| Femme seule sur le chemin de Compostelle? Océange · 1 janvier 2009 à 17:51 58 messages · 22 participants · 16 482 affichages | | | | 1 janvier 2009 à 17:51 Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 9 789 affichages · Partager Allô allô !
Est-ce que quelqu'un peut me dire si le chemin vers Compostelle est sécuritaire pour une femme seule ? Me v'là soudain avec une p'tite crise d'insécurité, qui passera sûrement, mais là, pour l'instant, elle est là et elle commence à jouer pas mal avec mes nerfs. J'aimerais bien lui donner une petite dose de confiance et de courage, à celle-là, avant qu'elle sabote tout. Merci à vous !
Autre chose, je ne voulais pas aller à Compostelle en juillet, car je me doute que ce doit être chaud. Mais est-ce faisable malgré la chaleur ? Est-ce trop chaud ? Vais-je devoir nager au lieu de marcher  ?
Merci et à bientôt !
Océange | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Océange · 1 janvier 2009 à 18:59 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 9 770 affichages · Partager De quel âge ? 
Les risques ne sont pas les mêmes à 20 ans et à 60...
Je pense que sur ce genre de trajet, on ne reste pas seul bien longtemps. | | | À: Desivry · 1 janvier 2009 à 19:19 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 9 702 affichages · Partager Bonjour Désivry !
C'est vrai que je n'ai pas beaucoup précisé. Mais tu sais, certaines expériences dans la vingtaine peuvent rester collées à la mémoire éternellement, hélas  , et se réveiller soudainement, peu importe l'âge...
Mais, en ce qui me concerne, j'ai cru entendre qu'il y avait des vols, sur la route, et que l'on pouvait se faire attaquer. Est-ce vrai ou n'est-ce que des cas isolés ?
Effectivement, il y a aura sûrement toujours du monde sur cette route, même si mon objectif premier est de la faire seule.
Merci beaucoup pour ta réponse, Désivry,
Océange | | | À: Océange · 1 janvier 2009 à 19:49 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 9 696 affichages · Partager Bonsoir et meilleurs voeux!
Pas de soucis à se faire, tu marcheras rarement seule sur le chemin de St Jacques. Toujours un pèlerin (ou plusieurs!) devant toi, ou derrière. J'ai marché en 2008 du Puy en Velay à Santiago seule et pas un instant j'ai eu une crainte pour ma sécurité. Pour les vols, pas entendu parler. Il faut faire attention a ses affaires comme partout. Quand tu vas à la douche tu prends avec toi tes papiers et ton appareil photo emballés dans un sac plastique. Bon courage pour ce magnique chemin. | | | À: Océange · 1 janvier 2009 à 20:15 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 9 688 affichages · Partager personnellement, j'éviterai ce voyage en tant que femme seule
le "bon sens" et la triste réalité m'interdiraient de voyager seule : dommage pour vous et je vous comprends ! | | | À: Sylviana · 1 janvier 2009 à 20:57 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 9 670 affichages · Partager Merci, Sylvana,
Ton message est très encourageant et me donne de bonnes idées, aussi, quant aux papiers, passeport, appareil photo à protéger... C'est une très bonne idée et je prends note. Mais dis-moi, y as-tu été en juillet ? Crois-tu que c'est véritablement trop chaud ?
Merci beaucoup, Sylvana et bonne année 2009 !
Océange | | | À: Océange · 1 janvier 2009 à 21:06 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 9 662 affichages · Partager J'ai marché sur le chemin du Puy jusqu'à Roncevaux en juin, puis pour raison professionnelle j'ai dû arrêter pour reprendre de Roncevaux jusqu'à Cap Finisterra fin septembre. En juin j'ai eu un temps pourri (pluie+++) par contre septembre octobre en Espagne beau temps sur tout le chemin et gîtes pas trop surchargés. | | | À: Jourdes · 1 janvier 2009 à 21:12 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 9 658 affichages · Partager Bonjour Jourdes,
Autre son de cloche. Intéressant. J'en prends note et te remercie pour le conseil...
Bonne année 2009, Jourdes !
Océange | | | À: Sylviana · 1 janvier 2009 à 21:14 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 9 655 affichages · Partager Océange
je pense qu'il faut être honnête surtout quand on voyage beaucoup : une charmante fille de 20 ou 25 ans bien bronzée et élancée attirera "les pélerins" et oui ! et attirera les autres...
La prudence et tout simplement le plaisir de partager cette formidable expérience font que celà se fait au moins à deux.
Je prépare ce périple dans les deux ans qui viennent et il ne me vient pas à l'esprit de partir seule.
Bon voyage | | | À: Jourdes · 1 janvier 2009 à 21:26 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 9 650 affichages · Partager Une copine à moi trés jolie (habitude d'attirer les commentaires et autres) l'a fait seule 2 ou trois fois et ne m'a pas relaté de problème lié à la sécurité.
Bonne préparation et meilleurs voeux pour l'année. | | | À: Sylviana · 1 janvier 2009 à 21:29 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 9 409 affichages · Partager Re-bonjour, Sylvana,
Septembre et octobre semble être le meilleur temps pour y aller, d'après ce que je comprends. Et je comprends aussi, par ton message, qu'il faut tenir compte de la surcharge des gîtes. Sûrement pas évident en juillet... Par contre, je ne crois pas être en mesure d'y aller en septembre ni en octobre. C'est bien là le hic­.
Tu sembles avoir fait un beau voyage, malgré la pluie du mois de juin. Super ! Merci pour tes encouragements !
Océange | | | À: Bouboucho · 1 janvier 2009 à 21:34 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 9 410 affichages · Partager JE COMPRENDS ET HEUREUSEMENT QUE TOUT SE PASSE BIEN
MAIS JE SUIS D UN NATUREL MEFIANT DEPUIS QUE JE ME SUIS PRIS QUELQUES REFLEXIONS DU GENRE "INCONSCIENTE" DANS CERTAINES CAPITALES ALORS QUE JE M Y PROMENAIS POUR ETRE PLUS PRES JUSTEMENT DES GENS QUI Y VIVAIENT. ALLER A L ETRANGER POUR VIVRE RECLUS DANS UN HOTEL NE ME CONVIENT PAS
C EST VRAI QUE CE SOIR LA UN AMERICAIN A ETE ASSASSINE POUR UNE MONTRE.... | | | À: Jourdes · 1 janvier 2009 à 21:42 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 9 403 affichages · Partager En France, une femme peut faire de la randonnée seule sans problèmes. A plus forte raison sur un trajet très fréquenté.
Moi, j'ai voyagé seule en Bolivie, Sri Lanka et dans plein de pays européens. C'est le degré ultime de la liberté 
Le risque zéro n'existe pas, et on peut se faire attaquer en bas de chez soi... | | | À: Desivry · 1 janvier 2009 à 21:50 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 9 399 affichages · Partager Bien sûr Desivry Je comprends ce sentiment de liberté Mais une fille s'est fait agressée en courant dans le bois en fasse de chez moi.... Moi aussi j'ai traversé une partie du Sri Lanka sans souci, avec mon mari... Je répète juste que la prudence fait que je ne voyage pas seule, je ne me promène pas seule, dans Paris, Bordeaux ou Lyon à des heures tardives... Je ne pense pas être plus peureuse qu'une autre, juste un peu méfiante | | | À: Jourdes · 1 janvier 2009 à 21:53 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 9 395 affichages · Partager OCEANGE
J'espère ne pas te faire peur !
Je dis juste ce que je pense
Impossible de parler pour les autres : on vit avec un vécu.... | | | À: Océange · 2 janvier 2009 à 1:39 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 9 337 affichages · Partager Tous les conseils donnés jusqu'à présent me semblent prudents. Eventuellement vous pouvez consulter le groupe Yahoo "Santiagobis" (en Anglais), comme d'ailleurs autres groupes d'intérêt pour le Camino de Santiago, et voir s'il y a d'autres personnes avec qui faire le circuit. Ultreya! | | | À: Océange · 2 janvier 2009 à 12:15 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 9 286 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas d'où tu pars. Notre expérience sur le Camino Francès et sur le Norte (+ Rome) me dit que je dois te rassurer.
Nous n'avons jamais entendu parler de problèmes concernant des femmes de tout âge marchant sur le Chemin relativement à leur sécurité. Si tu pars seule, tu ne le resteras pas longtemps. En effet, à ta première (ou deuxième) étape, tu constateras que le Chemin se parcourt par "wagons". En d'autres termes, les gens présent à l'étape le premier soir ont toutes les chances de se retrouver au cours de l'étape suivante ou au soir de l'étape suivante. C'est à toi de gérer tes relations personnelles au sein de ce mini groupe (notre expérience montre qu'au printemps 2006 environ 25/30 personnnes "se déplaçaient en même temps") comme tu le fais dans la vie courante.
Tu ne cours pas plus de risques que ceux que tu pourrais courir dans les rues de Montreal.
Nous avons constaté, au cours de notre marche sur le Francès, qu'il y avait quantité de sympathiques canadien (ne)s avec lesquels nous sommes (trois ans après) encore en contact. Nul doute que tu trouveras (en cas de mal du pays) nombre de personnes à qui parler.
Si tu le peux ne pars pas en Juillet Août car la chaleur est insupportable et tu auras des difficultés pour te loger, le soir à l'étape.
Bon Chemin ! | | | À: Bouboucho · 2 janvier 2009 à 15:46 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 9 262 affichages · Partager Merci pour votre petit mot encourageant.
Meilleurs voeux à vous aussi, pour le Nouvel An !
Et quelques beaux voyages pour vous...
Océange | | | À: Jourdes · 2 janvier 2009 à 15:49 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 9 262 affichages · Partager Bonjour Jourdes,
Non, non, ne t'en fais surtout pas, je comprends que tu veux me partager ce que tu penses et je t'en remercie. Merci de me donner ton opinion à ce sujet. Je l'entends.
Meilleurs voeux pour l'année qui vient !
Océange | | | À: Océange · 2 janvier 2009 à 19:39 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 9 221 affichages · Partager Le chemin de St Jacques est particulier : tu t'y sentiras bien, enfin, ton chemin sera ce que tu en feras au fur et à mesure. N'aie aucune crainte, tu n'y seras jamais seule. Quelques précautions utiles sont à prendre si tu pars en pleine saison certes, alors qu'en dehors des chaudes périodes, c'est tellement plus cool. Le principe est de partir tôt (surtout quand il fait chaud) pour être plus sûre de trouver un lit vers 15 h, tu auras ainsi le temps de te relaxer, de t'occuper de tes pieds, de laver ton linge, de faire quelques courses de bouche. Mais j'arrête, il faut aussi que tu découvres par toi-même. Buen camino | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 679 visiteurs en ligne depuis une heure! |