Espagne: nouvelle législation anti-tabac Josiane38 · 20 juin 2010 à 21:33 28 messages · 7 participants · 2 902 affichages | | | | 20 juin 2010 à 21:33 Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 989 affichages · Partager L' Espagne va modifier sa loi contre le tabagisme et étendre l'interdiction de fumer aux bars, cafés et restaurants ainsi qu'à tous les autres espaces publics fermés en 2011, a annoncé hier la ministre de la Santé Trinidad Jimenez :
www.lefigaro.fr/...de-fumer-etendue.php
C'est la conséquence du fiasco du libre choix "fumeur - non fumeur". | | | À: Josiane38 · 21 juin 2010 à 18:42 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 924 affichages · Partager Hola !!
En Espagne, jusqu'à présent les patrons d'établissements avaient le choix entre déclarer leurs bars ou restaurants "fumeur" ou "non fumeur". Ceux qui passaient la porte savaient (savent) ou ils entraient et, du moins pour ce que j'en ai vu ces dernières années, tout se passait bien, mieux même... trés bien.
Mais bon, au nom d'une pseudo santé publique, on ne pourra plus avoir ce plaisir, du moins officiellement (je demande à voir). Heureusement que dans le sud on passe plus de temps en terrasse qu'au comptoir ou en salle 
Heureux d'apprendre qu'un juge belge ait décidé de se lancer dans une croisade européenne... c'est vrai qu'il n'y a pas d'autres sujets de préoccupations plus importants "chez lui" 
A quand le règlement qui nous obligera tous (et toutes) à porter des caleçons molletonés pour ne pas s'enrhumer l'hiver (avec contrôles au coin des rues, et bien sûr dénonciations anonymes acceptées), qui nous imposera les tickets de rationnement pour les vins et spiritueux, ou encore mieux... le rétablissement des bons de saillies !! Comme celà le peuple ne gaspillerait pas son énergie en plaisirs vains, et au moins on bai... utile !!! 
Magnifique, de penser à "nous", car on mourra tous... c'est certain (malgré ce bon juge belge et tous les autres grands moralisateurs modernes)
Oui mais... on mourra en bonne santé !!!... Deo gratias 
On vit vraiment une époque formidable !!!  Hasta luego 
PS : accessoirement, j'aimerais comprendre les raisons qui font que cette future décision hispano-hispanique puisse déclencher un orgasme (virtuel) chez une belge | | | À: Patxi1 · 22 juin 2010 à 1:37 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 916 affichages · Partager Pour ma part c'est le genre de décision qui si elle était mise en application ferait que je ne m'interdirai plus d'aller en Espagne. Hyper-sensible au tabac j'ai du attendre 2008 pour pouvoir enfin aller dans les lieux de convivialité en France, je n'ai pas trop envie de mettre les pieds dans un pays où je devrais en permanence faire demi-tour à l'entrée d'établissements qui de loin me semblaient sympas.  Et puis je redouterais aussi de me retrouver dans des localités n'ayant que des établissements fumeurs. 
En Espagne comme en France c'est Altadis qui est en charge de défendre les intérêts du lobby du tabac, ayant vu l'efficacité de ses actions en France pour maintenir le plus longtemps possible l'omniprésence tabagique dans les lieux conviviaux je ne serais pas étonné que cette société sans scrupules ait su manipuler les restaurateurs ibériques pour que la majorité d'entre eux choisissent d'être fumeurs.
Bon là j'ai d'autres destinations en vu mais je serais content si jamais je peux enfin un jour me rendre en Espagne. 
Au fait en quoi une telle mesure serait dérangeante pour les fumeurs si ceux-ci préfèrent être en terrasse plutôt qu'en salle? | | | À: Ludomero · 22 juin 2010 à 10:25 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 1 904 affichages · Partager Hola Ludomero,
La mesure en soi ne me dérange pas, même si je reste profondément persuadé que l'attention et la tolérance réciproque sont le meilleur consensus.
Ce qui me dérange et que je n'accepte pas, c'est le fait que des individus se croyant investis d'une quelconque mission, se mettent à tout régir et à tout règlementer.
Il n'y a plus un domaine ou ces personnages n'interviennent, et ne grignotent jour aprés jour un peu de notre libre arbitre, autrement dit un peu de notre liberté. Dans ce cas précis, tu n'en auras pas conscience parceque celà va dans "ton sens". Mais le jour ou l'on touchera à ton mode de vie on en reparlera !!
Pour revenir à l' Espagne, je vais te donner un exemple précis : il y a quelques années lorsque tu entrais dans un bar espagnol, sur le comptoir étaient "exposés" les plats préparés, dans lesquels tu choisissais lorsque le patron te proposait une tapa. Un beau matin, au nom de la règlementation européenne, un député hollandais, a décrété que celà était anti-hygiénique, et a donc déposé un projet de règlement qui a abouti à la supression de ces tapas sur les comptoirs, en imposant dans le même temps les vitrines réfrigérés... résultat : exit les tapas que tu prenais toi même, et dans presque toute l' Espagne... adios les tapas (les vraies, gratuites, offertes et conviviales) A ma connaissance, il n'y avait pas plus d'intoxications alimentaires en Extrémadure que dans le Jutland... mais celà faisait plus "clean" ! Un autre exemple : chez moi, comme dans de nombreux endroits, sur les petits marchés les paysans venaient vendre leurs productions notamment fromages et volailles depuis toujours. Et puis, un autre de ces règlements européens venu du "nord" a interdit ce type de vente en imposant des conditions draconiennes aux vendeurs (déclarations préalables, véhicules réfrigérés...) résultat des courses, ces petits producteurs qui faisaient le sel, le goût et la couleur de nos marchés ont disparus. Des générations ont été nourries par des produits achetés sur ces marchés avant cette mesure, et toutes avaient survécues, plutôt bien et même mieux que celle de ces "grands règle-menteurs"!
Ce ne sont que deux exemples de la vie "ordinaire". On est loin du tabac, mais je pense que tu auras compris l'objet de mon courroux !
La seule chose que je demande à ces "bien penseurs européens" c'est qu'ils me foutent la paix !! Qu'ils me (nous) laissent vivre que je le veux !!
Hasta luego. | | | À: Patxi1 · 22 juin 2010 à 10:46 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 899 affichages · Partager Bonjour,
Ah oui, tout à fait de cet avis. Aseptie, moralisme, hygiénisme. Le pire de l'UE.
Michel | | | À: Patxi1 · 22 juin 2010 à 11:28 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 895 affichages · Partager Moi aussi je suis de cet avis pour avoir mangé et survécu aux produits vendus sur les marchés sans vitrine réfrigérées
Pour le Tabac chaque pays doit être responsable de ses décision pourquoi une réglementation européenne???? | | | À: Josiane38 · 22 juin 2010 à 13:31 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 882 affichages · Partager les ayattollahs anti tabac ne supportent même pas que les fumeurs puissent s'enfumer entre eux dans des locaux pour fumeurs ; l' espagne reste un des derniers pays libres, mais la liberté semble menacé aussi | | | À: Patxi1 · 22 juin 2010 à 21:44 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 861 affichages · Partager Hola Ludomero,
La mesure en soi ne me dérange pas, même si je reste profondément persuadé que l'attention et la tolérance réciproque sont le meilleur consensus.
Ce qui me dérange et que je n'accepte pas, c'est le fait que des individus se croyant investis d'une quelconque mission, se mettent à tout régir et à tout règlementer.
Il n'y a plus un domaine ou ces personnages n'interviennent, et ne grignotent jour aprés jour un peu de notre libre arbitre, autrement dit un peu de notre liberté. Dans ce cas précis, tu n'en auras pas conscience parceque celà va dans "ton sens". Mais le jour ou l'on touchera à ton mode de vie on en reparlera !!
Pour revenir à l' Espagne, je vais te donner un exemple précis : il y a quelques années lorsque tu entrais dans un bar espagnol, sur le comptoir étaient "exposés" les plats préparés, dans lesquels tu choisissais lorsque le patron te proposait une tapa. Un beau matin, au nom de la règlementation européenne, un député hollandais, a décrété que celà était anti-hygiénique, et a donc déposé un projet de règlement qui a abouti à la supression de ces tapas sur les comptoirs, en imposant dans le même temps les vitrines réfrigérés... résultat : exit les tapas que tu prenais toi même, et dans presque toute l' Espagne... adios les tapas (les vraies, gratuites, offertes et conviviales) A ma connaissance, il n'y avait pas plus d'intoxications alimentaires en Extrémadure que dans le Jutland... mais celà faisait plus "clean" ! Un autre exemple : chez moi, comme dans de nombreux endroits, sur les petits marchés les paysans venaient vendre leurs productions notamment fromages et volailles depuis toujours. Et puis, un autre de ces règlements européens venu du "nord" a interdit ce type de vente en imposant des conditions draconiennes aux vendeurs (déclarations préalables, véhicules réfrigérés...) résultat des courses, ces petits producteurs qui faisaient le sel, le goût et la couleur de nos marchés ont disparus. Des générations ont été nourries par des produits achetés sur ces marchés avant cette mesure, et toutes avaient survécues, plutôt bien et même mieux que celle de ces "grands règle-menteurs"!
Ce ne sont que deux exemples de la vie "ordinaire". On est loin du tabac, mais je pense que tu auras compris l'objet de mon courroux !
La seule chose que je demande à ces "bien penseurs européens" c'est qu'ils me foutent la paix !! Qu'ils me (nous) laissent vivre que je le veux !!
Hasta luego.
Régulièrement j'entends parler de cas similaires à l'exemple que tu cites pour ce qui des tapas jugés non hygiéniques, cependant comme tu l'as dit ces tapas jugés dangereux n'ont jamais tué quiconque, or pour ce qui est du tabac cela est bien différent.
Pendant longtemps le lobby du tabac a voulu cacher que le tabagisme passif était lourd de conséquences et était la cause de très nombreuses morts (sensiblement plus que les accidents de la route dont on nous parle en permanence en France), là on n'a plus à faire à un risque imaginaire mais à un risque réel auquel s'expose toute personne acceptant de se faire enfumer pour avoir une vie sociale satisfaisante.
En ce qui me concerne j'ai déjà été envoyé deux fois à l'hôpital suite à de brèves expositions au tabac et je peux témoigner que les effets de cette saloperie ne sont pas tous à long terme après des expositions lourdes.
La France a aussi légiféré pour interdire l'usage de l'amiante, et bien que cette substance était fort utile et tuait infiniment moins que le tabac je ne crois pas avoir entendu beaucoup de voix s'élever pour qu'on continue à l'utiliser, bien au contraire.
Il faut être cohérent, on ne peut pas d'un côté laisser perdurer une situation favorisant le tabagisme passif et d'autre part interdire par exemple l'amiante, lutter contre la pollution automobile ou encore déclarer illégales d'autres drogues.
En critiquant des mesures hygiénistes justifiées vis-à-vis du tabac on perd en crédibilité et on peut plus difficilement s'opposer à des mesures hygiénistes qui elles ne sont pas très justifiables (d'autant que souvent ces dernières peuvent être dictées par divers lobbys industriels) | | | À: Ludomero · 23 juin 2010 à 1:10 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 854 affichages · Partager Hola Ludomero 
Ce sera mon point final à cette discussion "sans issue".
Une dernière question pour illuster mes propos et sourire en même temps :
- nous sommes tous d'accord pour dire qu'un coup de marteau sur les doigts celà fait trés mal !... que fait on? 1/ on interdit les marteaux? 2/ on apprend aux gens à les utiliser?
Je te laisse deviner ma réponse, pas certain que ce soit la tienne! 
Hasta luego 
PS : quand "vous" vous em...ez, revenez donc! on discutera des corridas | | | À: Patxi1 · 23 juin 2010 à 4:45 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 846 affichages · Partager Quand on parle de coups de marteaux sur les doigts il s'agit le plus souvent de ses propres doigts. Là j'évoquais les conséquences du tabac, non pas sur les fumeurs, mais sur les non-fumeurs qui doivent se laisser enfumer si ils veulent pouvoir fréquenter eux aussi des lieux de convivialité.
Enfin au cas où tu voulais faire allusion à une possible éducation des établissements pour qu'ils deviennent non fumeurs sache qu'en la matière les moyens mis en oeuvre par l'industrie du tabac pour les conditionner afin que ces lieux restent ou redeviennent fumeurs sont autrement plus importants que ceux dont disposent les pouvoirs publics pour "éduquer" le public. Il n'y a qu'à voir les fort nombreux restaurateurs qui avaient finis par croire que la loi Evin leur imposait de disposer d'endroits fumeurs (la loi disait exactement l'inverse) pour se convaincre qu'en matière de manipulation des esprits le lobby du tabac est redoutable. Je crains que miser sur la seule éducation des patrons d'établissements et de leur clients pour que les lieux de convivialité soient non fumeurs relève ici d'une douce utopie.
Mince je n'ai vraiment pas comprise ton analogie : qui parle ici d'interdire les marteaux? Si les marteaux sont censés être mis en parallèle avec les cigarettes alors il ne s'agirait pas d'interdire les marteaux mais d'interdire de les utiliser pour frapper sur autrui. | | | À: Ludomero · 23 juin 2010 à 7:30 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 838 affichages · Partager Bonjour,
Pendant longtemps le lobby du tabac a voulu cacher que le tabagisme passif était lourd de conséquences et était la cause de très nombreuses morts (sensiblement plus que les accidents de la route dont on nous parle en permanence en France), là on n'a plus à faire à un risque imaginaire mais à un risque réel auquel s'expose toute personne acceptant de se faire enfumer pour avoir une vie sociale satisfaisante.
J'avais adhéré un peu simplement à cette idée moi aussi, et après réflexion je dois dire que je n'y crois plus.
Il faut être cohérent, on ne peut pas d'un côté laisser perdurer une situation favorisant le tabagisme passif et d'autre part interdire par exemple l'amiante, lutter contre la pollution automobile ou encore déclarer illégales d'autres drogues
Donc si je fais une violente crise d'asthme en passant sous des tilleuls, ou sur une route au bord de laquelle on fauche des graminées, je vais demander qu'on coupe les arbres et qu'on bitume les bas-côtés ?
La réaction physique dont tu fais état, et à laquelle je t'assure compatir, n'a rien à voir avec du tabagisme passif, telle que tu la décris, mais visiblement avec une sorte d'allergie à la fumée tabac. C'est quand même très différent. Des gens peuvent mourir de cette façon, pour un pollen, pour des fruits de mer, pour des arachides. On ne bannit pas tout cela pour autant au nom de je ne sais quelle précaution.....
Les discussions sur le tabac sont sans fin, car elles sont une éternelle confrontation entre deux égoismes. Chacun prenant pour un petit triomphe personnel le fait d'imposer à l'autre une contrainte, pas tant parce qu'elle est vraiment légitime, que parce qu'elle se trouve l'arrange personnellement. Triste société, mûre pour le pire.
Michel | | | À: Tatra · 31 décembre 2010 à 20:49 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 679 affichages · Partager Donc si je fais une violente crise d'asthme en passant sous des tilleuls, ou sur une route au bord de laquelle on fauche des graminées, je vais demander qu'on coupe les arbres et qu'on bitume les bas-côtés ?
La comparaison n'est pas justifiée : les tilleuls ou les graminées font partie de l'équilibre de l'écosystème depuis des millions d'années, et c'est à l'homme de s'y adapter. En revanche, la cigarette du XXIe siècle avec tous ses ajouts (nicotine, goudron, polonium 210 radioactif) est étrangère à l'écosystème. | | | À: Josiane38 · 31 décembre 2010 à 21:02 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 676 affichages · Partager Bonsoir,
La comparaison n'est pas justifiée : les tilleuls ou les graminées font partie de l'équilibre de l'écosystème depuis des millions d'années, et c'est à l'homme de s'y adapter. En revanche, la cigarette du XXIe siècle avec tous ses ajouts (nicotine, goudron, polonium 210 radioactif) est étrangère à l'écosystème.
Je maintiens ma comparaison, qui me paraît parfaitement fondée, la nature sans les hommes n'étant rien qu'une chimère. Votre activité sur VF étant pur lobby, je ne doute néanmoins pas de votre réponse.  Bonne soirée.
Michel | | | À: Tatra · 1 janvier 2011 à 13:14 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 653 affichages · Partager Pourquoi ne pas prendre conscience que c'est la cigarette qui règle ta vie, qui décide de ton horaire et qui en fin de compte ne t'apporte rien.
Tout les arguments des fumeurs cherchent a cacher leur manque de volonté a se prendre en main à et être maître d'eux même. | | | À: Stratele52 · 1 janvier 2011 à 13:15 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 652 affichages · Partager Tout les arguments des fumeurs cherchent a cacher leur manque de volonté a se prendre en main à et être maître d'eux même.
Je ne fume pas, mais les lobbies sur les forums, ça me gêne toujours un peu.
Michel | | | À: Tatra · 4 janvier 2011 à 14:35 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 612 affichages · Partager Bonsoir, Je maintiens ma comparaison, qui me paraît parfaitement fondée, la nature sans les hommes n'étant rien qu'une chimère.
Nul besoin d'appartenir au lobby écologiste pour répondre que la nature existe indépendamment de l'homme, ainsi les océans ne sont pas une chimère bien que les humains n'y habitent pas. | | | À: Josiane38 · 4 janvier 2011 à 14:39 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 607 affichages · Partager Nul besoin d'appartenir au lobby écologiste pour répondre que la nature existe indépendamment de l'homme
C'est moins sûr que vous ne le pensez, que la nature existe sans l'homme..... 
Non, sérieusement, tous vos messages sont sur le même thème ; on peut avoir des idées mais mener ainsi une croisade je trouve ça pénible. Cela donne de votre cause une image fanatique.
Michel | | | À: Josiane38 · 4 janvier 2011 à 14:49 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager Hola 
L'intégrisme ecolo-sécuritaire à la mode a marqué un point !!!... alleluia  Soyez heureux, vous mourrez en bonne santé, mais vous aurez banni de votre (notre) vie deux mots qui n'ont manifestement pas le même sens pour tout le monde : plaisir et tolérance.
Ouvrez les yeux et regardez le monde que vous fabriquez, celui dans lequel on pleure parce qu'il neige à Noël, celui dans lequel on vaccine sans savoir ni pourquoi ci comment, celui dans lequel on est assuré contre tout mais dans lequel on n'accepte plus les accidents, celui dans lequel ne créé que des droits sans contrepartie, etc...
C'est quoi votre prochaine cible? Le bon vin? La viande rouge? Les fêtes libres?... votre terrain de chasse est grand, il y a de quoi vous occuper encore quelques temps... hélas !!
Mais n'oubliez pas de copier pour les générations futures ce que le mot CONVIVIALITE voulait dire.
Allez... je vais m'en griller une en "pensant" à vous | | | À: Patxi1 · 4 janvier 2011 à 22:32 Re: Espagne: nouvelle législation anti-tabac Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 569 affichages · Partager "Soyez heureux, vous mourrez en bonne santé, mais vous aurez banni de votre (notre) vie deux mots qui n'ont manifestement pas le même sens pour tout le monde : plaisir et tolérance. " - --Paxti1
C'est n'importe quoi.
"C'est quoi votre prochaine cible? Le bon vin? La viande rouge? Les fêtes libres?... votre terrain de chasse est grand, il y a de quoi vous occuper encore quelques temps... hélas !" - --Paxti1
Il n'y a pas de cible, seulement rappeler une évidence ; les fumeurs ne sont pas libres, et il n'y a pas de plaisir d' être acro. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |