Bercharp · 11 mars 2008 à 23:22 · Une photo 34 messages · 17 participants · 21 775 affichages | | | | À: Lorenzoo · 30 avril 2008 à 10:57 Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 8 252 affichages · Partager bonjour! je projecte de faire en 2009 st jacques en partant de vezelay et puis vers le portugal à vtt, je recherche des renseignements de toute sorte pour la preparation de mon voyage. merci par avance. antoine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bedoo · 21 juillet 2008 à 11:45 Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 7 397 affichages · Partager bonjour je pars seule à vélo de paris à st jacques après le 15 aout (faute de trouver partenaires depuis 6 mois sur différents sites...), pourriez-vous me faire suivre la liste des alberges dont les prix semblent interessants. Par contre en france, l'emplacement de camping / nuit me semble cher entre 10 et 30 euros...comment avez-vous fait ? merci d'avance mija94@gmail.com | | | À: Unamija · 21 juillet 2008 à 15:32 Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 7 383 affichages · Partager Bonjour, Vous trouverez à la maison des Amis de Compstelle à Saint jean Pied-de-Port, une liste des auberges pour l' Espagne. Ils pourront aussi vous donner la liste des vélocistes en Espagne. C'est parfois utile.
En ce qui concerne le prix des campings en France, je pense que vous pouvez vous en sortir avec 7 à 8 € par jour. Bon voyage. | | | À: Bercharp · 31 juillet 2008 à 22:36 Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 7 221 affichages · Partager Pour avoir emprunté en VTC au plus près du chemin traditionnel, de Lyon à Santiago en août sept 2005, je confirme les informations données par Bedoo de Metz. Le carnet du pèlerin est indispensable en Espagne, surtout pour les cyclistes. J'ai des frissons à chaque fois que j'évoque ce pèlerinage.
Pour les hébergements, en Espagne toujours, les pèlerins sont plus nombreux, donc il faut se garder un petite marge... j'ai dû poursuivre une fois mon chemin parce que l'albergue n'avait plus de lit dispo. Une fois en 3 semaines.
J'avais un bon rythme, un peu plus de 100km par jour en moyenne, comme aspiré par la beauté des paysages. Le chemin parcouru ( Lyon Santiago) ne présente pas vraiment de difficulté. Le col de Roncevaux et le col Cruz de Ferra (?) à 1500m peu de temps avant l'arrivée à Santiago. j'ai cheminé durant quasi toute la partie espagnole avec un cycliste allemand, un vieillard de 58 ans, c'est dire... 
Je vous conseille aussi une halte à l'auberge municipale de Castrojeriz. Petit village au milieu du désert, le vent de face qui souffle pour y parvenir... tout est couleur sable, c'est somptueux. L'aubergiste se lève à 6h30 et vous dépose une brique de lait avec des biscuits, les bols, les couverts... j'ai dû prendre une photo tellement j'étais éberlué par tant de bonté de générosité!!
Bon j'arrête là mon étalage d'annecdotes... cette année là, j'étais partie pour découvrir le sud ouest de la France, ce pèlerinage.... faîtes-le!!!! | | | À: Jremi · 2 août 2008 à 16:55 Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 2 698 affichages · Partager Salut,
On a fait en septembre 2006, la partie française de l'itinéraire et cette année on part le 30 août pour faire la partie espagnole. Comme on habite Nice, on rejoint Bayonne en train puis Saint Jean Pied de Port à vélo en suivant la Nive.
Par contre, est ce que tu as des infos pour le retour depuis Saint Jacques, j'ai l'impression que les transports vont être compliqués, particulièrement avec les vélos! | | | À: MCN · 2 août 2008 à 17:20 Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 2 693 affichages · Partager Je me suis rendu à Santiago au début du mois de juillet (2005) à bicyclette. Pour le retour (en Belgique), j'ai pris le car de nuit (société Alsa, gare routière, départ vers 18h00) à Santiago jusque la frontière française ( Irun, 50€ actuellemnt 63€ suivant nouvelles informations). Cette société accepte les vélos non démontés (la roue avant seulement). Attention, il faut réserver 1 ou 2 jours à l'avance et peut-être plus au mois d'août. Je me suis rendu d' Irun à Hendaye à vélo (2, 5km) J'ai pris le TGV pour rentrer en Belgique. J'avais démonté mon vélo et je l'avais glissé dans une sacoche destinée à cet effet. Bon voyage | | | À: GvinceFERM · 2 août 2008 à 17:38 Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 2 689 affichages · Partager Magnifique et merci pour ta réponse si rapide! Je ne pensais pas que ce serait si simple de rentrer.
Nous sommes en vélo couché, ça prend un peu plus de place qu'un vélo droit  mais j'espère que nous ne serons pas victime de ségrégation dans le bus!!! On a prévu d'atteindre Compostelle vers le 20 septembre donc ce devrait être moins fréquenté qu'en août! | | | À: MCN · 10 août 2008 à 15:41 Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 2 643 affichages · Partager j'ai eu la même experience l'année derniere avec mon velo droit voyage de nuit donc, tu arrive la tete dans le sac a Irun au petit matin, et tu dois remonter le vélo et aller à Hendayec'est ça aussi l'aventure
A Hendaye il y a des TGV de nuit couchette "lunea" vachement bien, qui acceptent les velos non démontés mais il fait attendre le soir c'est ce que j'avait fait moi
le bus a santiago ça peut etre compliqué, ça depend du chauffeur quand on a mis le velo dans la soute on a accroché un câble de la clim ! c'était la soute située à l'avant du bus on a fallit le peter ! pas de bol. le chauffeur etait vert il a été super cool, celui là, il a eut chaud et moi aussi, mais ils ne sont pas tous cools sur cette ligne, au contraire même je dirais, pas mal de râleurs je m'en suis voulu, j'aurais dû démonté plus (baisser le guidon) ça passait vraiment trop juste. j'ai un grand cadre 54
deux ans auparavant, même ligne, retour depuis santander, avec un autre vélo, on m avait demandé d'emballer le vélo. achat d'une bache bleue etc. mais au départ j ai vu des mecs avec des vélos sans bâche, avec juste roues démontées
avec des velos couchés je ne sais pas, vous verrez bien, qui ne tente rien n'a rien par le train c'est un truc de fous, 4 correspondances je crois | | | À: Cyclomoulin · 11 août 2008 à 14:32 Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 2 624 affichages · Partager C'est bizarre, tout le monde parle d'un bus nocturne mais sur le site de la compagnie de bus, j'en ai trouvé qu'un seul à 11h00 du matin avec terminus à Bordeaux à 3h00 du mat'. D'un côté, ça nous arrange car le train Irun- Vintimille ne circule plus en septembre et on est de toutes façons obligés d'aller à Bordeaux pour rentrer sur Nice.
Concernant le transport des vélos couchés, on peut espérer que le chauffeur sera cool effectivement... Ce serat la fin du mois de septembre donc j'espère qu'il aura moins la pression qu'en été! | | | À: MCN · 11 août 2008 à 15:31 Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 2 619 affichages · Partager ok
sinon y a bien des bus de nuit santiago Irunp etre que tu n a pas choisi le bon jour de la semaine santiago > irun, le 1er sept 2008 y a 2 bus ce jour là 8h30 - 22h05 18h - 7h
(en español pour plus de securié) www.alsa.es/....vignette.cachetoken
(les tgv "lunea" c'est hendaye paris, pardon, j avais pas bien lu, vous vous etes à Nice) | | | À: MCN · 11 août 2008 à 16:00 Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 2 589 affichages · Partager Irun/Santiago par le camino del norte en 2008 : je viens de taper une réponse à un post de Legypa, qui a été mis dans une autre section par un modérateur. de fil en aiguille j ai tapé quelques petites infos... petit témoignage perso modeste, mais comme ça a été changé de section (et que ça prends du temps au final de la taper mine de rien tous ces trucs !) si ça peut apporter qq chose à certains un de ces 4, qui sait, alors je m autorise exceptionnellement à mettre le lien ici : voyageforum.com/v.f?do=post_view&post=1935094 | | | À: Cyclomoulin · 12 août 2008 à 20:43 Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 2 566 affichages · Partager Salut Cyclomoulin
toutes réflexion faites, c'est mieux pour nous d'aller en bus jusqu'à Bordeaux. Après on a un train Lunéa direct jusqu'à Nice. Il y a un départ de Santiago à 11h00 le vendredi 19/09 qui nous permet d'être le 20 à Bordeaux pour prendre le train.
Mais effectivement, j'ai dû mal me dépatouiller du site de Alsa car je n'avais pas trouvé les deux départs Santiago/ Irun à cette date-là.
A+ | | | À: Bercharp · 12 avril 2009 à 11:12 Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 2 385 affichages · Partager bonjour j'ai fait ce périple en 2 fois, à 57 et 58 ans (j'en ai 61) pour la partie française il n'y a pas de grosses difficultées, la montée de 10 km après Monistrol d'allier est longue mais pas de gros pourcentages, sinon après c'est relativement facile jusqu'aux pyrénnées, il y a des gites d'étapes tous les 25/30 km, pour ma part je n'ai jamais rien réservé, sauf à Conques, le mieux c'est d'être autonome, avec une mini tente, tente + sac + matelas = 3.5 kg, je faisais en moyenne 60/80 km par jour, en prenant le temps de visiter en Espagne pas de réservation, c'est là que la tente est utile, sauf si vous allez à l'hôtel, pour les gites les piétons sont prioritaires, et les cyclistes admis à partie de 19 heures, dans la région de Burgos, l'armée met a disposition des tentes avec les blocs sanitaites --attention les pharmacies ouvrent à 17 heures l'après midi, et dans chaque ville il y a un centre de soins (j'en ai eu besoin) donc ne pas oublier une mini pharmacie, coté route il faut passer le col de Roncevaux (çà vaut la moitié du Pilat) ensuite c'est valloné sur 150 km, puis un plateau -la meseta, et la Galice, genre monts du Lyonnais avec le col du Cébreiro, j'ai roulé 5 jours sous la pluie --pour revenir c'est pas facile de ramener le vélo.bon plus de place pour écrire, si besoin vous pouvez me contacter par mail, maurice.lamure@orange.fr, j'habite à Brignais | | | À: Peregrinos · 12 avril 2009 à 20:47 Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 2 369 affichages · Partager bonjour, ca y est c'est fait, parti du puy le 20 aout 08 rentré le 16 septembre pas de problème particulier si ce n'est les abords des villes Espagnoles avec des rocades a 2x2voies la circulation et l'interminable traversée de la province de Castille et léon par la N120, j'ai même poussé jusqu'au cap fisterra
La partie Française est de loin la plus attractive pour le cyclotouriste
Voila, a refaire peut être | Discussions similaires sur l'Espagne: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 6 | 7 juin 2009 à 18:54 Marcheur45 » | | | | 9 | 15 mars 2014 à 18:55 M2000 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |