Révo · 16 avril 2009 à 0:51 · 2 photos 20 messages · 14 participants · 10 987 affichages | | | | 16 avril 2009 à 0:51 Message 1 de 20 · 10 815 affichages · Partager bonjour tout le monde,
voila j'ai en tête de faire cette big-randonnée et j'ai aucune expérience, c'est ma toute première fois, j'ai survolé quelque discussion en guise d'appéritif mais sans plus, je n'est pas encore compris le sens des "GR" ???. ceci dit, je ne sais méme pas par ou commencer, le cout de ma virée et mon trajet. si il y'auras des gens ici qui peuvent m'aider, je leur serais trés reconnaissant. peut étre qu'un gars perdus comme moi, trouveras se message et me contacteras pour mettre cette folie sur le chemin.vaux mieu se perdre a deux que seul. expliquez moi les "GR", les sites ou dormir, l'équipment necessaire et éventuellement le cout approximatif et le temps que çela peut prendre. bon, merci d'avance pour vos réponses. révo. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Révo · 16 avril 2009 à 10:08 Message 2 de 20 · 10 766 affichages · Partager GR = sentiers de Grande Randonnée, balisés en blanc et rouge.
Tout d'abord, je te suggère de lire ce site : www.chemins-compostelle.com/...mins/leschemins.... Tu y verras les différents itinéraires. De Dijon, le plus commode est de rejoindre Vézelay et de suivre "le chemin de Vézelay" qui est entièrement balisé.
Compte environ 75 jours pour aller de Vézelay à Compostelle avec des étapes de 25km au minimum. Attention, marcher une telle distance pendant 75 jours n'est pas une sinécure et il faut se préparer.
Pour le budget, ça dépend de tes choix : tente ou gîtes. Dans toutes les bonnes librairies, tu trouveras des guides très complets sur les chemins de St Jacques avec où manger, où dormir, etc... | | | À: Jackfack · 18 avril 2009 à 7:39 Message 3 de 20 · 10 581 affichages · Partager Bonjour Parti du Puy-en-Velay le 8 avril 2008 je me suis arrêté le 8 août 2008 après 2 152 km environ, soit un retour vers la France depuis Fisterra. En France je dépensais en moyenne 30 euros par jour et en Espagne je m'en sortais avec 20 euros. J'utilisais les gites préconisés par les livres cités dans le message précédent. Mon sac pesait environ 5 kg dans mon dos avec un sac ventral de 2 kg maximum. Vous n'avez aucun souci à vous faire. En France, suivez attentivement les traces blanches et rouges; en Espagne, les flèches jaunes. Ne vous inquiétez de rien, ayez foi et vous vous en sortirez grandi. Partez seul, mais vous ne serez jamais seul, il y a toujours quelqu'un sur le chemin. Vous serez aussi une 'sorte de compagnon' pour quelqu'un d'autre qui marche seul également. Mais, chacun son chemin. Visitez les sites proposés dans le message précédent. Voyez aussi le guide François Leperre et Miam- Miam Dodo. Bon voyage et bon pèlerinage. Maxime | | | À: Révo · 22 avril 2009 à 11:22 Message 4 de 20 · 10 529 affichages · Partager Bonjour et bienvenue sur le chemin de St-Jacques, quel qu'il soit, puisqu'il y en a plusieurs. Le chemin n'est pas une rando !
Comptes-tu partir de chez toi comme l'esprit du chemin nous y incite ? en ce cas, il te faut compter grosso modo 2 mois. Un peu plus d'un mois si tu pars, comme certains, de St Jean Pied de Port ou du col du Somport.
Quoiqu'il en soit, il faut t'entrainer à marcher progressivement si tu n'en as pas l'habitude, avec les chaussures que tu prendras pour ton camino, surtout n'aie pas l'idée d'inaugurer de nouvelles chaussures sur le chemin, il te faut les "casser" avant. Ensuite marche avec un sac à dos bien adapté et j'insiste pour avoir fait l'erreur moi même, il y a sac et sac ! un bon magasin de sport te renseignera. Marcher vite ne sert à rien, ce qui compte c'est l'endurance, donc tu iras progressivement dans l'entrainement, suivant ta forme physique. Le truc est d'arriver à ne pas craindre de marcher jusqu'à 6 heures par jour. Ton corps sentira à quel moment il se sent prêt. Je dirais 2/3 mois avant ton départ, selon ta forme. D'autre part, les auberges sont légion sur le chemin. Ne te fixe pas d'objectif de tant de kms/jour, ce n'est pas une course ! Cela dit, 25 kms sont non pas la norme mais une bonne moyenne (qui peut aller de 20 à 30 et plus.)
Procure toi le credencial, c'est le carnet du pélerin, un sésame pour dormir dans les albergues (auberges en français), l'hospitalier y apposera le timbre de ton étape, une association des amis du chemin de St Jacques de ta région te renseignera, ou vois le site www.coeurduchemin.org
Ton sac : d'abord le poids : suivant ton propre poids, compte entre 6 et 8 kgs ou plus, il et modulable suivant la saison à laquelle tu penses partir, mais il y a des incontournables : le duvet si tu dors dans les auberges ou à la belle étoile selon ton choix, à mon avis indispensable, vêtements : en double en comptant ce que tu auras sur toi, mais légers (un pull polaire, pratique par exemple) et encore à moduler suivant la saison, un poncho ou vêtement de pluie : pour avoir eu des jours et des jours de pluie au printemps, un poncho XL m'a beaucoup servi, de quoi soigner et entretenir tes pieds (ampoules à ne surtout pas négliger), crème et arnica pour tes muscles, une ou 2 gourdes ou une poche à eau (personnellement je trouve la poche vraiment pratique), nécessaire de toilette : une serviette en microfibres, légère peu encombrante et sèche rapidement, savon (pense qu'il te servira à laver ton linge quotidiennement), une paire de tongs pour le soir : les pieds ont besoin de prendre l'air et les tongs sont légers, lampe frontale : le respect des autres est d'usage à l'étape, un carnet si tu veux raconter tes journées et noter tes impressions, ta carte d'identité et ta carte européenne (te renseigner à la sécu) ton budget : à logement identique, ce sera plus cher en France. En Espagne, en 2008 et en auberge, je m'en sortais avec 20 €/jour (repas du soir, nuit et petit-déj). Tu peux trouver des presbytères ou des refuges.
Question littérature, la 1ère fois que je suis partie, j'avais emporté le "circuit" des étapes : sache que le chemin est très bien fléché (flèches jaunes), surtout en Espagne (sur le chemin d' Arles, celui du sud de la France, c'est moins évident). Le Vézelay ou le Puy en Velay ne présentent aucun risque de se perdre. N'aie aucune crainte de partir en solo, tu ne seras pas seul sur le chemin !
C'est le chemin qui décide pour toi, mais ça tu le comprendras en marchant, pas avant, donc pars sans crainte, et tu y arriveras... en une ou plusieurs fois..
D'autres t'en diront plus suivant leur expérience. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Et apprend quelques mots en espagnol, si tu ne l'as pas étudié, c'est apprécié. Cordialement. | | | À: Jackfack · 23 avril 2009 à 22:50 Message 5 de 20 · 10 486 affichages · Partager merci Jackfack, le site est trés riche, je l'avais vus de fond en comble, j'avais beau chercher sur le net et je ne suis jamais tombé sur un site aussi riche, mille merci.
psynapsis d'abord je te dis bravo pour ton pélérinage, aller retour en plus et merci pour les conseil.
pepita65,
je ne sais comment te remercier pour ton long message et toutes la mine d'informations pratiques que tu m'as filé, en faites, j'ai pensé a quelque unes mais pas à toutes et c'est bien de les rappeller. c vrai que sur les chemin on est jamais seul, en fait c'est plus pour cela que l'envie de partir s'accentue jours aprés jours, dix fois même entouré, on en sent seul. vraiment, je te remercie du fond du coeur.
venant aux questions, car j'en est quelque unes a poser, comment ça se passe dans les auberges, faut il présenter sa carte d'identité a chaques fois, y'as t'il une consigne ou des casier personel pour les baguages ? y'a t'il des risque de vol ou de perte de baguage ?
a ma connaissance, on a pas le droit de coucher nel port ou en france (je ne sais pas pour l' espagne), donc y'as t'ils des lieux sur le chemins ou des pélerins ont le droit de monter leure tente et d'y passer la nuit ??
merci a vous | | | À: Révo · 24 avril 2009 à 8:31 Message 6 de 20 · 10 475 affichages · Partager Je viens de decouvrir ZorroGPS.com pour mes randonnées. Un GPS a 19 euros avec les photos de Google map (que je me suis dumpées gratos) et une navigation de rêve en voiture ou à pied. J'espère que nous aurons bientot les GR dans leurs cartes. Pourquoi pas ? | | | À: Révo · 25 avril 2009 à 14:32 Message 7 de 20 · 10 427 affichages · Partager Bonjour et ravie que mes recommendations puisent t'être utiles (j'ai moi même beaucoup apprécié celles que j'ai pu glaner sur ce site avant mon départ). Pour tes questions, voilà les réponses : à l'auberge, quand tu arrives, demande s'il y a de la place, si oui : présente ton credencial, pas autre chose. tu choisis (ou pas) ton lit dans un dortoir de 10 à 40 places suivant l'importance de l'auberge, tu poses ton duvet et ton sac dessus... et c'est tout ; tu n'as pas de casier où mettre tes affaires et c'est pareil pour tout le monde ; prend la sage habitude de garder autour du cou par exemple ta carte d'identité, ton argent en espèces et ta CB. Je ne connais pas personnellement de cas de vol. j'ai toujours dormi dans les auberges ; si tu penses à dormir sous la toile c'est donc que tu vas la charger sur ton dos, prend des avis sur ceux qui l'ont fait avant toi...
Pour me remercier de toutes les infos que je te donne avec plaisir, pense donc à me parler de "ton" chemin quand tu seras revenu. Cordialement | | | À: Révo · 25 avril 2009 à 16:35 Message 8 de 20 · 10 424 affichages · Partager Bonjour Revo,
vaux mieu se perdre a deux que seul.
Pas sure... se perdre seul est parfois la porte d'entree pour se trouver.  Et tu ne perds jamais sur les caminos, au contraire. A l'inverse de tous les autres types de voyage, sur Compostelle, tu peux partir parce que plus rien ne t'attache a ta vie actuelle, et la ou les autres voyages pourraient te perdre davantage, Compostelle te guide, t'aide, te fait comprendre beaucoup de choses, et te donne des reponses a certaines questions. En ce sens, les caminos sont uniques.
Sur la partie francaise, tu seras certainement plus seul physiquement que sur les parties espagnole, notemment si tu choisis d'emprunter le camino frances a partir de St Jean Pied de Port, de loin le plus populaire de tous. Si apres tes premieres semaines de marche tranquille en France tu te retrouves trop encombre par les wagons de marcheurs sur le chemin frances de la partie espagnole, tu as toujours moyen de diverger sur un autre camino en prenant un bus par exemple. Le camino du nord est encore bien plus tranquille, meme en haute saison et super joli. Mis a part la partie Bilbao- Santander ou tu bouffes pas mal de goudron et de routes nationales, le reste est pleine nature, montagnes et cotes.
La partie du camino frances entre Burgos et Leon est super monotone. A l'inverse la partie du camino norte entre Santander et Oviedo est super sympa, tres peu de goudron, ou alors sur de toutes petites routes etroites de campagnes/montagne.
J'ai aussi beaucoup aime la partie du camino original d' Oviedo a Lugo, pour moi de loin ma preferee. Plus jolie encore que Ponferrada-Sarria sur le camino frances.
J'ai beaucoup de mal maintenant a apprecier le camino frances, apres avoir goute a la tranquilite des autres, a leurs paysages et surtout a l'accueil des gens. Parce que sur le frances, les locaux sont quand meme relativement blases. Et ca se comprend, quand tu vois 1000 personnes/jour passes devant ta porte. Mais je me souviens de ma 1ere experience de compostelle, c'etait sur le chemin frances, en septembre, la ou la frequentation est a son comble. et parce que je n'avais jamais rien vecu de telle comme experience, j'avais beaucoup apprecie. Compostelle est pour moi quelque chose d'unique au monde. Des milliers de gens qui marchent chaque annee dans la meme direction, il y a comme une force inexplicable qui vous attire vers Santiago, comme un ement.
Buen Camino a toi, quelque soit l'itineraire sur lequel te guideront tes pas.
Lilie
PS: Sur ton profil, tu parles au conditionnel passe de tes voyages, "j'aurais aime"... tu n'as que 32 ans, tout commence! Image attachée: Photo postée par le membre Lilie82. | | | Bonjour, je viens de décider de partir pour 22 jours pour marcher. J'hésite sur la portion la plus belle; différents paysages, tranquillité. Ainsi, je viens de Montréal et je ne sais pas qu'elle destination prendre pour mon billet d'avion; arrivée à quel aéroport? Est-ce mieux en Espagne, France? Je cherche un transport peu coûteux. Merci. Chanti | | | À: Révo · 6 juin 2009 à 22:49 Message 10 de 20 · 10 113 affichages · Partager Salut,
Pour récolter des info, tu as le Comité Départemental de la randonnée Pédestre de Cöte-d'Or (rue Ferdinand de Lesseps à Dijon). Le site de la Fédé de rando: www.ffrandonnee.fr (c'est elle qui gére les GR, GRP.. par l'intermédiaire des Comités départementaux et régionaux). Sur Dijon, il y a une asso de Saint Jacques de Compostelles, le CDRP pourra te donner leurs coordonnées je pense.
Bonne préparation | | | À: Révo · 1 juillet 2009 à 9:36 Message 11 de 20 · 9 813 affichages · Partager Bonjour, Voyage effectué en 2004 donc un peu lointain. Tout a presque été dit, une "overview" est disponible sur mon site (httpmarc-hummel.fr). Mon pèlerinage en été restera à jamais gravé dans mes souvenirs. Je te souhaite un bon voyage avec les pieds et dans la tête. "En avant" | | | À: Révo · 8 juillet 2009 à 11:54 Message 12 de 20 · 9 743 affichages · Partager salut j'ai lu ton message et je me suis dis qu'il faut que je te previenne.Avant hier je suis partis en entrainement de Dijon jusqu'a vezelay et j'ai fais demi tour au bout du 2eme jours pourquoi a cause d1 probleme de signaletique. jy retourne lundi mieux preparé avec des cartes détaillé jusqu'a vezelay. Le probleme a la sortie de reuille sur vergy il y a 1 arbre arraché avec la direction a suivre qui n'est plus a sa place a 3 fois jai fais demi tours car javais pris la mauvaise direction, a la sortie de trenant il ya 1 coquille qui t'indique que tes sur la voie mais a lembranchement d1 ceder le passage ya pas d'indication qui te dis sil te faut tourner ou aller tous droit 1 fois de plus je me suis perdu pour renoncer et mieux repartir lundi mon conseil est : entraine toi avant commence par des petites marches puis augment les km est soit attentif a ton corp le dos les pieds et note les problemes que tu rencontre apres entraine toi avec 1 sac ton sac est le + important sur le chemin car cest presque ta maison moi j'ai 1 sac de 10 kg et jen chie au bout d'1 moment surtout au niveau des trapezes, sur la route bois sans soif sa evite les tantinites pas 1 litre a chaque fois mais gorgé par gorgé.Bref si tu es sur la voie de vezelay ou du puy en velay il y aura moins de difficultés mais tu peux pas imaginer detre sur la route et de marcher le sourire aux lèvres ya 1 preparation a voir a bientot si tu veux d'autres conseils | | | À: Jackfack · 20 juillet 2011 à 14:18 Message 13 de 20 · 8 257 affichages · Partager BJR, as tu eu des réponses, as tu fait l experience ? peux tu m'en faire part ? ca m'interesserait vraiment une telle experience mais ne sait par ou commencer merci | | | À: Pepita65 · 31 août 2011 à 5:33 Message 14 de 20 · 8 079 affichages · Partager Bonjour comme je ne sais pas si tu recevras ce méssage il sera court ! voila j établie un itinéraire qui part de chez moi de la Meuse et crois moi ces pas facile ! il est vrai que partir du Puy ou autre et plus facile mes je me lance un défit ! sache que je pars avec mon chien un malinois de 5 ans pour commencer je verais par la suite si il peu continuer le chemin avec moi ; quand j'arriverai au puy je ferai de nouveau appel à toi ! merci cordialement Véga! | | | À: Vega0305 · 1 septembre 2011 à 17:46 Message 15 de 20 · 8 051 affichages · Partager Salut jai lu ton message, avec ton chien, cest pas impossible cadepend ou tu veux dormir je sais quen bourgogne sur la voie de vezelay les refuges de l'assos vont de 5 a 10 euros sinon tu peux prendre ta toile de tente (essaie den avoir 1 a 2kg en vente dans 1 grand magasin de sport et pas chere genre celle que tu met 2 seconde pour la monter et 2h pour la ranger) les campings font souvent des prix pour les marcheurs et plus du descend dans le sud de la france plus cest cher mais pas de quoi depenser 1 fortune en gironde tu peux avoir 1 bungalow pour 9 euros mais avec ton chien je sais pas comment sa se passe jai jamais marcher avec 1 animal Sinon de la meuse il doit bien avoir 1 gr qui te ramene soit sur la voie du puy ou la voie de vezelay je reprend mon service jessaie te redonner des news tres bientot A bientot et bonne préparation ultreia | | | Salut et merci pour ta réponse ! je viens de recevoir un mail qui me dis de passer directement par le Puy ! moi mon objectif ces de partir de chez moi si non je n'en vois pas l'intérêt ; Je ne peux pas prendre la toile : j'ai déjà l'eau et 4 kg de croquettes ! Mon chien passe avant ! Mon idée ses de dormir à la belle étoile et je trouverai par la suite un F1 ! Veselay est trop facile ! j'aime la difficulté et je suis un peu perfectionniste ! Ce sera ma première rando ! et j'ai besoin de le faire ! 1ère arrêt Gondrecourt le château 28km7 ; 2 ème arrêt Domrémy la pucelle 16km4 peut-être un peu plus loint 3ème arrêt Contrexéville 32km5 ; 4ème arrêt Bourbonne les bains 31km4 ; 5ème arrêt Langres km ? ; 6ème arrêt Auberive 26km4 ; 7ème arrêt Grancey le château neuvelle 17km7 peut-être plus loint aussi je verrai ! Après je suis bloquée ?Il faut que j'arrive à Cluny !Salut et merci cordialement Véga | | | À: Vega0305 · 2 septembre 2011 à 16:52 Message 17 de 20 · 7 985 affichages · Partager Salut, comme tu veux pour la tente, mais vu que c'est ta premiere grosse rando ne tinquiete pas... tu vas en chier pendant 1 voir 2 semaines, le temps que tu torganise et que tu trouve des solutions pour le poid que tu vas porter sur le dos, mais ce nest que du bohneur apres car le faite de trouver des solutions aux problemes rencontrés te renforce dans ton esprit et te motive encore plus. Le camino est 1 grande balade ou tu vis toute la palette des émotions. Jespere que tu raconteras tout ce que tu as fais et ce que tu as vécu A bientot | | | À: Vega0305 · 2 septembre 2011 à 17:19 Message 18 de 20 · 7 982 affichages · Partager Quelles que soient tes motivations (randonnée, tourisme, foi ou autre) laisse ton chien à la maison. Nous avons parcouru des milliers de kms à pied, trois fois Santiago sur trois chemins différents. A chaque rare fois où nous avons rencontré un marcheur avec un chien, il nous a dit regretter d'être parti avec. Un chien n'est pas fait pour marcher des dizaines de kms par jour. Partir avec des kgs de croquettes pour chiens frise le ridicule, comme si dans les villages traversés, les maîtres ne pouvaient pas acheter de croquettes pour leur bête.
Le meilleur service que tu peux rendre à ton chien est de le laisser à quelqu'un pendant que tu voyages. Tu verras l'état des coussinets après un mois de voyage !
Allez bon camino quand même. | | | À: Eze · 3 septembre 2011 à 5:32 Message 19 de 20 · 7 972 affichages · Partager Bonjour, chacun son point de vu ! mon malinois marche 25 km par jour sans difficulté ! je le laisse à personne ; j'ai choisi cette race ; car ils sont très fort et très endurant ! Il faut même parfois que je le ralentisse ! Je les choisis et je suis responsable de sa santé ! De toute façon je fais le début avec lui et après je verrai ! Mon mari peu le garder ! Mon malinois et toujours avec moi dans toutes les grandes balades que je fais ! et pour finir si je vois qu'il fatigue j'arrête ! je ne suis pas stupide ! et pour son alimentation ; ces pesé et il ne dois pas manger n'importe quoi ! ces mon choix ! Bon sur ce je vous souhaite une bonne journée et merci pour vos conseil j'en prends bonne note cordialement Véga !!!!!! Image attachée: | | | À: Vega0305 · 11 septembre 2011 à 17:44 Message 20 de 20 · 7 910 affichages · Partager Bonjour, chacun son point de vu ! mon malinois marche 25 km par jour sans difficulté ! je le laisse à personne ; j'ai choisi cette race ; car ils sont très fort et très endurant ! Il faut même parfois que je le ralentisse ! Je les choisis et je suis responsable de sa santé ! De toute façon je fais le début avec lui et après je verrai ! Mon mari peu le garder ! Mon malinois et toujours avec moi dans toutes les grandes balades que je fais ! et pour finir si je vois qu'il fatigue j'arrête ! je ne suis pas stupide ! et pour son alimentation ; ces pesé et il ne dois pas manger n'importe quoi ! ces mon choix ! Bon sur ce je vous souhaite une bonne journée et merci pour vos conseil j'en prends bonne note cordialement Véga !!!!!!
Tiens nous au courant de ton cheminement ! ça m'intéresse dans l'un ou l'autre de ces 2 cas :
- échec : je pense sérieusement et sans aucune animosité que tu n'iras pas bien loin avec ton chien, ses croquettes et tes idées figées sur tes mauvais choix d'itinéraire, de portage etc.. Comme tu le dis : c'est ton choix. A mon avis, si tu fais 200 km avec ton malinois ce sera déjà un bien bel exploit.
- réussite : alors je serai admiratif et je lirai avec curiosité ton récit mais j'aurai une pensée pour ton chien qui n'avait pas le choix, lui, de partir.
Bon chemin | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 718 visiteurs en ligne depuis une heure! |