Patoune64 · 10 octobre 2010 à 14:24 55 messages · 10 participants · 9 053 affichages | | | | 10 octobre 2010 à 14:24 Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 5 983 affichages · Partager Bonjour, j'envisage de faire en janvier une croisière sur le Costa Pacifica qui passe entre autres par l' Égypte et Israël mais je viens de voir sur le site de Costa que pour les formalités, le passeport ne doit pas avoir de tampon arabe. J'étais en voyage en Tunisie au mois de mai et les autorités Tunisiennes ont tamponné mon passeport à l'aéroport. Cela signifie t-il que je ne peux pas aller en Israël dans ce cas, où cela n'a rien à voir et ne concerne que les ressortissants maghrébins ? | | | À: Patoune64 · 10 octobre 2010 à 14:36 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 5 971 affichages · Partager Bonjour,
Où avez-vous lu cela, et qu'est-ce qu'un "tampon arabe" ? 
Michel | | | À: Tatra · 10 octobre 2010 à 16:07 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 5 934 affichages · Partager Voici ce qui est mentionné dans les formalités pour le départ : Formalités - Passeport valable minimum 6 mois après la date de retour de la croisière sans tampon arabe, ni visa Libanais, Jordanien, Syrien, Libyen (même périmé) obligatoire + Visa.
Mais plus j'y pense et plus je me dis que ça doit concerner les passeports créés par des autorités arabes, et pas pour des touristes. | | | À: Patoune64 · 10 octobre 2010 à 16:09 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 5 932 affichages · Partager Re....
Sans visa jordanien ?  Cela ne sonne pas très sérieux.
Michel | | | À: Patoune64 · 10 octobre 2010 à 21:17 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 5 896 affichages · Partager Bonsoir
Nous sommes parti avec Cruise Line et pour les passeports il était demandé pas de tampon ni visa Libanais Jordanien Syrien Libyen même périmé mais nous n'avions rien sur des tampons Arabes !! Les mieux à même de vous renseignez sont les agences de voyage mais je ne pense pas que la Tunisie soit dans le lot! Mais il faut que vous sachiez que les passeport serons vérifiés plus d'une fois entre le moment ou vous allez descendre du bateau et monter dans le bus pour faire votre excursion et attention sans passeport vous ne descendez pas c'est arrivé un 1 des passagers durant notre voyage ! Vous n'aurez pas de tampon d' Israël sur votre passeport il vont juste y ajouter une sorte de carte "visa" et vous la reprenne quand vous rentrez au bateau enfin se fut comme cela pour nous !
Cordialemnet Clo | | | À: Clo2010 · 10 octobre 2010 à 23:31 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 5 889 affichages · Partager Merci beaucoup clo, je me renseignerai dans une agence de voyages. | | | À: Patoune64 · 11 octobre 2010 à 0:07 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 5 885 affichages · Partager Voici ce qui est mentionné dans les formalités pour le départ : Formalités - Passeport valable minimum 6 mois après la date de retour de la croisière sans tampon arabe, ni visa Libanais, Jordanien, Syrien, Libyen (même périmé) obligatoire + Visa.
Mentionné où ???? dans le catalogue Costa, je ne vois rien de ce genre... La seule chose qui figure, c'est que "les passagers porteurs d'un visa israëlien sur leur passeport ne peuvent pas monter sur un bateau de croisière qui fait escale en Lybie" (même pas embarquer !). Mais, à ma connaissance, l'entrée en Israël ***pour un citoyen uniquement français*** (pas de double nationalité palestinienne et française, par ex) qui vient passer une journée en touriste n'est pas gênée par quelque visa touristique que ce soit. sur sa demande, il n'aura d'ailleurs aucun "tampon israëlien" sur son passeport, mais sur une feuille à part.
Tout le reste peut venir d'agences qui n'y connaissent rien et qui "se couvrent" au maximum... ne pas confodnre non plus "visa touristique pour entrer dans le pays seul" et "visa collectif d'une journée lors d'une croisière" (dans plein de pays, d'ailleurs)...
Au plan officiel, le mot "tampon arabe" ne peut vouloir dire que *tampon placé par les autorités d'Arabie Saoudite*. Juridiquement, il n'y a pas d'autres "arabes" que les habitants de ce pays... 
Je conseille de consulter le site du ministère des affaires étrangères, qui donne des conseils et informations en temps réel.
www.diplomatie.gouv.fr/...ens_12265/index.html | | | À: PAP86 · 11 octobre 2010 à 0:35 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 5 879 affichages · Partager Voici ce qui est mentionné dans les formalités pour le départ : Formalités - Passeport valable minimum 6 mois après la date de retour de la croisière sans tampon arabe, ni visa Libanais, Jordanien, Syrien, Libyen (même périmé) obligatoire + Visa.
Mentionné où ???? dans le catalogue Costa, je ne vois rien de ce genre...
C'est sur le site d'ab croisière, dans la partie "formalités"
| | | À: Patoune64 · 11 octobre 2010 à 0:43 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 5 875 affichages · Partager C'est sur le site d'ab croisière, dans la partie "formalités"
Ah ! alors...  
et tu leur a demandé quelle étaient leurs références ? une réponse du genre "on le sait" ou "on nous a dit que..." ne serait, bien sûr, pas recevable... 
Par contre un texte officiel israëlien ou à la rigueur français, référencé, serait le bienvenu... 
S'il n'ont pas de réponse, voir ailleurs... | | | À: PAP86 · 11 octobre 2010 à 6:49 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 5 870 affichages · Partager Bonjour,
L'ennui c'est que les croisières sont souvent des accords spéciaux qui n'apparaissent pas dans les textes officiels, ce ne sont pas de vraies entrées ni de vrais visas, très souvent ; et il y a des pays officiellement arabes : la RAS, la RAE.... Il y a aussi une Ligue arabe.
Michel | | | À: Patoune64 · 11 octobre 2010 à 14:52 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 5 689 affichages · Partager Il est parfaitement possible d’entrer en Israël avec un tampon de pays arabe sur son passeport (pays arabe = Liban, Syrie, Egypte, Maroc, Tunisie, Yémen, Algérie, Libye, Jordanie, Soudan, mais aussi par extension Pakistan...).
En revanche, il faut se préparer a passer parfois des heures en interrogatoires, en fouilles au corps et fouilles des bagages, même si ce n’est pas systématique, c’est une question de (mal)chance.
Je pense que votre voyagiste veut juste éviter d’avoir une partie du groupe coincé quelques heures dans le port, et suggère donc de venir avec un passeport « vierge » pour aller plus vite. | | | À: Catw · 11 octobre 2010 à 15:38 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 5 683 affichages · Partager pays arabe = Liban, Syrie, Egypte, Maroc, Tunisie, Yémen, Algérie, Libye, Jordanie, Soudan, mais aussi par extension Pakistan....
il y a une référence officielle à cette définition ? ce n'est pas, je pense, synonyme de "pays musulman", car il en manque, comme l' Iran, l'Irak, la Turquie, l' Indonésie...
par contre, tout à fait d'accord avec Tatra.
Pour ce qui est des interrogatoires et fouilles, et autres joyeusetés de ce genre, des accords touristiques ont été passés entre Israël et les armateurs, m'a-t-il été dit, pour qu'aucun touriste *autorisé à débarquer avec une excursion du bateau* soit inquiété. (par contre, ils épluchent quand même un petit peu les passeports, en les comparants notamment à d'immenses bases de données qu'ils possèdent... et qui ne s'embarrassent pas des recommandations de notre CNIL...  et éventuellement, on peut être "invité à ne pas débarquer"...)
Maintenant, il y a peut-être un peu d'intox pour inciter à prendre l'excursion... D'après mes amis israëliens, à partir du moment où on est autorisé à débarquer, le risque est infime (faut vraiment tomber sur le policier qui a perdu au poker, que sa femme vient de plaquer et qui en plus vient de "marcher dedans"...  ), même si on est seul, pour peu qu'on ne se mêle pas des affaires locales... par exemple passer rapidement son chemin en cas de différend entre la police et un palestinien... Ce serait une mauvaise idée que de manifester son soutien au palestinien... 
Savoir tout de même que le risque de "balle perdue" n'est pas totalement nul... (cf recommandations du ministère des affaires étrangères sur le site dont j'ai donné les références) mais l'est-il moins dans certains quartiers de Marseille, de Paris, ou du "Neuf-trois" ? | | | À: PAP86 · 11 octobre 2010 à 15:51 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 5 678 affichages · Partager En mars dernier alors que nous débarquions et passions aux controles dans la gare maritime avant de monter dans les cars pour partir en excursions, un passager a été mis à l'ecart de la file nous l'avons revu le soir à bord, une fouille qui d'après lui était tombée par hasard sur lui. | | | À: Desbell83 · 11 octobre 2010 à 15:55 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 5 677 affichages · Partager Le hasard a parfois bon dos... perso, j'y crois pas trop... Mais bon, s'il partait en excursion Costa, ça peut être une des clause de remboursement de l'excursion... | | | À: PAP86 · 11 octobre 2010 à 15:58 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 5 676 affichages · Partager Non non ni costa ni MSC mais le fameux Louis Majesty in a rien su de plus tout s'est passé assez discretement cette personne etait juste devant nous au passage des controles | | | À: Desbell83 · 11 octobre 2010 à 16:10 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 5 645 affichages · Partager Je pars le 31 octobre pour la croisière"retour en terre sainte"et il y a deux escales, une en Egypte et l'autre en Israel. Comme l'' Egypte est avant Israel il y aura en consèquence le tampon ègyptien sur le passeport (qui entre parenthése en comporte un de la croisière de l'année derniere). Alors question :je rentre ou je rentre pas en Israel?
Pechdavid..... | | | À: Pechdavid · 11 octobre 2010 à 16:30 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 5 641 affichages · Partager Il faut savoir que les Israéliens ne sont pas une source d’information fiable en ce qui concerne les contrôles à l’arrivée ou au départ de leur pays, tout simplement parce que les contrôles sont destinés aux non Israéliens. Ils n’ont donc pas la moindre idée de ce que cela implique, puisqu’ils ne subissent jamais le moindre contrôle eux-mêmes.
C’est une question de (mal)chance. Il n’existe aucun accord entre les voyagistes et les autorités israéliennes, certains passagers vont passer des heures avant d’être autorisés à mettre le pied en Israël, d’autres non. C’est exactement le même problème pour les groupes qui viennent d’ Egypte visiter Jérusalem dans la journée. On ne peut jamais savoir à l’avance si on aura de la chance ou pas. Le fait de ne pas avoir de tampon de pays « arabe » réduit quand même la probabilité des contrôles. On a quand même nettement plus de probabilités de passer sans encombres que d’être mis de coté, mais on ne peut jamais être sur à 100%.
Par « pays arabe », les autorités israéliennes entendent tout pays du Moyen-Orient ou du Maghreb, mais aussi tout pays dans le monde à majorité musulmane. Dans le cas des Français, ce sont souvent les tampons du Maroc ou de Tunisie qui posent problème, les officiers de sécurité israéliens n’ont pas toujours conscience que ce sont des destinations très courantes pour les touristes français. Il ne faut pas hésiter à le leur signaler.
De même, si vous avez un tampon égyptien parce que votre croisière a fait escale dans ce pays, il ne faut pas hésiter à le leur dire s’ils commencent à poser des questions. | | | À: Catw · 11 octobre 2010 à 16:43 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 5 632 affichages · Partager Il faut savoir que les Israéliens ne sont pas une source d’information fiable
si tu le dis... 
tout simplement parce que les contrôles sont destinés aux non Israéliens. Ils n’ont donc pas la moindre idée de ce que cela implique, puisqu’ils ne subissent jamais le moindre contrôle eux-mêmes.
mais bon, s'ils "ne subissent jamais de contrôle" (ce qui n'est pas exact), cela sous-entend-il qu'un Israëlien se "reconnait" au premier coup d'oeil ? 
je ne pense pas qu'il soit plus dangereux pour un touriste de croisière (autorisé à débarquer, on est d'accord) de visiter Jérusalem ou Le Caire...
en tous cas, fin de polémique en ce qui me concerne. | | | À: Pechdavid · 11 octobre 2010 à 16:47 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 5 624 affichages · Partager J'aides tampons pour avoir fait les memes escales Egypte et Israel et je n'ai pas eu de probleme | | | À: PAP86 · 11 octobre 2010 à 16:53 Re: Escale de croisière à Ashdod en Israël: passeport? Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 5 617 affichages · Partager Dans la mesure où les officiers de sécurité israéliens demandent les passeports à la descente du bateau, il ne leur doit pas être follement difficile de savoir qui est Israélien et qui ne l’est pas... il suffit de regarder la couverture du passeport, la nationalité est marquée dessus. | Discussions similaires sur Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |