Hello Mel !
est-ce qu'ils le disent qu'on a pas le droit? je ne l'ai pas vu sur le site...
Le règlement intérieur des bateaux interdit en principe toute introduction à bord de boissons ou d'alimentation... argumentaire sanitaire, certes, mais aussi, pourquoi le cacher puisque légitime, économique : c'est avec ce qu'ils vendent à bord qu'ils font leur marge commerciale, bien plus que sur le prix des billets, tiré au max à cause de la concurrence... Après, ils sont souvent "cool" pour une ou deux bouteilles d'eau ou de Coca... Mais en principe intraitables pour l'alcool...
C'est exactement comme à l'hôtel : En fait *tu as* le droit d'emporter avec toi une ou deux bouteilles de *ta* cave, en les déclarant. Tu pourras alors les boire à bord, pour fêter un anniversaire ou autre évènement d'ordre privé : la bouteille sera alors préparée par les sommeliers, et te sera servie fraiche, en seau à glace si c'est du champagne ou du vin rosé, le soir de ton choix, moyennant ce qu'on appelle un "droit de bouchon", dont je ne sais pas le tarif actuel, mais qui était de 10 euros en 2006 chez Costa (bouteille personnelle emportée pour les 50 ans de mariage de mes beaux parents (à l'époque plus de 150 ans à eux deux) pour qui nous avions réservé une cabine et qui faisaient là leur première croisière.
Mais bien sûr, si tu cherches à passer clandestinement des bouteilles pour boire l'apéro dans ta cabine, ben ça, ils aiment pas (leur raison d'être est de vendre, hein, pas de jouer les philanthropes...)... Alors ils te confisquent les bouteilles et te les rendront à la fin de la croisière (rien n'est confisqué de façon "punitive"), mais je n'exclus pas que tu sois quelque peu "fichée" comme "fraudeur", et qu'à chaque retour d'excursion, tes affaires soient un peu plus examinées que la moyenne...