|  |  |
 | | | | Limz · 8 juillet 2006 à 16:07 · 2 photos 24 messages · 8 participants · 5 040 affichages | | | | 8 juillet 2006 à 16:07 De la Manche à la Costa Brava à moto en une journée Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 114 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis toute nouvelle ici et j'ai une petite inquiètude dont je veux vous faire part.
Avec des amis, on a prévu...un peu sur un coup de tête, de partir en Espagne à moto cet été. On part le 28 juillet de Saint-Lô dans la Manche pour arriver le 29 sur la costa brava. On s'est donc donné à peu près 24 heures pour faire environ 1200 km.
J'ai soudain peur qu'on ai pas pris conscience de la route que l'on a à faire, chargés comme des mulets, avec la fatigue, la chaleur...bref j'aimerais avoir des témoignages, des conseils, n'hésitez pas !!
Merci à vous | | | À: Limz · 10 juillet 2006 à 18:34 Re: De la Manche à la Costa Brava à moto en une journée Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 085 affichages · Partager  bonjour !
Hum !... "est-ce bien raisonnable ? "..même quand on est jeune et pleine d'entrain ? par autoroute tout le long, peut-être ? mais c'est tellement ch..... et fatiguant....en 2 jours pas de pb. Mais par les départementales c'est tellement plus sympa ! 
Qelle est ta moto ? ton expérience de la route ?
brigitte | | | À: Limz · 10 juillet 2006 à 20:03 Re: De la Manche à la Costa Brava à moto en une journée Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 073 affichages · Partager Effectivement, 1200 km en 1 jour à moto....c'est un vrai défi....Surtout en début de vacances où l'on est encore fatigué et où le corps n'est pas vraiment habitué aux longs trajets à moto. C'est, en tous les cas pour ma part, beaucoup plus facile au retour... Maintenant, si pas d'autres choix, de toutes les façons, faudra bien le faire ces km.......  . On a parfois des ressources que l'on ne connait même pas !!! Ne vous posez pas trop de questions....l'essentiel est de pouvoir s'adapter pendant le trajet : les stations services offrent des zones de repos improvisées pour les motards : les espaces enfants. Si vous voyagez de nuit, elles sont complétement désertes et permettent de s'allonger et de dormir un peu   
Bon voyage !!! C'est ça aussi la vie motarde !! | | |  Coucou, merci beaucoup pour ton petit mot. En fait je ne suis pas conductrice mais passagère. Mon copain a un SV 650, c'est sa première moto. On part avec des copains qui ont un hornet et un GSXR. Personne n'a vraiment l'expérience d'un aussi long trajet. On va y aller sans stress et de toutes facons si on voit que c'est trop fatiguant on va s'arrêter à l'hotel, quite à rater un jour de réservation au camping. A mon avis ca va être très dur, autant pour les conducteurs que pour les passagères !! On ne va pas prendre de risques, je donnerais des nouvelles à mon retour, et je pourrais même donner quelques conseils je pense à ceux qui voudraient tenter !!
Merci encore.
Ciao | | | Merci pour tes conseils, c'est clair que le retour va être beaucoup plus trankil car on a prévu de remonter sur trois jours en faisant quelques étapes. Comme tu dis de toutes facons il va bien falloir les faire ces kilomètres !! Bref ca va le : déjà on sera obligé de s'arrêter tous les 200 km à peine pour faire le plein !! On s'écoutera les uns les autres et si quelqu'un est fatigué tout le monde s'arrête, tant pis si on a du retard, il vaut mieux miser sur la prudence. Merci encore pour ton message et tes conseils.
A biento, je donnerais des nouvelles !! | | | À: Limz · 11 juillet 2006 à 15:22 Re: De la Manche à la Costa Brava à moto en une journée Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 057 affichages · Partager  Slt ! vous pouvez y aller au feeling et vous arrêter vous reposer dans les stations services effectivement, pourquoi pas ? j'espère pour lui que votre copain en GSXR a les reins solides !...... Bonne route et V  | | | A bon, le GSXR...c'est pas le top ? Et le SV...un petit avis ? | | | À: Limz · 15 juillet 2006 à 19:30 Re: De la Manche à la Costa Brava à moto en une journée Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 033 affichages · Partager ouf !! bon courrage, j'ai fait plusieur fois le trajet orleans/ costa brava mais a chaque fois en 2 etapes (l'age peut etre ?) il faut aussi penser au passager(e) ! j'ai plusieur fois preparé des road books et j'ai une petite regle qui marche plutot bien, on prend un logoiciel genre "way" "autoroute express" ou tomtom, on multiplie par 1.5 le temps affiché (arrets pipi, clope carburant, mal aux fesses, miamiam) et en general on tombe pas mal ceci dit tout est possible, mais gaffe quand meme a la secu. c'est les vacances quand mème! | | | Coucou, je suis d'accord...il faut penser au passager...surtout que c'est moi !!! On a beaucoup discuté avec les personnes qui font partie du voyage et on mise également tout sur la sécurité. Je pense qu'on va partir le plus vite possible...même si le voyage se fera quand même sur une journée (pas le choix !), je pense qu'on s'arrêtera à l'hotel dans le coin de toulouse pour au moins dormir quelques heures, c'est plus sûr et on pourra repartir plus "frais" !! En tous cas merci pour ton message ca fait plaisir, bonne continuation pour tes voyages et à bientot sur le forum !! | | | À: Limz · 18 juillet 2006 à 11:52 Re: De la Manche à la Costa Brava à moto en une journée Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 015 affichages · Partager le tout c'est pas d'"exces d'optimisme!! savoir s'écouter et ne pas dépasser ses limites!! surtout en moto ou on est tanté de tourner la louche pour arriver plus tot!! 
Prévoyez pas mal d'arrets!!
Perso j'ai fais depuis Annemasse jusqu'en Vendée dans la journée sans soucis et j'avais que 6 mois de permis a l'époque!!
J'ai pris mon temps et faisais une pause entre 150 et 200 bornes a chaque fois!!
Je me souvient d'un gros passage difficile vers 400 bornes, le physique souffrait! ensuite tout est disqprut et la traversé a été un pur bonheur et sans autoroute dans ce sens là!!
Profitez bien, mais oubliez pas que souvent des nationales (attention aux radars!) vont en fait ausis vite que les totroutes si elle sne ralonge pas trop!! et avec un décors bien plus sympatique!!
Bonne route!! et Zen!! | | | À: Limz · 18 juillet 2006 à 16:58 Re: De la Manche à la Costa Brava à moto en une journée Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 954 affichages · Partager bjr ben sur la calculette cela donne 1200/24 =50kmh de moyenne tout est possible en essorant la poignée dans tous les sens et en faisant des ravitaillement type formule 1 !! non il faut être réaliste et raisonnable !!qu'est ce qui vous pousse à arriver le 29 une location ?? faut prendre le temps de vivre et surtout de rester en vie car un pilote qui est fatigué est dangereux !!! si cétait moi qui partais je ferais comme ceci !! si il fait chaud, départ à 4 h00 du mat il fait + frais et on fatigue moins et c mieux pour les machines (encore faut il aimer rouler la nuit) vous roulez jusqu'à 15h00 vous pouvez donc faire 700 bornes tranquilou !! et là comme vous êtes des gens organisés vous avez repéré un hébergement ou un camping sympa avec piscine si possible (sur le net y'a des solution pour trouver cela) donc il est 15 h00 plouf dans la piscine ou le lac et après vous tapez un p'tit apéro sympa (avec modération hein !!  )et c'est déjà les vacances !! L' espagne est un but mais les vacances c'est aussi sur la route et vous pouvez également prendre des routes sympa pour atteindre votre but sans prendre les autoroutes moches qui entament le budget vacances!! en 83 avec des potes nous sommes allé en corse ! vendome / nice (900 bornes) on à mis trois jours en faisant la route des alpes par la route napoléon car nous avions réservé le bateau en prévoyant 3 jours de descente vers nice !! voilà c tout ce que je peut donner comme conseil !! roulez prudent c'est rouler lontemps !! et rouler prudent ne veut pas dire se trainer mais rouler en apréhendant au max les dangers de la route car j'en vois déja qui se disent hé il roule pas le vieux  !! bon voila je vous souhaite bonne vacances, et bonne et longue route à toutes et tous les motards(e) qui seront sur la route des vacances cet été !!! amicalement KAOUA Images attachées: Photo postée par le membre Kaoua. Photo postée par le membre Kaoua. | | | À: Kaoua · 18 juillet 2006 à 23:07 Re: De la Manche à la Costa Brava à moto en une journée Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 945 affichages · Partager très joli choix qu'est la Kaoua!!! | | | À: Kaoua · 19 juillet 2006 à 10:26 Re: De la Manche à la Costa Brava à moto en une journée Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 941 affichages · Partager coucou à toi kaoua ! En fait je t'explique. On ne peut partir que le 28 pour arriver le 29 en espagne pour la simple raison que tous les membres du voyage sont en vacances la veille au soir !! OK on pourrait prendre plus de temps et arriver le 30...mais bon on est pas très fortunés et à 100 euros la journée de location on va éviter !!! Une semaine c'est très court et sur place ca va passer à une vitesse folle donc on va profiter au max. Par contre sur le retour on a pas de date fixe pour rentrer donc ca sera petites escales où ca nous chante, on compte remonter sur 3 jours trankilou. Vouli voila...mais je sais que ton planning est plus sür que le notre, ca aurait été le panard. On va être prudents : arréts obligatoire pour les bécanes tous les 200 km donc on en profitera aussi ! petit hotel dans le coin de toulouse histoire de dormir juste 3 / 4 heures pour récupérer...ca va aller !
Je donnerais des nouvelle après les vacances ! sur ce bonne continuation et merci pour ta réponse. | | | merci merci merci !!!!! Ton message me rassure et me donne envie de partir dès maintenant !! Un p'tit coup d'optimisme ca fait pas de mal ! Pour ce qui est des nationales je pense qu'on fera moitié moitié avec l'autoroute, pour changer un peu les paysages mais aussi pour ne pas arriver en espagne avec des pneus carrés !!! Quelques courbes de temps en temps ca sera agréable pour les bonhomes et les bécanes! Bref merci encore et à bientot sur le forum. | | | À: Limz · 19 juillet 2006 à 10:48 Re: De la Manche à la Costa Brava à moto en une journée Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 938 affichages · Partager salut,
moi je suis un jeune vieux qui roule en guzzi et qui fait souvent cahors - costa brava. je vois que tu n'as pas le choix, alors traces par l'autoroute (et tant pis pour les pneus) si vous partez tot et etes raisonnable dans les haltes vous pouvez le faire. sinon (et ce devrait etre le bon choix) prends l'autoroute jusaqu'au sud ouest ( cahors, toulouse) car les nationales jusque la ne presentent que peu d'interet. et le lendemain matin finissez d'arriver tranquille par l'autoroute aussi au moins jusqu'a perpignan. ensuite prendre la route cotiere de collioure à rosas en passant par cadaques (prevoir 3 à 4 heures) un autre itineraire fabuleux à faire à l'aller ou au retour ou une autre fois : quitter l'autoroute à bram (av carcassonne) prendre limoux, quillan, la haute vallée de l' aude, arrivée à font romeu, bourg madame, et redescendre sur rosas : quasiment une journée de bécane (moyenne 40 à 50km/h). bon vent,
philippe
ps : ayez pitié de vos passagers en choississant une bécane ! | | | bjr je suis bien d'accord avec toi sauf que pour faire saint lo cahors ça dois faire a vue de pif dans les 700 bornes et que 700 bornes sous la chaleur ça commence à causer au niveau fatigue !! j'habite a coté de vendome et je prends souvent l'a20 pour descendre sur toulouse je met environ 6h/6h30 !! !!
bonne routes aux guzziste kawazakiste bmwiste suzukiste hondistes bref à tous les motards quelque soit la nationalité de leur moto et aussi aux VOXANISTES cocorico !! amitiés @+ | | | À: Limz · 19 juillet 2006 à 17:12 Re: De la Manche à la Costa Brava à moto en une journée Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager pas de blem!!!
pour ce qui est des routes, franchement ça vaut vraiment le coup de passer par la route cotière a un moment ou a un autre comme l'a dit fphilippe, de collioure à rosas, mais si vous pouvez n'hésitez pas à descendre presque jusqu'a BArcelone, zieutez les cartes! c'est vraiment superbe et viroleu a souhait!!
Une tite virée pendant la semaine par compensera des 100aine de bornes d'autoroute!!
Sinon franchement a votre place je partirais super tot dans la nuit si vous avez moyens de vous reposer asses tot la veille!! Dernier voyae pas là bas depuis la Vendée suis parti à 2H du mat!! après chacun se connait et sait de quoi il est capable et ses phases de sommeilles!! ne pas se surrestimer sur un trajet comme ça encore une fois c'est tout!
bonne route a vous!! vous me faites envie!! 
reste pas une place?? lol
Bon Gaaz a tous les motards!! | | | Coucou, oui je crois que ton itinéraire n'est pas mal, je crois que c''est comme ca que le voyage se déroulera,..mais à vrai dire on a pas encore tout tracé, on se fait d'ailleurs une petite réunion bientot et je parlerais de ton trajet !
Merci pour les conseils!!! | | | Bien sur !! barcelone il ne faut pas louper ca, on a déja prévu une bonne virée là bas, un bon p'tit resto, la fiesta après, bref ca doit être un monde de fou !!!
Non on a plus de place mais ca aurai été avec plaisir....pour une prochaine fois !!
Tchussss | | | À: Limz · 20 juillet 2006 à 15:39 Re: De la Manche à la Costa Brava à moto en une journée Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager salut,
taazen a raison, si tu as le temps il faut faire la route cotiere en dessous de rosas et particulierement le tronçon de l'estartit à lloret del mar. la il y a 20 bornes à faire, tu arrives avec les pneus carrés de 1200 bornes d'autoroute et à l'arrivée à lloret del mar tes pneus sont retaillés nickel, la passagére a gerbé au moins une fois et ne veut plus monter avec toi. dans le cas contraire tu as roulé pépére ! encore qu'à cette saison avec les bidochons qui sortent il vaut mieux éviter. profitez bien des vacances, bon vent philippe | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 835 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |