|  |  |
 | | | | Paloisdepau · 23 avril 2007 à 11:59 17 messages · 6 participants · 3 059 affichages | | | | 23 avril 2007 à 11:59 Message 1 de 17 · 3 004 affichages · Partager Un cubain ayant obtenu le pre + visa de resident doit-il prendre un billet d'avion direct entre la havane et paris ou peut'-il prendre un billet via madrid | | | il faut voir le problème dans l'autre sens :
coté européen il n'a pas un visa de pré résident mais un visa d'accès Schengen transformable - eventuellement - en préfecture en titre de résidence, c'est pas exactement la meme chose
à ce titre il (elle) peut entrer en liberté dans tous les pays de l'espace du meme nom, Espagne inclus ; à ce sujet la présentation d'un billet retour peut certainement être éxigée !
par contre l'immigration dans ce cas, s'il y a transit, vol IB par exemple , se passera à Madrid et non à Paris et leur position sur la présence d'un billet retour sera, on s'en doute, plus ferme....
la transformation du visa Schengen en visa de résidence est un problème géré par la préfecture française et non la police espagnole.
par contre s'il s'agit d'un vol Cubana qui fait une escale technique à Madrid, si les passagers ne descendent pas de l'avion lors du vol l'immigration se passera à Orly auprès de notre PAF (police des Frontières, ex Dicilec) | | | bonjour présise un peu un visa de résident jamais vu en théorie pour ne pas avoir de problème dans l'espace schengen le cubain doit avoir un visa schengen ou une résidence dans un pays de la CEE, quand au PRE c'est valable uniquement pour les autorités cubaines | | | Si la personne a un visa de résident dans un des pays de l'UE (par exemple la France), elle peut sans aucun problème prendre un billet La Havane - Madrid - Paris (par Ibéria notamment) et s'arrêter quelques jours en Espagne. Le visa de résident est supérieur au visa Schengen, qui est un visa de touriste, limité dans le temps et le nombre d'entrées dans les pays qui font partie de l'UE. Même avec un simple visa Schengen, la personne peut s'arrêter en Espagne avant de poursuivre son voyage vers la France, puisque ce visa est valable pour tous les pays de l'UE. Le PRE n'intéresse en effet que les autorités cubaines. En principe, il n'est pas nécessaire d'avoir un billet aller-retour... Le visa de résident indique que la personne vit dans le pays... il serait dès lors absurde de lui demander un billet de retour pour La Havane ! La question est de savoir: est-ce que la personne dispose réellement d'un visa de résident ? Si oui, où a-t-il été délivré ? (Selon mes informations, les visas de résidents (ou permis de résidence) ne sont délivrés qu'une fois la personne arrivée dans le pays "d'accueil" ?). On peut donc supposer que si cette personne a un permis de résidence, c'est qu'elle vit déjà en Europe et s'est rendue en visite à Cuba. Dans ce cas, le billet A/R va de l'Europe à Cuba et retour ! Honnêtement, je ne vois pas très bien où est le problème... Amitiés à toi Marianne | | | merci pourles reponses....la personne en question n'est jamais venue en france.Nous sommes maries depuis prés de 4 années mais profession oblige (medecin), elle vient tout juste d'obtenir sa "liberacion" | | | elle n'a donc qu'un visa de touriste "Schengen" transformable par les autorités françaises en France en titre de séjour.
il n'y a pas de visa de résidence émis par l'ambassade de France à Cuba, juste un visa Schengen sauf erreur.
et pour transiter par Madrid et y passer l'émigration vaut mieux avoir à présenter un billet (ou une réservation car les billets disparaissent bientot..) retour | | | donc pour un un billet aller, il faut prendre un vol direct la havane - paris avec air france ou la cubana.Merci | | | ce qui est sur c'est qu'a Madrid ils sont plus tentés d'exiger le retour.... par contre je ne sais pas si un touriste, se pointant à Orly avec un visa touriste Schengen (eventuellement transformable mais c'est marqué nulle part) ne soit pas obligé de présenter un billet retour : il vaut mieux se renseigner, je dirais betement que la police des frontières, ex PAF/DICILEC pourrait répondre :
il y a surement un aéroport international dans ton coin, Tarbes ou autre, ils y ont une antenne, fais y un saut pour être sur ; faudrait pas que les forumistes - moi inclus - te créent un problème, je te conseille de vérifier directement. | | | Puisque vous êtes mariés, elle peut aussi présenter une copie de votre certificat de mariage en même temps que son visa Schengen.... et dire la vérité, simplement qu'elle vient rejoindre son mari pour s'installer avec lui ! Pour s'arrêter en Espagne (pas en transit, mais "entrer" dans le pays), il faut vérifier le nombre d'entrées notées sur le visa... s'il y en qu'une, mieux vaut la garder pour la France ! Quelle galère ! Bon courage Marianne | | | en transit à Madrid d'un vol sud américain vers un vol européen on passe l'immigration comme si on rentrait en Espagne car les vols inter-européens sont à l'interieur de l'espace Schengen. Il n'y aura par contre aucune formalité à Orly ou Roissy car on est déja vérifié à l'entrée de l'espace S.
La question à l'origine était l'exigence d'un billet retour à présenter à l'immigration, en Espagne ou en France et le doute à ce sujet. S'agissant de l'entrée en France, seule l'avis de la police des frontières ou l'expérience d'un forumiste qui a vecu le meme cas (je pense à Nico) peut être probante | | | EN EFFET LE PROBLEME EST DE SAVOIR SI UNECUBAINE (EPOUSE DE FRANCAIS) QUI VIENT SE FIXER EN FRANCE AURA BESOIN D'UN BILLET RETOUR????5POUR VINFORMATION ?UN BILLET SIMPLE LA HAVANE- PARIS-PAU S'ELEVE à 874 EUROS TTC AVEC POSSIBILITE DE CHANGER DE DATE......UN BILLET ALLER - RETOUR COUTE 810 TTC ? NON MODIFIABLE). | | | Bonjour,
petite info : votre conjointe avec son visa schengen délivrée par l'ambassade de France à La Havane peut voyager via l' Espagne. Son billet HAV-PAR via Mad est un billet groupé (le contraire étant un dégroupé avec possibilité de séjour à l'escale intermédiaire mais dont le prix est bien supérieur à celui qui vous sera facturé pour juste une escale de transit avec changement d'appareil). Cest autrement dit, un voyage en continuité pour les autorités espagnoles qui la laisseront rejoindre son point final de voyage sans encombre. Pour terminer, sachez comme déjà indiquer à un autre membre du Forum, qu'en tarification aérienne, le prix d'un aller retour est souvent moindre qu'un aller simple qui parfois s'avère parfois 2 à 3 fois plus cher. Pour ce qui est de la résidence, son visa Schengen lui permet d'entrée sur le territoir francais, à vous ensuite de faire les démarches durant la durée de son visa, en préfecture pour l'obtention d'une carte (ou permis) de résidence, lui permettant de rester en France légalement après l'expiration de son visa. Si besoin autres infos, n'hesitez pas. FLECHA | | | Suite : si le visa délivrée par l'ambassade à La Havane se limite toujours à un visa de tourisme entrée Schengen tel que nous l'avons connu il y a 10 ans et qu'il n'y a pas d'autre type de visa qui aît été mis en vigueur depuis, la PAF à CDG la considèrera comme touriste avec nécessité d'être en possession d'un billet retour. Mais peut-être que l'ambassade peut lui préciser si votre acte de mariage ou sa transcription peut la dégager de cette obligation auprès des autorités françaises à son arrivée, ce qui me semble bien incertain... FLECHA | | | Bonsoir me permets de renvoyer ce petit message pour t'informer que l'aller retour Hav-Pau via Paris est à 576 euros en juin (des dispos à ce tarif pour les départs du 7, 8, 10, 12, 15 juin) alors que l'aller simple est à 802 euros... Cordialement Flecha | | | Merci.......mais je ne sais pas si pour la mi-juin mon epouse aura tous ces papiers.........sinon avec air france un aller -retour le 10 juillet coute 620 euros ttc.ERIC | | | Bonjour, Je suis en plein dedans car mon mari doit aller chercher le livret de famille aujourd'hui et obtiendra le visa (espérons...) d'ici quelques jours. Je réside à Barcelone et je me suis posée la même question à savoir si on pouvait réserver un billet HAV-MAD-BCN au lieu de transiter par la France car le visa sera délivré par le consulat de France. Sur le document remis par le consulat concernant le visa et les pièces à fournir, il est indiqué VISA SCHENGHEN valable 4 mois, délivré sous 1 à 2 jours. Une amie cubaine m'a assuré qu'il n'y a aucun problème à ce que l'on réserve un billet aller simple pour Madrid ou Barcelone au lieu d'aller en France directement. Apparemment ils s'en foutent du moment que ce soit un visa espace Schenghen. Je te conseille de réserver avec CUBANA parce qu'ils proposent des vols aller simple pour environ 400 CUC (hors périodes de vacances d'été). Pour ceux que cela intéresse, n'hésitez pas à me contacter car je devrais avoir la réponse d'ici quelques semaines et je serai en mesure de donner des infos actualisées! A+ et bon courage! | | | Bonjour, Je ne sais pas si tu es toujours en recherche de réponse, je viens de voir ton message. Je suis française, résidente en Espagne, mariée avec un cubain, il est arrivé en juillet. J'ai eu le même doute que toi car il a obtenu un visa type D pour la France, comme regrouppement familale, Schenghen qui permet seulement un transit dans l'espace communautaire de 5 jours. Mon mari n'a eu aucun problème à la douane espagnole à Madrid. ils lui on juste demandé oú il pensait se loger en Espagne, il a répondu qu'il ne pensait pas y séjourner, que sa femme venait le chercher en voiture et qu'il partait en France. Ce visa est valable 4 mois seulement et le cubain/ne doit faire sa demande de carte de sejour en France sous 2 mois. Si tu as d'autres questions, n'hesites pas! Au fait, ta femme a obtenu son PRE? si oui, combien de temps ça a mis? A+ Steph | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 420 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |