Bonjour,
Pour compléter, je transmets sur le forum une copie de ma réponse à une question en privé de Marguerite qui voulait savoir quels étaient les tronçons problématiques entre
Salamanca et Santiago sur la Via de
la Plata.
Voici quelques informations sur le balisage problématique à certains endroits mais globalement, rassure-toi, il est bon ! Dans le doute, une boussole peut t'aider à bien orienter la carte pour avoir une idée de la direction générale à suivre.
Tronçon entre Calzada de Valdunciel et Villanueva de Campean.
Le tronçon après Calzada de Valdunciel et Cubo de la Tierra del Vino n’est pas balisé à cause des travaux d’autoroutes (à moins que cela n’ait changé depuis) et donc il faut marcher 20 km sur la piste d'argile de la future autoroute. Pas rigolo ! A refaire, je referais d’ailleurs ce tronçon en bus. Mais renseigne-toi à l’auberge des pèlerins de
Salamanca pour savoir ce qu’il en est.
Tronçon entre Zamora et Riego del Camino
A la sortie de
Zamora, je n’ai pas vu traces de flèches jaunes et donc il faut suivre la N 630 avec son flot de voitures ! Personnellement, je referais ce tronçon en bus, au moins la sortie de
Zamora qui ne présente pas beaucoup d'intérêt (tronçon jusqu'à
Roales del Pan)
Tronçon entre Santa Croya de Tera -> Rionegro del Puente
Le balisage est déficient à de nombreux endroits et je dois même faire marche arrière sur plusieurs centaines de mètres au km 08, 1 de mon topo-guide (le guide de J-Y Grégoire). Il y a une flèche jaune peu visible sur un arbre situé à gauche du chemin à ce croisement (peu visible car la flèche jaune se confond avec les lichens jaunes sur les arbres !) qui indique de quitter le chemin pour prendre un sentier peu marqué dans les peupliers. Si à ce croisement tu poursuis malencontreusement le chemin principal qui continue sur la droite et que tu arrives quelques centaines de mètres plus loin à ce qui ressemble à un ancien moulin en ruine c’est que tu es trop loin !
Tronçon Ourense -> Cea
Il y a deux chemins pour aller de
Ourense à Cea. Personnellement j'ai pris celui qui passe le long de la gare et qui longe une route N120 (inévitable) sur quelques kilomètres avant une très longue montée sur la droite. Ce tronçon (
voir le sentier dessiné en noir sur le plan que j'ai rajouté sur mon blog
) m'a été renseigné comme plus agréable par l'hospitaliero de
Ourense (qui peut te donner un plan photocopié) mais il n'est pas décrit dans le guide de J-Y Grégoire !!! Attention, dans cette montée qui traverse un village, des grosses flèches jaunes peintes sur un mur invitent à prendre un chemin sur la gauche. Ne pas les suivre !!! C’est un balisage parasite. Il faut continuer sur la route principale. Le bon balisage, visible plus loin, vous invite à poursuivre la montée vers le nord.
Pour le reste, le balisage de la Via de
la Plata est globalement bon.
Buen camino !
Franck