Snoopee · 15 mai 2011 à 23:40 19 messages · 7 participants · 9 202 affichages | | | | Bonjour,
Je me prépare à relier Cahors à Aire sur Adour dans une semaine, et j'ai commencé à définir mes Waypoints via GEarth. C'est fastidieux et je me suis dis que c'était stupide vu que chaque détenteur de GPS ayant fait le trajet a du faire la même opération. Y aurait-il un bon rando navigateur (samaritain  ) qui pourrait me faire bénéficier de ses GPX ou KML.
Merci, bonne route à tous et que Dieu vous garde | | | Bonjour, S'il est un chemin où on n'a pas besoin de tout ces trucs qui empoisonnent notre quotidien, c'est bien les chemins de Composelle! surtout la voie du Puy...  Il suffit de suivre les autres devant, et de regarder de temps en temps les marques blanches et rouges (c'est le GR65)...  ainsi que les coquilles et les flèches jaunes! On ne risque pas de se perdre sur ce chemin sans GPS, et tout le bazar!
et si en plus on est croyant, il suffit de s'en remettre à La Providence, pour ne pas "s'égarer sur d'autres voies...."
Ultreïa. (toujours plus loin)
Jean-Claude - chemin du Puy à Santiago en 2005 - et des Saintes Maries de la Mer à Santiago, Fisterra, et Muxia en 2010 | | | Bonjour,
Tu vas trouver des portions sur mon site et aussi en plus complet sur celui de FRED www.fredorando.fr/ Bonne route !! | | | Bonjour,
Merci pour les liens,
Excellent...
et Vive le Roy | | | Bonjour Jean Claude,
Décrivez-moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment faire pour vous en passer!   Enseignant? Mais c'est précisément parce toutes ces routes sont bien fléchées, bien préparées, bien fréquentées, que je ne vais pas les suivre! Tout du moins, dans le détail. Laissons la porte ouverte, à la découverte, à l'insolite, l'inédit...
Merci quand même pour ta réponse, ton site est bien sympa, les photos... le rêve
Peut être à un de ces jours sur le camino
Claude | | | Fais une recherche sur "wikiloc". Il m'a été très utile lorsque j'ai préparé le trajet sur le chemin de la plata qui passe par le nord du portugal ( bragance). Je n'ai tjrs pas compris comment l'utiliser en route sur un gps tomtom. C'est particulièrement bien détaillé.
Ps: je ne sais s'il y a des fichiers sur le parcours que tu évoques | | | Les voyages forment la jeunesse (Montaigne) mais ils déforment les valises (un inconnu)  __
Bonjour Claude, J'apprécie l'humour, et j'aime l'insolence de la jeunesse! Mais Oh!... que vois-je? tu as presque mon âge!.... 
Je ne cherche pas à donner de conseils, et je ne suis pas enseignant! non pas du tout... J'essaie seulement de répondre aux questions sur les forums, en donnant mon avis, que l'on n'est pas obligé de suivre...  Tout à fait d'accord pour laisser la porte ouverte à la découverte, l'insolite, l'inédit, mais dans ce cas je préfère (de près ou de loin) faire autres choses que lesdits chemins de Compostelle.
Merci aussi à toi : au sujet de mon site, le but étant de partager les expériences, les échanges, et donner des idées.
A bientôt sur les chemins : pourquoi pas? il m'arrive de rencontrer des gens côtoyés sur les forums!
Jean-Claude 
__
« Je ne vous transmets pas de connaissances certaines, je vous donne seulement des traces pour rêver ». P. Giovanni VANUCCI. | | | Bonjour, S'il est un chemin où on n'a pas besoin de tout ces trucs qui empoisonnent notre quotidien, c'est bien les chemins de Composelle! surtout la voie du Puy...  Il suffit de suivre les autres devant, et de regarder de temps en temps les marques blanches et rouges (c'est le GR65)...  ainsi que les coquilles et les flèches jaunes! On ne risque pas de se perdre sur ce chemin sans GPS, et tout le bazar!
et si en plus on est croyant, il suffit de s'en remettre à La Providence, pour ne pas "s'égarer sur d'autres voies...."
Ultreïa. (toujours plus loin)
Jean-Claude - chemin du Puy à Santiago en 2005 - et des Saintes Maries de la Mer à Santiago, Fisterra, et Muxia en 2010 
Je dirais même, particulièrement sur cette portion car, contrairement à l'Aubrac où parfois, si l'on est seul,...Bref, les marquages sont suffisants et le flot des pèlerins grossit progressivement. | | | bonjour, vous pourrez peut être me dire si il ya vraiment beaucoup de marcheurs sur l 'étape du PUY à Conques, je vais la faire du 6aout au ??? et je pars avec une copine qui marche VITE, moi je préfère marcher lentement et profiter du chemin pleinement bref je n'emporte pas de gps et j'ai peur de me perdre toute seule, merci de me répondre | | | bonsoir,
j'ai fait cette portion en avril et s'il n'y avait pas "foule", j'ai quand même eu peur de ne pas trouver d'hébergement au terme de ma première étape, à st Privat. Ne vous inquiétez pas, vous êtes en France! Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider et de plus, si vous en avez un, le portable passe presque partout. Le marquage est bien fait et avec l'aide d'un guide décrivant ce parcours, vous n'aurez aucun problème. j'avais le guide du PUY à St Jean Pied de Port des édition Rother. voilà, j'espère vous avoir éclairé un peu. | | | merci atipa pour m'avoir répondu, vous m'avez rassurée, je suis décidée à le faire et rien ne doit m'empêcher de partir, en tout cas pas la peur, je vous donnerai des nouvelles à mon retour | | | voila la bonne décision, vous ne le regretterez pas et j'espère, effectivement, que vous nous donnerez des nouvelles. si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas. Bon chemin et ultreia. | | | Desire..., ne t'inquiète surtout pas... En aout, il y a du monde sur le Chemin..., surtout sur cette voie.
Le topoguide pourra lever tes doutes. Sinon, une pause bienvenue permettra au pélerin suivant de te croiser et rassurer.
Je suis partie sur le voie du Puy, seule, le 21 aout dernier. Vraiment aucun problème. Nous étions plus de 60 à quitter le Puy, ce matin-là. Sans jamais nous gêner. Il est vrai que j'ai fait étape à Montbonnet afin d'adapter progressivement le corps à cet effort. Le gros de la troupe est monté à St Privat.
Sachant la descente de Rochegude difficile et glissante (quelques chutes sérieuses chez des "moins jeunes"), j'ai préféré rallier Monistrol d'Allier par une petite route afin de ménager les genoux.
Et en septembre 2011, je poursuis en Espagne, à partir de Roncevaux...
Bon chemin...
Gen | | | Bonsoir aesper je vous remercie pour votre message qui me rassure et me réconforte, je souhaite voir quelques pèlerins dans le paysage c'est ce qui me rassurera, je pense aussi m'arrêter à Montbonnet pour le premier soir, et votre sac combien pesait-il ? j'ai compté 6 kilos plus l'eau et le pique nique mais ça doit être le maximum pour moi. daisy | | | Bonsoir Marie-Hélène, bonsoir à tous, J'espère que ce soir ma liaison Internet va fonctionner correctement, sans me lâcher au moment de l'envoi du message !   Je reprends vos posts après être revenu vers d'Aire sur l'Adour, où j'ai arrêté faute d'avoir plus de temps disponible. Je te confirme ce qui a été dit par ailleurs à savoir que le GPS pour suivre les routes habituelles n'est d'aucune utilité. Donc pas de souci tu prends ton topo-guide (dernière édition) et tu suis les balises et les instructions. Le problème de la randonnée pédestre est que les tracés surtout sur le GR65, ont été maintes fois remaniés, et perdent leur intérêt historique, artistique et bucolique. D'où ma recherche pour ce pratiquer les alternatives ou passer par des chemins mal (ou pas) balisés en toute sérénité. Ça ne posera aucun souci tant que nous serons peu nombreux à le faire. Il semblerait que compte tenu du nombre de plus en plus important de pèlerins, les autochtones du côté de chez d'Artagnan ne voient pas les hardes de randonneurs au milieu leurs cultures d'un bon oeil.
Pour information, j'ai trouvé de nombreux parcours (même de ma région!) sur le site de mes amis vététistes www.openrunner.com qui permet de préparer les trajets sur différents fonds de carte (IGN et autres). J'ai pu y découvrir de superbes balades en chemin non balisées, pour initiés seulement!  Pour complémenter les conseils donnés par nos amis, j'ajouterais le fait de ne pas oublier de prendre des bâtons surtout si tu n'es pas à l'aise! j'ai assisté à une montée sur sol mouillé qui m'a rappelé les grandes heures de "jeux sans frontières" (Attention aux randonneurs amont!    ). Quant à la charge du sac la règle (difficile à suivre) est de ne pas dépasser 10 % de son poids. Cela est à essayer pendant les quelques petits entraînements qu'il faut faire quand même pour tout valider, le matos et l'humain. Arrêt fréquent des mals préparés à Aumont-Aubrac (~3jours après le départ), l'ostéo y fait fortune!  Tout ira bien, il n'y a pas de loup, d'ours, de monstre du Gévaudan et je ne sais quoi encore! Bon chemin, ai confiance en toi et ultreïa... Claude | | | J'ai un peu de mal à comprendre ce calcul qui consiste à dire que le sac ne doit pas depasser 10% du poids de la personne qui le porte. Une personne de 50kilos n'aurait elle pas les memes besoins qu'une autre de 75 kilos? Il serait peut être moins restrictif de parler d'1/5 du poids, quant à moi, je préfère dire que le poids du sac dépend avant tout, des aptitudes à porter que l'on découvre lors des entrainements, et aussi de la qualité du sac. J'ai fait mon chemin avec un sac de 11 à 12 kilos (suivant le ravitaillement que je prevoyais) et je pèse 65 kilos. (56 à l'arrivée!) bons chemins futurs! | | | Bonjour, Pour le sac, je pense que tout dépend de la personne, de ses aptitudes à la marche, et au port du sac. Pour moi 10% du poids me parait très léger! J'arrive à peine à 60kg le matin au réveil et à jeun, alors je me demande que devrais-je emmener dans mon sac pour 6 kg ?!...  A moins d'être une danseuse et se promener en tutu!  Ce qui n'est pas mon cas! (car j'ai du poil aux pattes!) 
Sèrieusement,... J'ai souvent entendu parler de 15% de son poids ; ce qui semble correspondre à un grand nombre de randonneurs. Mais il n'y a pas de règle générale, et chacun porte ce qu'il peut...  Personnellement avec 12kg sur le dos (donc 20%), en montagne je n'ai aucune difficulté : au delà c'est plus dur, mais faisable!
Pendant 2 mois, sur le chemin de Compostelle en 2010, mon sac faisait 9kg400. Je pesais 58kg au départ, et 58 kg au retour, et 64 ans en chemin! Il y a des jours, j'avais l'impression de courir!... 
Jean-Claude | | | 4 ans de moins pour moi, autrement entièrement d'accord pour le portage. | | | merci pour votre message et pour tout ce forum car tous vos conseils me sont très utiles et me réconfortent surtout, je suis très casanière et faire ce chemin (cette portion) presque toute seule pour moi c'est une grande aventure, je pense que c'est même l'aventure de ma vie, aussi encore merci pour les conseils, j'ai réduit ma garde robe au minimum, pas plus de 6kilos et je marche avec ce poids pour m'entrainer, toutes les nuits je fais le chemin en rêve, je pense que je connaitrai tout par coeur dès le premier jour.  daisy mes bâtons ne me quittent pas car effectivement ils me portent, me soulagent et me soutiennent, je ne sais plus marcher sans eux. Où as été prise la photo de votre pèlerin, en Espage ? à bientôt | Discussions similaires sur l'Espagne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |