Route du mont Jaizkibel (côte Atlantique espagnole, entre Hondarrabia, Pasai et San Sebastian) à vélo Rikimiki · 15 avril 2011 à 23:15 · 3 photos 10 messages · 6 participants · 11 266 affichages | | | | 15 avril 2011 à 23:15 Route du mont Jaizkibel (côte Atlantique espagnole, entre Hondarrabia, Pasai et San Sebastian) à vélo Message 1 de 10 · 11 244 affichages · Partager En préparation de notre voyage à vélo fin juin 2011, à travers les Landes puis les Pyrénnées, nous caressons l'idée de faire une petite rallonge en Espagne, pour voir San Sebastian et le pays basque espagnol.
Paradoxalement, nous avons trouvé peu de commentaires sur cette région et sur ces attraits; Le détour en vaut-il la peine? Merci!
Plus de détails de notre projet sur www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011
1.) Urrugne, Hendaye, (traversier), Hondarrabia, Pasaia, San Sebastian; Total 75 km; Dénivellé + 1471, Dénivellé - 1489
2.) San Sebastian, Rio Urumea, Pagoaga, Goinzueta, Ezkurra, Saldias, Zubieta, Aurtiz, Ituren, Elgorriaga, Doneztebe, Legasa, Bertizarana, Mugairi, Irurita; Total 72.1 km; Dénivellé + 1403, Dénivellé -: - 1222
3.) Irurita, Elizondo, Elbete, Ordoki OU Arzikun, Erratzu, Col Ispéguy (672 m) France: Ste-Etienne de Baigorry, Leispars, Occos, Irouléguy, Sorhueta, Ascarat, Uhart-Cize, St-Jean-pied-de-port, St-Jean-le-vieux, Ahaxe-Alciette, Bascassa, Bastida, Bassaburua, Chalets D'Iraty Col Haltza (782 m), Col Bagargui (ou Heguichouria (1319 m), total 70.5 km Dénivellé + 1955, Dénivellé - : -869 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rikimiki · 16 avril 2011 à 14:43 Re: Route du mont Jaizkibel (côte Atlantique espagnole, entre Hondarrabia, Pasai et San Sebastian) à vélo Message 2 de 10 · 11 175 affichages · Partager La route côtière au départ d'Hondaribia est très jolie avec des vues superbes sur la mer et des chevaux partout. Hondarribia c'est très joli aussi.Mais j'ai peur qu'après en se rapprochant de San Sebastian, la route soit moins jolie.Cependant San Sebastian est aussi une belle ville. Je ne connais pas tous les noms de villages mais la nature est superbe et les villages charmants dans la montagne basque.C'est plus joli que la banlieue de San Sebastian que vous risquez de traverser ! Allez, voilà une photo avec votre route, la mer et les chevaux. Image attachée: Photo postée par le membre Jalan22. | | | À: Rikimiki · 18 avril 2011 à 9:31 Re: Route du mont Jaizkibel (côte Atlantique espagnole, entre Hondarrabia, Pasai et San Sebastian) à vélo Message 3 de 10 · 10 999 affichages · Partager Agur! (Bonjour en basque, autant commencer tout de suite l'apprentissage  )
La route entre Fontarrabie et San Sébastien par le Jaizkibel est un enchantement, tout particulièrement si vous avez la chance de la faire sous le soleil. Les paysages sont dignes du Connemara en Irlande avec des paturages plongeant dans l'océan. Vraiment très très beau !!! Le bas de la descente est moins poétique : zone portuaire industrielle hideuse à traverser pour rejoindre San Sebastian où vous pourrez allez rafraîchir vos mollets dans les eaux acceuillantes de la Concha (plage de la baie du centre-ville) et aller déguster quelques tapas dans la vieille ville.
Le kilométrage de votre étape Urrugne/ San Sebastian me semble surrestimés, c'est à vérifier...
Bonne route, | | | À: Rikimiki · 18 avril 2011 à 16:17 Re: Route du mont Jaizkibel (côte Atlantique espagnole, entre Hondarrabia, Pasai et San Sebastian) à vélo Message 4 de 10 · 10 989 affichages · Partager Bonjour,
Joli projet pour une sacrée famille ! 
Mon petit grain de sel : Vue d'ici, la traversée urbaine de Pasaia-Pasajes à Donosti- San Sebastian vous semblera un cauchemar après vous être régalés dans le Jaizkibel... Si vous tenez vraiment à aller à San Sebastian vous prendrez votre mal en patience et constaterez qu'en ville le vélo est un intrus ! Sur Open Runner.com on voit bien que le parcours d'Urrugne à SS par la corniche et le Jaizkibel n'est que de 49 km (voir image attachée 1). Et tant que nous sommes dans les petites corrections, Pyrénées s'écrit avec un seul n  Si vous ne tenez pas absolument à visiter San Sebastian, on peut éviter l'agglomération en la contournant par les collines (Zamalbide-Astigarraga) pour rejoindre Goizueta en 75 km depuis Urrugne.
Pour l'étape passant par Elizondo, il y a des traversées de villages par les petites routes à ne pas manquer (Elizondo-Elvetea-Arizkun notamment).
Pour l'étape finissant à Bagargi (Irati) : ne pas sous estimer l'extrême difficulté des cols de Burdinkurutxeta et Bagargi dont les montées à elles seules seront l'objectif de votre journée... La montée préalable du col d'Ispegui, bien que très jolie (et même merveilleuse en fin de journée), va peser dans vos jambes au moment d'aborder les 2 autres cols. La montée du Burdinkurutxeta compte parmi les plus difficiles des grands cols pyrénéens... Si vous raffolez de belles montées difficiles, je vous recommande la variante par Esterenzubi et le col de Sourzai pour atteindre la Forêt d'Irati par une petite route pastorale inoubliable  . Voir parcours image attachée 2.
Nous avons plusieurs petites vidéos de ces jolies balades à vélo, histoire de vous mettre l'eau à la bouche : - Ispegui, montée versant français et descente sur Elvetea et Elizondo
- Ispegui, montée et descente versant espagnol (avec un Dahon pliable) :
Et nous en avons mis plusieurs autres sur youtube, tournées au Pays Basque Images attachées: | | | À: Margouillat4 · 18 avril 2011 à 18:30 Re: Route du mont Jaizkibel (côte Atlantique espagnole, entre Hondarrabia, Pasai et San Sebastian) à vélo Message 5 de 10 · 10 977 affichages · Partager Merci à tous pour les commentaires et géniales suggestions, et pour les vidéos qui donnent le goût de tout devancer!
Un N à Pyrénées bien noté!
Distance sera corrigée, initialement nous pensions débuter l'étape au nord de Bayonne, maintenant nous avons un hébergement et/ou camping à Urugne.
Normalement (si beau temps etc) nous ciblons 80-100 km sur le plat et 40-60 km jour en montagne.
A Pasaia, nous pensons éviter les quartiers industriels en traversant la baie sur un bateau (comme à Hendaye-Hondarrabia); Est-ce plausible? Malheureusement, Openrunner ne semble pas permettre de "quitter " la route, d'où le détour inexact.
La fin d'etape à Iraty (comme toutes les autres) dépend d'où nous avons terminé la veille (ex: cible Baztan, 85 km de SS, donc moins le lendemain; si nous n'atteignions pas Irurita, nous arrêterons au camping de St-Jean pdp, ou nous monterons nos tentes quelque part sur l'ascension de Bagargui).
Je note la difficulté extrême de Bagargui, en tenant compte qu'il faut bien passer "quelque part"; Néanmoins, si la route de Ste-Engrâce s'avérait vraiment trop difficile, quel plan B suggérez-vous pour rallier Oloron puis Aubisque?
Votre suggestion de col alternatif pour rallier Iraty puis Larau est bien alléchante! Plus difficile que la route principale?
Merci encore à tous, notre rêve approche!
Normand Pion, Beloeil - Québec | | | À: Rikimiki · 18 avril 2011 à 20:07 Re: Route du mont Jaizkibel (côte Atlantique espagnole, entre Hondarrabia, Pasai et San Sebastian) à vélo Message 6 de 10 · 10 968 affichages · Partager A Pasaia, nous pensons éviter les quartiers industriels en traversant la baie sur un bateau (comme à Hendaye-Hondarrabia); Est-ce plausible?
Je ne connais pas de possibilité pratique et régulière de traversée en bateau Pasajes- San Sebastian. Il y a bien un itinéraire pédestre balisé (GR121), faisable en VTT, qui longe la falaise sur un sentier étroit depuis Pasajes et aboutit à la plage de Gros (le quartier Est de San Sebastian). Mais avec des tandems chargés, ce n'est pas envisageable. 
Je pense que le premier jour vous devriez avancer davantage et faire étape à Goizueta. Cela permettrait de décaler les sections de parcours, en dormant à Baigorri, afin d'attaquer la montée d'Irati le matin et de faire un court mais difficile parcours ce jour-là. La veille, le col d'Ispégui sera vraiment de toute beauté en fin de journée.
Votre suggestion de col alternatif pour rallier Iraty puis Larau est bien alléchante! Plus difficile que la route principale?
Oui ! la variante de la montée d'Irati par Esterenzubi et les clos d'Arthaburu et Sourzay est vraiment très, très dure. A faire sans bagages impérativement... A réserver aux amateurs de petites routes pastorales aux pentes à plus de 20%.
Néanmoins, si la route de Ste-Engrâce s'avérait vraiment trop difficile, quel plan B suggérez-vous pour rallier Oloron puis Aubisque?
Pour rallier Oloron, la suite logique de la montée d'Irati/Bagargi se fait par Ste-Engrâce et le col de Soudet (très forts pourcentages aussi). Le plan relax, familial, serait d'éviter cette portion des Pyrénées Basques en restant dans le Piémont (Larceveau/Mauléon/Tardets). Mais si vous avez le niveau et que vous aimez grimper sec, vous apprécierez davantage de passer par la montagne. Les paysages, le tracé de la route et l'ambiance y sont en effet bien plus intéressants. En fait, c'est dans la traversée du Pays Basque que vous aurez à affronter les plus forts pourcentages de votre parcours pyrénéen.
Je crois voir une incohérence dans le parcours du jour 4 "Ste-Engrâce Col d'Orgambidesca" : ce col qui n'est en fait que le versant E du col de Bagargui se trouve avant Larrau. A Ste-Engrâce, on monte le col de Soudet vers la Pierre St Martin.
Une précision à propos d'Holzarte : il s'agit d'une passerelle au-dessus des gorges (que l'on atteint après 45 mn de marche) et non de grottes.
Et à propos de charge : combien de kilos avez-vous dans les sacoches ? Le poids et la chaleur risquent d'être vos ennemis sur les gros pourcentages... Prévoyez peut-être une journée sans bagages pour faire la boucle de la route pastorale d'Irati depuis St J.P. de P. Mais je suppose que vous avez déjà testé votre équipement et vos mollets sur de grandes côtes à 15 %. | | | À: Margouillat4 · 30 juin 2011 à 9:08 Re: Route du mont Jaizkibel (côte Atlantique espagnole, entre Hondarrabia, Pasai et San Sebastian) à vélo Message 7 de 10 · 10 615 affichages · Partager Pour l'étape finissant à Bagargi (Irati) : ne pas sous estimer l'extrême difficulté des cols de Burdinkurutxeta et Bagargi dont les montées à elles seules seront l'objectif de votre journée... La montée préalable du col d'Ispegui, bien que très jolie (et même merveilleuse en fin de journée), va peser dans vos jambes au moment d'aborder les 2 autres cols. La montée du Burdinkurutxeta compte parmi les plus difficiles des grands cols pyrénéens...
je confirme. Et surtout, c'est traitre, car on passe d'un 3% à plus de 11% en quelques centaines de mètres et quasiment au pied du col. Voir mon récit de cette étape sur www.voyages.dusportif.fr/...int-jean-vieux-larun et le parcours sur www.parcours.dusportif.fr/...jean-vieux-laruns-39 | | | À: Leonick · 30 juin 2011 à 10:34 Re: Route du mont Jaizkibel (côte Atlantique espagnole, entre Hondarrabia, Pasai et San Sebastian) à vélo Message 8 de 10 · 10 608 affichages · Partager J'étais allée lire ton récit : en fait pour rejoindre la forêt d'Irati depuis St Jean-le-Vieux, on grimpe d'abord le fameux col de Burdinkurutxeta ; Bagargui c'est le suivant, après une descente de 4 km sur le versant S des Pyrénées. Alors effectivement il y a bien ce handicap à remonter... Sur le papier, le pourcentage moyen ne veut pas dire grand chose comparé à la réalité du terrain et le récit de ta montée traduit bien l'incrédulité du cycliste à l'oeuvre  Pour le Marie Blanque (je regrette que tu ne l'aies pas détaillé de façon aussi truculente  ), les 3 derniers km ne sont pas tristes non plus... | | | À: Margouillat4 · 30 juin 2011 à 12:56 Re: Route du mont Jaizkibel (côte Atlantique espagnole, entre Hondarrabia, Pasai et San Sebastian) à vélo Message 9 de 10 · 10 600 affichages · Partager Mais en fait, le Marie Blanque je m'y attendais et, en plus, c'est une configuration plus classique des cols (pente plus raide vers le haut du col), alors que le Burdinkurutxeta avait son pourcentage le plus fort vers le pied du col | | | À: Margouillat4 · 7 juillet 2011 à 16:28 Re: Route du mont Jaizkibel (côte Atlantique espagnole, entre Hondarrabia, Pasai et San Sebastian) à vélo Message 10 de 10 · 10 533 affichages · Partager Je ne connais pas de possibilité pratique et régulière de traversée en bateau Pasajes- San Sebastian.
Je signale qu'il existe une navette qui relie Pasajes de San Juan à Pasajes de San Pedro (j'ai fait la traversée ce WE, 1,20 euro vélo compris). Ensuite une piste cyclable (3-4 km) tracée sur le trottoir permet de rejoindre San Sebastian en toute sécurité. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 076 visiteurs en ligne depuis une heure! |