Mdorne · 24 mai 2010 à 15:57 · Une photo 23 messages · 13 participants · 8 889 affichages | | | | Bonjour, Nous sommes un groupe de 6 amis à la retraite (mais en forme), adeptes de nature, de culture et de sports. Nous pratiquons le vélo de route et le VTT avec un niveau moyen. Récemment une descente dans le sud en 3 étapes de 100km de vélo de route, nous a donné envie de renouveler l'expérience, des ballades "à étapes". L'idée et l'envie de faire (en plusieurs fois) le chemin de Compostelle à VTT nous est venue. Pas très surs de nos capacités alourdis par les bagages, nous avons pensé nous faire accompagner par une voiture (que nous conduirions par 1/2 journée à tour de rôle), pour leur transport. Mes questions: Quelqu'un a t-il déjà fait ce chemin depuis le Puy, avec ce mode d'accompagnement, et donc quels sont les avantages et les inconvénients? Deuxième question, en parcourant les forums, je constate que nombreux sont ceux qui font le parcours en vélo de route. Est-ce plus facile? Ne s'éloigne t-on pas du chemin au point de de s'imaginer sur un autre parcours que celui des pèlerins? Ne rate t-on pas de belles visites? Enfin, le début septembre est-il une bonne période? Merci d'avance pour vos témoignages. Michel | | | Bonjour, J'ai fait St Jacques- Toulouse en vélo de route (VTT et roues slick) en 2006, 15 kilos bagages et par souvent je recoupais le chemin que j'empruntais parfois (souhaitable pratiquement pour les albergues et aussi pour sentir l'atmosphère du camino)- je précise pour la partie espagnole. Une voiture dans ces conditions peut suivre sans problème et les points de recoupements de la nationale sont légion (pas d'effroi sur le classification elle est plutot l'équivalent d'une départementale souvent et quand elle est vraiemnt nationale, elle n'est pas dangereuse sauf aux abords des villes bien sur).
Le relief est aux 3/4 plat sur la partie camino frances. | | | Salut J'ai parcouru en vtt plusieurs des chemins de Compostelle en empruntant au maximum les chemins. J'ai fait la plupart en trimbalant mon chargement. En 2006, pour le Camino del Norte, nous devions être quatre avec un véhicule et chacun aurait conduit en alternance. Malheureusement suite à deux défections, nous avons fait le parcours à deux. tu peux suivre les parcours sur le blog suivant : jeanvttcompostelle.blog4ever.com Si tu souhaites d'autres renseignements, n'hésites pas. Amicalement Jean | | | on ne parcoure pas Compostelle avec une voiture accompagnatrice que diable
le glaude | | | Salut,
Je viens de visiter ton site relatant le voyage sur le camino norte, très intéressant étant donné que je me prépare à suivre à peu près le même chemin le mois prochain (Biarritz Porto via la côte). A ce que j'ai cru comprendre, le type de sol alterne très souvent, je vais rouler en 26", je voulais savoir si des pneus intermédiaires entre route et vtt te paraissent adaptés (pneu assez robuste avec de légers crampons), sachant que sur route ce ne sont pas les plus efficaces mais j'envisage de longer la côte au plus près, ou il me semble que les chemins soient assez fréquents...
Merci d'avance pour ta réponse ! | | | Salut, les pneus intermédiaires sur le camino del norte doivent convenir. Moi je préfère les pneus vtt bien cramponnés même si çà me ralentit sur le goudron, mais je ne suis jamais pressé. En 2009, pour mon parcours entre Quito et Ushuaia, je suis parti en pneus de route (schwalbe marathon) qui sont excellents et très robustes sur le goudron. Par contre sur le ripio et les pistes de terre, avec mon chargement, je devais faire des prouesses d'équilibre pour ne pas chuter. Aussi à Pucon au Chili, je les ai remplacé par des pneus vtt bien cramponnés et j'ai retrouvé toutes les sensations bien agréables de pouvoir contrôler mes trajectoires même sur les pistes défoncées. Pour mes prochains parcours, je resterai donc en version vtt. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas. Amicalement Jean | | | Merci beaucoup pour ta réponse, je vais voir si je trouve des pneus avec de légers crampons mais qui permettent tout de même de bien rouler sur asphalte, étant donné que je devrais être chargé aussi (remorque ou sacoches), on va éviter de prendre des pneus trop lisses... Sinon, tu es le deuxième à me dire du bien des schwalbe marathon, je vais finir par me laisser séduire pour un futur trajet sur terrain roulant...
Merci pour l'invitation à te recontacter pour d'autres questions, je n'hésiterais pas le cas échéant.
Bonne route ! | | | demat Michel
Je rejoins l'avis de cbandiera, les "caminos" (Norte, Francès, la plata....) ne devraient pas se faire "assistés" par un moteur à explosion. Vous trouverez la San Miguel tout le long du camino, nul besoin d'avoir une voiture suiveuse, pour transporter le stock dans la glacière. Qui plus est, vous rencontrerez quelques difficultés dans certaines albergues si vous arrivez avec votre "camionette". El camino es por todos.....Roulez en paix, n'oubliez pas vos vieilles indulgences plénières elles serviront à allumer le feu de la brûlerie en arrivant au Cap FisteraQuelques photos et commentaires du Norte à vélo (année 2009) Beaucoup de route, N636, avec détours, en VTC 700X35, le Camino del Norte est pratiquement impossible aux vélos. voir le camino francès, l'autoroute à pélerins, partagé avec les vélos et nettement plus facile et moins physiquedanydarminichi.over-blog.com/article-3075422... buen camino, ultraïa, kenavo | | | Merci pour ce commentaire. La question n'est pas de savoir s'il vaut mieux faire St Jacques en autonomie ou pas, mais de savoir comment le faire avec une voiture accompagnatrice. Quand on ne peut plus marcher longtemps, qu'on est pas un as du vélo (et que l'on ne le deviendra jamais), et qu'on rêve cependant de parcourir ce chemin mythique avant la fin de ces jours, existe t-il une autre solution que la voiture accompagnatrice, que les purs et durs de l'effort solitaire puisse comprendre et partager? A défaut de faire comme on veut, on essaye de faire comme on peut. C'est toujours mieux que de ne rien faire, et ça n'empêche pas le respect! Tolérance, tolérance... Amicalement Michel | | | La tolérance, il y a des maisons pour ça, a dit quelqu'un.
J'ai fait les deux : en autonomie et avec véhicule et nos meilleures sensations sont de loin celles du voyage en autonomie, et pour le parcours ce n'est ni plus facile, ni plus rapide d'avoir une voiture au cul. De plus si on avance la voiture un jour sur 4, on n'a pas vraiment l'impression de faire Compostelle et il faut alors se contenter de dire que l'on a fait du sport sur le chemin et accepter de laisser la priorité aux vrais pélerins | | | Nous pensons laisser la priorité à tous ceux qui la veulent... Nous ne nous lançons ni dans une compétition, ni dans un défi! Bien sûr que l'esprit doit être différent en autonomie complète! Et sinous le ouvions, nous le ferions. Cependant sachant que dans notre petit groupe certains seront incapables de faire la totalité du parcours sur leur vélo, il leur reste le choix de ne rien faire du tout, ou de se satisfaire de ce qu'ils peuvent faire. Encore une fois la tolérance (je sais qu'il y a des maisons...), doit l'emporter sur l'intégrisme. Merci quand même pour vos conseils. Michel | | | Que de contradictions en quelques lignes.
Citation Bonjour, Nous sommes un groupe de 6 amis à la retraite (mais en forme), adeptes de nature, de culture et de sports. Nous pratiquons le vélo de route et le VTT avec un niveau moyen. Récemment une descente dans le sud en 3 étapes de 100km de vélo de route, nous a donné envie de renouveler l'expérience...... Re- citationQuand on ne peut plus marcher longtemps, qu'on est pas un as du vélo (et que l'on ne le deviendra jamais), et qu'on rêve cependant de parcourir ce chemin mythique avant la fin de ces jours.....
Ce n'est pas les voyageurs à vélo qu'il faut convaincre de l'option de la voiture assistance, mais vos amis qu'ils peuvent s'en passer.
Bon chemin. | | | Pour être allé à Compostelle à vélo depuis la Belgique, cela ne me dérange pas que certains se fassent accompagner par une voiture suiveuse. C'est tout à fait leur droit. Par contre, je ne trouverais pas "normal" que le chauffeur de cette voiture profite de son statut pour "réserver" les places dans les gites en Espagne où cela se fait régulièrement. Il faut d'adord penser à celui qui arrive à pied, il a en principe priorité mais le principe n'est pas toujours respecté et ensuite les vélos en autonomie. Si je faisais ce voyage avec une voiture suiveuse, j'essaierais de trouver des hébergements à l'écart du Camino pour ne pas "embêter" ceux qui ont moins de facilités à trouver un hébergement.
Buen Camino | | | Bonjour, mon simple avis sur la question... Retraités, 61,62...le-puy-compostel, finistére, arles -le-somport à pied et le havre st-jacques à velo suivi d'un tour d'europe...et je m'arrete là...On se pose des questions avant, mais quant on reviens on trouve que l'on a perdue un temps precieux en discution.....allez-ci à votre convenance, c'est le début d'une nouvelle vie........ Image attachée: | | | Pas mal d'avis divergents sur cette question du "Camino": le fait-on dans un esprit "religieux", "spirituel", "sportif" ou tout simplement pour faire le point dans sa vie ou s'accorder une pause ?
Toutes les formules sont légitimes. Cependant, je suis d'accord avec Gvince: laissez les refuges aux piétons et cyclistes qui voyagent en autonomie:le Camino est doté d'une bonne infrastructure hôtelière dont les tarifs restent raisonnables (ch. d'hôtes, "hostals", etc....).
J'ajouterais pour ma part et en tant que cycliste: laissez autant que faire se peut, le camino aux piétons (voir passer des tas de cyclos sur des sentiers parfois étroits est très dérangeant pour eux) et prenez la route (il y a maintenant moyen d'éviter le trafic car la Nationale est doublée d'une autoroute sur quasi toute sa longueur, ce qui rend cette Nationale et les autres routes secondaires assez tranquilles. | | | ca ne se fait pas comme ca le chemin de compostelle !
claude | | | ca ne se fait pas comme ca le chemin de compostelle !
claude
Y-a-t-il moyen d'en dire un peu plus car " comme ça" n'est pas très explicite! | | | le chemin de compostelle se fait en principe a pied en autonomie, de gite en gite par exemple sans voiture suiveuse cela est certes bien mais avec voiture suiveuse cela n'a plus rien a voir avec le chemin de compostelle
en velo ca se fait, c'est bien, mais je le repete le vrai chemin se fait a pied
vous prenez ainsi toutes les places dans les gites des vrais pelerins qui eux galerent
claude | | | Merci pour tous ces avis, souvent judicieux, parfois intégristes! C'est décidé, nous partons dans 2 semaines pour faire le chemin de Compostelle à vélo, avec une voiture qui nous suivra de très loin et dont la conductrice fera du tourisme. Pour l'un d'entre nous, physiquement diminué, c'était ou ça ou rien. Ce sera donc ça! Nous avons bien intégré le fait que les "vrais pèlerins", marchent à pied et en autonomie. Nous ne nous considèrerons donc pas comme des pèlerins, mais nous agirons en individus respectueux de tout et de tous, c'est promis! Priorité sera laissé aux "vrais pèlerins", sur les chemins et dans les auberges que nous choisirons les plus éloignées possible du chemin. D'ailleurs nous ne retenons d'avance aucun hébergement... On espère simplement avoir le même respect de la part des piétons que nous croiserons, mais ça ne semble pas gagné!!! Pèlerin oui... partageur non? Commentaires sur notre périple au retour.... | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |