Bonsoir à tous,
j'esquisse une réponse a rapide au derniers messages, je pourrai approfondir si tu en a besoin.
Je reviens il y a un peu plus d'une semaine du GR11.
Je suis parti de
Cap de Creus le 13 mai et suis arrivé à Cabo Higuer le 12 Juin.
c'est un départ a priori précoce pour le GR11, mais je le savais avant de partir. J'ai croisé les premiers randonneurs les cinq derniers jours dans le pays basque.
Il y a eu des chutes de neige le jour ou je suis arrivé à Setcases, juste avant donc d'attaquer les premiers cols au dessus de 2600-2700 Mètres.
il a neigé ces jours-ci jusqu'a 1700m, les espagnols n'en revenaient pas. Je n'ai donc pas pu franchir les coll de Marana, coll de Neu Creus. Obligé d'aller en voiture (stop) jusqu'à Queralbs.
Le beau temps est revenu après, la neige était encore présente, par plaque a partir de 2000-2200, un peu plus jusqu'a 2500 et trop, pour moi en tout cas, au delà. Je n'ai pas pu franchir non le Port de Baiu (entre
Arinsal et Tavascan) puis j'ai directement évité les deux autres cols au dessus de 2700 après (Coll de Vallibierna et Col de Tebarray). J'étais seul, pas équipé pour la neige et ne connaissait pas les cols. Jusqu'a 2500m il y avait de la neige mais moins, et souvent des traces.
Mais jusqu'à la fin du GR j'ai eu du beau temps et je pense que début juillet tu n'auras pas de problème particulier même à 2700m.
Je te conseillerai de le faire dans le sens Est-Ouest, avoir le soleil dans le dos rend les paysages plus beaux et la marche plus agréable. (Et tu auras en plus le plaisir de monter le col d'Anisclo qui est un bon bout de grimpette, 1200m de dénivelé en 2km, que j'ai trouvé magnifique)
Pour ma part, j'avais les deux guides, français et anglais, avec moi. Je lisais l'anglais le soir, mais c'est le français que j'avais sous la main toute la journée. Après je pense que ton meilleur ami reste quand même le marquage qui en général et bien fait. je me suis perdu quelques fois mais c'est parce que j'avais la tête ailleurs.A la rigueur une carte plus globale peut être utile pour avoir une vue d'ensemble et voir les routes qui sont proches de toi, mais je ne pense pas indispensable. n'hésite pas à demander dans les refuges des infos sur l'enneigement des cols, la météo à venir etc... mais ça tu dois en avoir l'habitude.
Si je peux te renseigner pour autre chose n'hésite pas.
J'en profite pour dire un merci à
Ggrabette
, tes petites infos avant de partir m'ont bien aidées. Tu avais raison, quelle tranquillité à cette époque, un régal.