ArbreDamien · 12 septembre 2019 à 9:28 · 19 photos 12 messages · 3 participants · 1 262 affichages | | | | 12 septembre 2019 à 9:28 Escapade à vélo en famille en Amérique du Sud Message 1 de 12 · 1 262 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui écrivent longuement sur ce forum et grâce à qui j'ai pu récolter tout un tas d'infos sur divers sujets. Ensuite, voilà ce qui m'amène aujourd'hui : mon fils, ma compagne et moi-même voyageons à vélo et souhaiterions poser nos pneus sur le continent sud-américain, à priori à partir d'août prochain.
L'idée : faire un voyage de quatre mois environ, avec un passage par le Paraguay. J'y ai vécu un an pendant mon enfance et il m'est très cher d'y retourner ! Vu que nous partirons quatre mois et que nous voyageons avec notre fils (en remorque) qui sera alors âgé d'un an, je pense que 4.000/4.500 km conviendraient bien. Avez-vous des idées de parcours ?
Quelques infos en vrac et qui peuvent servir : - nous avons l'habitude de bivouaquer et sommes bien équipés - le passage par le Paraguay est important, et plus spécialement par Iguazu et Concepcion dont je garde de supers souvenirs - je parle couramment espagnol
Merci à tous ! Damien | | | Bonjour, Vu que vous ne serez pas loin du nord de l' Argentine, La partie Nord Ouest c'est magnifique: nous avons roulé de la Quiaca jusqu'à Salta en passant par (visite à Yavi) Tafna, Pueblo viejo, Cienaguilla, Rodeo, Pozuelos, Arbolito, Abra Pampa (on était parti de Abra Pampa à La Quiaca via la ruta 9). Ne pas rater la Laguna de los Pozuelos. Puis de Abra Pampa à Azul Pampa pour rejoindre la ruta 9 : Humahuaca, Huacalera, Tilcara, Pumamarca, Volcan, San Salvador de Jujuy, puis l'ancienne route n°9 par la corniche jusqu'à Salta.
Ensuite de Salta une boucle jusqu'à Cafayate, magnifique canyon coloré (la Quebrada de las conchas) puis Jusqu'à Cachi, pour retrouver l'altiplano, puis la Cuesta del Obispo et Salta.
Amicalement. | | | Merci à tous les deux pour vos réponses, je me suis régalé à lire tes récits Luc ! Aucun souci pour un récit à notre retour, avec plaisir !
Pour cette région du Nord-Ouest de l' Argentine est-ce que cette période autour d'octobre est la bonne ? Je suis aussi assez tenté par la Bolivie qui n'est pas bien loin, mais si on imaginait faire en résumé le Nord de l' Argentine, la Bolivie et le Paraguay, dans quel ordre le conseilleriez-vous ?
Merci, Damien | | | Effectivement à mon sens c’est la bonne période le mois d’octobre c’est le moment où normalement il n’y a pas de précipitations, mais les vents sur les cols frontière peuvent être redoutables. Par où commencer cela dépend si le point de départ est le point d’arrivée ou non. La Bolivie magnifique. Si vous vous sentez à l’aise sur route et piste en Argentine avec votre enfant de 1 an, la traversée des salars de Coipasa et Uyuni est envisageable, rouler sur les salars c’est facile et au centre de celui de Uyuni sur l’île d’Incawashi (orthographe) gîte possible pour les cyclistes et restaurant. Vous pouvez aussi envisager du salar d’ Uyuni mettre le cap sur Clocha K puis San Joan puis la frontière chilienne à Avaroa puis cap sur San Pedro de Atacama et retour en Argentine par paso Sico maintenant goudronné jusqu’à la frontière avec Argentine. Par contre traverser directement le Sud Lipez je ne sais pas, c’est plus difficile et on passe presqueà 5000 m en restant au moins une semaine au-dessus de 4200m. Il y a quelques années sur VF je me suis fait traiter d’assassin ou presque parce que je donnais des renseignements à une famille qui voulait traverser cette région avec des enfants en bas âge, vers les cinq huit ans. Ils ont traversé et cela s’est très bien passé, mais c’est vrai que pour les personnes qui passent en 4X4 cela semble de la folie déjà sans enfants. Mais l’expérience m’a montré que les familles à vélo que je connais et qui se lancent dans ces coins savent ce qu’elles font et sont préparées à ce type d’épreuve.
voyageforum.com/...ost=3830639;#3830639 voyageforum.com/...ost=3844834;#3844834 voyageforum.com/...ost=6294444;#6294444 En tout cas ce sont des coins où la nature est rude, vent tous les jours qui démarre vers 9 h du matin et va crescendo pour souffler en furie l’après-midi jusqu’à un peu après la nuit. Mais normalement pas de précipitations dans ce créneau autour de septembre-octobre-novembre. L’année dernière sur le paso San Francisco le vent ne s’arrêtait pratiquement pas mais c’est l’un des cols les plus face au Pacifique. Luc | | | Je pense que nous serions à l'aise dans ce genre d'environnement. J'ai bien noté tous tes conseils et tes avis sur cette région et je peux déjà me faire une idée du parcours que l'on pourrait envisager. Ceci dit, je me demande s'il y aurait un tout autre parcours envisageable qui inclurait toujours le Paraguay. J'imagine un périple qui resterait dans de plus basses altitudes, avec moins de grandes étendues arides et venteuses et plus de verdure humide, je me fais comprendre ?  Par exemple, qu'en est-il de l'Est du Paraguay ? Le mato grosso du sul peut-il s'avérer intéressant à vélo ? Voire même, arriver au Paraguay depuis Sao Paulo ou Rio ?
Merci, Damien | | | Bonjour Damien plus à l'est le Paraguay je ne connais pas. Un peu les plaines d' Argentine au pied des Ande. On y a roulé quelques 1500 km après ne pas avoir réussi à aller au-delà du paso San Francisco où des vents permanents sperieurs à 100 km/h nous ont forcé à l'abandon, alors qu'il nous restaient encoreplus de 300 bornes face à cette furie avec des temératures négatives même le jour. Les palines ragentines ça peut être unejolie alternative très dépaysante dans des coins où le tourisme est quasi absent: voyageforum.com/...ost=9673277;#9673277
Je pense à une chose si en définitive tu va sur Uyuni faire un tour des salars d' Uyuni et de Coipasa avant de partir sur le Chili et rejoindre San Pedro de Atacama. Je t'ai fait un plan sommaire : la petite patate c'est le Salar deCoipasa 50 km de long le grosse patate dessous celui d' Uyuni 140 km de large, le plus grand au monde. Le tracé vert un itinéraire possible avec des ravitaillements tous les deux trois jours max selon vitesse. Ca va de la ville d' Uyuni à la frontière chilienne en faisant une boucle par le salar de Coipasa et passage par la cité précolombienne d'Alcaya époustouflant, logement possible. L'itinéraire matérialisé par le trait crayon vert avec flèche pour le sens.Les salars sont à 3600 m d'altitudeet les conditions n'y sont pas très difficiles par rapport à certaines portions. Si cela t'intéresse je te donnerai des renseignements supplémentaires pour éviter certains pièges sur cet itinéraire qui en gros fait de l'ordre de 400 à 500 km. Entièrement en piste en tout cas c'était le cas lorsque je suis passé dans ces différents endroits, mais je ne pense pas que ça ait beaucoup changé. Tu as sur internet un topo super: route map south west Bolivia
Luc | | | Wouah, un croquis ! Merci Luc, c'est très sympa de ta part de prendre du temps pour m'expliquer tout ça. Je vais prendre le temps de placer tous ces repères sur une carte et d'esquisser un itinéraire dans les grandes lignes. Le passage par la cité précolombienne d'Alcaya dont tu parles me tente bien ! D'ailleurs, tu dis qu'un logement y est possible et je suis curieux de savoir ce que ça peut coûter, pour me faire une idée. Tu te souviens ?
Merci, Damien | | | Bonsoir Damien, non ce n'était pas cher. Je te mets une photo du bâtiment, devant le couple qui le tenait et au centre ma compagne de voyage. Je t'en mets quelques autres des deux salars, un monde irréel. La 1 bâtiment où nous avons dormi à Alcaya La 5 arrivée à Villa Vitalia en venant du nord La 9 le couple que l'on a doublé dans le Sud Lipez gamins 3 et 5 ans totalement adaptés 2, 3, 6 salar de Coipasa4, 8, 11, 12 Uyuni et la 12 l'homme au chapeau sur l'île d'Incahuaci la 7 momie à Alcaya la 10 en direction de la frontière chilienne après Colcha k
Je pourrai te donner des renseignements supplémentaires pour éviter certains pièges, je prendrai le temps de te faire un croquis plus précis car en particulier sur Coipasa même en octobre un peu d'eau au sud deVilla Vitalia mais pas méchant et aussi pistes très ensablées par endroits donc rester sur salar, ne pas oublier que les distances sont immenses. Le circuit que je t'ai dessiné en vert je pense à la réflexion au moins 500 km. Les photos je les ai faites au cours de 2 passages une fois avec deux copains en faisant Quito Uyuni à travers les Andes et une autre fois en traversant le désert de l' Atacama avec Flora. Ces salars c'est vraiment le coin le plus insolite où je suis allé dans ma vie. Sur Uyuni du tourisme en quand tu passes de la vile d' Uyuni à l'île Incahuaci pile 100km, mais les 4X4 ne peuvent rester sur l'île la nuit, donc vous serez seuls (à part les Indiens qui tiennent le site) à moins que vous ayez la chance de vous retrouver avec d'autres cyclistes. Par contre Coipasa les deux fois où je suis passé personne à part un ou deux véhicules de locaux. Luc Images attachées: | | | Bonjour Damien je te mets une vue de google earth du salar de Coipasa, je t'ai mis en bleu ciel le parcours le plus court, mais pas forcément évident d'entrer directement. Sur google earth on voit une trace que nous n'avions pas trouvé et on avait poussé comme des forcenés sur plusieurs km en enfonçant parfois jusqu'au moyen dans la zone entre sable et sel. Donc peut-être plus sécur de faire le détour par le tracé rouge. Bien voir que les distances sont très grandes
et les pistes en bordure assez sableuse, mais dans les différents villages toujours moyen d'avoir de l'eau. j'ai toujours trouvé un robinet avec de l'eau bonne. Si tu veux plus de renseignements envoie moi un MP et je te donnerai mes coordonnées téléphoniques et mail. Luc | | | Super ! Je suis allé comparer ton croquis à une vue satellite pour me rendre compte de l'échelle et, en effet, c'est pas tout petit ! Ceci-dit, ces salars commencent à vraiment me tenter. Encore merci ! Damien | | | Super oui on a vraiment l'impression d'être sur une autre planète. Effectivement c'est immense Coipasa 2000 km2 et Uyuni 11000. Je te mets qq photos sur et en bordure de Coipasa, on se sent un peu perdu parfois. Luc
5 photos attachées: Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |