| Espace Affaires Air France Stormymen · 28 février 2011 à 2:13 · 6 photos 40 messages · 14 participants · 9 183 affichages | | | | À: Mokshu · 26 avril 2011 à 10:02 Re: Espace Affaires Air France Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 639 affichages · Partager La concurrence est le meilleur moyen pour faire progresser l'offre. L'absence de concurrence a l'effet inverse.
Je vais être légèrement off-topic mais bon... Je pense que la concurrence est UN moyen de faire progresser une offre dans un domaine commercial. Néanmoins, on a pu voir les dérives (comprendre "ententes") que cela occasionnait dans des secteurs soumis à régulation de marché (télécoms par exemple).
En plein topic au contraire, ne pensez-vous pas? Les ententes dans l'aérien, ça existe et des compagnies réputées en Europe viennent de se voir condamnées pour cela.
Ceci étant, les dérives dont vous parlez sont la négation de la concurrence. Ces ententes doivent être combattues de manière à ce que la concurrence s'exerce librement, non? | | | À: Pepito2 · 26 avril 2011 à 11:40 Re: Espace Affaires Air France Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 609 affichages · Partager Au fait, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les COI sont de moindre qualité que les internationaux "autres" sur AF ?
J'avoue ne pas comprendre...
Bonjour,
En vacances il y a quelques années à Maurice, j'avais croisé du personnel AF dans un hôtel; je leur avais posé la question car à l'époque, ceux qui faisaient Paris- Maurice en 747-400 et Paris-St Denis en 747-200 voyaient une nette différence de standing. Il m'avait été répondu que, bien que LC, les vols COI étaient considérés comme des vols NATIONAUX et donc prestations un peu inférieures à des vols INTERNATIONAUX. (et au passage, entre ça et la différence de prix, voilà ce qui incitait bcp de gens à transiter par Maurice !) @lain
Cela doit faire longtemps car les vols nationaux avec des prestations chaudes...  --> Heureusement...avec 11 h de vol, on peut y prétendre non ? Mais bon, va justifier sur 2 vols LC qui ont la même durée de vol et qui atterrissent à 200 km l'un de l'autre que les prestations sont différentes pour cause de différence de statut d'aéroport d'arrivée ??? 
Une partie de l'explication vient également du plafonnement du prix des billets. Toutes les compagnies sont soumises a cette engagement, mais AF a sans doute des couts plus élevés que les autres compagnies ce qui explique peut etre que les prestations soient differentes d'une compâgnie à l'autre. --> J'accepte l'explication.
Les vols COI ont des prestations différentes, mais le nombre de PNC a bord est également différent. Vous pouvez avoir 5 membres d'équipage de moins (ce qui implique forcément des prestations différentes : on ne fait pas à 12 ce que l'on fait à 17). --> Pourquoi, à configuration équivelente, mettre moins de PNC ? (ce qui explique que l'on ne fait pas à 12 ce que l'on fait à 17). Merci de continuer à répondre, je cherche juste à comprendre, pas à polémiquer @lain | | | À: Carnarvon · 26 avril 2011 à 11:59 Re: Espace Affaires Air France Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 598 affichages · Partager Pas normal, mais habituel. La concurrence est le meilleur moyen pour faire progresser l'offre. L'absence de concurrence a l'effet inverse.
Sur RUN par exemple : 3 compagnies et pourtant un prestation à bord identique... | | | À: Mavieenlair2 · 26 avril 2011 à 12:44 Re: Espace Affaires Air France Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 581 affichages · Partager Bonjour
je viens de faire un A/R PTP- ORY en affaires, et je dois dire que depuis celui que j'ai fais en Décembre -janvier, j'ai été agréablement surpris d'avoir du sorbet à l"aller comme au retour. Certains trouveront peut être que c'est un détail, mais en tous cas c'est une mise à niveau du standard AF en business. Cela s'inscrit dans les nets progrès des prestations en affaire, le programme DOMINO décidé EN 2010 porte donc ses fruits et c'est tant mieux.Parmis les progrès : * Les fameux sorbets (3 parfums au choix) * Le personnel beaucoup plus expérimentés. Le fait qu'ils soient volontaire pour travailler sur cette ligne compte aussi. Il en découle donc une qualité de service à niveau * Nouvelle moquette qui donne une atmosphere plus reposante * Une améliroation du repas au départ de PPT mais c'est tout de même pas encore a niveau avec des plats assez lourd et sans trop de saveur et toujours le salon au départ de PTP qui fait pitié.
Je ne manquerais pas de poster quelques photos.. | | | À: Maio · 26 avril 2011 à 13:40 Re: Espace Affaires Air France Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 2 529 affichages · Partager Bonjour,
Je dois prendre ce vol dans 3 semaines (mon dernier remonte aussi à décembre). En ce qui concerne la moquette, savez vous sur quel avion vous avez volé (un récemment entré ou un plus ancien reconfiguré ?) Je relève toujours l'immatriculation de l'avion et c'est ainsi que j'avais pu voir qu'un récent configuration COI était équipé en NEV2 alors que le NEV3 était déployé sur les autres configurations. Cette question car je me demande pourquoi la couleur de la moquette (j'ai bien compris ?) est changée alors que le reste n'est pas reconfiguré : quitte à tout démonter, autant mettre à niveau. Pour les autres points je trouve aussi que cela va dans le bon sens : si le standard COI se rapproche du standard international on peut peut-être espérer avoir la nouvelle configuration de 2013 dans un délai acceptable (et non pas 10 ans).
J'attends impatiemment vos photos. | | | À: Parptp · 26 avril 2011 à 14:29 Re: Espace Affaires Air France Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 2 507 affichages · Partager Dommage, je n'ai pas pensé à noter l'immatriculation, je n'ai pas encore ce réflexe mais la prochaine fois je le ferais. Pour ce qui est de distinguer le NEV 3 du NEV 2 j'ai un peu de mal, peut être pourriez vous m'aider ?
Voici quelques photos du vol aller (PTP- ORY) Je n'ai pas résister à la vue de la FEUILLE DE VIGNE Images attachées: | | | À: Mavieenlair2 · 26 avril 2011 à 14:44 Re: Espace Affaires Air France Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 2 495 affichages · Partager Sur RUN par exemple : 3 compagnies et pourtant un prestation à bord identique...
Prestation assez basse sur AF par rapport à l'international! mais il faut noter que notre compagnie nationale à le soucis de la rentabilité! Elle ne semble plus vivre de l'argent public. Le plan Domino a sans doute l'objectif de ramener un peu plus de rentabilité.
D'après quelques chiffres trouvé à droite ou à gauche, sur la réunion a vu sa part de marché tomber à 30% c'est 10 points de pourcentage de moins que UU! Ce projet doit ramener l'équilibre, je pense...
Or petite question, d'où provient l'argent de UU ? Qui paye? Comment une petite compagnie de la sorte, peut-elle se payer 2 A380? C'est du jamais vu... il faut le remplir le betail!
Si AF se contente d'un remise à niveau, c'est que ce marché n'est pas "très" interessant. La Réunion et les teritoires d'Outre mer ne sont pas des destinations "mondiales"!
On dénonce les pratiques de Ryanair... mais celles de Air Austral sont également scandaleuses!
Cordialement. | | | À: Mavieenlair2 · 26 avril 2011 à 14:48 Re: Espace Affaires Air France Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 2 490 affichages · Partager (...) Sur RUN par exemple : 3 compagnies et pourtant un prestation à bord identique...
La concurrence a rarement des effets immédiat et puis elle peut porter sur un aspect du service et pas d’autres (par exemple un concurrent peut se positionner sur le trafic loisir à prix cassés ce qui ne changerait rien pour AF sur le marché affaires).
Ainsi, l'arrivée de la nouvelle classe Madras peut inciter AF à améliorer son offre en C sur les Caraïbes, ne pensez-vous pas? | | | À: Maio · 26 avril 2011 à 14:52 Re: Espace Affaires Air France Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 2 486 affichages · Partager La différence n'est pas énorme entre NEV2 et NEV3, quelques détails : - position en situation allongée (lit) un tout petit peu moins inclinée (officiellement 5° au lieu de 9°) - repose pied empêchant de glisser en position lit (un peu ce qu'il y avait dans l'espace 127) - tablette en un seul morceau sur le côté et non plus en deux parties dans l'accoudoir. - accoudoir s'abaissant pour avoir un "lit" un peu plus large
C'est la feuille de vigne la plus célèbre du Web ! Que de commentaires elle a engendré ! | | | À: Parptp · 26 avril 2011 à 14:58 Re: Espace Affaires Air France Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 2 480 affichages · Partager Ok donc a priori j'ai eu le NEV2 car il n'y avais pas de tablette en 1 morceau et pas de repose pied.
Pour ce qui est de la feuille de vigne on y a droit qu'a l'aller | | | À: Maio · 26 avril 2011 à 18:16 Re: Espace Affaires Air France Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 2 429 affichages · Partager Pour ce qui est de la feuille de vigne on y a droit qu'a l'aller
Il n'y a que sur COI qu'elle subsiste... Profitez en vite ! (elle est remplacée par une réglette sur les autres vols.) | | | À: Mavieenlair2 · 3 mai 2011 à 3:09 Re: Espace Affaires Air France Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 2 291 affichages · Partager Pas normal, mais habituel. La concurrence est le meilleur moyen pour faire progresser l'offre. L'absence de concurrence a l'effet inverse.
Sur RUN par exemple : 3 compagnies et pourtant un prestation à bord identique...
Oups, je ne suis pas du tout d'accord avec votre phrase ci-dessus. Pour les compagnies, je suppose que vous faites référence à Air France, Corsair et Air Austral... Je tiens à préciser que le produit en Affaires d'Air Austral est TRES nettement au-dessus du produit Air France (et ne parlons même pas de Corsair). | | | À: Stormymen · 3 mai 2011 à 3:33 Re: Espace Affaires Air France Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 2 289 affichages · Partager Bonjour vous avez éveillé ma curiosité, ;; en quoi la classe affaire d'air austral est elle mieux que celle d'AF ? | | | À: Maio · 3 mai 2011 à 9:57 Re: Espace Affaires Air France Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 2 254 affichages · Partager Bonjour vous avez éveillé ma curiosité, ;; en quoi la classe affaire d'air austral est elle mieux que celle d'AF ?
+1 | | | À: Mavieenlair2 · 3 mai 2011 à 12:14 Re: Espace Affaires Air France Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 2 217 affichages · Partager Pour avoir testé à plusieurs reprises Air France et Air Austral, la différence est flagrante et voici un petit aperçu de ces différences :
Personnel naviguant :
Chez Air Austral, pas de surprise, l'accueil est très chaleureux, personnalisé, souriant, aimable, etc.. Bien loin de l'arrogance rencontrée malheureusement trop souvent chez Air France et un service en dent de scie.
Lounge :
Le lounge utilisé par Air Austral à Paris, l'Admiral's club lounge, est beaucoup plus beau que celui d'Air France et bien mieux doté en catering. Quand à leur lounge Club Austral à St-Denis, c'est juste parfait. Le lounge en lui même n'est pas très grand, mais très beau, très confortable et une hôtesse vous accueille, prend votre commande, vient vous servir une coupe de champagne avec des amuses-bouche, bref, rien à redire.
Catering :
Le catering en Affaires chez Air Austral est vraiment de très bonne facture. Champagne d'accueil, ensuite apéritif, amuses-bouche (délicieux), entrée, plat principal excellent (lors de mon dernier vol, j'ai eu un filet de boeuf saignant !!), des desserts exquis. Idem pour la collation et le petit déjeuner. Le tout, servi d'une manière extrêmement professionnelle, toujours avec le sourire, bref, on se sent vraiment bien.
Cabine :
Même configuration 2-3-2 que chez Air France, mais inclinaison un poil supérieure, on ne glisse pas du siège !!!, couleurs chaudes, très bien entretenu, système vidéo haut de gamme avec une pixelisation etonnante !
Il y a un très très gros problème chez Air France. J'ai parfois l'impression que les PNC se prennent pour les passagers payant des tarifs Affaires ou First. C'est un peu le monde à l'envers. Nous sommes des passagers haute contribution, payons des tarifs exhorbitant pour des voyages en First ou Affaires, alors les PNC doivent assurer un service irréprochable à tout point de vue, point barre !
Si vous avez besoin d'autres infos sur Air Austral, j'ai publié 2 FR sur FlightReport.
Bien à vous
Steve | | | À: Stormymen · 3 mai 2011 à 15:21 Re: Espace Affaires Air France Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 2 154 affichages · Partager Bonjour Les sièges sont maintenant des flat bed sur le 777-300  , mais pas sur le 777-200 (le souvenir que j'en ai) Effectivement, compte tenu de la qualité du service, c'est plus qu'intéressant. | | | À: Parptp · 7 décembre 2011 à 19:21 Re: Espace Affaires Air France Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 518 affichages · Partager Lors d'une soirée en l'honneur du départ de la directrice régionale Océan Indien et de la présentation de son successeur, le directeur adjoint commercial international a annoncé l'installation des sièges Affaires "full sleep" sur la destination Réunion à partir de la prochaine saison aéronautique en mars 2012. Je suppose qu'il parle des NEV4. Il a confirmé l'installation des sièges Premium Voyageur pour les passagers Alizé à partir de l'été 2012. Etant donné que ce sont les mêmes avions B777-300ER qui effectuent les rotations Réunion-Caraïbes, je tenais à partager cette information à mes amis antillais. Si j'ai bien compris, les avions seront immobilisés deux fois. La directrice rejoint le siège à Roissy et sera en charge de la coordination du produit "très haute contribution" en l'occurrence La Première. Preuve que ce produit ne sera finalement pas abandonné, au moins dans un futur proche. | | | À: Indianocean · 7 décembre 2011 à 20:07 Re: Espace Affaires Air France Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 496 affichages · Partager Merci de cette info. Si mes notes sont à jour, je crois qu'il y a 9 avions dans cette configuration. Cela va prendre un certain temps pour qu'ils le soient tous. Je suis quand même surpris (bien qu'heureux) de ce choix. La politique d'Air France vis à vis des liaisons DOM serait-elle en train de changer ? Les 747 qui desservaient les DOM avaient été les derniers à être équipés des sièges Espace 127. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il faut immobiliser l'avion deux fois. Ce ne serait pas globalement plus rapide en une fois ? Où alors une différence de fabriquant nécessite l'intervention d'équipes bien distinctes ? | | | À: Parptp · 7 décembre 2011 à 20:26 Re: Espace Affaires Air France Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 493 affichages · Partager Si mes notes sont à jour, je crois qu'il y a 9 avions dans cette configuration. Cela va prendre un certain temps pour qu'ils le soient tous. Je suis quand même surpris (bien qu'heureux) de ce choix. La politique d'Air France vis à vis des liaisons DOM serait-elle en train de changer ? Les 747 qui desservaient les DOM avaient été les derniers à être équipés des sièges Espace 127. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il faut immobiliser l'avion deux fois. Ce ne serait pas globalement plus rapide en une fois ? Où alors une différence de fabriquant nécessite l'intervention d'équipes bien distinctes ?
Oui, en effet 9 avions en configuration COI. Faut compter sur la chance pour tomber sur le bon appareil. STORYMEN l'a confirmé, les sièges Affaires sur Air Austral offrent un angle d'inclinaison plus important que ceux d'AF. Il me semble également qu'Air Caraibes lance son nouveau siège en Affaires. Faut pas non plus oublier le déploiement bientôt du B777-300ER sur l'île Maurice. Les responsables d'AF à la soirée n'ont pas arrêté de répéter que les lignes DOM sont très importantes pour le réseau Air France. Ils sont peut-être sincères maintenant...... Il ne reste plus qu'à proposer un catering Affaires homogène, c'est-à-dire amuse-bouches, choix d'entrées et choix entre quatre plats chauds et non trois. Proposer un choix de sorbets avec le dessert par contre, c'est fait. Quant à immobiliser l'avion deux fois, je ne sais pas. | | | À: Indianocean · 7 décembre 2011 à 21:42 Re: Espace Affaires Air France Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 477 affichages · Partager Tout à fait d'accord pour le catering, surtout les amuses bouche car je trouve la petite boite de cacahuètes un peu (même beaucoup) cheap ! Air Caraîbes le fait dans sa classe Madras avec des accras chauds. Le nouvel A 330 est effectivement équipé d'un siège concurrent de ceux actuels d'Air France en Affaires et les 3 autres A330 actuellement en service doivent être reconfigurés pour la fin du 1er semestre (tiens, c'est la date à laquelle Air France prévoit d'avoir modernisé ses sièges affaires sur COI, coïncidence ?). Le choix de 4 plats chauds ne sera peut-être pas facile à gérer avec seulement 14 sièges. Et je trouve de 3 c'est déjà correct. Par contre, j'aimerais bien la réglette des desserts plutôt que le gâteau proposé aujourd'hui. Attendons 6 mois, on verra ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |