemplatifs comme moi !
Bien sûr, le GDR peut reprendre nos dires pour l'édition 2015... | | | À: Baroud35 · 16 juillet 2014 à 20:57 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 560 affichages · Partager pour ma part je l'ai faite début juin et en logan DACIA et dans les deux sens. Oui effectivement après ait ben abdou c est propre et après le pont de bois en direction Talouet la route est démoli et en réfection en rigolant j'ai eu droit a l arroseuse anti poussière voir l état de la voiture   puis après avoir visité un peu Talouet j'ai pris la direction du col c est vrai que la aussi la route est goudronnée que dans la partie centrale alors bonjour les dépassements  pour ce que le trajet est long ben oui mais nous sommes en visite touristique et cette vallée est magnifique Voilà Ne pas surtout oublier que nous sommes dans leur le guide du Maroc profond et que les travaux sont très longs et souvent pénibles car le materiel est vétuste et et ils en ont pas beaucoup ! Alors avec un peu de patience et de tolerance nous arrivons a faire de beaux voyages Pour ce qui est du guide du routard et bien c est comme les agences de tourismes il y a du bon et du mauvais Bon voyage au Maroc | | | À: Elhine · 17 juillet 2014 à 9:44 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 508 affichages · Partager telouet-aitbenhaddou : je l'ai parcouru en 3 jours à pied, par les villages, c'est une splendeur ! | | | À: Baroud35 · 17 juillet 2014 à 9:51 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 506 affichages · Partager +1 sur le(s) guide(s)
et parfois le manque total de prepa personnelle de certains m'estomaque. (question : je vais deux jours à X qu'est-ce que je peux y faire ?")
alors dans ces cas là, des initiatives ????? faut même pas y songer...... | | | À: LydieT · 20 juillet 2014 à 15:34 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager bonjour Lydie Je confirme tes propos. D'autant plus que fidèle et même très fidèle au guide dont tu fais référence je leur ai communiqué des informations sur différents guides et jamais ils en ont tenus compte. Même si je suis conscient que beaucoup de monde gagne de l'argent derrière ce genre de guide, je pensais qu'il était malgré tout intéressant de communiquer pour l'intérêt du plus grand nombre. Cet hiver a été pour moins un réel divorce avec tous ces guides en effet j'étais au Vietnam, Cambodge et Thaïlande et en même temps que les guides j'ai investi dans une tablette. Autant te dire que je me suis vite "désintoxiqué" des GDR, c'est TERMINE. | | | À: Kornog · 28 novembre 2014 à 10:53 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 917 affichages · Partager Je dois corriger un peu ; je connais bien l'éditeur du guide Routard Vietnam, et il est très attentif aux lettres qu'il reçoit des voyageurs. Il vient lui-même tous les ans au Vietnam, avec un longue liste de ce qu'il y a de nouveau à voir, d'établissements dont la qualité a été dénoncée au cours de l'année par les utuilisateurs du guide, et il envoie un collaborateur en cours d'année dans des régions différentes que celles qu'il a visitée cette année-là. Je lui envoie régulièrement des sugegstions et corrections sur le Vietnam, où tout bouge à grande vitesse, et il en tient toujours compte.
En fait, tout dépend de l'éditeur. J'ai envoỳé à la nouvelle éditrice du Cambodge des pages et des pages de corrections, additions, retraits, etc. elle a tenu compte de tout dans le guide 2015. | | | À: Larsay · 28 novembre 2014 à 11:09 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 913 affichages · Partager S'il tienne compte de tes observations alors tant mieux mais de mon côté cela n'a pas été le cas mais qu'importe. Quoiqu'il en soit je confirme mon divorce avec tous ces guides. Je suis désormais équipé d'une tablette et côté avantages y'a pas photo... poids 400 grammes, renseignements, réservations hôtels, météo... et tout çà à l'instant T car le wi-fi est quasiment partout et GRATUIT. Ah, j'oubliais le GPS intégré dans ces tablettes, tout simplement extraordinaire pour le voyageur que je suis. | | | À: Larsay · 28 novembre 2014 à 12:04 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 893 affichages · Partager Salut Jacques,
Dans les prochaines editions Vietnam ou Cambodge je vais regarder si on n' a pas affaire à des ingrats et que ton nom figure bien parmi les remerciés.
Le GR intervient parfois sur RTL (Phillipe JOSSE) : honnetement je préfère couper le poste radio que continuer à ecouter ses propos enthousiastes.
Si je reviens au Vietnam, je t'amenerai le bouquin qu'un ancien du GR leur avait consacré. Tres instructif sur leurs méthodes. Les Librairies avaient eu egalement la consigne de ne pas le mettre en evidence sur les presentoirs.
Bon séjour à HanoiJean | | | À: Kornog · 29 novembre 2014 à 5:54 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 820 affichages · Partager En fait, le problème du Routard est simple : ça appartient au groupe Hachette, dont les patrons n'ont qu'une idée en tête, le profit à la fin de l'année ; donc pas question de payer des correspondants locaux pour informer les éditeurs de tout ce qui se passe dans le pays où ils sont basés. Ne reste plus que les visites forcément limitées d'emploỳés ou les lettres des lecteurs, mais il en faut tout de même plusieurs confirmant la même chose pour qu'elles soient prises en compte (ou qu'un emploỳé visitant le coin vérifie l'exactitude de ce qui est écrit); en ce qui me concerne, il m'a fallu 2 ans avant que l'éditeur Vietnam réalise que ce que je lui envoyais était du sérieux (là, c'était parce que j'en envoyais tellement qu'il se demandait qui j'étais et pourquoi je faisais tout cela).
Cela va au point que le groupe refuse de faire un guide séparé pour le Laos et le combine avec le Cambodge, ce qui rend les 2 éditeurs Cambodge et Laos bien coincés vu, qu'en plus, pour des raisons également financières et imposées, les guides ne doivent pas faire plus de 600 pages (ce qui explique que dans certains guides, l'éditeur ne peut rien ajouter sans enlever quelque chose  )
Le Routard est quand même très utile, ne serait-ce que quand on visite des lieux historiques comme Angkor ou Hue, ou de grandes villes, pour lesquels les explications sont excellentes et souevnt très détaillées | | | À: Jeansellier · 29 novembre 2014 à 5:57 Re: Informations erronnées dans le Routard du Maroc, 2014 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 820 affichages · Partager Ca fait quatre ans que mon nom est dans le Routard Vietnam et il est dans le guide Cambodge 2015 ; il faut dire que pour celui-là, j'en ai envoỳé, des pages de corrections et additions ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |