S'il n'est pas trop tard voici ce petit guide que j'ai fait sous word Si vous voulez la vrai mis en page avec plusieurs liens, me contacter par mail: guiguicrew@hotmail.com
Sommaire1ère nécessité un logement pendant votre quête: 1
Le Métro. 2
Comment arriver à l’auberge depuis la gare routière du Sud. 3
2e nécessité un plan avec Index des rues. 4
Où trouver les annonces: 4
1ère nécessité un logement pendant votre quête:
Je te conseille l'auberge
Santa Cruz de Marcenado située dans le quartier d'Argüelles (terminus de la
ligne 4)au Nord Ouest de
Madrid.
à
6 stations de métro de
Solqui pour info sera en travaux jusqu'en 2008.
La nuit te reviendra à
8, 5€ petit déj compris.
Pour réserver, il faut appeler au moins 1 semaine à l’avance, je crois.
La carte de la
F.U.A.J :
Fédération
Unie des
Auberges de
Jeunesse valable une année civile, te sera je pense demandée.
Je n'en suis pas sûr car en fait en
Espagne la carte s'achète en 6 fois à chaque nuit passée en auberge un timbre international te sera collé sur ta carte. Et en ce moment, à l’auberge ils n’ont plus de timbres
Chaque timbre te coûtera 3€ si mes souvenirs sont bons.
Sinon pour assurer le coût mieux vaut acheter la carte de la FUAJ en
France, elle te coûtera seulement
10, 70 €.Ø Si tu arrives avec Eurolines, tu seras déposé à la gare routière sud :
Méndez Álvaro linea 6Petite précision ne pas compter sur Eurolines pour être à l’heure au départ ainsi qu’à l’arrivée pour exemple au retour on est arrivé à la correspondance de
Bilbao avec 3h de retard. Mais en partant de
Rennes, ou de
Nantes le retard ne sera pas normalement si important étant donné que le départ se fait de
Rennes.
Cependant à l’aller j’ai quand même eu 45 min de retard en partant de
Nantes, sans aucune information de la part de la compagnie, car bureaux fermés à 18h avec un départ prévu à 20h.
Et au final 2 h de retard à
Madrid pour causes de quelques péripéties.
Donc si tu veux arriver à l’heure et que tu ne parles pas super bien español car les changements et pause pipi sont parfois annoncés uniquement en español, je te conseille le train pour ceux qui ont la carte 12-25.
Le prix du billet de train devrait être un peu supérieur à celui du bus. J’ai en tête un Vannes/
Barcelone pour 80€ donc pour
Madrid ça devrait quasiment la même chose.
Le Métro
A ta première utilisation du métro pense à demander un plan :
Plano Esquemático de la Redainsi qu’un autre comportant un index des stations :
Red de Metro de la Comunidad de MadridEn ce qui concerne les billets de métro, plusieurs choix sont à votre disposition :
ü Un Sencillo : 1 voyage à
1۟ 10 voyages pour
6, 15€ (billet pouvant servir à plusieurs personnes)
ü abono turístico : trajets illimités en bus et en métro pendant le nombre de gggggggggggggg jours souhaités
Ø 1 jour
3, 5ۯ 2 jours
6, 3ۯ 3 jours
8, 4ۯ 5 jours
13, 2ۯ 7 jours
18, 4۟ El abono mensual : -la zone
A 25, 4€ (pour les moins de 21 ans)permet d’utiliser le métro et le bus
- la zone
B1 28, 75€ (pour les moins de 21 ans)
hhhgggpermet d’utiliser le métro et le bus + les cercanias dans la zone
B1 ggggggcomprenant le campus de la autonoma a Cantoblanco
Pour pouvoir faire sa carte mensuelle il te faudra une photo et sûrement ta carte d’identité, elle n’est délivrable pour la première fois que dans les estancos.
Comment arriver à l’auberge depuis la gare routière du Sud.
Pour accéder au métro depuis la gare routière remonter d’un étage puis suivre les indications métro.
(Pour info la ligne 3 est
en travaux)
Prendre -la
Línea 6Circular (Anden-1) jusqu’à Pacifico durée : 5minPuis -la Línea 1 (Sentido Plaza Castilla) jusqu’à Bilbao durée : 20minPuis -la Línea 4jusqu’au terminus Argüelles durée : 6min Total 31minUne fois arrivé à Argüelles pour rejoindre l’auberge prendre la sortie de droite qui doit être C/ Princesa tu devras sortir avec le Corte Inglés sur ta gauche normalement, continuer tout droit jusqu’à la première rue Serrano Jover qui sera la première rue à gauche (pas sûr à 100% du nom de la rue) puis à droite, traverser la rue et la calle
Santa Cruz de Marcenado est quasiment située en face. L’auberge est du côté gauche au numéro 28. 2e nécessité un plan avec un index des rues
Celui que j’ai acheté est celui de Michelin intitulé
Madrid Plano Callejero qui coûte 5, 95 en librairie du Corte Inglés. Il est très bien fait et pratique d’usage car il se présente sous la forme d’un petit cahier à spirales.
Il lui manque juste un index des stations de métros avec une situation sur la carte et une liste plus complète des quartiers.
La carte des Corte Inglés de
Madrid comblera en partie ce manque, elle est gratuite et peut être retiré au point info de chaque Corte Inglés.
Où trouver les annonces:
Rentrons désormais dans le vif du sujet la recherche d’appart:
A
Madrid, il y a moyen de trouver une chambre meublée en coloc avec un salon, une cuisine, internet dans la fourchette 300/400€ charges comprises.
La coloc en castillan se dit piso compartido.
La plupart de ceux qui ont trouvé un appart l’ont réussi grâce à différents sites web:
·
www.loquo.com/
pour une coloc cliquer
ici
·
www.easypiso.com/
·
www.segundamano.es/
pour une coloc cliquer
ici
(existe aussi au format papier)
· sinon du côté de Ciudad Universitaria
L6 Circular y a énormément d’annonces ainsi que dans les locutorios que tu trouveras un peu partout
(Les locutorios sont des sortes de cyber café avec des cabines téléphoniques, les appels vers l’étranger sont à tarifs très intéressant : 4 min vers un fixe en
France m’a coûté 0, 6€).
Favoriser les 2 premiers, easypiso demande de s’inscrire et pour avoir les coordonnées des personnes il te faudra payer 4, 95€ pour une journée.
Mais les proprios ont compris l’astuce: souvent dans l’annonce ils mettent leur numéro en chiffre pour ne pas que le robot le remplace par <-->.
Cependant si tu paies tu auras accès à la situation précise de l’appart, rue, étage.
Ce qui au téléphone te fera gagner du temps, et n’impliquera pas de problèmes de compréhension si soient-ils existants.
Pour téléphoner :
· soit tu achètes une carte SIM español, Amena semblerait l’opérateur le moins cher, Movistar propose un nouveau téléphone pour 39€ avec 12€ de forfait.
· soit tu passes tes coups de fils dans les locutorios ou la minute vers un portable en
Espagne tourne aux alentours de 0, 3€ /min. Dans ces locutorios, tu auras accès aussi à internet, les prix varient du simple au double : le moins cher doit être 1€/h.
· soit tu achètes une carte prépayée que tu pourras utiliser dans les cabines publiques mais je n’en connais pas bien les modalités.
· soit tu utilises ton portable français bien sûr, mais sache que par exemple chez Orange la min est facturée 1€ et que pour recevoir tu paies aussi, le coût des sms n’est pas exhorbitant et je ne crois pas que la réception soit facturée, ça peut donc faire réfléchir!
Voilà j’espère n’avoir rien oublié.
Si tu n’as pas visité d’appart correct en 2 jours de recherches je te conseille d’élargir tes critères : prix, situation géographique...
Aller bon courage.