Bonjour
Je pense que ce projet est une excellente idée pour un premier voyage en solo.
J'ai réalisé cette balade au mois de mai 2011 en prenant le chemin de st Jacques comme fil rouge et en le suivant au plus près à l'aide de cartes au 1/200 000ème et du guide "Miam-miam dodo".
J'avais choisi ce chemin car j'étais sûr d'y trouver tous les soirs un refuge, ce qui me permettait de ne pas porter le matériel de bivouac. Ma technique était simple ; je regardais à 12 h où j'étais arrivé et dans quel état de forme pour estimer la longueur possible à parcourir jusqu'à 17 h environ et je téléphonais ensuite aux gîtes les plus proches de mon point d'arrivée estimé. Il y en a presque tous les 5 kms sur ce tronçon. C'est là que le "Miam-miam dodo" prend toute son importance car il recense tous les hébergements situés sur le chemin ou à moins de 5 km. Il faut juste avoir une édition actualisée.
Entre Le Puy et St Jean Pied de Port, j'ai parcouru environ 900 km avec les étapes suivantes :
- Le Puy / Saugues : 95 km
- Saugues / St
Come d'Olt : 110 km
- St
Come d'Olt / La Cassagnole : 125 km
- La Cassagnole / Cahors : 97 km
- Cahors / Moissac : 65 km
- Moissac / Eauze : 100 km
- Eauze / Arthez : 115 km
- Arthez / St Jean Pied de Port : 100 km
- St Jean Pied de Port / Biarritz : 100 km
C'était l'un de mes premiers "grands" voyages et ça reste un grand souvenir, d'autant que le temps était de la partie à partir du deuxième jour. :)))
L'avantage des gîtes de pèlerins est leur coût modeste et leur grand nombre sur ce chemin. Juste un bémol à leur propos ; ils sont fréquentés par des marcheurs souvent en groupes ou se retrouvent aux mêmes étapes et le randonneur cycliste solitaire n'est pas toujours facilement intégré aux conversations. D'autant plus que les marcheurs ont des horaires spécifiques ; ils sont couchés à 21 h 00, ronflent de 21 h 10 à 6 h 00 avant de se lever et de partir à 7 h 00 !!! ;)
Bonnes routes
Hervé