Oui l'
Espagne c'est le pays de la fête..
Mais à part le réveillon de l'an 2000 à
Barcelone où ça a été une fête immense avec tous les barcelonais dans les rues toute la nuit, et jusqu'au soir.. (super ambiance vraiment) les années suivantes (mais
Barcelone est plus proche de la
France que
Madrid qui doit échapper à cette calamité), cette réputation attire de nombreux abrutis, qui n'ont pas du tout le même sens de la fête que les espagnols et il y a souvent des bagarres très violentes et des agressions de touristes isolés.
Pour 2001, je venais de m'y installer et j'espérais retrouver la même ambiance, je suis rentrée chez moi à 11h du soir.. parce que ça craignait, vu le nombre de français déjà bourrés et assez agressifs en bande (quelle réputation ça donne de la
France !)
Le lendemain les gens m'ont dit que j'étais inconsciente d'aller faire la fête sur
la Rambla (pour l'an 2000, c'était une exception.. et les abrutis marginalisés n'étaient pas très rassurés..).
A
Barcelone cette nuit là, il n'y a aucun taxi ! (
Madrid, je ne sais pas !) Le haut de
Barcelone est même un peu désert, les rideaux des bars musicaux et des restaurants sont baissés...
Les gens font la fête entre amis (chez eux ou soirées privées). Lorsqu'on a des amis ça va ! Sinon on attend le lendemain que les abrutis soient partis ! Après tout il reste 364 autres nuits pour faire la fête et c'est bien plus intéressant et surtout moins "craignos".
J'ai eu regardé les affiches de réveillon de certaines discothèques, qui essayent d'attrirer les gens qui n'ont pas de plan pour cette soirée, c'est trois fois plus cher que les autres soirs et je ne suis pas convaincue que l'ambiance soit très espagnole et qu'elle ait la même spontanéité..
Le plus intéressant à
Barcelone, ce sont les fêtes de quartier où les gens vont en famille. Les habitants du quartier ont bien décoré les rues.. Ils sont complètement impliqués dans l'organisation.depuis des mois. c'est presque un concours entre quartiers pour faire la plus belle fête. Ca dure huit jours par quartier, et c'est pratiquement non stop ! Les plus fétards rentrent à 8h du matin et la fête reprend à dix heures pour les enfants qui font leur spectacle.
Le soir il y a des bals, de tous les styles.. Des spectacles de rue sur les places. Des repas avec des tables de 200 couverts pour les gens de telle rue, avec la loterie. Et chaque soir les animations changent dans chaque rue.
C'est sublime ! C'est la fête, avec des gens de toute la planète, car certains quartiers sont très cosmopolites et toute générations confondues..
Ce n'est pas l'orgie non plus et je n'y avais jamais vu de bagarres, bien que la cerveza coule à flots..
Il y a très peu de touristes, je n'y suis plus (snif) et on m'a dit que l'ambiance commençait sérieusement à se dégrader à cause des gens de passage qui viennent en bande de l'extérieur et n'ont pas la même notion de la fête.. C'est désolant !
Léa