| Chemin de Compostelle toute seule Patricia68 · 26 mars 2008 à 17:23 28 messages · 12 participants · 13 591 affichages | | | | 26 mars 2008 à 17:23 Chemin de Compostelle toute seule Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 11 996 affichages · Partager Bonjour à tous 
je souhaiterais faire le chemin de compostelle à partir du mois de mai mais il me faut des témoignages. Partir d'où? Doit-on amener sa tente ou peut-on dormir en gite? Pensez-vous que ça soit faisable de faire le chemin en entier, ça prendrait combien de temps?
Merci pour vos commentaires!!
Patricia | | | À: Patricia68 · 26 mars 2008 à 20:20 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 11 946 affichages · Partager Bonjour Patricia Tu peux partir du Puy en Velay, ou de Vezelay, ou d'Arles, etc... même de chez toi : j'en connais qui sont partis de Lyon et d'Aix les bains. J'ai fait le chemin de Compostelle en entier en 2005, et en partant du Puy. Normalement il faut 2 mois. Je conseille de partir léger, pas trop chargé : les gîtes sont nombreux, autant en France qu'en Espagne, relativement peu onéreux. Par contre, la periode estivale rique d'être très chargée, mais les gites favorisent aussi les contacts avec les autres et les rencontres, ce qui est quand même l'un des attraits du chemin...
Sur mon site, j'ai fait une description au jour le jour, et avec photos. www.randoalp.com
A+ Jean-Claude | | | À: Randoalp · 26 mars 2008 à 22:32 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 11 860 affichages · Partager Jean-Claude,
Merci infiniment pour ta réponse. Sais-tu quand il est propice de partir? A partir de mi-avril il n'y a pas de risques? Car tu dis qu'il y a beaucoup de monde en été et je suis disponible à partir de maintenant jusqu'au mois d'août...
J'ai regardé ton site et je le trouve de grande qualité!
Merci encore,
Patricia. | | | À: Patricia68 · 26 mars 2008 à 23:01 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 11 854 affichages · Partager bonsoir, bien sûr que tu peux cheminer toute seule sur le chemin - et il me semble que cette expérience en une seule fois doit être plus jouissive qu'en tronçons, perso j'ai fait une expérience de 12 jours la première fois jusqu'à FIGEAC en septembre 2006 - l' appel en avril 2007 : j'y suis retournée avec beaucoup de plaisir mais aussi un sentiment affreux d'un manque quand on le quitte. Aussi je m'appréte à le terminer en partant de ST Jean Pied de Port à la mi-avril car l'envie de aller jusqu'au bout ne te quitte pas. il faut terminer ce que l'on entreprend- Si tu as du temps pars maintenant et surtout avec un sac léger - léger - prends tee shirt le + léger, pantalon idem, (un change suffit) un polaire (le moins lourd) une bonne gore tex et serviette de bain, une brosse à dent, une créme et un savon (pour les cheveux, la toilette et la lessive) une lampe une paire de sandales et quelques médicaments indispensables ; je proméne un sac d'environ 7à 8 kg toute la journée penses que sur la route, les magasins existent en cas de besoin. n'emmenes pas ta maison car tu t'arrêteras au bout de trois étapes et acheteras un carton XXXL à la poste pour retourner un tas de choses lourdes et inutiles. Couches dans des gîtes, pas de tente (le camping sauvage est interdit en Espagne) avec de l'eau du pain et des fruits, il me semble que l'on avance bien mais les soirs dans les gîtes tu trouveras toujours des bons plats et des gens super sympa - je suis toujour étonnée à mon retour de trouver tant d'agressivité - ultreéa | | | À: Patricia68 · 27 mars 2008 à 10:33 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 11 823 affichages · Partager Bonjour Patricia,
Pour faire ce chemin en une seule fois, il faut bien sur en avoir le temps, mais quand on en a la possibilité c'est moins frustrant que par tronçons, et on est vraiment immergé jusqu'au bout. Partir à mi avril? Tu ne dis pas d'où?... Je ne connais que la voie du Puy en Velay : alors attention, à la météo et aux conditions encore hivernales les premiers jours. L'an dernier il avait neigé là-bas début mai... J'étais à Conques (hospitalier bénévole) la 2e quinzaine de mai, et des pèlerins / randonneurs, étaient passés dans l'Aubrac quelques jours plus tôt avec la neige, le brouillard, et le vent glacial sur les hauts plateaux! Donc il faut avoir l'habitude, et être équipé en conséquence au départ, quitte à renvoyer par la poste "l'inutile" au bout de 15 jours. Je pense qu'il est peut-être préférable d'attendre les premiers jours de mai, car mi avril me semble un peu difficile pour ces raisons, mais tout dépend de ta condition physique, et de ton entraînement.
Pour faire ce chemin en entier il faut deux bons mois, et en faisant des étapes à peu près normales chaque jour. Il faut te procurer les topos guides adéquats (si tu ne les as pas déjà). Moi j'avais les 2 topos "randos éditions" du Puy aux Pyrénées, et des Pyrénées à Santiago. (couvertures marrons) Toutes les étapes sont décrites avec les hébergements et leurs coordonnées. Ne t'encombres pas avec une tente de camping, et tout le bazar... c'est du poids inutile, et la plupart renvoient très vite leur materiel. Un sac de 10 kg au départ est suffisant, d'autant qu'il y a toujours possibilité de laver ses affaires chaque jour, sécher la nuit, et les remettre le lendemain! Le camino n'est pas un défilé de mannequin...  et la quasi totalité des gîtes et albergues en Espagne ont des machines à laver, et sèche linge : (pour 1 ou 2 € on lave et on sèche en 1 heure) D'autre part, pour mai et juin il ne doit pas y avoir de problèmes de lessive et de séchage!
Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas.
Ultreïa Jean-Claude | | | À: Patricia68 · 27 mars 2008 à 13:20 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 11 809 affichages · Partager Voici le site internet de l'Association Rhône-Alpes des Amis de St-Jacques: www.amis-st-jacques.org/ . Ici on répondra à toutes vos questions!
Jean-Pierre | | | À: Noir · 27 mars 2008 à 13:33 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 11 801 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Je vais partir du Puy en Velay vers début mai donc. Et si j'ai bien compris il faut juste amener son duvet question couchage, et pour le reste le strict minimum!
J'ai un "gros" sac Decathlon 80 litres avec lequel je pars en voyage mais il me semble un peu inadapté pour la marche car il est volumineux et surement trop lourd. Que me conseillez-vous?
J'emmènerai l'appareil photo au vu de celles de Jean-Claude ça vaut le coup!
Au niveau de l'entrainement... vous êtes vous préparés avant de partir?
Merci!
Patricia. | | | À: Patricia68 · 27 mars 2008 à 22:13 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 11 767 affichages · Partager Bonsoir, Question couchage, un sac à viande (drap house) fait mieux l'affaire : il y a des couvertures dans tous les refuges et gîtes. Le duvet est plus lourd et plus volumineux. Le sac à viande peut se fabriquer, avec un drap cousu sur trois côtés... Il y en a aussi en vente au Vieux Campeur ou chez D4.
Un sac de 80L paraît énorme!  Normalement, un sac d'environ 50L fait l'affaire, et plus il sera grand, plus on à tendance à le remplir. L'important est surtout de bien le porter, et qu'il soit adapté à la morphologie.
L'appareil photos est un accessoire indispensable, bien sur. Mais les chaussures le sont encore plus... il faut être à l'aise avec, et si elles sot neuves les utiliser avant.
Je me prépare toujours avant une grande randonnée, alors raison de plus pour les 1500 km du chemin de Compostelle : footing, marches en forêt, randonnées en montagne, etc... Boire au moins 2 litres d'eau par jour. Attention aux tendinites : les briseuses de rêves des marcheurs, et coureurs! 
@+ si besoin. Jean-Claude | | | À: Patricia68 · 28 mars 2008 à 0:48 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 11 753 affichages · Partager Je peut demander information à un ami qui a fait tout le chemin. Pendant les moi de mai tu trouveras chambre dans les gites pour les pèlerins. Atention le pont 1, 2, 3 et 4 mai peut-être il ya beaucoup de gens!
Mon ami a fait le chemin parti (4 voyages. haque voyage à duré 4-5 jours). C'est trop dur!!!
Sílvia
Excuse-moi mon français | | | À: Randoalp · 28 mars 2008 à 13:03 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 11 731 affichages · Partager Bonjour, En 2001 j'ai fait Le Puy Saint-Jean-Pied-de-Port avec un sac à viande ; aucun problème pour trouver des couvertures dans les gîtes. Aussi suis-je parti l'année suivante faire le camino frances avec le même équipement. Ce fut une autre histoire ! Il n'y avait pas ou pas suffisamment de couvertures dans les gîtes et j'ai dû bien souvent utiliser ma cape en plastique pour ne pas avoir trop froid... Cordialement. Beb | | | À: Beblot · 28 mars 2008 à 15:33 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 11 517 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas eu ce problème en 2005 ; il n'y avait pas pénurie de couvertures même dans les grandes structures d'accueil. ( Roncesvalles gîte de 100 places, on était 95 le 1er octobre, il tombait des cordes et il faisait froid... il y avait des couvertures pour tout le monde). Idem les autres gîtes.
Cordialement. J-C | | | À: Patricia68 · 28 mars 2008 à 20:30 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 11 486 affichages · Partager ciao!! j'ai fait trois fois le chemin de compostelle mais la partie espagnole, et j'ai remonté le chemin d'arles en sens inverse car j'allais à rome (partant de bordeaux) la tente est presque hors de question, tu trouveras toujours où dormir, en espagne c'est assuré. Tu peux partir seule, vraiment sans problème, et les gens sont tjrs adorables, surtout en france où j'ai vraiment rencontré des gens adorables. Pour l' espagne, il y a du monde, sur le chemin d'arles, relativemeznt peu, et vézelay et l'autre (dont j'ai oublié le nom) beaucoup de st jean pied de port kusqu'à santiago, il faut compter environ 28/30 j, en faisant des étapes de 22/25km par jour. Les hébergements en espagne sont fréquents, de gratuit à environ 6/7 euros la nuit, il y a des restau qui font le menu du pélerin à un prix préferentiel, sinon beaucoup de refuges sont équipés de cuisine. Il faut impérativement que tu partes le plus léger possible si tu veux éviter les tendinites, cela veut dire environ 9/10 kg en comptant l'eau pour la journée. Si tu veux plus d'infos, dis moi un peu plus précisément quand tu pars et sur quel chemin en particulier c'est un voyage très beau sur le plan personnel et émotionnel valérie | | | À: Mingalabar · 28 mars 2008 à 22:19 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 11 475 affichages · Partager Bonjour à tous!
Merci pour vos réponses détaillées!!
Je vais partir du Puy en Velay à priori fin avril début mai. Je suis soulagée de savoir qu'il n'y a pas besoin d'amener son duvet... ça fera ça de moins à porter!
La seule chose qui me fait peur c'est le temps: le puy en avril c'est pas top top mais ça devrait s'améliorer avec les jours qui passent! Il faut pas lacher au début et après peut-être que ça se passe bien?!
Pour ce qui est des tendinites, que faut-il faire pour se protéger? Se masser les pieds le soir? (je dis n'importe quoi sûrement)
Jean-Claude je suis allée à la fnac voir les topoguides mais ça a pas l'air terrible: juste des étapes sur 15 jours et ensuite il faut changer de livre mais je vais y retourner pour commander ceux dont tu parles! je vais surement prendre le premier et le deuxième une fois à saint jean de pied de port.
Mais fin avril début mai il commence à y avoir du monde j'espère?! Surement beaucoup de retraités super sympas... des jeunes aussi j'espère...
Merci encore!
Patricia. | | | À: Patricia68 · 28 mars 2008 à 23:58 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 11 466 affichages · Partager Bonsoir Patricia, Question Météo, pour n'importe quel mois, on n'est jamais à l'abri du mauvais temps... (sans faire de jeu de mot) Lol... que ce soit au Puy ou ailleurs! Au début, comme pendant le parcours, il faut se motiver, et les choses se passent bien. Je le dis souvent ! L'important est d'avoir la FOI (au sens large du terme) dans ce que l'on fait.
Les briseuses de rêves que sont les tendinites, il faut les contrer!Boire minimum 2 litres d'eau au long de la journée, pour irriguer tendons et ligaments (entre autres).S'alimenter correctement : fruits frais en abondance, légumes, etc... (le sud-ouest est un vrai régal pour çà, et l' Espagne aussi!) Pas d'excés de viande rouge! Eviter les fast foods!!! Eviter de prendre trop de cafés, ne pas fumer.... et éviter les laitages. Le calcium se trouve aussi dans les fruits secs, soja, etc...
Je ne suis pas le seul à penser que les tendinites "se soignent avant de les avoir" : préventivement. Après, il faut consulter un médecin!
Il y a des "trucs" pour éviter les ampoules, et chacun a sa méthode. Je t'indiquerai la mienne si tu veux, mais là je n'ai pas trop le temps, et je dois partir en Savoie toute la semaine, avec aucune possibilité de me connecter à internet jusqu'au 5 avril.
La fourchette d'ages sur le camino, est de 18 à 70 ans....  avec une très forte proportion de 20/30ans en Espagne.
Sur le site ci-dessous il y a les photos des 2 topos en question, que j'avais acheté au vieux campeur! Mais sont en vente aussi par internet, www.treia.fr/...s-Sud-Ouest_a29.html
Voilà, @+ Jean-Claude | | | À: Patricia68 · 29 mars 2008 à 0:11 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 11 462 affichages · Partager Bonjour,
Mon ami m'a dit:
St.Jean Pied du port- Roncesvalles- pamplona (25km/jour)= 4 jours. Cettes étapes, sont dures lepaysage belle.
Burgos a León: N'est amusant.
Vilafranca del Bierzo a Cebreiro: étape très dure. Tu dois monter tout le jour!
Galicia: les étapes plus belles!!!
Si tu veux, tu peux faie seulement l'etape: Sarria a Santiago de Compostela (=100km plus au moins 6 jours) et obtenir la "coquille de Saitn-Jaques".
Il ma dit que hors julliet et Août tu n'auras pas problème d'hébergement.
Pas problème si tu vas tu seule.
Pas problème pour manger. Très bon et pas cher. (En Espagne on mange trè bien, je crois)
Bon voyage
Ps. Tu dois acheter quelque guide pour connaître les étapes. Dans les guides tu trouveras la relation de "Posadas", "Albergues de Peregrinos", Hostales, etc. | | | À: Socsilvia · 31 mars 2008 à 0:29 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 11 339 affichages · Partager Bonjour à tous,
Encore merci pour toutes vos réponses. Il subsiste quelques questions:
Le duvet
Est-ce que c'est pas mieux quand même de l'emmener (c'est un O°c de 1kg400) histoire que si un jour il y a pas de couvertures je me traine pas un rhûme sur le chemin pendant 10 jours! (ça m'est déjà arrivé, gelée toute la nuit et le lendemain... arf)
Et en plus je me disais qu'avec le duvet on peut peut-être dormir en dortoir ou quelque chose dans le genre, ce qui reviendrait moins cher (?)
La polaire
Je vais amener une polaire D4 (les petites polaires légères). Pensez-vous qu'il faille en amener une autre plus grosse pour le soir par exemple? Je ne connais pas trop l'état des gites, est-ce qu'ils sont chauffés ou... et peut-être qu'il peut faire froid pendant la journée (départ aux alentours du 20-25 avril).
Les chaussures
Amenez-vous des chaussures autres que les pompes de marche ou juste une paire de tong? Genre pour le soir histoire de se délasser les pieds? Je pense que c'est nécessaire mais je voulais avoir votre avis. Si oui quel type de chaussures?
Tout ceci je vous le demande parce que vers le mois de juin ça ne sera plus nécessaire (polaire) mais il faut pas non plus choper la crève sur la première partie...
Le budget
Vous prévoyez un budget de combien environ par jour? Histoire de faire une prévision...
Merci à vous!
Patricia. | | | À: Patricia68 · 5 avril 2008 à 19:14 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 11 221 affichages · Partager Me revoilou revenu de Savoie.... il neige!!!!! et c'est tant mieux pour le ski de printemps! 
Pour revenir à tes questions? Si tu tiens vraiment à prendre ton duvet, alors fais le...  de toutes façons tu pourras toujours le renvoyer par la poste avant d'arriver dans les Pyrénées ; car le duvet en espagne en juin, faut vraiment être frileux (se)..... à toi de voir!
Idem pour la polaire : une seule suffit bien! (et tu peux utiliser les machines à laver et sèche linge dans les gites en Espagne). Quant à l'état des gites, quand on est une centaine dans un dortoir, crois moi, on n'a plus besoin de polaire ni duvet!!! Lol...
Pour les chaussures, personnellement j'ai toujours une paire de running légère en plus de mes chaussures de marche.
Le budget : Pour ma part, çà m'a couté exactement 2700€, entre le 28 aout et le 8 novembre 2005, mais j'ai trainé un peu : 2 jours de pause à Cahors et Moissac, ensuite 3 jours à Santiago et Cap Finisterre, et comme j'atais pas pressé de rentrer je me suis arrêté encore 3 jours au retour à Hendaye. (72 jours en tout, soit 37.50€ /jour)
Voila, A+ Jean-Claude
"Il faut avoir les rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand ils s'éloignent de vous" : Malcolm LOWRY | | | À: Randoalp · 5 avril 2008 à 20:45 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 11 213 affichages · Partager Merci infiniment,
Et bonne continuation! | | | À: Patricia68 · 14 avril 2008 à 12:25 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 11 125 affichages · Partager Rebonjour.... me revoilà!
En lisant des sites sur le chemin j'ai aperçu le mot "créanciale", qu'est-ce que c'est que ce truc!
Je pars dans une quizaine de jour et je n'ai pas ce document, ça marche comment, on peut se le procurer où?
Pfff quelle misère en plus j'ai la boule au ventre à l'idée de partir (et là vous comprenez le but inconscient de mon message :-))... vais-je arriver à tenir ne serait-ce qu'une semaine! Alors que je veux faire tout le périple pour que mes yeux s'ouvrent...
Ah la la toujours cette projection dans le futur...
Merci! | | | À: Patricia68 · 14 avril 2008 à 14:40 Re: Chemin de Compostelle toute seule Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 11 123 affichages · Partager la créanciale est le document religieux que tu fais tamponner à chaque étape qui attestera que tu as fait le chemin. Moi je n'ai fait que les 7 premières étapes au départ du Puy, je le fais en randonneur et non en pèlerin mais ce document fera un beau souvenir. Tu le fais tamponner soit au gîte, soit à l'office du tourisme soit à l'église d'arrivée. Je reprends fin aout pour 7 jours supplémentaires. Bonne route. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 848 visiteurs en ligne depuis une heure! |