Bonjour
Je n'ai pas vu de posts récents sur mon thème, d'où ce nouveau fil. Je fais début juillet un
Paris-
Taipei, avec une escale de 72 heures 30 au sol à
Guangzhou. C'est sur le même billet, avec la précision, escale de 72 heures, bien que le
Paris-Canton se fasse avec AirFrance et le
Guangzhou-
Taipei avec la China Airlines. Il a fallu beaucoup de coups de fil (l'ambassade de
Chine ne semble pas répondre au téléphone, mais l'Office du Tourisme de
Chine à
Paris est TRES efficace), mais j'ai fini par me faire envoyer un PDF qui précise qu'il suffit qu'un voyageur ait un passeport délivré par un pays de la liste "magique" (la
France en fait partie), qu'il puisse montrer un billet d'avion confirmé pour un pays tiers (
Taïwan étant considéré comme un pays tiers), et qu'il passe moins de 72 heures au sol, en sachant, pour
Guangzhou, que les 72 heures sont calculées A PARTIR DE MINUIT LE LENDEMAIN DE L'ATTERRISSAGE. Tout cela, au moment où j'écris, semble clair. Certains détails changent de temps à autre (la liste des pays, les villes où on peut faire une escale de 72 heures a vocation à évoluer, et il semblerait même qu'à terme,
Guangzhou soit sur la touche pour rejoindre
Pékin, où une escale de 144 heures est autorisée (ces 144 heures étant appréciées par contre, à partir de l'atterrissage et non pas de minuit le lendemain).
Le seul détail gênant, c'est que le document en question (et j'en ai vu plusieurs comparables sur ce point) précise que c'est à la compagnie aérienne, en l'occurrence AirFrance, de faire la demande auprès des autorités chinoises, alors que PERSONNE parmi mes nombreux interlocuteurs AF, ne semble au courant de cette disposition.
Alors question : qui a réussi à faire en sorte qu'AirFrance s'occupe de demander aux autorités chinoises l'autorisation d'une escale sans visa pour une des villes chinoises (il y en a une dizaine) qui sont concernées ? Merci de vos lumières.
Peter
Nantes