| Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Ggrabette · 23 juin 2011 à 0:06 30 messages · 10 participants · 13 293 affichages | | | | 23 juin 2011 à 0:06 Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 10 871 affichages · Partager Je viens de terminer la traversée complète des Pyrénées espagnoles par le gr11 seul et en autonomie quasi-complète, randonnée effectuée du 14 mai au 21 juin. Si vous avez besoin d'informations sur le sujet, n'hésitez pas tant que c'est encore bien frais. | | | À: Ggrabette · 30 juin 2011 à 18:29 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 10 766 affichages · Partager bonjour je dois faire le gr 11 espagnol l'année prochaine, j'ai vu sur différent forum que le balisage était pas trop facile à suivre et les gites d'étape rare, j'aurai voulu avoir es renseignement sur ce parcours, je l'ai programmé en juin prochain le topo Sanda suffit-il ? merci Marcel | | | À: Krampouz · 1 juillet 2011 à 13:37 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 10 598 affichages · Partager A mon sens, il n'y a pas trop de problèmes avec le balisage. Le gros problème résidait dans le tronçon du pays basque espagnol en Navarre puisque jusqu'à une date récente le GR 11 n'y était pas balisé à cause soit d'un conflit entre les fédérations de randonneurs et la province soit un refus du GR perçu par cette région autonomiste comme une volonté centralisatrice. Mais un accord a été trouvé et depuis l'année dernière ou celle d'avant le GR y est remarquablement bien balisé. Du tout neuf. Il y a juste un problème entre Burguete et Ochagavia. Le GR disparaît pour réapparaître comme par enchantement à Paso de las Alforcas. Cela ne pose pas problème au départ car on peut suivre le chemin de St-Jacques et le gr12 qui suivent le tracé du GR 11. Par contre entre Fabrica de Orbaiceta et Casas de Irati, c'est la galère. Je pense qu'en fait le gr a dû être rerouté sur ce tronçon et qu'il faut se renseigner sur le nouveau tracé. Il y a d'autres passages un peu galère où le gr est très ancien, les marques en partie effacées, certains courts passages sans balisage (du côté de la mina, entre la Guingueta et Estaon); mais en cherchant un peu rien d'insurmontable (même pas besoin d'une boussole). En juin, certains cols risquent d'être encore enneigés et c'est plutôt là le gros problème à surmonter. Renseigne toi bien sur l'état d'enneigement avant de partir. Cette année j'ai bénéficié d'une neige haute qui m'a permis de partir mi mai; mais c'était vraiment limite. Je te déconseille le guide Pierre Macia qui est un très, très, très mauvais guide; voir pratiquement un guide dangereux. Le guide en Anglais de Paul Lucia est bien meilleur et les informations y sont toujours justes même s'il date un peu. Son gros problème est de décrire la traversée dans le sens ouest/est alors qu'à mon sens il est vraiment préférable pour plusieurs raisons de faire le GR dans l'autre sens. Mais vraiment toutes les infos utiles sont dans le guide anglais et aucune dans le guide français. Je ne pense pas que les gites d'étape soient un problème quoi qu'à certains endroits il faille avoir une tente et bivouaquer. J'ai sans problème bivouaquer dans des coins merveilleux du début à la fin sans jamais passer par un gîte. Je ne suis pas le mieux placé pour te renseigner sur ce sujet. Là encore, les adresses et possibilités de logement sont très bien décrite dans le guide anglais. Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est avec plaisir | | | À: Krampouz · 1 juillet 2011 à 15:14 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 10 595 affichages · Partager Vérification faite, le gr 11 a bien été rerouté sur une partie de la Navarre. Pour le nouveau tracé, voir le site de la Federacion Navarra de Deportes de Montana y Escalada où il y a un PDF qui décrit les étapes. | | | À: Ggrabette · 4 juillet 2011 à 7:18 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 10 537 affichages · Partager bonjour je te remercie pour tes renseignement, j'avais déjà acheter le guide de Marcia, le problème je ne parle pas anglais, pour la tente je m'étai fait très mal à la clavicule lorsque j’avais fait le GR 10, maintenant une bosse, je verrais c'est vrai que ce circuit me donne envie de le parcourir kenavo Marcel | | | À: Ruzboutou · 21 mars 2012 à 13:48 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 9 933 affichages · Partager Bonjour, Je projette de faire le GR11 cette année. J'aimerais partir au mois de mai (pour profiter du printemps) mais je ne trouve pas d'info sur les périodes les plus propices au GR11. Je vois que tu es parti mi-mai. Comment c'était pour le bivouac? la neige? le temps et la température? Mon idée est quand même le bivouac au maximum. Pourrais tu aussi me faire part de ce que tu avais emmené avec toi. ce que tu penses avoir été superflu ou non, maintenant revenu. J'aurais sans doute d'autres questions, je te remercie Antoine | | | À: Tatane29 · 22 mars 2012 à 22:56 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 9 890 affichages · Partager bonjour sache que le GR11 passe plus haut que le GR10, je dirais que c'est entre le gr10 et le HRP, en ce qui concerne la difficulté, c'est beaucoup plus dur que le GR10, ca c'est clair et net.
tu vas rapidement te trouver aux alentours des 2800m que tu partes de l'ouest ou de l'est si tu pars de llança, au bout d'une semaine à peu près tu seras sur la crête de noufonts qui te fait rester quelques heures bien exposés à + de 2800m, puis quelques jours après c'est les 2900 de la coma pedrosa... si tu pars d' irun, au bout d'une dizaine de jour tu passes au col de l'infernio qui de mémoire est un bon 2800m, donc au mois de mai, ce sera très limite pour passer, surtout que le col de l'infernio est assez chaud, ce sont des petits cols etroits biens pentus dans les Pyrénées
de toute façon au mois de mai, tous les refuges sont fermés, et sans doute pas mal de gite, donc, tu seras obligé d'emporter une tente.
en ce qui concerne le balisage, moi je trouve le balisage en Espagne parfait, mais il ne convient pas aux Français qui sont habitués à un balisage qui ne les obligent pas à sortir une carte tellement le chemins est badigeonné de blanc et de rouge. C'est toujours de la faute du balisage quand ils se trompent évidemment. Donc pour un Français habitué aux GR français, le balisage est mauvais en Espagne car il ne peinturlure pas le chemin tous les 100m. | | | À: Tatane29 · 23 mars 2012 à 13:01 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 9 869 affichages · Partager Bonjour, Partir mi-mai pour la Senda est rarement possible. Cela dépend du niveau d'enneigement. L'année dernière j'ai bénéficié d'une neige exceptionnellement haute ce qui m'a permis de passer mais souvent de façon limite. Je n'ai absolument rencontré personne dans les cols, les randonneurs commençant à partir mi-juin. J'ai du contourner deux étapes qu'il était impossible et dangereux de passer : le col de l'Infierno et le passage en Andorre car il faut longer deux lacs couverts de neige et faute de visibilité on peut facilement se retrouver sur le lac voir dedans plutôt que sur le sentier. Le reste s'est effectué sans problème. Il faut absolument éviter le passage de Solas (danger de mort) entre Ordessa et le cirque de Pineta et prendre l'itinéraire bis qui est magnifique. De même à Nuria où le GR passe à 2800, il est possible de prendre un itinéraire bis lui aussi magnifique. Pour le reste, je suis passé sans crampons; mais la neige était vraiment haute pour la saison. C'était vraiment super de pouvoir le faire en cette saison (il n'y a vraiment personne). J'espère que tu pourra faire de même. Cela demande cependant une petite logistique. J'ai tout le temps bivouaqué en altitude (à partir de 1700 mètres) et ça a été; mais j'avais un dispositif nuit assez sévère : matelas gonflable pour isoler du sol, sac en soie, duvet costaud, fringues type damar thermolactile. En cette saison, les nuits restent froides et il peut y avoir des chutes de neige. j'ai essuyé debut juin une mini tempête qui m'a bloqué sous ma tente trois jours. Question bouffe, faut pouvoir être autonome super pour les Hautes Pyrénées ou en cas de blocage; mais on trouve sur le gr pas mal de petites épiceries dans les villages des vallées. Sur certains passages, il peut ne rien avoir pendant 4 ou 5 jours mais ils sont peu nombreux. J'ai pris 40 plats lyophilisés (environ 6 kilos) c'est à dire un repas chaud par jour. Un petit bonbonne de gaz double suffit pour toute la traversée avec un thé par jour en rab. Pour le reste : jambon cru et fromage des Pyrénées dans les épicerie (au bout d'un mois et demi j'étais pas encore lassé). L'eau ne pose pas de problème à part du côté des Pyrénées méditerranéennes. Prendre du micropure à cause du bétail. En tout un sac de 24 kilos au départ, c'est lourd mais c'est le prix de l'autonomie. Le reste de mon sac : des pansements seconde peau (indispensables), une polaire, une gore tex (indispensable pour pas se refroidir en cas de pluie), un short et un tshirt dry plus (rien d'autre, faut bien économiser du poids quelque part), du scotch très solide (ça sert toujours en cas de pépin), de quoi se couvrir la tête, popote et réchaud, couteau, fourchette, tasse, pince à tique (pour les basses altitudes), lunettes de soleil et crème solaire, deux sacs poubelles (il faut impérativement protéger le duvet et les fringues de la nuit au sec), une tente légère et solide, une frontale, une poche à eau 2 litres. Et un guide (évite comme la peste le guide français - nul à chier). Le meilleur est le guide anglais; mais il prend le gr dans le mauvais sens si on part à cette période. Le meilleur sens pour partir à cette période est est-ouest de la Méditerranée vers l'Atlantique. Tu arriveras dans les Hautes Pyrénées plus tard ce qui est mieux car c'est l'endroit le plus dur pour la neige, tu n'auras au départ que Nuria à passer à 2800 mètres mais il y a un itinéraires bis (les itinéraires bis sont dans le guide anglais, pas dans le français), tu attaqueras le versant le plus enneigé à la montée ce qui est plus facile, tu ne manqueras pas d'eau dans les Pyrénées méditerranéenne ce qui sera le cas si tu y arrives trop tard et tu finis par les plus beau : les Hautes et le Pays Basque (idéal pour finir). Ce sera plus simple pour toi de regagner la France d' Irun que du côté Méditerranée. Que des avantages! J'ai fait dans l'autre sens et je m'en suis mordu les doigts. Dernière chose si tu bivouaques : renseigne toi sur la bonne façon de monter un bivouac en temps d'orage et sur le comportement à avoir par temps d'orage. Voilà, j'espère vraiment que tu pourras partir mi mai. Renseigne toi sur la neige. N'hésite pas à me contacter pour d'autres renseignements. Le GR 11 reste pour moi des souvenirs impérissables, c'est vraiment génial et magnifique!!! | | | À: Ggrabette · 28 mars 2012 à 13:14 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 9 825 affichages · Partager salut guillaume,
Merci pour toute ces infos, rassurantes ou non au moins j'avance. La préparation du départ est devenu le gros de mes journée (merci le chômage) j'avance donc tranquillement; J'ai commandé le guide de Lucia en anglais, je l'attend. Je suis la tête dans le matériel en ce moment. j'ai donc quelques questions à ce propos. Quel genre de sac de couchage tu à pris? sais-tu a peu près les température que tu a rencontré la nuit? Mon objectif est de partir avec un sac léger au possible. je me limiterai je pense à une dizaine de plats lyo, et referais le plein de pâte dès que possible. Pas plus de 5 jours d'autonomie alimentaire je pense. j'ai trouvé sur internet la trace GPS d'un allemand qui à fait la traversée l'année dernière, je vais peut être emporter ça en plus, on me prete un GPS. le problème c'est juste les piles. a Voir...
merci pour les infos, j'ai chaque jour plus hâte de partir. Antoine | | | À: Tatane29 · 29 mars 2012 à 4:47 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 9 808 affichages · Partager bonjour je dois faire aussi la Senda, pourrais me donner le nom du site ou tu as trouver la trace GPS, pour moi c'est en 2013 que je dois le faire merci le flâneur | | | À: Krampouz · 29 mars 2012 à 10:04 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 9 224 affichages · Partager Bonjour, Voici l'adresse de la trace GPS: www.gpsies.com/...p;referrer=trackList Bonne journée | | | À: Tatane29 · 9 avril 2012 à 1:50 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 9 138 affichages · Partager Les nuits étaient assez froides surtout en mai. Logiquement le temps s'améliore dès début juin. Il peut toujours y avoir des rechutes : trois jours de petite tempête de neige début juin avec des températures qui tombaient largement sous zéro en altitude. Comme je campais le plus haut possible, les nuits étaient toujours froides et les réveils difficiles. J'étais équipé pour la nuit de la sorte : la nouvelle génération des damar thermolactile, un sac en soie qui permet de gagner quelques degrés et un duvet decathlon limite confort à 5 °. ça a parfaitement fait l'affaire. Attention, ne sous-estime pas le froid car vraiment le matin ça cisaille. Ceci dit j'habite en Nouvelle-Calédonie et j'ai pas une très grande tolérance aux basses températures. Au niveau alimentaire, une dizaine de plat lyo me semble ok (c'est une sécurité en cas de coup dur). On n'est jamais très longtemps sans tomber sur une petite épicerie. Le guide anglais donne les points de ravitaillement et ils sont encore valables. Attention par contre aux horaires d'ouverture : le matin et le soir, tout est fermé l'après-midi en général. Faut calculer pour traverser les bleds au bon moment. Avec le guide de Lucia tu verras très bien les deux ou trois passages sans ravitaillement. Très important la trace GPS. Les cols sous la neige à la carte, c'est dur dur!!! Mais je m'en suis sorti et c'était, réflexion faite, très sympa. Désolé pour la réponse tardive mais j'étais en vacances. | | | À: Ggrabette · 10 juin 2012 à 16:38 · Modifié le 10 juin 2012 à 17:11 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 8 863 affichages · Partager Ce matin une mouche m'a piqué et je me suis dit, pourquoi ne pas tenter le GR11 histoire de voir ce qu'il se passe de l'autre côté du GR10 (déjà parcouru d'ouest en est).
Cependant ne disposant que de 3 semaines début Juillet je compte me concentrer sur la partie centrale en éliminant les extrêmes, disons du tunnel de Somport/Nationale 330 jusqu'à Andorre (la partie haute-pyrénées étant celle que je préfère).
La question est donc, quel serait le meilleur moyen de transport et point de départ depuis un départ de Paris, et dans quel sens effectuer ce trajet sachant que j'ai un point de chute à Pau et un billet de retour Pau- Paris le 19 juillet ?
Il semble plus facile de faire Paris/Pau en TGV puis rejoindre la frontière au sud par le car, ensuite je marche au plus loin vers l'est et éventuellement j'arrive à atteindre Andorre et je me débrouille pour revenir sur Pau.
Sinon côté guide j'ai cru comprendre que le guide GR11 français n'est pas très bon et que la version anglaise est meilleure, est-ce bien celle des éditions Cicerone (ISBN 9781852845247) qu'il s'agit, mais je ne sais pas s'il y a les cartes 40.000 ? sinon il y a aussi une édition espagnole (ISBN 9788483211878) avec les cartes 40.000 mais celle-ci semble épuisée.
Merci de vos éclaircissements. | | | À: PE2 · 10 juin 2012 à 23:24 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 8 838 affichages · Partager Salut, Ton projet me semble bon. Il est facile de rejoindre le GR par le Somport. Un bus fait quotidiennement des navettes et dépose ses passagers à la frontière en plein sur le tracé du GR qui, sur l'étape précédente, passe même (c'est la seule fois) furtivement en France. Cet endroit doit être l'un des accès les plus facile. Je ne sais par contre pas d'où part la navette en France. A partir du Somport il y a parmi les plus belles étapes du GR. Juste un petit regret pour toi : l'étape juste avant le Somport (La Mina Candanchu) est vraiment fantastique : très perdue et peu fréquentée avec des endroits mythiques (le lac d'Estanes mais surtout Achar d'Aguas Tuertas, une sorte de vallée suspendue ceinte de montagnes. En partant de Candachu (Somport) et en marchant 3 semaines (21 jours) tu arrives à Encamp en plein Andorre d'où, je pense, on peut facilement regagner la France. Là encore, je ne sais pas vraiment comment ni d'où; mais tu devrais trouver facilement. Ce n'est pas difficile de rejoindre les agglomérations importantes d' Andorre du GR. Si tu attaques dans le sens ouest/est, pas de problème en cette saison. Cela suis le sens du guide Anglais qui est bien meilleur que le Français qui, lui, va dans l'autre sens. C'est important car suivre un guide à l'envers c'est impossible. Le guide Anglais est beaucoup mieux découpé au niveau des étapes et bien mieux renseigné. Par contre, les cartes sont moins bonnes, c'est du fait maison. Mais je m'en suis parfaitement accommodé. Quelques bonnes montées d'adrénaline cependant lorsque le tracé du GR a tendance à s'effacer (c'est le cas par exemple pour l'étape Candachu - Sallent de Galego, la première si tu suis ton programme). Tu finis toujours par retomber sur tes pieds. Voilà, n'hésite pas si tu veux des informations complémentaires. | | | À: Ggrabette · 10 juin 2012 à 23:47 · Modifié le 11 juin 2012 à 0:06 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 8 836 affichages · Partager Merci pour les infos, pour le tracé j'ai récupéré l'intégralité en GPX donc je peux me repérer en cas de doute (si ce tracé est le même que celui du bouquin).
Par contre pour la durée ça va être juste car j'ai 3 semaines de vacances mais je ne partirai pas du premier au dernier jour (je retire 1 jour pour atteindre le départ et 2 pour revenir sachant que mon billet retour est le 19), donc en réalité je risque de n'avoir que 15 jours.
Il faut que je vois plus précisément la longueur des étapes et voir si je peux en doubler certaines ou alors me dire que je fais ça en 2 années en partant avant pour profiter de celle dont tu parles et m'arrêter quelques jours plus tard et faire 2 fois 14 jours par exemple. | | | À: PE2 · 11 juin 2012 à 5:34 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 8 763 affichages · Partager De Candachu à Andorre en 15 jours, ça me semble tendu. Sans les doubler les étapes sont déjà assez difficiles. Tout dépend de combien tu portes... Maintenant si tu ne vas pas jusqu'en Andorre se pose le problème de ton retour sur la France. Grosse voie de communication vers la France à Hospital de Viella en 11 jours de Candachu. Mais ça te fait t'arrêter juste avant les magnifiques étapes du parc d'aigues tortes et saint mauricini. Dommage. Je ne connais pas les autres points de passage... A toi de voir. | | | À: Ggrabette · 11 juin 2012 à 7:52 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 8 756 affichages · Partager Peut-être que je peux montrer ta réponse à mon patron pour le convaincre de me donner + de jours | | | À: Boqi · 24 juin 2012 à 11:43 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 8 650 affichages · Partager surtout que le col de l'infernio est assez chaud, ce sont des petits cols etroits biens pentus dans les Pyrénées
Oups... pas de bol, je suis sujet au vertige :- (ceci dit depuis que j'ai commencé la rando en montagne ça va nettement mieux et ça ne m'a pas posé problème sur le GR10 ni sur la Via Alpina entre Briançon et Menton.
En attendant, je pars le week-end prochain et je ne sais toujours pas si je démarre d' Ochagavia ou Isaba vers l'Est ou alors d'Andore vers l'Ouest.
Côté guide j'ai acheté la version électronique du guide GR11 Anglais (sens Ouest-Est) que je vais mettre dans mon Kindle (mine de rien ça aura un avantage au niveau poids/encombrement car ça permet d'y mettre aussi des livres, même si un seul suffira, c'est surtout pour occuper le trajet aller/retour Paris).
J'aurai ça en double dans le smartphone qui sera allumé en permanence sur la cellule solaire pour enregistrer la trace et y coller quelques photos avec EveryTrail doublé de l'excellent OruxMaps.
J'ai aussi récupéré l'énorme trace GPX de GPSies plus 2 cartes du trajet complet que d'autres ont fait pour OruxMaps. | | | À: PE2 · 26 juin 2012 à 18:18 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 8 600 affichages · Partager Tu passeras dans des pierriers pentus que le GR10 ne fréquente pas. Le GR10 est vraiment beaucoup plus roulant.
Concernant ton départ, que tu partes de l'est ou de l'ouest, tu seras au bout de 3-4 jours devant les premières difficultés techniques, tu seras donc vite fixé. Je ne connais pas l'enneigement actuel, mais si il est encore présent, je te suggère de commencer par l' Andorre, l'infernio est le point culminant du gr11 et il arrivera tôt sur ton parcours si tu pars du pays basque. | | | À: Boqi · 26 juin 2012 à 21:30 Re: Retour du GR 11, La Senda: proposition de renseignement (Pyrénées espagnoles) Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 8 596 affichages · Partager L'inferno... hum... j'aime pas ce nom  ça sent les difficultés. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |