Bonjour Katherine,
Je me ralie aux trois réponses précédentes. Néanmoins, apprendre une langue me semble un processus très "individuel" et dépend beaucoup de l'objectif final et de la prédisposition de la personne à apprendre les langues. Si c'est (uniquement) pour communiquer et que la mémoire est encore vive, travailler seule avec un bon bouquin et év. une cassette suffit largement (à condition de ne pas avoir peur de faire des erreurs ! et de s'organiser un maximum de pratique avec des gens dont c'est la langue maternelle).
S'il s'agit d'un apprentissage plus poussé, je pense aussi qu'il faut privilégier un cours dans un environnement hispanophone. On avance beaucoup plus vite...
Il y a d'excellentes écoles en
Espagne, qui offrent un large éventail de cours, allant de l'intensif (4 h par jour, de 4-6 étudiants) à 2 h par semaine - EuroCentre, Inlingua, cours d'été dans diverses universités telles que
Santander,
Barcelone,
Valence, etc. Il y a beaucoup de renseignements à ce sujet sur Internet.
Quelques possibilités de cours existent aussi à
Cuba, notamment un cours de deux ou trois mois à l'université de
La Havane, en été, avec un programme "culturel" en plus. Comme tu habites à
Montréal, le plus simple serait de t'informer des possibilités actuelles auprès de l'ambassade de
Cuba. Il y a régulièrement des étudiants suisses qui suivent ces cours et ceux que j'ai pu rencontrer en étaient contents. Le petit plus: la découverte d'un peuple et d'un pays qui est très attachant... (L'
Espagne aussi, bien sûr, mais
Cuba est plus près de chez toi...).
Amitiés
Marianne