Bonsoir
Plusieurs points dans ton message :
- d'abord si tu n'as jamais fait de chemin, fais celui qui te tente, en fonction du nombre de jours dont tu disposes, car c'est un peu ça qui guide le choix,
- ensuite, sur le sanabres que je viens de faire pour finir la via de
la plata, les étapes ne font pas 40 kms, sauf si tu le décides. Je viens de revoir mes étapes, j'ai marché plutôt 20/25, sauf 1 jour à 30.
- sur la via de
la plata, à partir de
Séville, tu ne peux pas effectivement toujours découper tes étapes comme tu veux à cause des hébergements, mais tu as la possibilité de ne pas marcher au-delà de 25/30 kms.
Tout dépend de ta disponibilité sur le chemin. Ceux qui marchent 40 kms sont soit des fondus de record, soit pour leur simple plaisir, soit parce qu'il ne faut pas manquer l'avion de retour.
Par contre j'ai effectivement marché 38 kms un jour sur l'asphalte et sous la pluie (pour cause de chemin embourbé) et mes mollets et mes genoux n'ont pas du tout apprécié.
On ne peut pas décider d'une moyenne/heure parce que, tu le vivras à ton tour, tu ne décides pas tout sur le chemin qui te réserve parfois des imprévus. Personnellement, suivant le terrain et la météo, je me situe entre 4.5 et 5 kms/h et ça suffit bien surtout quand tu pars pour une trentaine de jours, il faut gérer.