| Espace Affaires Air France Stormymen · 28 février 2011 à 2:13 · 6 photos 40 messages · 14 participants · 9 183 affichages | | | | 28 février 2011 à 2:13 Espace Affaires Air France Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 6 479 affichages · Partager Bonjour à tous, Je tente de débuter une nouvelle discussion concernant l'espace affaires d'Air France car en effet, je ne trouve pas de réponse à mes questions sur le forum (peut-être ai-je mal cherché). Tout d'abord, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi Air France fait une distinction entre les destinations COI et les autres destinations. Si j'ai bien compris, les vols pour les COI partent de Orly et les autres de CDG. Je vais me rendre à St-Barth et pour ce faire, je vais effectuer un vol CDG - Saint Martin en classe Affaires d'Air France. Cette destination est-elle une destination COI ou non ? J'ai eu plusieurs débuts de réponses, le plus souvant en m'indiquant que St-Martin n'était pas considéré comme une destination COI (Départ de CDG, Airbus A340 en 3 classes (Affaires, Premium et Eco). Merci beaucoup pour vos réponses ! Steve | | | À: Stormymen · 28 février 2011 à 5:39 Re: Espace Affaires Air France Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 6 458 affichages · Partager Bonjour,
Saint Martin est considéré comme une destination COI La seule différence entre la classe Affaires "classique" et COI se situe au niveau des repas servis à bord: - pas de choix d'entrée - pas de choix de dessert
Vous aurez autrement droit aux mêmes prestations au sol et en vol que sur un vol intercontinental. Par contre, pourquoi cette différence, je ne saurais vous dire.
Pour votre information, des vols au départ de CDG seront opérés vers Fort-de- France et Pointe à Pitre à partir de novembre 2011 Et la carte d'abonnement Antilles- Guyane- Réunion fonctionne également sur Saint Martin.
Un conseil: l'aéroport de Saint Martin est connu pour ses approches spectaculaires lors de l'atterrissage. Choisissez donc un hublot de préférence A. | | | À: Indianocean · 28 février 2011 à 11:16 Re: Espace Affaires Air France Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 6 408 affichages · Partager Bonjour Indianocean et merci beaucoup pour votre réponse ! | | | À: Indianocean · 28 février 2011 à 15:36 Re: Espace Affaires Air France Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 6 355 affichages · Partager Rebonjour,
Alors je viens d'avoir le service client d'Air France qui m'informe que la destination de St-Martin est considérée comme destination internationale et non destination COI comme Guadeloupe, Martinique, Réunion, etc...
A ne plus rien y comprendre car j'ai plein d'infos contradictoires... à ce sujet ! 
Salutations | | | À: Stormymen · 28 février 2011 à 18:00 Re: Espace Affaires Air France Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 6 326 affichages · Partager Rebonjour,
Alors je viens d'avoir le service client d'Air France qui m'informe que la destination de St-Martin est considérée comme destination internationale et non destination COI comme Guadeloupe, Martinique, Réunion, etc...
A ne plus rien y comprendre car j'ai plein d'infos contradictoires... à ce sujet ! 
Salutations
Non, c'est une destination COI. | | | À: Andre588 · 28 février 2011 à 18:18 Re: Espace Affaires Air France Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 6 317 affichages · Partager C'est vrai, vous avez raison, c'est finalement bien une destination COI donc avec un service en business nettement au-dessous de ce qui se pratique sur les lignes internationales (malheureusement)...
Merci pour vos réponses ! | | | À: Stormymen · 28 février 2011 à 18:19 Re: Espace Affaires Air France Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 6 315 affichages · Partager C'est vrai, vous avez raison, c'est finalement bien une destination COI donc avec un service en business nettement au-dessous de ce qui se pratique sur les lignes internationales (malheureusement)...
Merci pour vos réponses !
Je n'irais pas jusqu'à nettement en toute honnêteté.
J'ai été agréablement surpris par le service et trouve la cabine du 777-300 COI très agréable (car très à l'avant et très petite) | | | À: Andre588 · 28 février 2011 à 18:52 Re: Espace Affaires Air France Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 6 295 affichages · Partager J'exagère un peu effectivement. J'ai également effectué un vol en Affaires sur la Réunion avec Air France. Pour le vol Paris - St-Denis... le service n'était pas vraiment top et les PNC n'avaient pas vraiment l'air d'être contents d'effectuer ce vol. Mais si nous, passagers, sommes souriants et respectons le travail qu'ils font alors rapidement tout va bien. Et c'est très bien ainsi. Sur le retour St-Denis - Paris, nous avons eu un personnel de bord excellent et digne d'une First. Seul le repas restait très moyen :-) Nous avons par ailleurs écrit à Air France pour les féliciter de ce vol, ce qui est important également. Toujours se plaindre n'est pas vraiment de bonne augure, surtout pour nous qui avons la chance de voyager en First ou Business. | | | À: Stormymen · 12 avril 2011 à 16:50 Re: Espace Affaires Air France Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 6 020 affichages · Partager Au fait, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les COI sont de moindre qualité que les internationaux "autres" sur AF ?
J'avoue ne pas comprendre... | | | À: Crazybib · 12 avril 2011 à 18:08 Re: Espace Affaires Air France Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 5 987 affichages · Partager Au fait, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les COI sont de moindre qualité que les internationaux "autres" sur AF ?
J'avoue ne pas comprendre...
La concurrence est toujours source de progrès.
L'absence ou le peu de concurrence le contraire.
Ceci explique peut-être cela... | | | À: Carnarvon · 12 avril 2011 à 18:32 Re: Espace Affaires Air France Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 5 732 affichages · Partager Au fait, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les COI sont de moindre qualité que les internationaux "autres" sur AF ?
La concurrence est toujours source de progrès.
L'absence ou le peu de concurrence le contraire.
Ceci explique peut-être cela... 
La concurrence existe sur le COI. SUr JNB, par exemple, la seule compagnie a effectuer le vol direct au départ de CDG est AF, et pourtant l' A380 est positionné sur ce tronçon, sans concurrence. | | | À: Pepito2 · 12 avril 2011 à 18:43 Re: Espace Affaires Air France Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 5 723 affichages · Partager (...)
La concurrence existe sur le COI. SUr JNB, par exemple, la seule compagnie a effectuer le vol direct au départ de CDG est AF, et pourtant l' A380 est positionné sur ce tronçon, sans concurrence.
1) "L'absence ou le peu de concurrence le contraire."
2) En quoi la positionnement de l'A380 est lié à l'absence ou pas de concurrence? Il remplace deux vols opérés en 777 et c'est donc un choix de bonne gestion pour AF.
3) Ceci étant, vos objections, aussi valides qu'elles soient ou pas, n'éclairent pas notre ami qui se demande pourquoi les prestations en C sur COI sont inférieures à celles sur les lignes internationales. | | | À: Carnarvon · 13 avril 2011 à 8:36 Re: Espace Affaires Air France Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 5 662 affichages · Partager (...)
La concurrence existe sur le COI. SUr JNB, par exemple, la seule compagnie a effectuer le vol direct au départ de CDG est AF, et pourtant l' A380 est positionné sur ce tronçon, sans concurrence.
2) En quoi la positionnement de l'A380 est lié à l'absence ou pas de concurrence? Il remplace deux vols opérés en 777 et c'est donc un choix de bonne gestion pour AF.
3) Ceci étant, vos objections, aussi valides qu'elles soient ou pas, n'éclairent pas notre ami qui se demande pourquoi les prestations en C sur COI sont inférieures à celles sur les lignes internationales.
Parce que l'A380 draine pas mal de passagers et son succès sur JNB n'est plus a démentir. Je tentais de vous expliquer que l' absence ou le peu de concurrence n'entraine pas de la part d'AF une baisse des prestations, puisque cet avion est considéré comme un fleuron (quelle que soit la compagnie) et qu'il est très agréable pour de longs vols. | | | À: Pepito2 · 25 avril 2011 à 22:27 Re: Espace Affaires Air France Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 5 524 affichages · Partager Parce que l'A380 draine pas mal de passagers et son succès sur JNB n'est plus a démentir. Je tentais de vous expliquer que l' absence ou le peu de concurrence n'entraine pas de la part d'AF une baisse des prestations, puisque cet avion est considéré comme un fleuron (quelle que soit la compagnie) et qu'il est très agréable pour de longs vols.
A signaler que certaines options ne sont présentes que sur A380 et 2 ou 3 B777... notamment au niveau de l'IFE. Le choix est plus dense sur A380.
J'ai l'impression que AF et LH jouent à deux... j'ouvre là! moi aussi!
Pour ce qui est de la configuration de l'A380 entre AF et LH, ma preference va à AF... en tout cas pour la classe éco au pont supérieur, inexistant chez LH! (pont principal = classe éco).
Après pour le reste, les 2 compagnies n'ont pas vraiment innové pour le moment (sauf la First LH) | | | À: Pepito2 · 26 avril 2011 à 0:17 Re: Espace Affaires Air France Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 5 492 affichages · Partager (...)
3) Ceci étant, vos objections, aussi valides qu'elles soient ou pas, n'éclairent pas notre ami qui se demande pourquoi les prestations en C sur COI sont inférieures à celles sur les lignes internationales.
Parce que l'A380 draine pas mal de passagers et son succès sur JNB n'est plus a démentir. Je tentais de vous expliquer que l' absence ou le peu de concurrence n'entraine pas de la part d'AF une baisse des prestations, puisque cet avion est considéré comme un fleuron (quelle que soit la compagnie) et qu'il est très agréable pour de longs vols.
Parce que pour vous il serait normal qu'il y ait une baisse de prestations dans des cas de situations non concurrentielles ? (j'espère que je ne serais pas atomisé par la modération !!) | | | À: Crazybib · 26 avril 2011 à 4:34 Re: Espace Affaires Air France Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 5 473 affichages · Partager Au fait, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les COI sont de moindre qualité que les internationaux "autres" sur AF ?
Bonjour,
En vacances il y a quelques années à Maurice, j'avais croisé du personnel AF dans un hôtel; je leur avais posé la question car à l'époque, ceux qui faisaient Paris- Maurice en 747-400 et Paris-St Denis en 747-200 voyaient une nette différence de standing. Il m'avait été répondu que, bien que LC, les vols COI étaient considérés comme des vols NATIONAUX et donc prestations un peu inférieures à des vols INTERNATIONAUX. (et au passage, entre ça et la différence de prix, voilà ce qui incitait bcp de gens à transiter par Maurice !) @lain | | | À: Bibi97430 · 26 avril 2011 à 8:23 Re: Espace Affaires Air France Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 5 461 affichages · Partager Au fait, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les COI sont de moindre qualité que les internationaux "autres" sur AF ?
Bonjour,
En vacances il y a quelques années à Maurice, j'avais croisé du personnel AF dans un hôtel; je leur avais posé la question car à l'époque, ceux qui faisaient Paris- Maurice en 747-400 et Paris-St Denis en 747-200 voyaient une nette différence de standing. Il m'avait été répondu que, bien que LC, les vols COI étaient considérés comme des vols NATIONAUX et donc prestations un peu inférieures à des vols INTERNATIONAUX. (et au passage, entre ça et la différence de prix, voilà ce qui incitait bcp de gens à transiter par Maurice !) @lain
Cela doit faire longtemps car les vols nationaux avec des prestations chaudes...  
Une partie de l'explication vient également du plafonnement du prix des billets. Toutes les compagnies sont soumises a cette engagement, mais AF a sans doute des couts plus élevés que les autres compagnies ce qui explique peut etre que les prestations soient differentes d'une compâgnie à l'autre.
Les vols COI ont des prestations différentes, mais le nombre de PNC a bord est également différent. Vous pouvez avoir 5 membres d'équipage de moins (ce qui implique forcément des prestations différentes : on ne fait pas à 12 ce que l'on fait à 17).
Néanmoins :
"En 2010, Air France a vendu 18% de sa capacité de et vers l'outre-mer au plus bas niveau de grille tarifaire.
C'est plus que ce que la compagnie s'était engagée à faire en signant la charte d'engagement volontaire de Patrick Karam, le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français de l’outre-mer. (...)Air France explique être allé au-delà de ses engagements. De et vers Pointe-à-Pitre la compagnie explique avoir vendu 30.000 billets, soit 18% de la capacité, à partir de 479 euros TTC. De et vers Fort-de-France : 28.500 billets, soit 18% de la capacité, à partir de 479 euros. De et vers Cayenne : 15.000 billets, soit 19% de la capacité, à partir de 579 euros. Et de et vers Saint-Denis de la Réunion 18.500 billets, soit 17% de la capacité, à partir de 679 euros. Rappelons que l'un des engagements initiaux était de proposer au moins 15% de la capacité au tarif le plus bas de la grille tarifaire." | | | À: Pepito2 · 26 avril 2011 à 9:15 Re: Espace Affaires Air France Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 5 440 affichages · Partager Un autre élément à prendre en compte je pense, est la nature des voyages. La grande majorité des voyages à destination du COI sont des voyages "loisirs/vacances" et non du "business/corporate". Les prix d'appels sont donc très bas, ce qui explique des prestations légèrement en deçà. | | | À: DisizLaPeste · 26 avril 2011 à 9:53 Re: Espace Affaires Air France Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 5 436 affichages · Partager (...) Parce que pour vous il serait normal qu'il y ait une baisse de prestations dans des cas de situations non concurrentielles ? (...)
Pas normal, mais habituel. La concurrence est le meilleur moyen pour faire progresser l'offre. L'absence de concurrence a l'effet inverse. | | | À: Carnarvon · 26 avril 2011 à 9:58 Re: Espace Affaires Air France Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 5 434 affichages · Partager La concurrence est le meilleur moyen pour faire progresser l'offre. L'absence de concurrence a l'effet inverse.
Je vais être légèrement off-topic mais bon... Je pense que la concurrence est UN moyen de faire progresser une offre dans un domaine commercial. Néanmoins, on a pu voir les dérives (comprendre "ententes") que cela occasionnait dans des secteurs soumis à régulation de marché (télécoms par exemple). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |