TIFNIT, paix à son âme !
Et là vous m'excuserez, on arrive à la partie pas drôle de ce carnet (surtout si vous êtes déjà passés ici !) : un carnage, une hérésie, j'ai nommé la destruction totale du village de Tifnit !!
Alors non, pas par un tsunami ou un tremblement de terre mais carrément par "les autorités" (joli mot qui permet de bien se cacher) qui ont décidé de bousiller la vie de centaines d'habitants à grand coup de bulldozer, en décembre 2023 (oui oui, ils ont "rasé" tout un village 😱🤮).
Et en 2025, ça donne ça !
La propagande gouvernementale parle de construction illégale et de rendre à la nature son état sauvage. C'est vrai que c'est une belle réussite tout ce béton qui dégueule à l'arrière plan 🤦
Les Marocains eux parlent surtout de la coupe du monde de foot de 2030 et de projets d'hôtels pharaoniques en bord de mer.
Seul l'avenir nous dira où se trouve la vérité !
En attendant, on admire la résilience de tous ces gens et notamment des pêcheurs avec qui ont a discuté un moment.
Point de dédommagement ici, encore moins de relogement, on te rase ta baraque (et parfois celle de tes ancêtres) et après, ben tu te démerdes !!
Comment se sont ils relogés ?où sont-ils allés ? Ça reste nébuleux. Ceux qu'on a rencontré ont juste eu le droit de continuer à pêcher, le petit port étant le seul survivant de ce désastre.
Avec l'humour aussi, que visiblement, ils n'ont pas perdu !
Alors soyons fous aujourd'hui, on y va avec plaisir manger chez Maxim's après avoir choisi notre poisson bien frais auprès du joyeux luron de la bande.
Bon je vous l'accorde, ce n'était pas la plus belle table de notre vie mais c'était parfaitement raccord avec nos tenues de touristes/plagistes débraillés 😜.
Mais déjà il est temps de partir.
Et je me dis que ces hommes qui s'accrochent à à la vie en gardant leur humour envers et contre tout, méritent vraiment toute notre admiration !!