Rebonjour

La
Sagrada Familia, oui, j'ai trouvé que ça valait la peine. Extérieur, intérieur (en bas) et d'y monter, à pied, aussi. J'y suis allée la 2ème fois, en novembre (pas bcp de monde) mais en août je suis restée dehors car il y avait des hordes de cars et de touristes et une queue monumentale.
Las Ramblas : ultra touristique, c'est une longue rue, rien de transcendant. Tu y passeras presque inévitablement vu sa longueur.
Parc Guell : oui ça vaut le détour, vraiment ! Architecture de Gaudi partout, magnifique (je trouve). Pas besoin d'aller visiter des espèces d'"expos temporaires" dans certains des bâtiments, payantes, sans intérêt. Le site est immense donc compter une demi-journée, en prenant le temps. On peut y aller en métro puis marcher un bout, ou alors avec le bus qui s'arrête devant et que l'on peut prendre à la Plaça Catalunya.
Casa Battlo et
Casa Mila (ou Milo ? je sais plus) : ce sont les deux maisons construites par Gaudi. Les 2 se trouvent sur le
Passeig de Gracia, immense avenue qui monte depuis la Plaça Catalunya. Les entrées sont chères ; les admirer depuis l'extérieur, déjà, c'est beau. Y entrer, si tu as le temps, et à choisir plutôt la Casa Battlo. L'autre présente une reconstitution de l'appartement de Gaudi, avec son lit, son bureau...
Barrio Gotico (
quartier gothique) : le plus joli à mon goût. Promènes-y toi ! Calle Princesa, Calle Montcada (où il y a le
musée Picasso - fermé le lundi- à voir si tu t'y intéresses), Calle
Argentina, Plaça Santa Maria del Mar (avec son église ; petite place adorable où aller boire l'apéro), ainsi que toutes les ruelles et places dans le coin.
Il y a aussi des rues et des places jolies dans le coin de la Calle Ferran et dans celui où se trouve la cathédrale et sa place. Je ne me souviens plus des noms....

si j'avais un plan sous les yeux ce serait plus facile...
La Plaça Catalunya elle est juste vraiment énorme, rien de spécial à part de grands magasins et des bistrots, mais aussi beaucoup de bus et l'arrivée du train en provenance de l'aéroport, quand même. Depuis cette place descendent "Las Ramblas", monte "le
Passeig de Gracia" et descend aussi, perpendiculairement aux deux, la rue "Portal del Angel" qui est piétonne, je crois, agréable en tout cas et où il y a plein de magasins.
La
Plaça Reial oui elle est belle, mais grande aussi, avec des arcades, et dans le coin il y a justement plein d'autres places plus petites. Elle est remplie de terrasses animées le soir.
Montjuic : je voulais y aller mais pas eu le temps... le Palais National, je ne connais pas.
En plus : il y a le
Palau de la Musica Catalana, dans une rue à côté de la Via Laietana, à 2 minutes du B. Gotico. Magnifique de l'extérieur, quand j'ai voulu y entrer c'était fermé... (le mardi) ; et il y a des jours où ils donnent des concerts et où c'est fermé au public.
Le
Parc de la Ciutadella, sur lequel tu tombes en descendant la Calle Princesa jusqu'au bout.
Bon, il y aurait encore des tas d'endroits.... mais tu n'y seras que 2 jours...
Attention pour les sites qui se visitent "à l'intérieur" :
Sagrada Familia,
Musée Picasso, les 2 Casas de Gaudi. Si tu ne veux pas te taper une monstre queue, je te recommande d'y aller à l'ouverture, c'est-à-dire à 9h00.
Si je devais faire des choix (draconiens

) pour 2 jours, je privilégierai le
Parc Guell en tout cas, quitte à aller voir le reste de l'extérieur... tout en me baladant partout, ce qui à pied est tout à fait faisable !
Très bon petit séjour !

P.S. Si tu t'intéresses aux magasins de vêtements, j'ai répondu hier à qqn dans une discussion sur les boutiques à BCN.