Difficile de répondre car faire une excursion du bateau c'est avoir toutes les explications de ce que l'on voit, ne pas se soucier de l'heure... Par contre il faut suivre le groupe, attendre les retardataires...
Personnellement, je trouve que Katakolon (prendre le bus, dans la rue commerçante, qui mène à
Olympie et faire site+musée) est très facile à faire soi même mais il faut un guide papier ou autre pour comprendre ce que l'on voit pour le site.
Kotor est aussi très simple à faire seuls car juste à côté du quai, comme katakolon. Faire le tour du coeur historique qui est dans les remparts et monter (attention ça grimpe fort et il y a 1/2 à 3/4 d'heure de montée) aux ruines du château d'où on a un magnifique point de vue sur le fjord et
Kotor.
(le ticket se prend en bas des escaliers à l'opposé du centre historique par rapport au quai, des panneaux sur place l'indiquent, vous pouvez pas les louper en principe).
Pour le reste des escales, perso je les fais seule en préparant bien les escales à l'aide du forum, mais si votre fils veut se laisser porter et en voir un maximum, il peut prendre des excursions qui lui montrent la ville + les extérieurs.