Bonjour,
Nous revenons d'une très belle croisière dans le Pacifique. J'avais posé des questions sur l'
île des Pins sans recevoir de réponses et j'avais choisi de faire affaire avec Mana Nautique. Bien mal nous en a pris! Je vous raconte mes mésaventures pour que cela n'arrive à personne d'autres...
Nous n'avons eu aucun probleme à
Hawaï, en
Polynésie Française ni aux
Fidji. Mais les choses se sont gâtées à l'
île des Pins, où nous avions réservé une excursion nautique avec Mana Nautique, qui semblait être bien cotée sur Internet... je voudrais vous informer de ce qui nous est arrivé, afin que pareils accidents secondaires à leur négligence ne se répètent pas.
Dès le début du tour, j'aurais dû me méfier car l'entreprise a fait preuve de négligence. Après être arrivés en retard d'une demi-heure, les employés ne semblaient pas être au courant du nombre de passagers qui avaient réservé l'excursion. Dans une foire d'empoigne, après avoir payé le guide d'excursion, ils ont finalement fait monté 19 personnes vers 9:00 dans un petit zodiac qui ne devait pas contenir plus de 12 passagers. Tous étaient très serrés et ne pouvaient pas être assis, de façon sécuritaire. Nous n'avions pas de gilet de sauvetage, et on ne nous jamais signalé s'il y en avait, où ni combien.
Lors du premier arrêt de snorkeling, la guide nous informe qu'il y a des tortues marines à gros becs, "quasi apprivoisées" et que nous nagerons en leur compagnie. Les tortues viennent effectivement nager à côté du bateau. La guide saute dans l'eau et s'approche d'une grosse tortue marine caouanne, qu'elle commence à manipuler et à tirer et soulever hors de l'eau par l'arrière afin de nous encourager à la prendre en photo et à la caresser.
Je suis la première à sauter dans l'eau du bateau et à nager en snorkeling, avec mon appareil photo. Je n'ai pas touché la tortue, car à
Hawaï, on nous avait bien expliqué de ne pas le faire, pour ne pas les blesser ni leur transmettre de maladies, et ne pas être mordu nous-mêmes. Mais la tortue n'a pas apprécié être touchée et maintenue contre son gré par derrière par la guide, car elle s'est jetée sur moi (qui étais à environ un mètre devant elle) en m'attaquant, et elle m'a mordu trois fois, aux deux mains. J'ai hurlé de douleur mais la guide n'a pas réagi et riait. J'ai lutté seule pour dégager mes mains du bec de la tortue en criant pendant une demi-minute. Elle m'a dit avoir" cru que j'avais eu simplement peur que l'énorme tortue s'approche de moi". Quand j'ai levé mes deux mains en sang, elle a enfin compris que je ne faisais pas une crise de panique. Mon fils s'était jeté à l'eau pour me porter assistance et m'a remorqué et m'a hissé à bord avec l'aide de mon mari et du pilote du bateau.
Dans le bateau, il n'y avait pas de trousse de premiers soins. J'ai rincé les plaies sanguinolentes avec de l'eau en bouteille d'un passager, et fait un pansement de fortune avec une serviette. Il n'y avait pas non plus de glace pour diminuer la douleur et la formation d'hématomes.
J'ai demandé à être ramenée à notre point de départ. J'ai du attendre environ une heure afin que le pilote dépose les autres passagers sur une petite plage pour qu'ils s'amusent. Il n'y avait pas de véritable hôpital sur l'île (simplement un dispensaire offrant des soins limités). Pour faire court, j'ai eu de multiples fractures des deux mains, qui se sont infectées et compliquées et ont nécessité des hospitalisations...
Aussi, méfiez-vous de cette entreprise, qui est négligente et imprudente, ne répond à aucun courrier, et continue, selon différents témoignages, à manipuler et restreindre des tortues sauvages dans leur habitat naturel, et à encourager leurs clients à les caresser et à les manipuler, au risque de sérieuses blessures...