Bonjour,
Je me suis sûrement mal exprimé et oui comme vous dites le port d' Aschdod n'est pas que militaire mais pour mon cas, voici une copie du mail que j'ai reçu:
"La compagnie Cunard a pris la décision
d’annuler l’escale du 22 novembre à Ashdod pour des
raisons de sécurité.Ainsi,
l’escale à Haifa sera prolongée sur 2 jours : le 21 et le 22 novembre 2012."Et ce mail, je l'ai reçu le 22/07/12.
Dans mon esprit, je voulais dire qu'il est difficile de réserver et d'être sûr de le faire de tel ou tel endroit où les autorités peuvent prendre des décisions que nous ne comprenons pas.
Pour ce qui est de
Jérusalem, j'y étais il y a deux ans et je n'ai pas trouvé la ville insécurisante mais par contre, j'ai vu et subit les lubies des fonctionnaires aux postes frontières. Nous avons mis deux heures pour passer la frontière entre la
Jordanie et
Israël, par contre dans l'autre sens, le passage s'est passé normalement et rapidement.
A
Béthleem, ce fût l'inverse, nous sommes passés en 5 minutes, par contre pour quitter la ville, un militaire a contrôlé tous les passagers des bus quittant
Béthleem, resultat, check-pont fermé et passage au compte goutte avec une attente d'environ deux heures.
Donc en bref, des évènements non contrôlés peuvent empêcher le bon déroulement de votre petite sortie et peuvent vous occasionner de gros problème en cas de retard au navire par exemple. D'où pour moi, je dis bien pour moi l'importance de le faire avec le bateau.

Bien entendu, ce n'était qu'un avis et pas la bible hein.