Bonjour, J'ai fait le chemin il y a un an.Il me semble que partir de
St Jean pied de port mi-avril soit un peu tôt, car dès le départ il faut traverser les
pyrénées par
Roncevaux à + de 1000 mêtres d'altitude il peut avoir du mauvais temps si tu n'as pas de chance, es-tu si pressée. En faisant 25 km par jour, ce qui est assez confortable, tu en as pour 1 mois. Es ce que tu dois arriver mi-mai ???
Pour les gites pas de problème ils sont nombreux et pas honéreux en
Espagne, par contre il te faut un petit duvet genre 600 grammes.
Il est possible de faire transporter ses bagages, mais tu n'as plus de liberté, car tu dois donner ton arrivée, ce qui t'obliges d'aller jusque là si tu n'es pas en forme? Et te limite s'il fait beau et que tu vas bien. A savoir aussi qu'il est facile de savoir le kilomêtrage, mais il est plus difficile de prévoir, s'il y a beaucoup de montées et descentes dans la journée à venir. Donc je pense qu'il vaut mieux éviter le transbagage. Le "SECRET"il faut avoir un sac très léger, 7 à 8 Kilo maxi. Si tu te demandes si tu vas avoir besoin de tel vêtement ne le prends pas. En
Espagne s'il te manque quelque chose, tu l'acheteras.
Le plus difficile est d'avoir un sac léger tout le secret et la difficultée est là.Avec une carte bleue ou Vista.... tu peux prendre de l'argent en
France et en
Espagne, il y en a partout. Les guichets automatiques donnent des billets de 10, 20, 50 euros. il ne faut pas avoir trop d'argent avec soi, et surtout l'avoir toujours avec soi (
moi j'avais une pochette à la ceinture avec mes papiers, carte bleue, et argent. Lorsque j'allais dormir je mettais cette pochette dans mon duvet avec moi ) On rencontre aussi des voleurs qui profitent du grand passage pour se mélanger aux pélerins.
J'ai rencontré beaucoup de Québéquois, qui correspondaient par internet, il y en a partout dans les gites ou dans les bars.
Le départ de
St jean pied de port est assez difficile car ça monte dès le départ, et tu n'as pas encore l'habitude du sac à dos. Mais il y a un refuge pas cher à environ 8 kilomêtres, ce qui permet de limiter l'effort de la première journée, mais il vaut mieux réserver dés que tu arrives à
St Jean Pied de Port.
Bon courage et bon camino.