Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur le sujet pour te sécuriser, comme je l'ai déjà fait pour d'autres personnes inquiètes!
Tout d'abord il n'y a pas plus d'insécurité sur le chemin de Compostelle qu'ailleurs dans le monde...
C'est comme partout : il faut éviter de sortir ses billets de banque en vrac de la poche, ne pas faire le chemin avec tous ses bijoux sur soi... Faut pas rire, j'en ai vu qui le font!!!
Ne pas exhiber son numérique 36 millions de pixels sous les yeux de ses voisins, ne pas garder le portable i-pod greffé à l'oreille en marchant, etc.....
Voilà, c'est un peu exagéré, ce ne sont que des images, mais là aussi faut pas rire ; c'est un peu se qui se passe avec certains!
Je connais le chemin de Compostelle pour l'avoir fait du Puy en Velay à Santiago en 2 mois en 2005, et pour être hospitalier bénévole à l'Abbaye de Conques, quinze jours chaque année depuis trois ans!
J'ai vu défilé des milliers de pèlerins/randonneurs... Certains jours plus de 100 personnes dans le gîte de l'Abbaye Ste Foy à Conques!
Sur les
chemins de Compostelle il y a du monde d'avril à octobre, et dans n'importe quelle foule on trouve de tout : des bons et des moins bons, et des pires!
Toutes les nationalités sont présentes sur ce chemin : les Québécois sont en grand nombre, tu ne devrais pas te sentir isolée! (les associations Jacquaires au
Québec sont nombreuses).
J'ai vu des néo zélandais, des mexicains, même des japonais passer au début du mois à Conques!
Pour se rassurer il faut avoir une petite sacoche qui nous suit partout... papiers d'identité, chéquiers, CB, numérique, portable, argent, etc... Personnellement c'est ce que je fais tout le temps, où que j'aille!
Ce qui peut poser problème en 2010, c'est l'année Jacquaire (St Jacques le 25 juillet tombant un dimanche) Il y aura plus de monde que les autres années, et les chiffres de fréquentation les plus fous sont déjà avancés...
Alors à faire, ou attendre 2011?
Prochaine année Jacquaire en 2021.
Buen Camino
Jean-Claude