Bonjour, Poupette49
nous ferons donc la même croisière peut être pourrons nous nous rencontrer.
En se qui concerne les pourboires ils sont obligatoires chez toute les compagnie
pour la Royal ils ont un politique un peu différente des autre d’après se que j'ai
compris ils sont fortement conseillé en fin de croisière vous recevrez deux enveloppe
dans lequel vous mettrez se que vous voulez et le donnerez a qui vous voulez alors que chez
MSC par exemple une somme est directement débité de votre compte et vous réglez tout en fin de croisière.
pour les escales :
Malaga : le bateau arrive quasiment en centre ville donc cela peut se faire a pied sans problème par contre la ville est pas terrible nous prendrons pour l’escale de malaga l'excursion du bateau a
Grenade.
Gibraltar: a la sortie de la gare maritime il y a plein de minibus ou taxi qui vous propose pour 25 € le tour du rochet avec visite des St Michel grotte le great tunnel et la visite des singes très sympa a faire.
Ibiza : nous avons jamais fait mais d’après mes recherches le bateau arrive en centre ville de
Eivissa qui est la capitale d '
Ibiza une fois a terre le plus sympa doit être de monter a Dalt Vila qui est la vielle ville fortifié.
Barcelone : a la sortie de la gare maritime il y aura une navette qui vous emmènera en ville de la vous pouvez prendre les bus touristique que je trouve très bien fait, payé 25 € par personne et vous pouvez aller de partout en ville descendre ou vous voulez et reprendre le bus ou vous voulez toute la journée.
Palma : a la sortie de la gare maritime vous trouverais deux arrêt de bus le premier pour les bus touristique et l autre de l autre coté de la route pour le bus normale qui vous emmènera au centre ville pour 1 € je crois par personne vous descendrez en centre ville et la vous pourrez visiter palma qui est superbe.
cordialement